Notifications
Retirer tout

Troubles bipolaires et possibilité d'exercer d'un métier dans le social

4 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
9,736 Vu
Larenarde
(@larenarde)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour à tous ! Tout d'abord merci de me lire, et de prendre quelques minutes pour moi 🙂 

 

Ma question est somme toute un peu bête.. 

J'ai une personnalité border line, et cyclothymique. Bien que ma vie n'est pas été un long fleuve tranquille, parsemée d'angoisses, d'anxiété, de mini déprimes etc, j'arrive maintenant à suivre une scolarité normale et à travailler en groupe. Avant, c'était compliqué..

Bien sûr, je ne dirais pas que je suis guérie, puisqu'on ne guéri pas des troubles bipolaires, mais je me stabilise, et apprend de mieux en mieux à gérer tout cela ! Je ne vis plus de crises, j'arrive à gérer mes sautes d'humeurs, et mes phases descendantes ne sont plus (trop) un problème pour mon entourage.

Je pense m'orienter dans une formation pour travailler dans le social, en tant qu'éducatrice spécialisée. Pour cela, il faut passer un concours, en deux parties, écrit, et une partie constituée d'un entretien avec un psychologue qui doit se prononcer sur la faculté ou non, de pouvoir travailler dans le social et donc parfois avec un public difficile, et voir si en gros, on a les nerfs assez solides pour tout ça.

Je ne doute pas une seule seconde de moi, je travaille déjà auprès de jeunes qui parfois sont compliqués et pas faciles. Je n'ai cependant qu'une peur, c'est que mes troubles bipolaires soient détectés par ce psychologue. Est il possible qu'ont me refuse alors l'accès à la formation ..? Je suis inquiète, car je ne me vois tout simplement pas faire autre chose, d'une part déjà car travailler dans le social m'aide personnellement à faire face a la cyclothymie.

Alors si certains d'entre vous sont passés par là ..? Où en savent plus ? Je vous remercie de m'éclairer ! 🙂 Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne journée ou de bonnes fêtes, tout dépend quand vous lirez ça éhéh ! 🙂 merci encore 🙂


   
Citation
Profilsuppr9
(@Profilsuppr9)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

bonjour ,

j ai a la base une formation de travailleur social

Annonce

j ai suivi pendant 3 ans ma formation de CESF :conseillere en economie sociale et famialiale (bac +3) sans que personne ne connaisse ma pathologie de bipolaire +borderline , et pourtant j etais sous cachets a grosse dose

apres j etait peut etre un peu en retrait parfois:pas l eleve qui anime la classe ! mais en cas ca m a poussé a faire mn maximum pour bosser et que ca ne se voit pas , afin que je ne me dise pas que la maladie etait la cause de mes echecs

pour tout te dire , j ai fondu en larmes a l oral de mon memoire de fin de troisieme année !je jury fut clement et a mis ca sur le compte de la presssion! ouf! puis j ai un peu exercé mais comme je suis pour ma part une vraie eponge je n ai pas pu poursuivre dans le social....pourtant j adore ecouter et conseiller...mais c la vie!il faut que je m y fasse et ca c est plus dur!

ne te grille pas en avouant ta pathologie sinon ils ne te prendront peut etre pas, ne te dit pas que tu la cache non plus !tu vis juste les choses de maniere diferente,voila tout!

en esperant avoir pu t aider

tiens moi au courant

celine


   
RépondreCitation
NOELLE
(@noelle)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2
 

Bonjour Larenarde,

Je voudrais t'encourager à suivre ta voie, ton envie de travailler dans le social.

Je suis aussi bipolaire et j'ai travaillé de longues années dans les services sociaux. J'ai toujours été très à l'écoute des gens, et je pense que, justement, avec cette maladie, on comprend mieux les personnes qui ont besoin d'aide.

Pour mon travail j'ai passé, moi aussi, de nombreux concours avec, toujours, la boule au ventre! et je suis arrivée. Le contact a été pour moi très bénéfique.

Alors, n'abandonne pas, fonce, tu y arriveras et ton travail t'apportera beaucoup!

Noëlle

 

 


   
RépondreCitation
Larenarde
(@larenarde)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonsoir 🙂 

pour répondre dans un premier temps à Celine. Je suis jalouse que tu ai pu poursuivre ta formation, en étant juste un peu en retrait .. Je suis actuellement en master et aller à la fac est une épreuve quasi insurmontable, angoisse scolaire oblige, j'ai du mal, mais j'ose espérer que ca ira ! 

Pour répondre à Noelle, ca me fait plaisiir, et m'encourage beaucoup, merci. 🙂 Je compte bien persevérer...


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce