Notifications
Retirer tout

Mon fils ado est hypersensible

6 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
6,469 Vu
caro35
(@caro35)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
Début du sujet  

bonjour, 

mon fils a été diagnostiqué hypersensible, ce qui ne veut pas dire grand chose pour le moment. Il a été hospitalisé plusieurs mois en phase up et puis la chute, la tentative de suicide et la phase down, d'où rehospitalisation plusieurs mois. Il est suivi en séquentielle une fois par semaine et intègre un cmp pour le lycée depuis décembre. Tout allait mieux, mais la la phase maniaque repart : sport à outrance, très peu de sommeil, obsédé par son corps et ce qu'il mange, il lutte pour ne pas dormir... il prend son traitement mais a priori ce n'est pas encore ça . 

Mais là il a l'impression d'aller hyper bien, n'a jamais été aussi sur de lui, il est invincible mentalement...l'agressivité est là aussi.

J'ai peur de son état, j,ai peur de le blesser, je ne sais quoi lui dire car il interprète tout et je le sens mieux à l'extérieur qu'à la maison. Mais il est,épuisé.... 

je suis démunie même s'il est suivi son Psy me dit qu'il va bien... mais je ne peux plus entendre ca, il pousse des hurlements à la maison, totalement desihnibé, une logorrhée sans cesse sur les mêmes sujets....

l'hopital me dit de l'amener mais mon fils refusé car il va très bien, je suis une traitre,qui l'empêche d'être heureux, des cris des pleurs... on me dit d'appeler les pompiers mais je ne peux pas le traumatiser, il va être persuadée qu'on contre lui.

je suis fatiguée, épuisée depuis sa première crise en avril, je ne reconnais plus mon fils qui était joyeux, le clown de service...qui aimait faire des câlins.

aidez moi svp, je ne sais pas quoi faire

Caro 

Annonce

   
Citation
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 69
 

Salut Caro,

Je connais bien ces phases up, dis toi que ce qu'il peut arriver de pire c'est le burn out ou la crise de délire, relativise ce n'est pas si grave franchement. Si il dit qu'il va super bien c'est plutôt bon signe, car si la situation doit s'inverser au moins il aura pour lui ce souvenir qu'il allait bien et pourra se raccrocher à ça en cas de détérioration de son humeur. Je me souviens que ma mère était particulièrement agacé lorsque j'étais en Up elle préférait m'éviter car il était impossible de me contredire, et chacune de ses tentatives pour me faire redescendre de mon nuage était vue comme une agression totalement incompréhensible. En effet, il est inutile de dire à quelqu'un qu'il a probablement un soucis alors qu'il est en pleine forme et que le monde semble lui tendre les bras. 

Il faut la jouer très fine pour refroidir ses ardeurs, et toujours commencer par aller dans son sens pour ensuite faire un 180° habile. tu es épuisé car tu luttes à contre courant, laisse couler je ne connais personne qui puisse raisonner quelqu'un qui se sent un demi dieu. Dis toi que même si ça parait long il ne peut pas rester indéfiniment ainsi, si chute il y a elle sera lourde, mais inévitable, et utile pour lui.

Si tu t'oppose à lui, explique lui pourquoi de façon complète, mais ton explication ne doit pas reposer sur de simples inquiétudes. toutes les mères sont inquiètes et peu d'enfants comprennent pourquoi, comprends que vous ne réfléchissez pas de la même façon. Le dialogue de sourd est une constante, tu seras plus forte en acceptant que la plupart des échanges que tu as avec lui n’aboutiront pas à son acceptation ou sa compréhension.

Lâche du leste, tu ne peux pas faire à toi seule ce qu'une équipe entière de médecin spécialisés en HP a déjà beaucoup de mal à accomplir; ces gens sont bien plus détaché, alors détache toi et ne te culpabilise surtout pas.


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour Caro,

Aider une personne hypersensible dans une certaine forme de déni est très difficile à vivre pour l'entourage . Épuisant est un mot souvent repris . Pour l'aider, il ne faut pas remplacer le corps médical, rester sa mère et pas devenir son médecin . Avoir du recul sur son comportement tout en lui indiquant que vous êtes là s'il a besoin de vous ( en cas de chute ). Ce qui est important, c'est de lui expliquer pourquoi son comportement n'est pas logique lorsqu'il est en crise, calmement avec les bon mots, de l'empathie ... Ne surtout pas favoriser l'excitation en le confrontant directement à ses démons avec des reproches directs sur son comportement .

Il serait peut être intéressant de vous renseigner sur des thérapies familiales afin de mieux comprendre votre fils et ses agissements . Pour lui aussi ce type de suivi pourrait lui faire du bien en complément de son suivi psychologique, il pourrait comprendre avec le temps ce que vous ressentez et mieux comprendre pourquoi il n'a pas ce comportement type de l'ado normal, mais aussi s'ôter ce déni quand il est en phase euphorique .

Pour finir, je vous donne le lien de l'association des hypersensibles, le président William B. est également membre, vous pouvez le contacter via :

Association des hypersensibles

Profil social du président

 

Cette association organise régulièrement des rencontres, cela pourrait également vous aider ..

Bonne journée,


   
RépondreCitation
Cagama35
(@cagama35)
New Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 1
 

Bonjour, 

merci pour votre réponse. J'ai effectivement pris contact avec l'association de william et il y a eu une rencontre très intéressante. Il va falloir que j'apprenne à lâcher du leste, ce qui n'est pas toujours évident, mais l'espoir est là donc je n'abandonne pas et n'abandonnerai jamais. Il va juste falloir que j'apprenne à maîtriser mes propres émotions et à gérer les crises. C'est tout récent donc je découvre petit à petit et bien entendu je fais des erreurs comme tout le monde, mais on y arrivera. Force et courage...


   
RépondreCitation
tochka
(@tochka)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

Bonjour,

je vous comprends c'est malheureusement très difficile pour les proches aussi . D'autant plus que dans ces périodes up entièrement déclarée il est casiment impossible de résonné la personne. C'est parfois donc nécessaire de faire une hdt surtout si votre fils a des comportements à risque c'est pour son bien et surtout pour adapter son traitement dans ces phases et lui permettre de dormir . Vous n'êtes pas obligée d'appeler les pompiers vous pouvez appeler votre médecin qui peut signer ou l'emmener consulter son psychiatre qui pourra aussi signer avec vous et le 3eme sera un médecin de l'hôpital.  Bon courage à vous 


   
RépondreCitation
Nina
 Nina
(@ninaj)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 6
 

Bonjour, je recherche pour une émission de témoignage sur France 2 un parent d'un enfant bipolaire. N'hésitez pas à me contacter au 01 53 84 30 43 ou nina.jacob@reservoir-prod.fr

merci 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce