je pense être bipol...
 
Notifications
Retirer tout

je pense être bipolaire mais j'ai du mal à obtenir un diagnostic

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
3,997 Vu
jonathan
(@jonatca)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
Début du sujet  

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets ce message car je vis depuis près de 20 ans avec des troubles de l'humeur qui s'empire de mois en mois. Je ne suis diagnostiqué que pour une dépression mais je suspecte un trouble bipolaire.

Mon état de santé m'empêche de travailler depuis 7 mois. Depuis ce jour, je recherche la cause de mes problèmes.

Psychologues et médecins s'accordent sur une dépression qui dure depuis une vingtaine d'années mais je me heurte à un mur dés lors qu'il faut expliquer mes variations d'humeur ou lorsqu’il s’agit d’expliquer le caractère épisodique mais récurrent de cette dépression.

En effet, par période, le flux de mes pensées s'emballe (ma tête devient une cocotte-minute) , j'ai envie de parler, de rire, d'être entouré, de dépenser de l'argent que je n'ai pas forcément pour des choses plus ou moins utiles, je suis irritable au point d’exploser sur la 1ère victime venue, je me sens investi d’une mission dans mon emploi et m'y investis à 200%, j’ai envie de me remettre au sport, de prendre soin de moi, …

Dans mon état normal, je suis un solitaire, j’aime et me satisfais de la compagnie de mes animaux mais je passe autant que faire ce peut du contact des autres, des ronds de jambes et autres obligations sociales. J’aime être chez moi, m’occuper par la lecture, l’immersion dans des séries tv, m’occuper de mes animaux, sortir me balader dans des parcs animaliers, conduire sans destination précise.

Au cours des 4 derniers mois, j’ai consulté 2 psychiatres (les délais pour obtenir un rdv sont longs quand le psychiatre accepte de nouveaux patients)

Je prends 1 antidépresseur, 1 régulateur des cycles du sommeil, 1 benzodiazépine et le 1er psychiatre que j’ai rencontré m’a ajouté au cocktail 1 antipsychotique et 1 somnifère pour que je puisse dormir. L’intervention de ce psychiatre (en hôpital) s’est arrêtée là, pas de diagnostic mais une invitation à poursuivre son simulacre de psychothérapie dans son cabinet privé.

Malheureusement, mon traitement ne m’apporte rien, seul l’antipsychotique me permet de dormir mais avec des effets non désirable assez invalidant.

Annonce

Le second psychiatre ne m'a guère plus avancé, après 2 rdv, il m’annonce que je suis dépressif et que c’est dû à ma solitude et à ma timidité (supposée), que la réponse à tout est dans le contact humain et les sorties?! Peu importe qu’il s’agisse d’un hobby dont je n’ai pas envie en dehors d’épisodes clairement délimités dans le temps.

Chose qui n’arrange rien, je souffre d’un psoriasis psychosomatique assez invalidant lors des crises.

Je me sens épuisé de me battre, de chercher des réponses et le traitement adéquat pour pouvoir reprendre ma vie en main.

Ce vendredi, j’ai un nouveau rdv dans un centre de guidance psychologique dans le but de consulter un psychologue et ensuite un nouveau psychiatre (c’est la politique du centre) avec l’espoir d’avoir enfin une écoute attentive à mes troubles de l’humeur.

Si je me permets ce long message sur votre forum, c’est pour avoir des retour sur le processus de diagnostic qui vous (a) concerne(é), si vous aussi vous avez dû affronter cette traversée du désert et ce sentiment d’impuissance dans la recherche d’une réponse et d’une aide appropriée.


   
Citation
Chris
(@vangogh)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1
 

Bonjour,

Il existe des Centres Experts en France pour les personnes qui n'arrivent pas à trouver un diagnostic qui correspond à leurs symptômes, voici le lien avec les implantations régionales, où des médecins psychiatres sont formés suffisamment pour définir la dépression unipolaire ou le trouble bipolaire.

  https://www.fondation-fondamental.org/les-soins-innovants/centres-experts-le-reseau

Bon courage, il faut se battre !


   
RépondreCitation
jonathan
(@jonatca)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Je me situe en Belgique et je continue mes recherches.

J'ai un nouveau rdv avec un psychiatre ce lundi après un rdv préparatoire avec un psychologue.

Cette fois-ci, on m'a écouté, mon interlocuteur ne s'est pas arrêté aux symptômes dépressifs ce qui est déjà un soulagement.

J'espère que cette fois-ci sera la bonne et que l'on me proposera un traitement en adéquation avec mes symptômes.


   
RépondreCitation
françois
(@bng11)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
 

Bonjour Jonhatan, pour ma part le diagnostic s'est fait au bout de la quatrième phase de manie (phase up, délires...) j'étais incapables de travailler ni d'avoir un comportement serein. On m'a d'abord mis sous risperdal puis sous haldol. Je crois que la bipolarité est plus facile à diagnostiquer dans les phases maniaques. Pour ma part je parlais tout seul, je croyais à l'arrivée des extra terrestres dans ma maison, j'entendais des voix menaçantes...ce genre de choses. Mai sj'ai toujours gardé les pieds sur terre en me soignant convenablement. Je n'ai pas de réponse à t'apporter quant à ton diagnostic mais vouloir être bipolaire est une peu bizarre non ? les bipolaires sont hypersensibles. Ce sont des "génies" qui voient des choses que d'autres ne voient pas. J'espère que ton diagnostic trouvera bonne science.


   
RépondreCitation
Kenji
(@kenji)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
 

Salut Jonathan, j'espère que ton interlocuteur prendra le soin de regarder avec précision ton historique de crises. J'ai eu de la chance et j'ai trouvé une psychiatre qui a vu au fil des consultations que j'avais un syndrome bipolaire type 2 suite à une dépression j'ai eu une crise d'hypomanie. Je suis maintenant en traitement dans un hôpital de jour pour suivre une thérapie à cause d'un épisode dépressif. Les psychiatres du centre passent du temps avec moi et ont aussi détecté un trouble BP ils ne savent pas si je passe du 2 au 1. Au final c'est qu'un diagnostique le traitement est le même. En tout cas tiens nous au courant de ton évolution.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce