Ça s'en va et ça re...
 
Notifications
Retirer tout

Ça s'en va et ça revient.

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
10.8 {numéro}K Vu
Tetsuo
(@tetsuo)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car aujourd'hui, je suis devant une errance de diagnostic. Quand je dis errance, je m'explique.

Été 2016, cumulant 2 boulots (un la semaine et un le week-end) je me suis mis à être hyper anxieux. Peur de mourir subitement, mes pensées devenaient envahissantes et j'en passe. Les crises d'angoisse s'enchaînant, je me suis décidé à voir un psychologue. J'en ai vu de nombreux sans grand changement. En Février 2017, j'ai sombré. Je n'en pouvais plus. J'ai quitté mes deux boulots et j'ai décidé de prendre rendez-vous chez un psychiatre. Ce dernier m'a mis sous Effexor. Je suis à 112.5 mg par jour. À côté de ça je me suis mis en quête d'autres pistes de soin. Méditation, huiles essentielles. Tout ce qui pouvait me soulager. Je me suis accroché à ça en me disant que j'allais m'en sortir. L'anxiété était toujours présente. Une anxiété qui n'est pas constante. Des moments je vais bien, puis des fois je sombre. Les pensées négatives arrivent et je ne peux hélas plus m'en défaire. Je ne sais pas si c'est l'anxiété qui m'apporte des symptômes dépressifs ou bien l'inverse. Mon psychiatre m'a posé un diagnostic de trouble anxieux généralisé, et il dit que je suis stabilisé. Pour ma part j'ai l'impression de sombrer de plus en plus. 

Mon interrogation se situe sur le fait que, tout d'abord, et comme dit précédemment, mon anxiété n'est pas constante. Je peux rester 2 semaines en étant bien, puis c'est la chute. Des fois je la gère bien, des fois c'est l'horreur. Depuis quelque jours ça ne va pas. L'anxiété est là et je sens que les symptômes dépressifs s'accumulent pour se diriger vers une dépression. À l'heure actuel, l'Effexor me fait le même effet qu'un pansement sur une jambe de bois. 

J'ai toujours été "anxieux" (même si ça n'avait aucune ressemblance avec ce que je vis aujourd'hui) et un poil hypocondriaque. À chaque fois que je vais mal je me dis que j'ai des chance d'être bipolaire type 2. Puis quand je vais bien je me dis que non. Les seuls signes d'hypomanie que je perçois, sont minimes. Quand j'arrive à me persuader que je vais m'en sortir, je remonte la pente et je suis heureux. Heureux de me dire que je vais sortir la tête de l'eau et que je vais me battre. Puis je replonge etc... Ces changements d'humeur peuvent intervenir 20 fois par jour. Est-ce l'anxiété qui part puis revient? Je n'en sais rien. Mais cette anxiété est très cyclique et la cause inconnue. Mon psychiatre m'assure que je ne suis pas bipolaire. J'ai un peu de mal à lui faire confiance sachant que, pour lui, je suis stabilisé...

Beaucoup d'interrogations sur mon état et sur la cause de ces oscillations. Pourquoi ne suis-je pas toujours anxieux si c'est un trouble d'anxiété généralisé? Et si c'était une dépression, pourquoi je peux rester deux semaines en étant bien?

Merci de m'éclairer sur tout cela.

Cordialement,

Tetsuo

Annonce

   
Citation
Coralie
(@cmnecmergitur)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 14
 

Bonjour Tetsuo,

Ce que mon doc à moi m'a dit c'est que l'anxiété et la dépression obéissent aux mêmes mécanismes. Du coup si les moments d'hypomanie que tu perçois sont minimes c'est peut  être que ce sont tes moments de respiration entre deux épisodes anxieux-dépressifs et non pas une phase "up" caractéristique d'un trouble bipolaire. L'idéal serait que tu réussisse à expliquer à ton médecin que tu ne te sens vraiment pas comme étant stabilisé. Il faut que tu te sente écouté et en confiance. Si tu sens que cette relation ne se fait pas n'hésite pas à demander à changer de médecin. 

Je compatis. Je sais que cette errance et ces incertitudes sont vraiment douloureuses mais ne te décourage pas tu trouveras le Keneda qui te fera sortir la tête de l'eau 😉


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce