7 signes de bipolarité chez l’enfant

Avant de lire cet article, j’attire votre attention sur le fait que si votre enfant correspond à l’un de ces symptômes, cela ne signifie pas automatiquement qu’il sera diagnostiqué bipolaire. La première étape est l’évaluation par un psychiatre spécialiste de l’enfant ou de l’adolescent.

Voici sept symptômes qui pourraient justifier une visite chez un professionnel de la santé mentale.

#1 Episodes maniaques

Selon l’Académie Américaine de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (AACAP), certains signes indiquent que votre enfant éprouve de la manie: des valeurs irréalistes d’estime de soi, telles que le sentiment d’avoir des pouvoirs spéciaux de super-héros; l’augmentation de l’énergie et diminution du besoin de sommeil, ou être capable de dormir peu pendant des jours sans se sentir fatigué; penser et parler rapidement et répéter des comportements à risque élevé, tels que la promiscuité sexuelle, la conduite imprudente ou l’abus d’alcool et de drogues.

#2 Episodes dépressifs

L’AACAP décrit cet état anormal pour les enfants ou les adolescents comme ayant un faible niveau d’énergie, de la fatigue, une faible concentration et une diminution du plaisir dans les activités favorites; diminution de l’appétit ou changement majeur dans les habitudes alimentaires; les plaintes de maladies physiques, telles que les maux d’estomac et les maux de tête et les pensées de mort ou de suicide.

#3 Colère

Tous les enfants se mettent en colère périodiquement, mais pour les enfants et les adolescents atteints de trouble bipolaire, ils ont tendance à ressentir de la colère à un niveau très intense.Cela peut se manifester par de la violence, en attaquant éventuellement les autres ou en détruisant leurs jouets. Parce que les enfants victimes la colère bipolaire ne sont généralement pas en mesure de contrôler leurs crises, ces émotions se transforment en rage sévère qui peut durer des heures.

#4 Fluctuations aigües de l’humeur

Les enfants bipolaires sont plus susceptibles d’avoir un cycle rapide, allant et venant entre une humeur dépressive et une humeur maniaque sur une période courte ou également dans la même journée. Il est courant de voir un schéma de fortes fluctuations de l’humeur, l’énergie et les routines quotidiennes, qui conduisent à des difficultés de fonctionnement à l’école, avec des amis ou à la maison, explique Helena Verdeli, Ph.D., assistante prof. de psychologie clinique à l’Université de Columbia.

#5 Antécédents familiaux

« La plupart des enfants ont des antécédents familiaux de trouble de l’humeur ou de bipolarité », selon la pédo-psychologue Rosalie Greenberg. Les chances de développer un trouble bipolaire sont augmentées si les parents ou les frères et sœurs d’un enfant ont le trouble. Mais le rôle de la génétique n’est pas absolu et un enfant issu d’une famille ayant des antécédents de trouble bipolaire peut ne jamais en développer.

#6 Changements à l’école

Selon l’Alliance américaine de la maladie mentale, les symptômes chez les adolescents indiquent des problèmes scolaires. Ils peuvent connaître une baisse des notes, quitter leur équipe de sport ou une autre activité, être renvoyé de l’école pour violence ou consommation de drogue, se livrer à des comportements sexuels à risque ou parler de mort ou même de suicide. Discutez avec l’enseignant ou le conseiller d’orientation de votre enfant afin de déterminer s’il voit des comportements similaires entre l’école et la maison.

#7 Différences avec des maladies similaires

Les professionnels de la santé mentale peuvent avoir besoin de passer au crible le trouble bipolaire avec d’autres symptômes semblables de maladies. « Par exemple, si un enfant souffrant de TDA souffre d’insomnie, il sera fatigué le lendemain; un enfant bipolaire [qui ne dort pas] ne ressentira pas le besoin de dormir », explique Benjamin Goldstein, MD, Ph.D., psychiatre au Sunnybrook Research Institute de Toronto. L’hypersexualité est un autre marqueur bipolaire, car il s’agit d’un symptôme de manie mais non caractéristique du TDA.

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Publié dans Blog
Un commentaire sur “7 signes de bipolarité chez l’enfant
  1. DEBEVE dit :

    J’ai été diagnostiqué bipolaire il y a maintenant 5 mois. C’est le dernier psychiatre qui m’a diagnostiqué. C’est le troisième psychiatre que je vois en 5 ans. C’est ce dernier dès la 2eme séance qui m’a informé que j’étais bipolaire. Par moment je me demande si c’est vrai. Qu’en pensez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.