Lambipol ( Lamotrigine ) : Avis des patients bipolaires

Le Lambipol ( dont la molécule active est la Lamotrigine ) est un médicament utilisé pour le traitement de l’épilepsie et comme traitement préventif pour les épisodes dépressifs chroniques du trouble bipolaire de type 1 en général .

Lorsqu’il est pris comme traitement de l’épilepsie, le dosage général est compris entre 100 mg et 500 mg / jour . Une période d’adaptation du médicament est effectuée pendant plusieurs jours : Les 15 premiers jours, le dosage sera équivalant à 25 mg / jour, les 15 jours suivants il sera de 50 mg / jour . Le dosage maximal est de 500 mg / jour . Le médecin référent augmentera la posologie tous les 15 jours jusqu’à observer un état amélioré . Si le patient à un médicament associé qui contient du Valproate de Sodium, la posologie des 30 premiers jours sera divisée par 2 .

Lorsqu’il est pris pour traiter les épisodes dépressifs du trouble bipolaire type 1, le dosage général est compris entre 100 et 400 mg / jour . Une période d’adaptation du médicament est effectuée pendant plusieurs jours . Les 15 premiers jours, le dosage sera équivalent à 25 mg / jour, les 15 jours suivants il sera de 50 mg / jour et les 7 jours suivants il correspondra à 100 mg / jour . Le dosage maximal est de 400 mg / jour . Si le patient est également sous Divalproate de Sodium ( Depakote par exemple ), toutes les posologies sont divisées par 2 ( les premières semaines ainsi que les posologies maximales ) . En cas d’arrêt du Divalproate de Sodium pendant le traitement, la posologie du Lambipol est également à revoir par le docteur .

Quelques effets indésirables sont observables comme des maux de tête, éruptions cutanées, diarrhées, insomnies ou une sécheresse buccale .

 

Plus d’infos sur ce type de traitement : Lambipol et Lamotrigine comme traitement des troubles bipolaires

 

Les avis des patients bipolaires ayant déjà pris ce médicament …

J’ai commencé à prendre lamictal en 2014 après mon diagnostic de trouble bipolaire type 2 et 10 ans d’errance diagnostic.
Ce médicament ail en effet réel mais limité en effet ce médicament as-tu une part ou un effet effectivement sur l’hypersensibilité . D’autre part l’ampleur des cycles a été un peu réduite cependant il ne m’a pas empêché de faire plusieurs rechute dépressive. En fait je l’ai pris en monothérapie pendant 4 ans jusqu’à faire une phase hypomaniaque assez fort le problème c’est que ce médicament de traite pas les phase hypomaniaque au contraire il peut les accentuer.
Voilà pourquoi ce traitement n’étant pas assez efficace je le prends maintenant en bithérapie à 200 mg de lamotrigine + 300 mg de quétiapine par jour.
Ayant un type 2 très dépressif avec quelques caractéristiques délirantes parfois la double action antidépressive de ses médicaments ainsi que l’action légèrement anti maniaque et antipsychotique de la quétiapine semblent faire bon ménage et j’espère beaucoup de ce nouveau traitement

7 février 2019

J’ai commencé le médicament selon un schéma imposé par mon psychiatre. J’ai du graduellement augmenter la dose par paliers de 25mg par semaines jusqu’à atteindre 200mg.

Au début, cela a été plutôt difficile tant les effets secondaires étaient nombreux: Fatigue et somnolence, troubles de la concentration et de l’attention, troubles de la mémoire dans le sens oublis fréquents,… La troisième semaine, j’ai eu des adénopathies dans le cou (ganglions enflés) plutôt désagréables qui ont disparues d’elles-mêmes en quelques jours. J’ai eu aussi de fortes diarrhées qui se sont atténuées après quelques mois. Heureusement tout cela n’a été que temporaire, il y a des effets secondaires au début comme tout médicaments, le temps que l’organisme s’y habitue. Et mon psychiatre m’avait longuement expliqué quels effets secondaires je risquais d’avoir (« risquais » car chaque personne est différente et réagit différemment)

L’effets secondaire le plus dérangeant pour moi est l’alopécie. J’ai commencé à perdre mes cheveux par paquets, surtout au brossage et après le shampoing. Je n’osais plus les porter lâchés car j’en semais partout. Ma masse de cheveux (très importante à la base) a visiblement diminué. Si l’alopécie s’est atténuée avec le temps et la stabilité de la dose, elle reste présente. Je dois prendre un autre traitement afin de limiter la perte de cheveux et stimuler la repousse.

J’ai remarqué que j’avais aussi plus d’acné qu’avant, ayant déjà une peu grasse et acnéique à la base. Mais ce n’est pas vraiment handicapant, ce n’est pas de l’acné important comme quand j’étais adolescente.

A part ça, ce médicament est très efficace pour moi. Je me sens mieux, je n’ai plus ces fluctuations d’humeurs qui me gâchaient la vie avant. Ce traitement a changé ma vie et me permet d’enfin d’avoir une vie normale. Donc même s’il a ses inconvénients (alopécie, acné et petits troubles digestifs encore présents), le bénéfice est plus important que ces petits désagréments.

24 juillet 2018

 

Laissez votre avis sur ce médicament ...

Champs obligatoires

Votre avis : 1 étoile = inefficace et 5 étoiles = parfait
Votre avis : 1 étoile = aucun et 5 étoiles = beaucoup
Votre avis : 1 étoile = pas grave et 5 étoiles = très dangereux / handicapant
Votre avis : 1 étoile = Aucune et 5 étoiles = difficile à prendre
Votre avis : 1 étoile = Mécontent(e) et 5 étoiles = Heureux(se)
Obligatoire pour valider votre témoignage

 

ATTENTION : Les descriptions des médicaments, effets secondaires et avis donnés sur cette fiche sont personnels et dépendent de beaucoup de facteurs propres à chaque patient . Il faut toujours demander conseil à son médecin et/ou psychiatre avant de changer de médicament / traitement ou si vous constatez des effets indésirables . Les descriptions sont données pour des adultes .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !