Notifications
Retirer tout

Bipolaire?

7 Posts
4 Utilisateurs
5 Likes
9,693 Vu
Klrtocnery
(@klrtocnery)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je vais sur mes 18 ans et je suis étudiant. Je n'aime pas trop faire ça mais je vais prendre le temps de raconter ma vie un peu 😉 !

 

Bon, au début, rien de spécial à dire si ce n'est que, jusqu'au lycée je n'avais pas vraiment d'amis... J'étais quelqu'un avec beaucoup d'angoisses, un peu martyrisé à l'école, une sorte de chien savant qu'on obligeait à se donner en spectacle alors qu'il était timide et très secret...

 

Puis, en cinquième, plusieurs choses se sont produites. J'ai commencé à me comporter (mes pauvres parents ont pourtant fait de leur mieux pour m'éduquer...) d'une manière très hautaine et démonstrative (avec du mépris et un orgueil insupportable) , dans la démesure, voulant briller peut-être pour me venger de mon utilisation comme 'jouet' par certains camarades dans mon précédent collège. Parallèlement à cela, j'ai commencé à suivre une psycho-thérapie pour mes angoisses et on m'a posé un diagnostic psychologique. Lors des réunions pour le diagnostic, je surjouais pour être sûr d'être déclaré atteint de cette pathologie, car il me permettrait de donner un nom à mon mal-être. Seulement je ne me suis jamais sincèrement reconnu dedans. Ce n'est pas vraiment du déni ; en fait j'ai l'impression que plus j'en apprends sur cette maladie-là, moins je ne me reconnais dedans.

 

Mais en troisième, je fis une expérience déroutante. Assez brutalement je pris conscience de la pourriture de ma personnalité, de ma logorrhée, de mon orgueil et de mon désir de me montrer le plus possible, qui s'étaient exacerbés. S'ensuivit une sorte de croisade intérieure contre cet être que je ne voulais plus endosser, une quête de purification intérieure, ou au moins de remboursement de ces années, comme pour expier ce que j'avais été. Cela prit forme dans une période mystique, superstitieuse, auto-mutilatrice et ponctuée de plusieurs crises (alors que tout ce que j'entreprenais désormais devait rester secret).

Je commençais à me détester, à perdre ma confiance, mon estime. De plus j'avais le dégoût de la chair dans toutes ses acceptions (s'efforçant de neutraliser tous mes appétits, ce qui a pu me faire perdre 6 kilos en 10 jours, et m'obliger de faire des nuits courtes et de me réveiller souvent pour pratiquer ces rites expiatoires). En outre, je détruisais peu à peu toutes ces forces actives, comme dit Nietzsche, par un contrôle très strict de mon vocabulaire (je m'interdisais presque la totalité du lexique), de mes lectures, et tout le tintouin. Je ne pouvais presque plus écrire, parler c'était différent (je veillais à ne pas éveiller trop de soupçons chez mes proches^^).

 

Puis tout ça est passé assez progressivement avec le lycée, où je reprenais confiance et goût à la vie mais maintenais et même accentuais ce mécanisme conscient d'autodestruction. Les anti-dépresseurs m'ont aidé aussi dans cette voie, il m'ont enlevé tout le côté ultra-censure, mais ont contribué au retour d'épisodes d'ambition, d'hyperactivité... Et depuis, de nouveau, des rechutes pendant quelques mois (malgré les anti-dépresseurs) puis des périodes (presque) euphoriques, désinhibées. Seulement voilà, je ne prends plus mon traitement d'anti-dépresseurs régulièrement, parce que je suis hanté instinctivement par l'idée qu'il pourrait me reconduire dans des états de démesure et d'oubli de toute parcimonie. Je préfère être déprimé, pour ne pas faire de mal aux autres. De plus ma vie n'est pas non plus malheureuse (une famille assez complète, pas de difficultés financières handicapantes, et une bonne santé globalement).

 

Pour autant, je ressens une sorte de nausée, un grand mal-être. Il y a des moments (pendant quelques mois) où je vais davantage sortir avec mes amis, être heureux, assez confiant et avoir des perspectives d'avenir stable. Le hic ? J'ai tendance à dépenser sans compter, à multiplier les activités à un rythme insoutenable par la suite, à m'engager dans plein de projets que je ne pourrai tenir sur le long terme, et à ne plus avoir le contrôle sur mes pensées.

 

Puis il y a des périodes (comme en ce moment) où je saborde mes relations et mes projets, mes études, souvent irrémédiablement... Où je n'ai plus confiance, j'en deviens presque mou à force de ruminations, de faible alimentation et de sommeil excessif , je me plais à ma propre souffrance (y compris la torture psychologique). Et cependant je préfère ces périodes-là à cause de mes expériences passées.

 

Je n'arrive pas à discuter vraiment avec mon psy, ce qui fait qu'il ne peut pas m'aider. Mais récemment je suis tombé sur une video qui expliquait le TB, et je me suis dit que ça pourrait être une piste de réflexion. Savez-vous qui je peux consulter pour faire un diagnostic, qui s'il est positif pourrait changer mon mode de vie et peut-être mon traitement ? Et (si vous avez tout lu^^) que pensez-vous de ce témoignage ? Auriez-vous des conseils ? S'il vous plaît, j'ai besoin de comprendre !

Annonce

   
Citation
Klrtocnery
(@klrtocnery)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Moins je me reconnais dedans*


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour

J'ai lu et j'ai re lu ton récit.On peux noté des phases dépressive et maniaque ces qui nous dirigé vers troubles bipolaires,mais pour une bonne diagnose il faut avoir un avis de un spécialiste .Seul un bon psy peux tranché.Mon avis est purement laïque!

Comme j'ai dis ça rassemble troubles bipolaire en grandes lignes. 

bon courage D.


   
Klrtocnery reacted
RépondreCitation
Klrtocnery
(@klrtocnery)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Ok, merci, David. Je vais essayer de prendre rendez-vous


   
RépondreCitation
Léa
 Léa
(@lea414)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
 

Dans ta description, pour moi ça ne fait aucun doute c'est une forme de bipolarité

Après je pense que tu devrai consulter pour en avoir le coeur net, ça va aller ne t'inquiètes pas, il faut juste que tu arrives à te stabiliser 

bonne chance !


   
Klrtocnery and Thomas reacted
RépondreCitation
Tizia
(@tizia098)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1
 

Est ce que tu vas bien ? d'après ce que tu écris, cela ressemble à une forme de bipolarité. La seule façon de le savoir est d'aller un bon psy avec qui tu peux parler - c'est important pour qu'il puisse t'aider et poser un diagnostic

Tu écris que tu as un psy a qui tu n'arrives pas à parler, est ce tu saurais dire pourquoi ?

Je suis une grande timide, angoissée et je n'arrivais pas à parler de moi au psy. Il m'a proposé de communiquer par mail avant les rendez-vous et là j'ai pu décrire vraiment ce qui se passait dans ma tête, comme tu viens de le faire sur ce forum finalement. Du coup le diagnostic a été assez vite posé; trouble bipolaire et le plus important, je suis stabilisée et ça me change la vie.

Allez, il ne faut pas rester comme ça à souffrir.


   
Klrtocnery and Thomas reacted
RépondreCitation
Klrtocnery
(@klrtocnery)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour, je n'avais pas vu les dernières réponses.

J'ai réussi à parler à mon psy ; résultat, repérage d'épisodes mixtes (dépression agitée, manie dysphorique), de périodes d'hypomanie, et d'épisodes dépressifs majeurs ... Je suis en chemin pour avoir l'avis d'un spécialiste.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce