L’hygiène de vie pour contrer sa bipolarité

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • Quelle hygiène de vie faut-il avoir quand on souffre du trouble bipolaire ?
  • L'hygiène de vie est-elle importante dans le traitement de la bipolarité ?
    Les réponses aux questions de cet article sur les troubles bipolaires en 30 secondes :
  1. La consommation de drogue, alcool ou café est fortement déconseillée .
  2. Il faut pratiquer une activité physique quotidiennement .
  3. Il faut se tenir à un planning quotidien ( ménage, sorties, travail, etc etc ... ) .
  4. Il faut maintenir un temps de repos réparateur équivalant à environ 8H de sommeil par nuit . Les heures de coucher doivent aussi être identiques jour après jours .
  5. Voir du monde est bon pour la santé et le moral !

Se balader, faire du sport ou encore prendre une personne dans ses bras, voilà bien des choses simples à faire et qui peuvent améliorer le quotidien d’une personne souffrant de bipolarité . Ces actions à entreprendre pour une bonne hygiène de vie, tout le monde les connaît, mais faut-il encore les appliquer ! Certaines personnes refuseront par manque de temps, mais le bipolaire doit justement s’occuper avant tout de lui, son bien-être, donc aucune excuse n’est permise . Ces petits gestes du quotidien, si vous les appliquez assidûment, amélioreront réellement votre santé mentale et pourraient même diminuer vos troubles de l’humeur s’ils sont faits avec sérieux et concentration …

 

Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

Le réveil a sonné, c’est l’heure du petit déjeuner avec l’ami Ricoré … Bon, la première question que vous devez vous poser est la suivante : Que vais-je faire aujourd’hui ou que dois-je faire ? Avoir un objectif, un but, un projet journalier est très important pour le moral et la motivation, et pas que pour les bipolaires ! Jouer au foot avec ses enfants, finir de lire un livre, faire un bon gâteau, visiter l’exposition d’un artiste, etc etc … Voilà quelques exemples de choses simples à faire avec envie et toujours avec le sourire . Ces petites activités vous donneront également de quoi vous occuper pendant un certain temps, car certaines d’entre elles vous demanderont de l’organisation et d’établir un planning . Bref, voilà une belle journée qui s’annonce, non ?

 

Le sport

Quoi, vous n’êtes pas sportif(ve) ? Ni moi ! Nombreux sont les docteurs à affirmé que le fait de ne pas bouger est très mauvais pour la santé mentale et physique . On ne vous demande pas de vous entraîner 4H par jour pour disputer un marathon de 40km, non, juste une petite balade quotidienne suffit, dans un parc par exemple ou en ville ( faire du shopping ! ) afin d’allier plaisir et sport … Si vous travaillez et que ce n’est pas très loin de chez vous, pourquoi ne pas y aller en vélo ? Si vous habitez en étage, pourquoi ne pas prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ( qui tombe souvent en panne en plus ! ) ? Toutes ces petites actions quotidiennes vous aideront à produire des hormones anti-stress et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre tête . Et vous le savez très bien, le bipolaire aime le soleil, et le soleil rend de la vitamine D à votre corps, alors sortez dès qu’un rayon de soleil apparaît, c’est bon pour le moral !

 

Dormir

Afin d’avoir une bonne santé mentale, bien dormir est obligatoire . Un des gros problèmes du bipolaire est tout de même ses troubles du sommeil, soit il ne sera jamais fatigué en période de manie ou soit il sera toujours épuisé en période dépressive . Même si en temps normal, chaque individu à des besoins de sommeils différents, on estime en moyenne que 8H de sommeil sont nécessaires pour une bonne hygiène de vie . Si vous ne dormez pas assez, alors vous risquerez d’être constamment sur les nerfs, et si vous dormez trop alors, chose encore inexplicable, vous serez encore plus fatigué … Votre corps à besoin d’un sommeil récupérateur pour pouvoir bien fonctionner quand vous êtes éveillé . Se coucher également à heure fixe est très important afin de réguler vos humeurs avec votre corps . Les écrans, tv, ordinateurs, smartphones etc etc, sont également néfastes au moment de s’endormir . Préférez la lecture d’un livre ou une séance de méditation sous la lampe de chevet !

 

Rester positif

Souvent, la personne souffrant de bipolarité ressasse les périodes négatives et oublie les positives . C’est l’esprit humain qui veut ça, pas que les malades . Pour retrouver un peu de positif dans sa vie, il faut bien souvent être reposé, au calme, et réfléchir aux bons moments passés, ils sont si précieux et tellement bénéfiques pour le moral . Un sourire vaut un millier de douleurs, pas vrai ? Rester dans le positif et surtout être avec des gens positifs boostera considérablement votre motivation et votre énergie nécessaire pour attaquer vos journées . Vous serez remplie d’optimisme, nécessaire aux personnes fréquemment angoissées .

 

Aimer

Le bipolaire peut aimer et quand il aime, c’est de tout son coeur ! En phase down plus particulièrement, il est toujours important de pouvoir se ressourcer avec des personnes que l’on aime, avec qui on se sent bien . Alors n’hésitez pas à le leur prouver chaque fois que vous les voyez . Un bisou, un câlin, un sourire, un compliment, on appelle ces gestes des « strokes » . Ils vont stimuler nos humeurs en bien . Parents, amis, collègues, conjoints, toutes les personnes que vous connaissez y compris vous-même, ont besoin de ces petites attentions, sinon n’importe qui déprimerait à longueur de journée . Et vous avez déjà ressenti cette bouffée de bonheur et de chaleur qui vous envahit quand quelqu’un vous prend dans ses bras ou juste une personne qui met sa main sur la vôtre, c’est le contact humain . On estime que seulement 10 secondes suffisent pour produire l’hormone du bonheur, de l’attachement : L’ocytocine . Vous êtes alors détendu et heureux de voir une personne qui vous aime et réciproquement . Cela suffit à égayer votre journée .

 

Vous avez d’autres habitudes qui améliorent votre rythme de vie et son bien-être, venez en parler sur le forum et en commentaire .

 

Le bipolaire et son hygiène de vie

Conseil pour bien vivre sa bipolarité

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Publié dans BIPOLAIRE : Des troubles mentaux de la personnalité maniaco / dépressif Tagués avec :
5 commentaires sur “L’hygiène de vie pour contrer sa bipolarité
  1. Luc Prevot dit :

    J ai perdu ma chère parce que je n ai pas su comprendre son mal . Je veux la retrouver … comment faire. ?

  2. NOUR dit :

    Super ce texte, oui il faut le dire et le redire: attention à l’hygiène de vie pour le BP, surtout quand on vit seul (c’est mon cas). Sérieux et discipline, deux atouts dans un personnalité quand la maladie nous tombe dessus.

    Bon courage pour ton site!

  3. Arzel dit :

    Pour moi c’est patience et espoir ! Mais le sérieux et la dicipline fonctionne aussi. Pour a part, en plus d’une reprise du sport qui me fait vraiment énormément de bien, un bon sommeil comme vous le dites très justement, une bonne alimentation est aussi importante à mon sens. Réapprendre le plaisir de manger sainement et sans se presser, savourer les choses et sans ce bourrer de sucre qui, dans nos vies dès fois sédentaire, nous fait plus de mal que de bien (je ne dis pas de s’en priver, mais de le limiter !). L’alimentation est d’autant plus importante que les traitements qui vont de paire avec la Bipolarité fait souvent grossir !

  4. Sophie Le-RAY dit :

    merci, chers amis : vos conseils sont excellents; seulement, je n’ai ni enfants ni compagnons, et pense qu’il est vital pour moi de rester ainsi; de plus, si j’avais un compagnon, je serai inquiète tout le temps et il me fatiguerait; en ce qui me onerne, donc : pas d’amour, afin de ne pas tomber malade et rester en sécurité;

  5. Priscilla dit :

    Ma chère Sophie je pensais comme vous fut un temps. … Mais lorsque l’on rencontré la bonne personne les inquiétudes disparaissent et il ne reste que des bon moment. Ne vous enfermé pas dans cette solitude car à deux on est plus fort . Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*