Le Bipolaire : Forum pour bipotes

Bipolaire et relations avec les hommes  

  RSS

Juliette
Micro Bipo
Rejoins:depuis 1 mois 
Msg: 2
15/10/2017 11:26  

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur le site et espère pouvoir trouver de l'aide en discutant avec des personnes atteintes du même trouble que moi. 

J'ai été diagnostiqué bipolaire à l'âge de 19 ans (j'en ai 23) et je suis en pleine crise. Je suis passé par pas mal de traitement (énormément d'anxiolytiques etc) actuellement je suis sous effexor 7,5mg x2 + lamictal 200 et seresta/nuctalon pour dormir. Je suis aussi dépendante affective (j'ai perdu mon père très jeune) et cela complique énormément ma vie ! Je fréquente quelqu'un depuis début août, tout ce passait normalement on va dire jusqu'à la rentrée, ou lui, énormément pris par son travail il subit beaucoup de stress et moi qui passe mes concours d'entrée en formation aide soignante. Toute cette relation s'est dégradé, moi devenant de plus en plus attaché à lui et ayant du mal à contrôler mes émotions, et lui qui a bcp de soucis au travail. J'ai fais une grosse crise de panique (larmes, tremblement, cerveau au bord de l'explosion) hier soir après l'avoir vu, et j'ai sans doute tout gâché car je l'ai appelé pendant (chose que j'essaye d'éviter de faire car peut être très impressionnant quand on ne connaît pas du tout) J'ai peur de l'avoir totalement dégoûtée et qu'il ne veuille plus jamais me revoir.. nous ne sommes pas en couple mais l'envie est très présente de mon côté alors que du sien non, il me dit de me contenter de vivre au lieu de passer mon temps à me projeter mais j'ai très peur de souffrir à l'avenir. 

Je ne vais pas écrire toute ma vie, mais j'aurais aimé savoir si il y a des personnes comme moi qui se retrouvent avec ces deux choses (bipo/dépendance) et comment vous le gérez, merci d'avance ! 

Ps: j'ai oublié de rajouter que je suis une consommatrice de cannabis régulière (oui oui c'est pas vraiment la meilleure chose à faire) 

Edité:depuis 3 semaines 

RéponseCiter
Martin
Micro Bipo
Rejoins:depuis 3 mois 
Msg: 3
16/10/2017 3:42  

Salut Juliette ! 

Bienvenue sur le site, j'espère que tu trouveras le soutien nécessaire et les réponses à tes questions.

En ce qui concerne ton soucis actuel je ne peux pas te donner de solutions à proprement parler mais je te conseille de garder à tout prix cette envie de te projeter avec cet homme que tu fréquentes. 
Bien sur, en vous laissant le temps à votre relation de se développer : ne précipite pas les choses et laisse toi le temps. 

J'ai connu une situation similaire il y a quelques temps (Mon père m'a abandonné très jeune et ma mère m'a élevé seule avec mes deux frères et sœurs). Je voyais une fille avec qui je me suis mis "en couple" et avec qui je me projetais et voulais construire quelque chose. 
Elle a fini par me laisser tomber sans réelle explication mais il était facile de comprendre que mon manque d'affection avait quelque chose d'étouffant. C'est une erreur que j'ai reproduit plusieurs fois et avec plusieurs personnes. 

J'ai compris à un certain moment d'où venait le problème et à quel point mon manque d'affection pouvait être oppressant envers mes partenaires et j'ai eu très peur de m'attacher pendant très longtemps. 
Je n'osais plus développer des relations plus longues qu'une poignée de semaines et refusais toute implication émotionnelle.
Soyons clairs : c'est le pire qui puisse arriver.

Je m'en suis sorti en rencontrant une énième jeune fille à qui j'ai expliqué mon mal-être et mon trouble. 
J'ai eu de la chance : elle a bien voulu comprendre. 
Depuis que je vis avec elle, je travaille beaucoup à ce sujet et cherche à être le moins étouffant possible.

Bref, je ne sais pas si ma réponse t'aidera mais je te souhaite beaucoup de courage !  


RéponseCiter
olivier
Mini Bipo
Rejoins:depuis 1 mois 
Msg: 10
17/10/2017 1:48  

Bonjour, je suis également nouveau sur ce forum, diagnostiqué bipo à 23ans j'en ai aujourd'hui 30, je me retrouve pas mal dans ta description (dépendance affective/cannabis/bipo) .
Je sais qu'on ne guéri pas de la bipolarité mais au moins (j'en suis persuadé) peut-on apprendre a la dominer.
Le plus important est de se connaitre soit même.
Pour ce qui te concerne, la dépendance affective en effet est un véritable tue l'amour, le jeu du suis moi je te fuis lorsqu'il est à sens unique est un calvaire pour le suiveur dépendant et un rebutoir pour l'autre.

De mon avis la relation la plus saine est d’échanger les rôles régulièrement.
Parfois il faut fuir parfois il faut suivre, et surtout rester indépendant en tant que personne par rapport au couple.
Si tu veux continuer ta relation il faudrait que tu prenne tes distances, même si cela est dure, voire plus tes amis, t'épanouir sans lui.
Il y a toi, lui et votre couple et pas seulement le couple, il faut accepter cela.
une petite vidéo de luccini qui m'a fait beaucoup réfléchir :
Fabrice luchini - sur le couple

En tout cas à 23 ans tu as toute la vie devant toi pour apprendre à te connaitre et a t’épanouir seule et dans un couple.

Olivier


RéponseCiter
Juliette
Micro Bipo
Rejoins:depuis 1 mois 
Msg: 2
17/10/2017 2:21  

Je te remercie beaucoup pour ce msg ainsi qu'Olivier ! J'ai la chance d'être suivi par une psychiatre extrêmement douée et spécialisé dans la bipolarité, elle m'a de nombreuses fois sauver la vie. Je pense que je vais effectivement prendre mon temps et arrêter de réfléchir (je suis en plein milieu d'une phase dépressive/maniaque en plus!) Je vais continuer d'apprendre à être indépendante, surtout vis à vis des hommes et laisser un peu d'air à la personne que je fréquente en ce moment. Nous savons tout les deux que de toute manière, que ce soit pour lui comme pour moi, que nous ne sommes pas très bien en ce moment et qu'on va régler nos pbs avant d'envisager d'officialiser une relation. Après j'aurais une petite question, car je sais qu'il continue de fréquenter des sites de rencontres et donc de discuter avec d'autres femmes. Ça me rends vraiment triste et pourtant je ne sais pas comment réagir vu que nous ne sommes pas ensemble !? 

En tout cas merci à vous d'avoir pris la peine de m'écrire ces msg, ça fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seule et que j'ai encore le reste de ma vie pour bien apprivoiser cette bipolarité, et qu'il ne faut pas perdre espoir 🙂 


RéponseCiter
olivier
Mini Bipo
Rejoins:depuis 1 mois 
Msg: 10
18/10/2017 4:00  

Après j'aurais une petite question, car je sais qu'il continue de fréquenter des sites de rencontres et donc de discuter avec d'autres femmes. Ça me rends vraiment triste et pourtant je ne sais pas comment réagir vu que nous ne sommes pas ensemble !?

On sent que tu est attaché a cette personne, tu le dis toi même vous n'êtes pas en couple.
Tu a essayé d'aller plus loin, si en face il n'y a pas de répondant ne te fait pas d'illusion mais il ne faut pas que lui s'en fasse non plus.
Vie ta vie sans lui.

Olivier


RéponseCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !