Forum des bipotes

Regrets d'avant diagnostic  

 

.
 .
Mini Bipo
Rejoins:depuis 7 mois 
Msg: 5
16/02/2018 4:18  

Vous arrive-t-il de regretter des comportements eus alors que vous n'étiez pas diagnostiqué ? Et donc loin d'être conscients de ce que vous faisiez ?

Je me pose beaucoup de questions en ce moment, n'arrivant pas à me defaire de la culpabilité d'en avoir mis plein la gueule à quelqu'un à qui je tenait beaucoup. Je l'ai quitté en "phase up", et quand je me suis calmée j'étais tellement paumée que je n'ai pas vraiment réagis, je ne savais pas ce qui m'arrivait, je pensais que j'étais un monstre profiteur et manipulateur. Chaque fois j'y repense, et depuis que j'ai été diagnostiquée bipolaire, je me rends compte de tas de choses. Au départ, je laissais de côté certains événements parce que j'ai mon caractère aussi et que je ne veux pas tout mettre sur le dos de la maladie. Peu à peu, il a fallu me rendre à l'évidence : j'ai fait de la grosse merde au moment où je délirais complètement, mais avec un argumentaire béton, rien ne pouvait me contredire, je suis même parvenue à m'appuyer sur ses propos (pas tous, ceux qui m'arrangeaient au final) pour conforter l'idée que j'étais parfaitement lucide, libre, responsable. Je parviens de mieux en mieux à discerner ce qui relève de ma merde, et du surplus de merde que je fais accompagnée de ma bipolarité, ça déculpabilise un petit coup. Ce n'est pas grave dans le fond, je n'y pense pas toujours, mais quand j'y pense ça me pète à la gueule comme une injustice ! Que j'ai fait subir et que je subis. Laissons tomber les "si j'avais su".

Ce qui me pourri les pensées en ce moment, et ça me revient quand j'essaie de faire de la méditation : je me sens impardonnable, pourtant j'aimerai qu'on me pardonne et qu'on me comprenne.

La personne en question m'a probablement rayé de sa vie, je n'aurais sûrement jamais de réponse, c'est extrêmement frustrant, c'est comme si ça confirmait que tout est de ma responsabilité, bipolaire ou non, qu'importe tout l'éclairage compris après coup.

Ca fait du bien de travailler sur soi, parfois on aimerait être un peu moins seul là-dedans à se démener avec soi-même et soi-même et soi-même !

Est-il toujours trop tard pour être pardonné ? Avez-vous vécu des expériences similaires ?


RéponseCiter
 Annonce

nathalie
Mini Bipo
Rejoins:depuis 9 mois 
Msg: 14
16/02/2018 7:04  

bonsoir,o

j' ai été quittée en phase up.juste avant cela je ne connaissais rien à cette maladie. j'ai cherché a comprendre pourquoi cela m'était arrivé, j' ai trouvé beaucoup de réponses ici.des regrets en phase dépressive il en a eus et maintenant qu'il a une nouvelle vie il nous fuit, il nous a rayé de sa vie .moi je peux comprendre il m'a dit ne plus m'aimer .mais son enfant pourquoi couper les ponts? il dit l'aimer plus que tout mais ne l'intègre pas a sa nouvelle vie il le contacte très peu 30sec au tel juste des gros bisous par messenger et encore contact initié par son fils jamais par lui . le pire étant qu'il raconte des mensonges pour se déculpabiliser!! lui pardonner je ne sais pas je suis encore trop en colère pour l'instant ,je comprends certes, ne laisse pas aller mon ressentiment. mais comme on le dit ici la maladie n'excuse pas tout! peut-être un jour s'il le demande je pourrais lui pardonner voila la réponse que je peut t'apporter


RéponseCiter
.
 .
Mini Bipo
Rejoins:depuis 7 mois 
Msg: 5
16/02/2018 8:22  

Je suis vraiment désolée pour toi, il n'a pas l'air de vouloir se confronter à ses erreurs, et comment pardonner un mal dont que l'autre ne reconnaît pas honnêtement ? C'est une autre question encore, je comprends ta colère. Même si la bipolarité influe sur les comportements et perceptions, cela n'efface pas ses conséquences sur les autres. On ne peut pas exiger, en tant que bipolaire (ou autre maladie mentale par ailleurs), une bienveillance illimitée de la part de ceux qu'on blesse.

Si la maladie n'excuse pas tout, je suis également consciente que pour mon cas, elle explique la manière dont je l'ai quitté, mais d'autres raisons qui vont au-delà s'y ajoutent pour expliquer pourquoi je l'ai quitté, le tout est de faire la différence ;

Pour lui, est-ce que tu arrives à faire la part de ce qui te sembles influencé par ses phases ou influencé par son caractère propre ? Les deux se mêlent parfois, et l'un en influence l'autre, pourtant je pense qu'il peut être possible d'en faire la différence


RéponseCiter
Celine
Petit Bipolaire
Rejoins:depuis 1 année 
Msg: 53
19/02/2018 10:58  

Salut O!

Pour moi il n est jamais trop tard pour demander pardon...quelque soit la reponse c est un acte benefique.

Le pardon c est comme le chaud et le froid, il peut faire 25 °c dans une piece, une personne peut avoir chaud l autre avoir froid. Une personne peut pardonner sur un meme sujet une autre pas...

On ne peut jamais savoir si l on sera pardonné, et ne pas demander pardon on ne le saura jamais

 

 

 


RéponseCiter
françois
Mini Bipo
Rejoins:depuis 7 mois 
Msg: 5
26/02/2018 11:25  

Non il n'est jamais trop tard pour être pardonné. je suis stabilisé depuis deux. je vis chez mes parents et je ne travaille pas  ca aide mais il y a une chose dont je suis sur après ces 14 années de bipolarité et de délires, c'est qu'il n'y a aucun regret à avoir même en phase up. La vie est comme elle est avc ses bons et mauvais côtés. On fait ce qu'on peut sous le ciel c'est tout. Oui tu es déjà pardonné n'en doutes pas.


RéponseCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

c3d9f34c5165dbe2fef0dcdce6436498VVVVVV
LeBipolaire.com