Le Bipolaire est-il mythomane ? L’avis des bipotes – Épisode 9

Voici le 9ème épisode des bipotes et le dernier de l’année 2016 sur LeBipolaire … Mais c’est promis, il y en aura d’autres en 2017, oui car les bipotes auront toujours la parole et peut être même encore plus l’année prochaine … Bref, revenons à nos moutons ^^, que racontent nos bipotes via Facebook ou encore Twitter !
Ahhh, s’il y a bien un sujet qu’il ne faut pas aborder, c’est bien le mensonge … Les bipotes énervés sur fb ?? Oui, un petit peu … Mais voici la question qui les a bien mis en colère :
« Selon vous, le bipolaire est-il un menteur pathologique ? »
À la base, il s’agissait juste d’une simple question, d’un simple petit sondage comme les précédents, mais ça s‘est vite transformé en guérilla web … Bon ok, on en rajoute un peu, mais bon ^^ … On reviendra sur les commentaires un peu plus bas, reprenons donc notre question posée et voyons donc si nos fans et bipotes pensent que le bipolaire ment .

Alors, le bipolaire est-il menteur ?

 

Trouble bipolaire et mythomanie

Le bipolaire est-il mythomane ?

Comme vous pouvez le voir, un peu plus de 150 personnes ont répondu à cette question et le résultat est plutôt serré : Plus de 40% des répondants ont répondu que le bipolaire n’est pas un menteur contre moins de 38% qui ont certifié que le bipolaire aime mentir … On note également que près de 22% ne savent pas vraiment si la personne bipolaire aime le mensonge … Voilà l’avis des bipotes concernant un sujet très controversé, mais qui est d’actualité depuis déjà longtemps, voilà pourquoi il est important de parler de ces préjugés sur les bipolaires .
Et sinon, à part la mythomanie, de quoi on bien pu discuter les bipotes ce mois-ci ? Et bien, d’un peu de tout comme d’habitude, traitement pour certains, témoignages pour d’autres, tout en passant par les causes possibles de la bipolarité . Regardons cela de plus près …

 

On commence avec Gladys qui discute de traitement bipolaire avec pleins d’autres membres : An, To, Titia, Laura, Julie, Laurence, Patricia et Sonia … Un vrai groupe de parole pour bipolaires !!! On y parle durée de traitement, lithium et pas l hytum ^^, et même de comparaison psychiatrique…
—> Gladys H. : Titia Lefebvre et To Che depuis combien de temps vs prenez plus de traitement? Moi ca fait 7 mois aujourd’hui
An S. : Pareil toujours sous traitements lithium atarax theralene diazepine… Bref pas facile tout les jours –‘
To C. : J ai préféré arrêté les traitements , on s y fait .
Titia L. : Moi prend plus rein
Laura L. L. : Moi je suis sous l hytum
Julie K. : Encore sois traitement beaucoup meme 🙁
Laurence G. : on s’y fait
Patricia F. : Pas facile cette maladie 😱😱😱
Sonia D. S. : Camisole chimique pour ne pas faire chier les incompétents de la médecine psy. …..

Chabougris veut garder sa maladie pour elle, sinon elle sera considérée comme folle selon elle … Mais pour Christine c’est différent, tout dépend de la personne …
—> Chabougris G. : oui et alors ? Moi je le dis pas autour de moi tout le monde va croire que je suis folle !
Christine J. : Parfois je le dis parfois non .. seul celui qui veut comprend.. mais je n explique plus .. ne justifie plus .. c’est ni mieux ni moins bien que d être diabétique insulinodependant ou unijambiste.. c est ainsi

Ah ah, nous avons toujours des petites curieuses qui font le test bipolaire pour le fun, se marrer … Pas vrai Mirna ???
—> Mirna E. S. : je suis a 58…je suis bipolaire, il me conseille de ne pas prendte ca a la rigolade et de consulter un psy ptdrrr 😂😂😂

Le soutien des proches est très important pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, et ce n’est pas Cathy ou encore Chabougris qui diront le contraire …
—> Chabougris G. : moi aussi suis soutenue par mes très proches
Cathy D. : Les gens ne comprennent pas et savent pas que l’on souffre mais bon c’est les gens moi j’ai la chance que mes enfants soutienne avec leur amour

La question du jour : Qui est bipolaire ? Christiane ok, Jess ok, Rubens fifty-fifty et Aalya nous offrent un passage philosophique … Ca change de la psychologie ^^ …
—> Ruben C. : je pense l’etre … tout va dans se sence .. car la j’ai besoin d’aide si c’est le cas et je comprend mieux certaine chose qui ne vont pas chez moi
Christiane N. : Moi suis bipolaire et fier
Jess H. : Moi je le suis et franchement c’est pas marrant a vivre et ont doit en plus affronter les moqueries des gens où les mauvaise phrase du genre t complètement folle grrrrr 😡😡😡👊
Aalya M. Y. : Bipolaire bipolaire..quel grand mot! Qui ne l’est pas? On a tous en nous une part de joie,de tristesse,d’envie,de rejet,de goût,de dégoût brefff…le tout et son contraire. Alors soyez le, et dites vous que vous êtes entiers. Pour celle ci je parlerai de folie pure dû à sa vie qui la mortelle,drogue,pression,fatigue…

Manuela dit vrai, non ?
—> Manuela F. : Être en bonne santé mentale dans ce monde de fous ce doit être ça le plus grave

Demi Lovato, la superstar, nous avouait en début de mois avoir vaincu sa bipolarité, ça a fait réagir Virginie qui la félicite, tandis que Clémentine se pose des questions concernant la fiabilité des dires de la star bipolaire …
—> Virginie A. B. C. : Bravo à elle 👏🏼
En effet l’entourage est notre barrière très souvent !
Clémentine A. : Elle se change les idées lors ses phases down et les phases up elle en fait quoi ? Si ca serait tellement simple il n’y aurait pas de traitement a prendre . Pour moi c’est pas une vraie bipolaire

Ah oui, sur Facebook, nous donnons l’horoscope du jour, Dominique est verseau mais pas bipolaire, il est content ! Cool !
—> Dominique M. : Je suis verseau et pas bipolaire je vais très bien 😂😂😂

On rigole, on rigole et on rigole encore ! Sophie, Mélissa et Mélanie passent le temps sur notre bipolaire test …
—> Sophie B. : 26 , Putain a un point près j’etais pas bipolaire, mince alors
Mélissa R. : j’ai pas besoin de passer le test pour savoir que je suis bipolaire, et puis merde je vous emmerde tous mais toi je t’aime❤❤
Mélanie S. : T’as déjà la réponse 😂 Je t’aime aussi toi et ta bipolarité

C’est un bon résumé de la définition de la bipolarité en générale, surtout sur le ressenti des malades et des aidants, que nous écrit Patricia …
—> Patricia F. : Oui tout à fait d’accord avec les commentaires mentionnés ;;c’est la galère cette maladie et je confirme que les traitements n’aide pas ;pour la dépression oui les traitements existent ;pas toujours efficaces,mais ça aide.Mais la bipolarité est une galère pour ceux qui la supportent (malades et entourage)oui pour d’autres qui ne connaissent pas cette maladie nous sommes fou.Et je le vis très mal 😱😱😱

Ça y’est, on vous en a parlé plus haut, une discussion tendue concernant la mythomanie possible des bipolaires …
On débute avec Angélina qui est sûre à 200% que les bipolaires ne sont pas des mythos ! Laurence hait les mensonges, tout comme Peggy tandis que Manuela ne comprend pas tout et s’énerve rapidement … Dommage !
—> Angélina D. S. : Faux complètement faux bipolaire veux pas dire menteur c est une idée complément reçu je suis bipolaire et je déteste le mensonge plutôt trop franche
Laurence G. : J’ai horreur du mensonge MAIS j’ai plein de defauts
Peggy P. : Je suis bipolaire et je déteste qu’on me mente et je déteste mentir ! Au contraire j’adore dire la vérité mais ça ne fait jamais plaisir et ça me revient en plein visage ! Pour parler poliment !
Le Bipolaire : Dire la vérité peut être interpréter comme dire tout ce que l’on pense, ce qui n’est pas obligatoirement la vérité … Le jugement est personnel et on peut guère faire changer les préjugés … À méditer …
Laurence G. : c’est tout à fait vrai c’est bien pour cela que je ne vais pas m’eteriser
Peggy P. : Je ne suis pas d’accord car je sais faire la différence entre dire MA vérité et LA vérité que tout le monde pensent et que personne ne dit ! Et quand on dit la vérité on est traité de méchant ! Moi je ne veux pas être hypocrite et faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes ! Après il faut savoir mettre les formes pour dire les choses !
Angelina D. S. : Oui je suis d accord
Mais être bipolaire ne veux pas dire tous les défauts
Le caractère et la personnalité font une personne la bipolarité et en plus
Manuela F. : Le Bipolaire, donc les autres eux n’interprètent pas leur manière de voir les choses ? C’est que les bipolaires ? 🙃
Le Bipolaire : Il est question de généralité, comme c’est indiqué . Bipolaire ou non, cela ne peut s’associer . Chaque personne à ses propres convictions et peut vouloir interprété une vérité qui n’en sera pas une pour son interlocuteur …
Manuela F. : ok je vois pas ou a été indiqué bipolaire OU NON, donc un bon vieux proverbe dit  » chacun voit midi à sa porte  » merci
Angelina D. S. : Non bien sur mais le sondage parle bien des bipolaires classifié de menteur voila tous
La Bipolaire : Il est question de généralité dans le mensonge .
Le sondage porte sur les préjugés « facile » que l’ont voit et entend tous les jours sur la bipolarité . Le sondage est une façon de donner la chance de répondre aux personnes concernées afin de rectifier ce pseudo-symptôme qu’accorde beaucoup de gens aux bipolaires, à tords bien souvent ! Le bipolaire existe aussi afin d’expliquer les préjugés qu’ont certaines personnes sur la maladie, on ne peut malheureusement pas éviter d’en parler, sinon à quoi servirait un site spécialisé sur la maladie ???!!!! La parole est ouvert à tous .
Angelina D. S. : Et heureusement que l on peux échange merci d ailleur pour votre site
Bonne journée a tous
Laurence G. : trop de gens meconnaissent la maladie c’est bien là le grand danger de porter des jugements trop attifs…. la aussi il faudrait faire evoluer les mentalites !!!
Angelina D. S. : Tous a fait d accord

Virginie renverse la question … Pas idiot !
—> Virginie A. B. C. : Et dans ce cas tous les mythos sont bipolaires ??? Pffffff !!!!!!

La réalité des bipolaires n’est pas comparable à ce type de préjugé selon Christine …
—> Christine J. : Non non et encore non . Notre réalité est différente. .

Encore un bipote qui a horreur des mythos … C’est Lolo !
—> Lolo R. : Non au contraire horreur du mensonge

Tiare aussi déteste mentir mais aussi d’être bipolaire ! Maud confirme ces paroles . La discussion se termine par une définition de la cohérence cardiaque … On en apprend tous les jours avec Le Bipolaire et les bipotes !
—> Tiare T. H. : Je suis bipolaire et je n’aime pas les mensonges et je n’aime pas être bipolaire………………
Maud : M.Pareil… mais on a pas le choix faut vivre avec malheureusement….
Tiare T. H. : Maman Maud.Je fais la cohérence cardiaque 3 fois par jour sur YouTube et les bonshommes d’allumettes cherche sur le net…Bon courage
Le Bipolaire : Oui la cohérence cardiaque est bénéfique pour toutes les personnes ayant des troubles psychiques et mentaux comme la bipolarité et même la fibromyalgie … Sachez qu’il existe des applications gratuites sur smartphone, et l’on peut également faire de la cohérence cardiaque avec une corde ou l’on fait 9 noeuds … ( plus complexe mais beaucoup plus bénéfique car il n’y a aucune distraction possible contrairement à un ordinateur ou un téléphone et moins de crispations visuelles dût aux écrans … )
Maud M. : euh par contre la cohérence cardiaque c qwa Ca??? Jamais entendu parlé…
Tiare T. H. : C’est un exercice de respiration Maman Maud

CL sait qu’aucun bipolaire n’est identique avec les mêmes symptômes …
—> CL E. : Pas tout le monde pareil …..

Maud se fâche et nous avoue qu’elle préfère la vérité aux mensonges …
—> Maud M; : Nimporte qwa!! Etre bipolaire ne veut pas dire mythoman faut pas tout confondre!! Étant bipolaire je déteste le mensonge et je prefere les vérités!!!

Euhhh, est ce que Samira nous parle ??? Non, nous ne mentons pas !
—> Samira B. : Ben voyons bipolaire veut dire menteur. Regardez vous vous mentez certainement plus et mieux que moi!!!!

Sylvie généralise un peu trop, non ?
—> Sylvie P. : Nous sommes tous des menteurs selon les circonstances 😊
La Bipolaire : Attention à tous de ne pas confondre mythomanie, qui est une maladie, et menteur, qui est un trait de caractère … Je pense que le bipolaire peut être menteur, tout comme le boucher du coin ou le vendeur de pizza en centre ville !!! Il ne s’agit pas d’un symptôme de bipolarité, mais beaucoup de gens le voient comme tel, certainement dût à la facilité du jugement et la complexité des symptômes suivant les patients bipolaires . Le mensonge et le bipolaire font partie des discussions et études sérieuses depuis longtemps … À suivre …

Voici Agnès qui a un regard différent du trouble bipolaire et de sa sensibilisation … Chacun est libre de penser et d’agir comme il l’entend, dommage effectivement ! Il faut juste éviter de nous agresser dès le départ … ( surtout en étant hors-sujet )
—> Agnès J. : LE bipolaire ? Chais pas ce sur c’est. C’est comme le schizo ou le cancéreux. Nous ne sommes pas la maladie. Nous sommes des entités, avec nos caractères, nos personnalités, et nous souffrons de troubles bipolaire.
Il y a une différence de taille…
Le Bipolaire : C’est bien en en parlant que l’on fait avancer petit a petit les préjugés dans le bon sens . On commence avec les « on dit » et on rectifie avec des preuves et des articles . Si nous n’en parlons pas, alors beaucoup en rigoleront toujours et croiront aux rumeurs comme le bipolaire est menteur ou manipulateur etc etc… ce que l’on dit , on le connait et on le voit tous les jours via les demandes et les recherches, c’est pour cela qu’il faut en parler et apporter des explications .. a moins que la situation actuelle de cette maladie plaisent à certains, alors à ce moment là effectivement, la page et le site LE BIPOLAIRE ne leur est d’aucune utilité ( et encore moins les futurs articles ) . A bon entendeurs …
Agnès J. : Méthode contre productive de par un titre provo à faire bondir les malades (cf le nb de grrrr), à mon sens. Je n’avais pas compris que cette page s’adressait aux non bipos jugeant les bipos et nécessitant une éducation comme celle là. Que c’était une page d’information descendante et donc unilatérale et non un groupe. Mais maintenant que j’ai compris grâce à vos explications éclairées et bienveillantes, les choses sont plus claires.
Bipolaire moi même et utilisant d’autres méthodes pour appréhender au quotidien la pathologie, pour mon entourage comme moi même, je ne vais pas pour autant vous agresser sur vos « terres » mais ne me retrouve effectivement pas ds ce type d’articles. Ce qui n’induit pas que je me « plaise » pour autant ds cette situation… Merci d’éviter ce type de raccourcis agressifs et stériles. Les stéréotypes sur la maladie nous desservent tous.
Je me retire donc, en espérant que les prochains à vous opposer une critique ou un avis contraire seront mieux accueillis…
Bonne journée
Le Bipolaire : Le cannabis et la bipolarité a fait réagir ceux qui n’aiment pas les drogues / Le traitement bipolaire a fait réagir ceux qui en ont marre de prendre une tonne de médicaments / Les stars bipolaires qui disent avoir vaincu leur bipolarité a fait réagir les patients qui soutiennent que ce n’est pas aussi simple / Le test bipolaire fait réagir ceux qui n’y croient pas, ce n’est pas aussi simple / etc etc … Oui tous les articles font réagir les personnes concernées . Le Bipolaire n’est pas une page que pour les non-bipos qui critiquent les bipos ou l »inverse les bipos qui se plaignent des préjugés des non-bipos ! Le réseau parle de la maladie en général pour TOUT LE MONDE . La sensibilisation et la vérité passent par l’avis de tous ( malade ou non ), vous donnez votre avis sur le mensonge et le bipolaire, aucun problème mais il ne faut pas divaguer sur la non-compréhension de l’entait » de la page … Tout le monde donne son avis et il est nécessaire s’il est constructif . Il ne faut pas oublier que les proches vivent ce que ressentent les malades, différemment mais ils le vivent . Ils ont donc le droit de donner leur avis . Le bipolaire ne cible ni les malades ni les proches, il regroupe tout ce qui concerne cette pathologie . Certains sont concernés par des articles et d’autres non, malheureusement nous ne pouvons créer un site pour chaque personne souhaitant s’informer sur cette maladie ! … Votre avis est très compréhensible pour nous de votre part, maintenant nous n’avons certainement pas le même système d’information unilatéral que vous recherchez ( de l’info que pour les bipolaire et on ne devrait pas parler des autres personnes qui déforment cette maladie tous les jours, on devrait donc les laisser faire !! ), alors oui ce réseau n’est donc pas vraiment fait pour vous si vous le pensez comme cela . C’est dommage . Bonne continuation .
Agnès J. : je ne cherche justement pas l’unilatéral, l’entre soi, le savoir descendant, mais la mise en commun, les approches multiples et fertiles, visant tous les concernés. Une reflexion nourrie des apports de chacun.
Et je ne pense pas divaguer. C’est agressif comme terme…
Je comprends et respecte votre approche. J’en ai une autre, multilatérale aussi, ni divaguante ni excluante, ni stigmatisante. Qui aurait pu être complémentaire.
Dommage, oui.
Bonne continuation

Virginie n’est pas du tout d’accord et pense que le bipolaire est une personne très dangereuse !!! C’est triste de penser cela …
—> Virginie L. : Menteur , manipulateur, destructeur…ect je pourrais en ajouter encore sauf que tout ca est le resultat de la maladie pas de l’humain en lui meme

Laet est plus compréhensive sur certains points et tente de bien s’expliquer …
—> Laet L. : Je pense que nous sommes stigmatiser au cause du fait que nos humeurs font que nous changeons d avis et de position autant de fois que nous changeons humeur…. La manipulation, surment pour éviter l abandons … ..

D’autres personnes pensent également que le bipolaire est un vrai mythomane ! C’est le cas pour Francky et Laulau …
—> Laulau T. : Le bilpolaire est un trés bon menteur 🙂
Francky M. : Je confirme

Luc sait que le bipolaire peut être un très bon menteur, mais il ne généralise pas et pense que tout le monde peut devenir mythomane … Sage réflexion !
—> Luc B. T. M. : La question du mensonge et bien évidemment une réalité chez le bipolaire mais il est aussi évident que le mensonge est une caractéristique de l humain. Malade ou pas les humains sont menteur par nature. J ai fréquenté une personne bipolaire pendant 10 ans et ve que je peux dire est que une personne bipolaire a l art de savoir mentir et se rend malheureuse à le faire … Luc

Fini le mensonge ! Passons maintenant aux causes du trouble bipolaire . Le Bipolaire se rend compte que beaucoup de personnes souffrant de bipolarité ont subi un traumatisme crânien durant leur enfance … Serait-ce une cause possible de cette maladie ??? Très peu de réponses sur le net concernant cette supposition, mais en posant la question sur les réseaux sociaux, encore une fois, beaucoup de personnes se sont manifestées … Alors qu’en pensez-vous ? Le traumatisme crânien peut-il être une cause du trouble bipolaire ?

Ayse est effrayée à l’idée que son fils puisse être bipolaire …
—> Ayse T. : Ça me fait peur pour mon fils qui a eu un double tc…

Des confirmations parmi tant d’autres … Jess, Jessy et Charlotte nous révèlent avoir vécu un TC …
—> Jess H. : J’ai eu un traumatisme crânien à l’âge de 10 ans et aujourd’hui j’ai 34 ans et je suis bipolaire j’ai du mal a y’a croire est-ce vraiment possible ??
Jessy J. : J en ai eu 1en 89 et j y suis hasard ou non?????
Charlotte S. : J’ai eu un grave accident il ya dix ans maintenent

10 ans : C’est le temps d’attente qu’ont connu certains patients avant d’être diagnostiqués bipolaire par un psychiatre !!! D’autres, comme Nad, ont eu le diagnostic de la part de leur médecin …
—> Nad C. : moi cets mon medecin traitant qui a decouvert que jetais bipolaire

Beaucoup de personnes confondent encore bipolaire et manipulateur / pervers narcissique … Marie Christine nous rappelle que ce n’est pas pareil …
—> Marie Christine F. : vous savez pervers narcissique n est pas bipolaire non

Celine serait-elle guérit grâce au Xeroquel ? En tout les cas, c’est ce qu’elle nous révèle …
—> Celine K. : Moi ses simple on m’a dit que j ai t’ai bipolaire et pour sa il i à que le cacher xeroquel qui marche rien d autre je le dis au ça ou des gens serait pareil il peuvent se renseigner sa marche supert on dirais je n ai plus rien

Oui Dim, le syndrome de bipolarité est bien une maladie mentale grave …
—> Dim N. : Il me semble que la bipolarité est une maladie ??!!

Encore une personne qui pense que le maniaco dépressif est dangereux pour son entourage … Si on pouvait faire changer d’avis Nat, ce serait bien …
—> Nat R. : le bipolaire detruit

Le sujet était : Faire son coming out concernant sa bipolarité . Faut-il le dire aux gens qu’on rencontre ou le cacher et donc mentir ( encore ^^ ) ? Ce n’est pas l’avis de Cendre, Christine ou encore Samira, qui ne voient pas pourquoi elles devraient mentir …
—> Cendre D. : Pourquoi mentir oui les bipos fond peur et alors …
Christine J. : Oui moi ce sont ceux qui se disent normaux qui me font peurs.. bipo pas facile mais normal c est très pénible aussi.. bref..
Samira B. : Oui je ne vois pas pourquoi il faut cacher mentir. Je prends un traitement médical oui et c’est pourquoi ? Ben qu’est ce que je dis ? Pourtant c’est une maladie comme une autre. Ce n’est pas de notre faute…

Laurence nous dit une bien belle et vraie phrase …
—> Laurence G. : la meconnaissance inquiete ……

Ly Ly pense qu’un traitement ne doit pas toujours être assigné à un malade … Bizarre …
—> Ly Ly S. : Si l on devait donner un traitement et un nom de maladie à tous les malades qui se méconnaissent la secu ferait faillite …

On termine cet article avec Harilanto qui comprend qu’un bipolaire en phase maniaque puisse acheter une Mercedes … ( On veut bien faire un tour ! )  Addiction dangereuse et néfaste tout de même …
—> Harilanto R. : Achat compulsif en période maniaque !

 

Voilà, c’est fini pour le 9ème épisode des bipotes, plus de mensonges, promis ! À l’année prochaine pour le 10ème épisode des bipotes ont la parole, avec ou sans faute d’orthographe !!!

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Publié dans BIPOLAIRE : Des troubles mentaux de la personnalité maniaco / dépressif Tagués avec :
2 commentaires sur “Le Bipolaire est-il mythomane ? L’avis des bipotes – Épisode 9
  1. Vin's dit :

    comment dire des mythos y’en a des tas et ils ne sont pas forcements bipolaires aucun rapport

  2. so dit :

    Bonjour

    Le Bipolaire est-il mythomane ?
    Pourrais tu synthétiser une réponse s’il te plaît?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.