Notifications
Retirer tout

Comment gérer le silence

357 Posts
42 Utilisateurs
79 Likes
50.3 {numéro}K Vu
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Oui... Alors son père je pense se sent démuni. Déjà se sens coupable de tout ça... Mais surtout ne comprend pas.

Il me dit à chaque fois c'est mon fils je l'aime mais je ne cautionne pas. Il m'appelle tous les jours car il s'inquiète pour moi et les enfants mais lui aussi de son côté ça lui met du stress et des fois il passe en phase up ou down je le sens au tel. Mais lui a le recul d'appeler directement son psy qui lui change ses doses de médoc.

Bref... Je ne la câble pas il essai de faire son possible. De plus, il est bipolaire à tendance paranoïaque et donc le fait que son fils ne lui donne aucune nouvelles ne lui réponde pas au tel, ça le fait aussi tomber dans sa paranoïa et le rejet.

 

De min côté je suis suivi aussi. Et bien entendu comme toi je me suis inscrite à l'unafam. Quelle belle association on est bien d'accord. J'ai d'ailleurs un groupe de parole le 2 octobre j'ai hâte mais en même temps j'appréhende mais je sais que ça va me faire du bien.

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Moi aussi, le 2 octobre... ne me dis pas que tu es du 53 ? rire. Ce serait rigolo qu'on se retrouve là-bas 😉

Mais bon, peut être que toutes les réunions Unafam sont programmées les 1er lundis de chaque mois ?

Oui, ça fait du bien de partager son histoire, mais aussi soutenir ceux qui souffrent.

Est-ce que son papa a essayé d'aller parler à son fils pour qu'il le pousse à aller consulter un psy ?


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Non pas du même coin... ?

Annonce

Il a essayé oui mais min mari ne lui répond plus au tel, il a coupé les ponts depuis deux mois. Min beau père la appelé la semaine dernière lui a laissé un message mais il ne l'a pas rappelé. 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Ton mari est-il en phase de dépression ? Dans ce cas là, c'est normal qu'il se coupe de tout le monde 🙁 Il prend des antidépresseurs ?

Tu ne pourrais pas lui proposer d'aller voir votre médecin de famille pour faire un bilan de santé ? Histoire de ne pas le braquer. Ou que ton médecin l'appelle pour prendre de ses nouvelles ?

Moi j'essaie de gérer une dépression à distance, alors je ne sais pas trop comment je m'y prendrais si j'avais mon ami sous la main. Ne pas l'étouffer, lui proposer de temps en temps s'il veut t'accompagner pour une petite balade. S'il a des passions, lui proposer de la partager avec lui.

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question : vous qui êtes passé par une phase de dépression, qu'est ce que vous aimeriez que vos proches fassent pour vous dans ces moments là...euh...à part vous foutre la paix, hein 😉

Je viens de lire qu'une dépression, sous traitement, met 4 à 8 mois à disparaitre (Et sans traitement ? Elle ne passe pas ?). Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui sont passés par là ? En tout cas, ça prouve que tout le monde doit faire preuve de patience 😉

Courage à tous.

Nath


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Bonjour nath

Je ne sais absolument pas dans quelle phase il est. Mixte peut être.

En juin dépression ça c'était indéniable.

Juillet hospitalisation :15 jours où il allait mieux. Puis mon papa est décédé et a partir de la phase up.

Août phase up. Fin août il revient à la maison en pleur. C'est pas qqun de bien etc... Descente aux enfer. J'ai appelé le psy de la clinique qui lui a augmenté les antidépresseurs.

En trois jours nickel. Puis une semaine ou j'ai retrouvé mon mari, le vrai...

Puis crevaison en moto et à partir de ce jour phase... Je ne sais pas lol.

Il prend son traitement mais ne veut pas voir de psy donc si ça tombe son traitement n'est pas le bon ou s le bon dosage. Le psychiatre de la clinique ne veut plus s'occuper de lui car il ne prend que les patient de la clinique.

Je propose oui d'aller chercher les enfants ensemble par exemple... Mais non rien y fait. Par contre d'un coup il va "se reveiller" sortir avec ses potes et revenir à 5h du mat bourré et après op c'est reparti pour une semaine de silence radio...

 

Pour ta question je n'ai pas la réponse mais beaucoup ici m'ont conseillé. De ne pas brusquer mais de montrer que l'on est là. De ne pas prendre pour nous tout ce qui se dit etc... 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Visiblement le traitement ne suffit pas quand arrivent des chocs psychologiques comme un décès 🙁

Il te dit pourquoi il ne veut pas aller voir son médecin ? Tu lui as proposé d'y aller ensemble ?

Ne pas brusquer les choses, être patient,  ce n'est pas trop compliqué. Mais savoir que son ami/mari souffre et ne pas savoir quoi faire pour l'aider, ça, c'est difficile 🙁 Bon, moi je ne vais pas prendre pour moi tout ce qui se dit, puisque...il ne dit rien 😉

Quand ton mari revient bourré, je suppose que c'est parce qu'il sait que l'alcool anesthésie la douleur qu'il ressent...


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Coucou Nath

Il a déposé un dossier pour une clinique à 350 borne d'ici... Pourquoi la bas ? Il ne me répond pas et n'a pas répondu au médecin non plus. Donc il attend... Sauf que j'ai beau lui dire qu'en attendant il faut qu'il fasse qqch... Rien qu'un rdv chez un psy.

Mais non... Bref.

La journée à été dur. Je sais que je dois être patiente mais la c'est un manque de respect total. Je ne supporte plus.

Son père devait venir ce week-end il a annulé car il ne se sent pas, il viendra quand ça se sera arrangé... Comme je lui ai dit je suis déçue mais je peu comprendre..

Et mon mari s'en fou. Au contraire, me le reproche. Tout est de ma faute de toute manière.

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonsoir, 

Je suis navrée pour toi 🙁 Tu devais compter sur le soutien de ton beau-père...

Tu devrais prendre du recul, aller prendre l'air avec tes enfants. Partir en we quelque part, te ressourcer. Mettre de côté un moment tous tes soucis et profiter à fond de tes enfants. Moi en tout cas, c'est ce que je compte faire 😉

Aller recharger les batteries pour être de nouveau d'attaque à ton retour.

Difficile de comprendre ton mari. Seul un professionnel le pourrait peut être ? Mais s'il refuse de consulter...

J'essaie de me mettre à ta place, et je me dis que pour éviter de dire ou des choses que je regretterais, je préfèrerais m'éloigner un moment.

Parce que si ton mari agit comme ça, sous l'effet d'une crise, imagines ce qu'il ressentira quand il ira mieux. Il aura honte, se sentira coupable. Et il ne faut pas lui rajouter ça.

Bon, c'est vrai que c'est facile pour moi de raconter ça, puisque je ne vis pas ta situation qui doit être bien triste, pour toi et tes enfants 🙁

Courage !


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Bonjour Nath

Oui j'étais contente que mon beau père vienne et les enfants aussi.

Ça change du quotidien et aussi j'avoue que je j'avais espoir que son père puisse faire quelque chose.

Mais bon...

 

Je ne peux pas partir. Les enfants sont scolarisés, je bosse, et mon mari ne peux pas gérer. J'ai bien peur qu'il les oublie à l'école ou qu'il s'endorme en les laissant là journée.

Mais j'essai de prendre du recul. Je prend mes rdv, je vais boire un cafe chez une copine quand je peux, même si finalement ça me frustrée car ma copine ne comprend pas. Alors généralement c'est deux heures de remontage de bretelles et de bons conseils à me dire de le quitter.

J'essai aussi d'appliquer les conseils d'ici et des livres, laisser glisser les reproches... Mais c'est pas évident pour quelqu'un comme moi qui se remet constamment en question.

Ça me fait du bien d'être ici et de tout dire sur ce forum, c'est comme ci je va cuisiner tout ça. Après je ne dis pas beaucoup de positif mais au quotidien ça va quand même. (sauf avec mon mari)

Je prend soin de moi et des enfants. J'essai de régler les bêtises de mon mari en phase up (financier du moins) mais je toute mes enfants comme je peux et j'essai de prendre du recul.

 

J'ai hâte d'être à lundi soir. Peut être que j'aurais des réponses aussi à mes questions.

Et toi du coup tu n'as aucune nouvelles ? 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonjour  Origami 🙂

Quand je te disais de partir prendre l'air, c'est bien sur avec tes enfants, et sur un week-end 😉

Les gens ne peuvent pas comprendre s'ils ne s'informent pas sur la maladie, il ne faut pas leur en vouloir. Ils ont leur vie, leurs propres soucis, alors se documenter sur une maladie qui ne les touchent pas de près... Ce serait aux médias d'en parler, mais bon...

Alors essaie d'éviter les gens négatifs, ceux qui se croient de bons conseils sans savoir. Ils ne pourront pas te faire du bien et encore moins te rassurer.

Non, je n'ai toujours pas de nouvelles de mon ami, mais je sais qu'il lit mes mails (je reçois les notifications) et je suis sûre que ça lui fait du bien. Je lui écris 2-3 sms et 1 mail par jour. Ce matin, je comparais notre relation actuelle à l'histoire du Renard et du Petit Prince de St Exupéry. J'essaie de l'apprivoiser sans le brusquer, pour qu'il reprenne confiance en lui et ne culpabilise pas de me laisser sans nouvelles.

Ma fille ainée ne comprend pas comment il peut jouer au QuizUp qu'il a téléchargé sur son portable (je reçois les notifications quand il gagne une partie, et il gagne souvent 😉 ) et ne pas répondre à mes messages. Mais je sais que le QuizUp est la seule manière pour lui de "sortir de l'enfer".

Ma fille a ses propres soucis de santé, donc je ne vais pas lui faire un cours maintenant sur les troubles bipolaires ou tout simplement la dépression. Mais c'est prévu. D'ailleurs j'ai reçu hier la BD "Goupil ou Face" que je ferai lire un jour à tous mes enfants. J'ai commandé également "Petite philosophie du soir 365 pensées positives" et "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore" que j'enverrai à mon chéri pour son anniversaire, accompagné...d'un saucisson sec, car il adore ! Juste un clin d'oeil et une touche d'humour parce-que je lui répètais qu'il en abusait 😉

L'ambiance est morose, mais il ne faut jamais cesser de rire ou sourire de tout et n'importe quoi. Pour moi, l'humour est un moteur.

Si ton beau-père ne veut plus venir, alors va le voir 😉

Bonne matinée 🙂


   
RépondreCitation
Karla
(@moonlightshewolf)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 13
 
  • Coucou Nath'! Concernant son anniversaire, j'aurais peut-être un conseil: s'il est mal, il se sentirait peut-être coupable de recevoir un cadeau de ta part. En revanche, lui souhaiter à un moment de la journée où il n'y s'attendrait pas, lui permettre d'être un peu seul avec lui-même en ce jour qui marque sa naissance mais qu'il n'est sûrement pas en mesure d'apprécier... ça peut le faire réfléchir et qui sait, le lendemain il se peut qu'il est l'esprit plus clair. C'est cela la magie des anniversaires en état dépressif! Pour le cadeau, choisis avec ton cœur mais je te conseille de lui donner ou lui envoyer pareil, à un moment où ça le surprendrait. Ce n'est pas pour rien que les électrochocs peuvent aider les personnes très dépressives, ça remet certaines choses en place. Mais il y a des petits électrochocs naturels comme les surprises. Pas les surprises du genre "Surpriseeeeees!! Popopo!" (On ne se moque pas de ma description s'il vous plaît) mais plutôt les surprises basées sur des petits détails et des choses simples auxquelles on ne pense pas forcément! Voilou, gros bisous et merci de faire partie des personnes qui s'impliquent, ça donne du courage non seulement aux conjoints de bipolaires mais également aux bipolaires eux-mêmes! 

   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonjour Karla,

Alors comme cadeau, je pensais me pointer chez lui déguisée en clown et lui jeter plein de ballons gonflables dans son appart 🙂

Ou alors arriver avec ma barre (ou un manche à balai) et faire un streep-tease avec 🙂

Rire. Bon, je raconte des bêtises 😛

Surtout qu'il se pourrait qu'il ne soit pas chez lui ou accompagné de sa maman 🙂

Donc tu me conseilles de lui envoyer un cadeau mais pas à son anniversaire pour le surprendre ? Bon, ça, j'ai déjà fait l'année dernière pendant sa précédente dépression. Et il a culpabilisé tout autant que s'il l'avait reçu pour son anniversaire, alors... Je me dis que oui, il culpabilisera, mais il y aura bien un coin de sa tête à qui ça fera plaisir. Parce-que si je n'envoie rien pour son anniversaire alors qu'il s'y attend (c'est habituel, chez moi), ça va faire l'effet inverse : il va se dire que je m'éloigne, que je ne pense plus à lui, etc...

C'est qu'elle est tordue, cette bip de maladie !! Mais on ne va pas la laisser diriger tout le temps, quand même 😛 Bon, je ne l'attaque pas de front, j'essaie de la contourner, je suis une vicieuse, quoi ! rire

Alors moi je suis très surprises, mais plutôt surprises tutulututut !! et pas popopo. ça doit dépendre des régions 😛 rire

Bon j'arrête de raconter des bêtises, surtout que je suis à rire bêtement toute seule au bureau^^

Mais c'est ça aussi les petits moments de bonheur : rire ou sourire à la moindre occasion, alors qu'on se sent si triste à l'intérieur.

Prends bien soin de toi, Karla.

Bisou.

P.S. : pour résumé, il faudrait que je lui envoie un cadeau pour son anniversaire pour qu'il sache que je ne l'oublie pas et un à un autre moment pour l'effet électrochoc...ça va me coûter cher, c't'affaire ! J'peux m' faire rembourser par la sécu ou pas ? rire

Bon, je sors 😛


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Nath

Tu es d'une patience... Je suis impressionnee par ta dérision. Perso je n'y arrive plus.

La je suis agacée surtout qu'il fait des leçons de moral aux enfants alors que lui se comporte comme un con disont le.

Pour en revenir à l'anniversaire, le siens était en juin. En juin il était en dépression. Ce jour là il avait pris des rtt sans me le dire et est parti comme si il bossait. Je l'ai appris la veille et bien sûr je me suis enervee. Il est en dépression OK mais pour moi le mensonge ne fait pas parti de la dépression... Je lui ai quz'd même envoyé un SMS pour lui souhaiter. Quel surprise quz'd j'ai eu un retour. "tu te fout de ma gueule ?" 

En fait il a très mal pris min message alors que pour moi ce tait normal de lui souhaiter c'est quz'd même mon  mari et le père de mes enfants. 

Enfinnnnn 

Aujourd'hui rien de mieux au contraire. Il s'est levé à 12h et s'est recoucher de 13h à 16h... Je n'en  peux vraiment plus. 

Je l'ai relancé pour le psychiatre et il m'a tout bonnement répondu tu me soule. Alors je ne sais pas quoi faire. 

Karla une petite idée peut être ? 


   
RépondreCitation
Tyss
 Tyss
(@tyss)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 16
 

Bonjour, 

Je me mêle peut-être de quelque chose qui ne me regarde pas et je ne voudrais surtout pas que tu le prennes mal. 

En plus d'être bipolaire moi - même, je suis fille d'une maman dépressive chronique. J'ai grandi avec une mère qui pouvait passer du rire à un comportement froid et fermé en quelques minutes. Elle dormait très souvent et j'étais seule. Elle pouvait ne pas me parler pendant plusieurs jours. 

J'étais accrochée à ses mots et son humeur déterminait la mienne. J'ai appris à grandir en me pliant à l'attitude de quelqu'un : en profiter quand elle était bien et me taire, longer les murs, devenir transparente quand elle allait mal. 

J'ai beaucoup culpabilisé et j'ai eu beaucoup de colère contre elle. J'ai toujours dit que si ce n'était pas ma mère, je serais partie de chez moi et je l'aurais laissée tellement la vie était insupportable à ses côtés. 

Il faut dire que personne dans ma famille n'avait pris la peine de me dire que ma mère était malade. Je prenais ça pout un trait de caractère alors que ce n'était pas le cas et qu'en réalité elle souffrait. 

Les enfants peuvent comprendre les choses si on prend le temps de leur expliquer. J'aurais aimé entendre qu'elle avait une maladie, que je n'y étais pour rien et avoir des conseils pour savoir comment réagir pendant les périodes de crises. 

Explique à tes enfants, ne les laisse pas sans savoir. Tu dois avoir envie de les préserver, mais le silence et l'absence d'explication sont terribles. 

Je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point ses moments sont durs... 


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Bonjour tyss

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'essai de leur expliquer avec des mots simples mais ils sont petits et je ne sais pas comment leur dire exactement.

Ils ont vu leur papa partir en clinique les appelant trois fois par jour et leur disant qu'il se soignait pour ne plus leur crier dessus. Je disais à min mari... Non... Tu te soigne car tu n'es pas bien. Moi je suis "bien," et je leur cri quz'd même dessus.

Puis il est revenu une semaine puis il est parti avec une autre... (phase up) puis il est revenu en pleurant puis il était bien puis maintenant il dort...

Moi même je ne sais pas quoi penser.

Mais en deux mois nous sommes passé par plusieurs émotion et moi tout le mois d'août j'ai du gérer ma tristesse de perdre mon mari ma tristesse car min papa est décédé et ma tristesse de voir mes enfants pleurer leur père.

Bref oui je leur dis... Papa est malade il faut que le docteur trouve le bon médicament et que papa se repose. Mais je fais tampon... Pour pas qu'ils le réveille. Je fais tampon quz'd leur papa leur dis fermez vis gueule. Je fais tampon quz'd il leur promet d'aller les chercher à l'école et qu'il n'y va pas... Je suis fatiguée. 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonjour Tyss 🙂

Mes enfants n'en souffrent pas dans le sens ou ce n'est pas leur papa 😉

Je leur ai juste expliqué que mon ami est très triste car il a perdu son papa, ce qui explique pourquoi il ne peut plus venir aussi souvent, en ce moment.

Ce qui est la vérité. Pour le reste, chaque chose en son temps. Rien ne presse. Ils sont encore trop petits pour tout comprendre. Quand on voit que beaucoup d'adultes n'essaient même pas de comprendre, je préfère y aller doucement. 😉

Origami,

J'ai une longue pratique de l'auto dérision et de l'humour 😉 Et je pense que ça m'a plusieurs fois sauvé de la déprime.

Et il faut dire aussi que même si ma situation est pénible, elle n'est rien, comparée à la tienne... Je n'ai jamais subi de mensonges, d'énervements spectaculaires de la part de mon ami. Et ses phases up sont rares et modérées. Mais ces phases down, terribles 🙁

Je comprends à quel point tu dois te sentir impuissante et triste pour toi et tes enfants. Etre ainsi maltraitée, trompée par l'homme qu'on aime doit être difficile à vivre. Et bien sûr ne pas se résoudre à le quitter quand on sait que tout ça, c'est à cause de cette fichue maladie.

Je suis sûre que les réunions à l'Unafam te feront beaucoup de bien et tu y trouveras le soutien nécessaire.

Courage.

Nath.


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Bonjour

J'attend avec impatience le  rdv du 2 oct oui. Tu y a déjà été ?

Mon beau père m'a envoyé le livre du Dr gay des haut et des bas. Je l'ai lu mais je n'ai pas trop accroché. Par contre j'avais acheté du même Dr conjoint de bipolaire... A peine 5 pages et on aurait dit qu'il racontait ma vie.?

Je l'aime mon mari mais en ce moment c'est insupportable surtout qu'il est sous médoc. Je ne comprend pas en fait. 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonjour Origami 🙂

Bah nan, mon rdv est aussi le 2 octobre, tu as oublié ? 😛

J'ai assisté à la réunion de rentrée, chargée d'émotions car chacun raconte son histoire. Et on en profite pour glaner des infos. C'est vrai que parler à des gens qui comprennent fait du bien. Surtout quand (comme moi), on ne se fatigue pas à en parler à qui que ce soit d'autre, parce-qu'on sait qu'on sera incompris.

J'ai la chance d'être très occupée entre mon boulot et tous mes enfants, donc peu de temps pour laisser entrer des pensées négatives. Alors essaie de te faire un planning chargé, ce week-end, en attendant lundi soir 😉

Bonne matinée 🙂


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Non je n'ai pas oublié mais je pensais que tu avais déjà fait. Moi je n'ai pas eu de groupe de rentrer c'est pour ça.

Oui je vais essayer pour ce week-end mais c'est chiant car le quotidien prend tjs le dessus ménage repas etc... Et avec trois e'fa'ts de moins de 5 ans... Prévoir des choses est souvent impossible lol. Puis il y a aussi l'espoir que min mari veuille bien s'en occuper pour me libérer du temps... Bien souvent ce n'est pas le cas et je suis frustrée et en colère tout le week-end..

 


   
RépondreCitation
Origami
(@origami)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 71
 

Bonjour Nath

Tu as eu des nouvelles ? Et toi comment vas tu ? 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Bonjour Origami, 

Demain, ça fera 2 mois de silence...

Aujourd'hui, c'est son anniversaire. Je viens de lui envoyer un sms et un mail pour l'occasion. Je ne lui envoie que de la bonne humeur à chaque fois, je fais semblant d'aller bien pour qu'il ne culpabilise pas. Si les phases dépressives durent vraiment entre 4 et 8 mois, je vais devoir cultiver la patience. Heureusement que ma vie est bien remplie avec mon travail et tous mes enfants : ça m'évite de trop cogiter.

Et toi, raconte ? 🙂

ça se passe bien pour ton mari à la clinique ?


   
RépondreCitation
Page 2 / 17
Annonce
Annonce
Annonce