Forum des bipotes

Groupes de parole pour bipolaire  

Page 1 / 2
 

LaurieM
(@lauriem)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 8
09/11/2016 1:27  

bonjour,

Voilà je me demande encore si les groupes de parole sont vraiment bénéfique pour un bipolaire. Je n'y ai jamais mis les pieds car beaucoup d'a priori. Quel sont leur avantage?

si une personne a déjà participer à ce genre de thérapie de groupe, je reste à l'écoute de tout exemple. Comment se passe les discussions, est ce bien utile,etc...? Faut il aller à plusieurs réunion ou une seule suffit?

bref, je recherche toute information sur cette pratique que des personnes m'ont cônseiller mais sans trop savoir me décrire le système.

merci d'avance pour vos réponses.?


Citer
KINOU 87
(@kinou-87)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3
15/12/2016 10:03  

Bon jour à toi.

 

Je suis suivie en CMP (Centre Médicaux psychologique) et mon infirmiére réfèrente m'a proposée de suivre une formation en 10 séances sur le thème de ma maladie bipolaire. Nous étions 10 patients au début, moins par la suite, encadré par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, infirmières, psychologues et pharmacienne. Cela ma'a beaucoup appris sur ma maladie. Je te conseille de te renseigner sur la possibilité de t'y inscrire.


Calou Jah ont aimé
RéponseCiter
LaurieM
(@lauriem)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 8
20/12/2016 9:45  

Bonjour

merci pour ta réponse.je me sui s renseignée à l'hôpital et ils l'on dit qu'ils organisaient une fois par mois des séances de discussion sur les maladies mentales.je me suis inscrite pour fin janvier. J'espère apprendre des méthodes qui fonctionne pour gérer mes crises bipolaires et d'angoisses.?


RéponseCiter
lucilz
(@lucilz)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1
16/01/2017 5:45  

Hey tout le monde, je m'appelle Lucile j'ai 22ans et ma maman est bipolaire mais ne s'est jamais soignée. Elle ne l'a pas reconnu jusqu'à maintenant et aujourd'hui elle dit être guérie.

J'ai beaucoup de mal à trouver la stabilité dans ma vie, je me fais du mal, j'abandonne mes projets aussi vite que je les créé et je passe bien entendu d'une relation à une autre tout comme pour la vie professionnelle et le logement. Je consomme également des drogues, je change toujours pour ne pas me qualifier de droguée, mais les faits sont là, je n'ai pas été "sobre" depuis presque 7 ans.

Je me suis toujours demandé si la maladie était héréditaire, alors j'ai fait plusieurs test sur internet dont ceux proposés sur ce site et les résultats sont là, ils révèlent que je suis apparemment bipolaire et qu'il faut que je consulte. Le soucis c'est que je suis serveuse en station, et je ne rentre que dans 3 mois. Je ne sais pas quoi faire avec ce diagnostic dans les mains et pas de possibilité de consulter ou seulement de confirmer ce diagnostic, si vous avez des solutions je suis preneuse.

Merci pour votre lecture et pour vos réponses, bonne année à vous!


RéponseCiter
Le Bipolaire
(@admin)
Moyen Bipolaire Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Msg: 105
16/01/2017 8:22  

Bonjour Lucile,

En effet, la bipolarité peut être de cause héréditaire . Vous êtes encore jeune, mais ce qui est troublant c'est que, comme vous le dites, cela dure depuis des années ... N'avez-vous jamais eu l'idée de consulter un psy durant votre adolescence ? Qu'appelez-vous vous faire du mal ? Vous mutiler ? Selon la description de votre comportement à risque et instable, il est fort probable que vous souffriez effectivement d'un trouble psychique : borderline si les cycles sont courts ou bipolaire s'ils sont plus longs . Pour une confirmation, seul un psychiatre vous le dira, mais en général cela se fait après plusieurs séances .

Nos tests en ligne sont là pour vous indiquez les points communs entre les symptômes du trouble bipolaire et votre comportement .

Où vous vous trouvez actuellement n'y a t-il pas un centre médico-psychologique aux alentours ou un psy ?

 

La bipolarité est une maladie invisible mais handicapante


Calou Jah ont aimé
RéponseCiter
chihuahua
(@chihuahua)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 4
22/01/2017 1:53  

Bonjour comment as tu étais entendu? Je m'explique mon ancien médecin m'a dit après suivie que j'étais bipolaire mais j'ai jamais rien pu  rencontrer d'autres qu'un psychologue pas du tout à mon écoute et qui n'a pas pris au sérieux bref j'ai 28ans j'ai encore déménagé je sais pas vers qui me tourner pour être prise en charge de façon sérieuse et me sortir de cette spirale ? je veux pas voir ma famille voler en éclat mais je sais pas quoi faire et tout  toubib d'ici me disent ne plus prendre de patient... j'ai l'impression d'être dans une spirale d'où je ne sortirais jamais


RéponseCiter
Calou Jah
(@caloucal)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 33
23/01/2017 5:21  

 Je n'ai jamais essayé les groupes de parole, que ce soit au sujet de la maladie psychique ou l'alcool pour moi, je suis pas trop a l'aise d'en parler en groupe, mais peut-être que ça peut être finalement bénéfique ? Je me suis pas renseigné a vrai dire.

 

Bonjour chihuahua, C'est vrai que si les psy vers chez toi ne prennent plus de nouveau patients, ça va être assez dur. A moins d'aller au CMP de ta ville, certains sont bien, d'autres non, puis après le relationnel est différent pour chaque personne. Mais tu risque d'avoir un délais avant une première consultation. Moi j'ai déménager ici fin janvier 2014 et j'avais appeler mit janvier pour prendre rdv,  j'ai été reçu fin mars 2014, et ça n'a pas coller, alors qu'une amie sur paris ça se passe très bien avec son CMP, comme quoi ça dépends. A tu trouver un médecin généraliste ? Peut être que lui ou elle pourrait t'en conseiller un bon, et peut être faire un peu pencher la balance en ta faveur ? Bon courage bise


chihuahua ont aimé
RéponseCiter
chihuahua
(@chihuahua)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 4
24/01/2017 9:09  

Bonjour merci pour ta réponse j'ai vue un médecin qui a accepté de me recevoir hier car là aussi pour être prise en consultation c'était la bataille. Il m'a mise sous traitement et ma aidé à obtenir un rdv j'ai rdv avec un psychiatre lundi prochain. J'appréhende un peu savoir comment cela ce passe t-il pour le diagnostique etc... pourriez vous me faire part de votre vécu? 


RéponseCiter
Calou Jah
(@caloucal)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 33
24/01/2017 3:23  

Alors le diagnostique prends du temps, pas mal de temps même. En gros moi a chaque premier rdv, je racontais mes symptômes, la variation de mes humeurs et leurs intensité ou/et durée, ce qui m'arriver quand j'était up et quand j'était en down, si je me faisait du mal physiquement, si j'avais déja fait des TS ect... et depuis quand j'étais comme ça, si j'avais eu dans mon passé des traumatismes ( oui pour ma part, mais ça on les a abordé que part la suite, pas au premier RDV ) ou si il y a des "malades" dans ma famille. En gros tu fait connaissance au premier RDV,  c'est plus pour qu'il te cerne un peu, et surtout si le "courant" passe bien entre vous 2. Car ça c'est primordial, si tu le sens pas se psy après ce RDV ça sert a rien de continuer avec lui. Pour moi le diagnostic c'est fait assez rapidement vu que ça faisait des années que j'avais des soucis, au bout de 2 mois et demi mais j'était en clinique après une TS a l'époque. Après au fur et a mesure des hospitalisation ( 8 au total ) certains psy hésitais entre le trouble bipolaire ou le trouble borderline dont j'ai des trait beaucoup marqué. Puis les 2 derniers psy que j'ai eu en HP + mon psy actuel ma confirmer que j'avais des 2, bipolaire a tendance borderline. Voila a peut prêt, ne te met pas la pression pour ton RDV, soit la plus honnête possible et tu va voir ce qu'il te dit. Par curiosité, que t'a donner ton doc ? Tiens nous au courant de comment ça c'est passé 🙂 et si besoin hésite surtout pas, bonne aprèm 😉


chihuahua ont aimé
RéponseCiter
chihuahua
(@chihuahua)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 4
24/01/2017 8:03  

Coucou d'abord merci de prendre le temps de me répondre. Dans mon entourage beaucoup me disent bipolaire j'y ai jamais prêter attention disant que j'étais juste impulsive et trop entière mais plus le temps passe plus je me dis qu'ils on pas forcément tors... mon ancien toubib l'avait évoque. Mon géniteur est bipolaire il c'est jamais soigné. Mes maux remonte de mon enfance... actuellement j'ai le même traitement que j'ai depuis des années que je finisais par arrêter me pensant aller mieux ça m'a valu des ts, des hp dont je ne voulais pas rester je ne parlais pas. Pas prête je me voiler la face. Là je suis depuis lundi sous xanax et seroplex.


RéponseCiter
Calou Jah
(@caloucal)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 33
28/01/2017 8:54  

Coucou, alors seul un psy saura te dire si oui ou non tu es bipo, sachant que tu a un risque plus élevé par rapport a ton géniteur. Pour le traitement, attention au xanax, le corps s'habitue assez vite et le manque aussi ! C'est une grosse addiction, c'est pour ca que je l'ai toujours refusé. Bonne soirée 


RéponseCiter
Le Bipolaire
(@admin)
Moyen Bipolaire Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Msg: 105
30/01/2017 10:04  

Bonjour,

 

Chihuahua, comme le dit CalouCal, attention au traitement sous Xanax ou Seroplex, l'addiction est rapide et il est ensuite difficile de se sevrer, l'arrêter  ... Ils doivent être pris sous dosage strict et avec un très bon suivi derrière . 

 

Bonne journée à vous,

La bipolarité est une maladie invisible mais handicapante


Calou Jah ont aimé
RéponseCiter
chihuahua
(@chihuahua)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 4
30/01/2017 11:42  

Bonjour, je connais ce traitement ce n'est pas la première fois que je l'ai j'en avais un plus lourd encore l'année dernière. Je respecte les doses prescrites et je suis suivie pas mon médecin et mon psychiatre donc traitement entouré. Mais merci à vous

 


Calou Jah ont aimé
RéponseCiter
marie-lou
(@alice)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 131
02/02/2017 9:21  

bonjour,le xanax et le  seroplex constituent un traitement contre les troubles bipolaires?il n'y a pas de thymorégulateur,là.


RéponseCiter
Le Bipolaire
(@admin)
Moyen Bipolaire Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Msg: 105
03/02/2017 8:42  

Bonjour Isabelle,

 

Il faut savoir que tous les bopolaires n'ont pas tous un traitement sous thymo... Cela peut paraitre anecdotique mais c'est le cas !!!

La bipolarité est une maladie invisible mais handicapante


RéponseCiter
Valerie
(@valoche18)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3
05/02/2017 5:42  

Bonjour je suis Valérie je suis bipolaire et depuis ke j'ai 16ans j été cyclotymique et là ça fait une semaine Ke je suis diagnostiqué bipolaire avant j avais abilify et buspar et un effexor mtn j'ai depakote .atarax et 2effexor j'ai aussi des trouble schizophrénique et j'ai des symptômes autistiques en fait je me renferme sur moi mm en me balançant d avant en arrière j'ai été à romagnat pour un retard du développement psychomoteur .Je voulais savoir si il y avait des structures pour ses pathologies à bourges dans le cher(18)pouvez vous me renseigner svp merci


RéponseCiter
Cédric
(@blackkronik)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 4
05/02/2017 10:00  

Bonjour,

Cela fait 2ans maintenant que j'ai été hospitalisé de ma propre volonté pour essayer de comprendre ce que j'avais et surtout arrêter ma consommation excessive de drogues  (alcool et cannabis). Je n'es jamais vraiment soupçonné le fait d'être bipolaire parce que je n'avais jamais eu de gros épisodes dépressifs. Mais après difficile de savoir vu que j'étais toujours sous l'emprise de drogues.

Très vite j'ai été sous abilify et seresta. Mais à ma sortie de la clinique j'ai connu ma première réel dépression. Forte heureusement j'avais déjà un rdv de prévu chez un psychiatre. On a essaye plusieurs antidépresseurs pour finir sur le valdoxan.

Je sais aujourd'hui que j'ai beaucoup de schémas lié à mon enfance mais je ne sais pas réellement ce que j'ai. J'ai du mal à parler à mon psy. Et ça fait maintenant plusieurs moi que je jongle entre les émotions.

Il y a des nuits ou il m'es impossible de dormir, les idées fuse, je ne m'arrête pas de penser mais je n'arrive pas non plus à me concentrer. Je passe d'une idée à l'autre. Cela peut durer pendant 2, 3 jours puis je fini par être sans émotions, sans ambitions et je dors plus de 10h mais je reste constamment fatigué.

Ça prendrai des heures a expliquer tout les symptômes par lesquels jai pu passer... mais une chose sûr aujourd'hui c'est que j'ai l'impression que je vais imploser si ça continue...

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.


RéponseCiter
marie-lou
(@alice)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 131
21/02/2017 11:28  

bonjour,

je vois que personne ne vous a répondu..mais désolée je ne sais pas ce que vous avez ,peut-être que vous alternez rapidement 2 phases?si vous nêtes pas loin d'une ville universitaire,pourquoi n'essayez -vous pas de vous faire soigner là-bas?


RéponseCiter
Mireille
(@mimi56)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3
22/02/2017 8:45  

Bonsoir,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum et, c'est une première fois pour moi. Aussi, si ce n'est que je ne sais pas trop quoi dire ! Ma bi-polarité a été décelée en 2005. J'ai un traitement assez lourd ( Théralite, Séroplex, Lamictal, Zopiclone, Seresta, Théralène et Risperdal ). Plusieurs tentatives de suicide et d'hospitalisations en HP. Car, je n'arrive pas à faire le deuil de mon petit garçon. Pardon de m'introduire sur ce site ! Je suis désolée.


RéponseCiter
jansen
(@jansen)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2
22/02/2017 10:23  

bonsoir Mireille effectivement tu as un traitement assez dur ! moi je n'ai pas le même parcours je suis bi po depuis 6 ans suite au décès de ma mère à un burn out professionnel et à une rupture sentimentale suite à une vie de couple de 22 ans ! je n'ai pas fait de tds mais j'ai fait 2fois des hospitalisations en HP à paris et dans le 95 ! je suis suivi en CMP par un psychologue et un psychiatre et je prends du dépamide 500 du xanax un antidepresseur et du tiercan ! je pense que nous avons toutes et tous ddu mal à panser les blessures de nos vies ! ne sois pas désolée car ce site pourra par échange de témoignage de dire que tu n'es pas aussi seule que tu le penses ! bien à toi prends soi de toi ! la méditation ne penser qu'au présent aide à oublier le passé qui nous fait souffrir et de se projeter dans le futur qui pourrait nous angoisser ! vivre chaque moment de la vie ! pouvoir voir sentir entendre marcher courrir parfois aussi rire voilà ce que nous avons à faire , à vivre !


RéponseCiter
jansen
(@jansen)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2
22/02/2017 10:36  

bonsoir j'ai 64 ans bipolaire détecté depuis 6 ans ! je pense qu'il faut essayer d'oublier le passé ! nous avons toutes et tous des blessures d'enfance à soigner ! seul le présent est bénéfique (la méditation) en est un moyen c'est assez dur ! il ya un site petit bambou gratuit au début 12 séances mais qui peut vous aider ! quoi de mieux que de se prendre en main ! je suis addictif à l'argent : 2 commissions desurendettement et j'ai décidé un jour de prendre le taureau par les cornes je me suis mis sous curatelle renforcée durant 2 ans (finie à ce jour) je me suis fait ausssi hospitalisé en HP 2 FOIS et je continue une thérapie avec un traitement dépamide500 tiercan xanax ! j'essaie de trouver un équilibre mais suis insomniaque et suis souvent sur mon ordi la nuit (ce qui n'est pas très bon ) il faut donc aimer le présent aussi éphèmaire soit il presque pouvoir encore s'émerveiller en se levant se sourire ! et regarder puisque la plupart nous sommes voyants , ecouter le chant des oiseaux puisque la plupart nous entendons , courrir puisque la plupart nous le pouvons ! je compte bien aller voir le 1er mars le film le patient (histoire vraie de grand corps malade mais perçu avec justesse et humour voir amour ! retrouver le lien en soi !

prenez bien soin de vous , dans l'attente de vous lire amicalement   jean marc


RéponseCiter
Page 1 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription