Depakine ( Valproate de sodium ) : Avis des patients bipolaires

    Cette page répond aux questions concernant ce médicament comme traitement du trouble bipolaire :
  • Quels sont les avis des patients bipolaires concernant la Dépakine ?
  • La Dépakine déclenche-t-elle des effets secondaires graves ?
  • Le traitement sous Dépakine provoque-t-il une prise de poids excessive et rapide ?
  • Comment se déroule le sevrage et/ou l’arrêt de la Dépakine ?
  • Quels sont les dosages du médicament Dépakine - Valproate de sodium ?
  • Quels sont les effets positifs avec la Dépakine pour le trouble bipolaire ?
  • La Dépakine est-elle dangereuse pour une femme enceinte et l'enfant ?
  • La Dépakine fait-elle grossir ou maigrir ?

La Depakine ( dont la molécule active est le Valproate de sodium ) est un médicament normalement utilisé pour le traitement de l’épilepsie .

Lorsqu’il est pris pour traiter les crises d’épilepsie, la posologie est généralement de 30 mg / kg quotidiennement .

Ce médicament est interdit pour les femmes enceintes et est très déconseillé chez les femmes encore en âge de procréer . La prise de poids rapide est un des principaux effets indésirables du traitement . On note également des tremblements, chute de cheveux temporaire, nausées, des troubles de l’attention et des hallucinations .

 

Plus d’infos sur ce type de traitement : Valproate et Depakine pour le traitement des troubles bipolaires

 

Les avis des patients bipolaires ayant déjà pris ce médicament …

Lorsque j’ai été diagnostiquée, j’ai été très inquiète bien que rassurée car je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas me censurer, me maîtriser lorsque je « pétais » un plomb… même si à juste titre mais, ne méritant pas les débordements par lesquels je me laissais surprendre trop souvent… des pulsions qui me dépassaient comme si un autre moi prenait le pas.
Donc socialement, professionnellement … c’est beaucoup mieux, mais je suis obligée de rester à une dose minimum car sinon je grossi (moralement cela me déglingue), je tremble, et je n’ai plus de spontanéité.
Mon foi n’est pas extraordinaire avec les soucis que cela impute, alors je fais mes prises de sang.
Là où je suis étonnée, c’est que sur un témoignage précédent, la personne dit qu’elle attend d’aller totalement mieux pour pouvoir un jour arrêter son traitement.
Ma neuro psy me dit que ce n’est pas possible d’arrêter, ou seulement éventuellement lorsque je serai ménopausée depuis très longtemps

7 février 2019

Suite à des crises d’épilepsie en rafale, on a mits en place ce traitement avec comme soutien en cas de besoin,une benzo d’urgence.
Ce système me convient très bien et a maîtrisé 80% de mes crises. Pour les 20% je laisse faire, car ma vie d’enfer d’avant n’a plus rien a voir avec le confort de ces dernières années !

18 avril 2018

Étant épileptique depuis l âge de un an(23 aujourd’hui), ce médicament fut pris au cours de mon enfance et a stabilisé mon épilepsie.

Je n en avais plus pris depuis mon adolescence mais la sévérité de l épilepsie et besoin de prendre du poids ont primé sur le reste sachant que Je ne veux pas d enfant.

Actuellement, je prends un demi cp le soir +lamictal 100 le matin et 50 mg le soir, rivotril(4 gttes matin et soir), sertraline 50 le matin et circadin pour dormir. Et lysanxia 10 mg si angoisse ou spasmophilie en crise en prévention.

Ce médicament est une révolution dans le traitement des épilepsie généralisées et malgré qu’ il soit controversé, je ne p en plains pas. Il stabilise aussi mon humeur et me sens moins déprimé. Il a aussi l avantage d avoir une action prolongé, ce qui permet une faible posologie.

Bref, je suis satisfaite de celui ci et vais bientôt progressivement me sevrer du rivotril en augmentant soit celui ci (ce que je souhaite de tout coeur) ou lamictal (mais moins bien pour les vertiges…).

Etoile-morgane19
7 septembre 2017
Cause de la prise de ce médicament :Epilepsie et troubles de l humeur
Dosage du médicament :1/2 comprimé le soir
Fréquence de prise :1 prise
Forme du médicament :Comprimés
Durée du traitement :Plusieurs mois
Efficacité du médicament :
Effets secondaires du médicament :
Niveau des effets secondaires :
Contrainte liée au médicament :
Satisfaction générale de ce médicament :

Prise de poids et somnolence dure a géré mais bon médicament

Top mais faut attendre 3mois pour que l effet soit au maximum
3 juin 2017
Cause de la prise de ce médicament :Cyclotimie
Dosage du médicament :Depakuine chrono 500 1fois par jours
Fréquence de prise :1 fois
Forme du médicament :Comprimé
Durée du traitement :Toute la vie
Efficacité du médicament :
Effets secondaires du médicament :
Niveau des effets secondaires :
Contrainte liée au médicament :
Satisfaction générale de ce médicament :

J’ai commencé à prendre en premier, sur conseil de ma psychiatre, un médicament au lithium. Je n’étais pas très désireuse de le suivre, par appréhension du lithium d’abord, ensuite, après 3 mois d’utilisation, j’ai constaté qu’il ne faisait qu’amplifier mes crises (mes dépressions étaient plus intenses, mon comportement était plus dangereux, par exemple au volant, j’étais toujours à deux doigts d’une crise de colère et ma paranoïa et mes tocs avaient également pris de l’ampleur). Bref, je vivais un calvaire.
J’ai stoppé net ce traitement, sans descente progressive (j’étais alors tombée en dépression), et en octobre, ma psychiatre m’a conseillé la Depakine Chrono.
J’en suis personnellement très contente. Comme j’avais perdu 8kg en 3 mois suite à ma dépression, je n’ai pas été effrayée de cet effet secondaire. Mes colères sont extrêmement rares aujourd’hui. J’ai gardé ma spontanéité, mais je ne connais plus de périodes de manie. Sous mon précédent médicament, j’avais commencé à boire… Désormais, je peux à nouveau déguster une bonne bière ou un bon vin sans me demander si je pourrai m’arrêter. Je n’ai ni nausées, ni constipations, mes tocs ont diminués, et, même mes peurs. En effet, j’ai toujours été terrifiée par les araignées, au point de fondre en larmes quand j’en apercevais une. Aujourd’hui, j’ai appris à découvrir cette formidable espèce, et je peux même les remettre toute seule dehors quand j’en croise une dans la maison ! Je sais, ce n’est pas grand-chose, mais quand on a traversé le désert, toute victoire est immense 🙂

Pour moi, la seule chose qui me dérange un peu, c’est que, effectivement, je me sens un peu moins « moi ». Quand j’ai reçu mon diagnostique, j’étais soulagée. Parce que j’ai senti toute ma vie que j’étais différente. Et pour moi, être cyclothymique, ce n’est pas une maladie, c’est une chance. Une chance de voir les choses d’une façon que personne d’autre ne voit. Je réfléchis plus vite que les autres, je fais des associations, j’ai un QI de 134. J’étais évidemment malheureuse quand je n’avais pas le traitement, parce que mes crises ne me rendaient pas la vie facile. Mon dernier petit copain m’a plaquée pour ça, parce qu’il pensait que je pouvais « guérir ». Aujourd’hui, je suis heureuse, sincèrement. Je suis amoureuse d’un homme qui m’adore, qui prend vraiment soin de moi, qui sait pour ma cyclothymie, qui en a conscience et qui n’en a pas peur. J’ai remis ma vie sur les rails, j’arrive à terminer des projets ambitieux (ce qui m’était complètement impossible auparavant). Donc, je suis très partagée entre la peur de redevenir comme avant le traitement, et la peur de justement ne pas pouvoir. A ce stade, je ne veux surtout pas arrêter mon traitement. Je suis encore à la recherche d’une thérapeute qui me convienne, et ensuite, avec ma psychiatre, nous envisagerons l’arrêt du traitement.

(Je précise que je suis aussi sous traitement pour ma dépression, sous Sertraline, mais j’ai commencé bien plus tard, et je peux distinguer les effets secondaires de l’antidépresseur, je n’en ai donc pas parlé.)

Je vous remercie de m’avoir accordé un espace où m’exprimer librement. Merci aussi pour ce site, ce que vous faites pour nous déstigmatiser est formidable !

Madyson
30 mai 2017
Cause de la prise de ce médicament :Cyclothymie (trouble de l'humeur dans le spectre de la bipolarité)
Dosage du médicament :300mg le matin & 450mg le soir
Fréquence de prise :Matin & soir
Forme du médicament :comprimé (Chrono 300mg par comprimé)
Durée du traitement :Depuis octobre 2016 , en cours
Efficacité du médicament :
Effets secondaires du médicament :
Niveau des effets secondaires :
Contrainte liée au médicament :
Satisfaction générale de ce médicament :

Je suis déçue car au bout d’un an passé je prends beaucoup de poids 6 kgs en 1 an et c’est très handicapant beaucoup de somnolence également tous les jours

Christel
26 mai 2017
Cause de la prise de ce médicament :Bipolaire
Dosage du médicament :200 mg
Fréquence de prise :2
Forme du médicament :Comprimé
Durée du traitement :Toute la vie
Efficacité du médicament :
Effets secondaires du médicament :
Niveau des effets secondaires :
Contrainte liée au médicament :
Satisfaction générale de ce médicament :

 

Laissez votre avis sur ce médicament ...

Champs obligatoires

Votre avis : 1 étoile = inefficace et 5 étoiles = parfait
Votre avis : 1 étoile = aucun et 5 étoiles = beaucoup
Votre avis : 1 étoile = pas grave et 5 étoiles = très dangereux / handicapant
Votre avis : 1 étoile = Aucune et 5 étoiles = difficile à prendre
Votre avis : 1 étoile = Mécontent(e) et 5 étoiles = Heureux(se)
Obligatoire pour valider votre témoignage

 

Les formes du médicament Depakine ...

  1. Depakine 200 mg en comprimé
  2. Depakine 500 mg en comprimé
  3. Depakine chrono 500 mg en comprimé
  4. Depakine 400 pour injection

 

ATTENTION : Les descriptions des médicaments, effets secondaires et avis donnés sur cette fiche sont personnels et dépendent de beaucoup de facteurs propres à chaque patient . Il faut toujours demander conseil à son médecin et/ou psychiatre avant de changer de médicament / traitement ou si vous constatez des effets indésirables . Les descriptions sont données pour des adultes .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !