Voici un petit témoignage d’une personne qui a souhaité témoigner anonymement .

 

Bonjour,
Je suis bipolaire depuis 11 ans, on m’a diagnostiqué bipolaire à mes 18 ans. J’ai fait une dépression de 3 ans avec une mini hypomanie d’1 mois. Au début, ca a été dur d’accepter ce diagnostic. J’ai eu de la chance car mes amis sont restés auprès de moi tout le long de ma scolarité. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, je ne les ai plus ( nos chemins se sont séparés à cause des aléas de la vie ). Dans ma maladie, j’ai la chance d’avoir ma famille avec moi, mais aussi mon travail. Je suis aide à domicile depuis 6 ans et je peux dire aujourd’hui que cela m’aide beaucoup. Travailler avec des personnes fragiles ( âgées, handicapées) m’a permis de comprendre que, malgré tous les désagréments de la maladie, on peut amener de la joie autour de nous; et cela me fait parfois oublier ma maladie. Ce métier m’a appris à contrôler mes angoisses et crises de paniques. Ce n’est pas facile tous les jours, parfois je voudrais tout arrêter, mais quand je pense à ces personnes, je me dis « elles ont besoin d’être entourées, d’avoir quelqu’un pour les aider dans leur quotidien mais aussi de quelqu’un pour parler ». J’ai de la chance car mon employeur a compris ma démarche. Je ne sors pas beaucoup, je n’ai pas beaucoup d’amis et je suis célibataire, la solitude pèse parfois, mais, dans ces cas-là, je vais voir ma famille. Ma mère et ma soeur me comprennent très bien et sont toujours là quand ça ne va pas. Je sais que cette maladie sera là jusqu’à la fin de ma vie, que c’est un combat de tous les jours, mais il ne faut pas baisser les bras. Je sais que c’est dur, mais, par ce témoignage, je voudrais dire aux bipolaires qu’il peut y avoir du soleil dans cette maladie, qu’ils ne sont pas seuls. Il faut savoir dire à son entourage quand ça ne va pas. Ma famille, mon infirmière psy et la psy m’aident beaucoup. Je souhaite à tous ceux qui sont comme moi beaucoup de courage.

La maladie bipolaire n’est pas toujours facile à accepter. Les scarifications de « bien être », c’est à dire que l’on se scarifie pour enlever le mal qui est en nous, l’excès d’alcool et de drogues font parties de ce qu’on pourrait appeler des symptômes. La bipolarité en face down (dépressive) amène à beaucoup de questions comme « que penseraient les gens si je disparaissais ? », « pourquoi suis je là ? » « Pourquoi je vis ? » Etc, etc… Mais il faut savoir aussi que la phase up peut être destructive, sensation d’invulnérabilité, de pouvoir tout faire et réaliser, ne plus sentir la fatigue. Le plus dur pour le « malade » pour moi c’est le regard des gens. On nous met dans un moule, et lorsqu’on sort de ce moule, on est « différent », presque un monstre; alors comment voulez-vous qu’on accepte cette maladie qui nous met à part ? Pour les aidants (famille, amis…), c’est le comportement de la personne qui est le plus dur. Ils ne savent pas comment réagir face à tout ça. Ils ne savent pas le mal être, les douleurs qui nous envahissent. Ils ne savent pas le « monstre » qui est en nous et qui peut sortir à tout moment car on est contrarié, on est pas bien. Ce « monstre » qui nous rend violent. À certains moments, on est plus nous même, on est comme un pantin. Cette maladie est dure car elle est à vie et que elle peut détruire des choses comme une amitié, la famille, l’amour. Je sais la douleur que ça fais, j’ai perdu des amis, certains membres de ma famille ne comprennent pas et font comme si tout était normal. La solitude quand on rentre chez soi et que il n’y a personne qui nous attend, ce vide en nous. Le bipolaire se retire du monde, il s’isole, mais a besoin de personnes autour de lui pour le soutenir. On peut faire du mal, on peut être violent, mais la plupart du temps, ce n’est qu’un appel au secours. On ne sait plus comment réagir face à tous ces sentiments qui nous traversent, on ne sais plus quoi faire à cause de cette douleur. On ne veut pas de mal, on veut juste que toute cette souffrance s’arrête et que l’on soit enfin en paix. Mais malheureusement, cette maladie est à vie. Alors que vous nous compreniez ou pas, ne nous jugez pas. Personne ne peut savoir ce que vit un bipolaire car chaque bipolaire vit différemment sa maladie. On peut être fort, on peut avoir le sourire, on peut mettre un masque pour faire croire que tout va bien, mais on est surtout vulnérable car on se pense seul, sans personne à qui en parler. Nous sommes des êtres vivants mais avec un mal être plus important.

 

N’hésitez pas à laisser en commentaire, ou sur notre adresse mail contact@lebipolaire.com, votre témoignage / histoire, si vous êtes vous-même bipolaire, amis, famille ou (ex)conjoints, nous le publierons pour vous sur notre site web .

Bipolarité et témoignage
Témoignages de personnes souffrant de troubles bipolaires

Voici quelques exemples de témoignages reçus :

Johan 32 ans, qui est tombé amoureux malgré lui d’une femme bipolaire

Il se dit être victime et être devenu co-dépendant sur la longévité de sa relation avec une femme bipolaire et en couple …


 Fille de bipolaire : de survivre à vivre.

Longtemps, j’ai survécu, avant que dès que possible, j’apprenne à vivre. Aujourd’hui, à 40 ans, j’ai l’impression de fermer une séquence dont le fil rouge était de passer de survivre à vivre. Désormais, s’ouvre devant moi un champ d’expansion, d’exploration, d’abondance.

Annonce

 Francis, qui nous raconte sa propre histoire avec ses troubles bipolaires

Après une grosse crise maniaque, Francis à été interné malgré lui à l’hôpital psychiatrique, pourtant, pour lui, tout allait bien avant …


Marine D, bipolaire qui n’est pas dans le déni de bipolarité

Un formidable témoignage par une jeune femme bipolaire qui nous donne une excellente définition de la bipolarité, sa vie …


Joy nous raconte que sa maladie bipolaire a détruit sa famille

Tout a commencé à l’adolescence, Joy a connu de légers symptômes bipolaires et tout était normal pour elle, jusqu’au jour où elle commença à penser au suicide ….


Emmanuel est un jeune homme qui ne sait pas s’il est bipolaire …

Beaucoup de personnes se posent la même question, ce jeune homme se demande vraiment de plus en plus s’il ne serait pas bipolaire … Il nous dit pourquoi …


Sandrine est une jeune femme qui se dit que être bipolaire c’est pour la vie !

Sandrine est légèrement déprimée par sa maladie depuis son diagnostic aux troubles bipolaire et de la personnalité limite borderline …


Alexandre, bipolaire, qui a écrit un livre sur ses phases comparables à des montagnes russes …

Un livre en 2 parties retraçant la bipolarité de cet écrivain qui a vécu pleinement les phases du trouble bipolaire … Il les assimile à des montagnes russes …


Hélène tente désormais un nouveau traitement pour soigner ses troubles de l’humeur : Le Lithium

Le lithium est un traitement de base pour les troubles de l’humeur et pour stabiliser un bipolaire . Hélène a décidé d’accepter de tester ce nouveau traitement, sur le conseil de son psychiatre bien sûr …


Annie Menonville présente un one woman show sur sa bipolarité

C’est un véritable spectacle fait par une artiste avant d’être bipolaire . Témoignage d’une personne qui arrive à rire de son trouble mental et psychique, ainsi qu’à le gérer de mieux en mieux …


De brefs témoignages sur le trouble bipolaire de type 1

Être bipolaire de stade 1 est sans doute le plus difficile à vivre, autant pour le bipolaire que pour l’entourage … Entre délires pendant les épisodes de manie très intenses et des phases dépressives poussant au suicide et à l’auto-mutilation, découvrez plusieurs portraits de malades …


Nour est une blogueuse et bipolaire avec le sentiment d’abandon

Un blog bipolaire très engagé et militant pour mieux faire comprendre ce que peuvent vivre les bipos au quotidien … Une blogueuse diagnostiqué bipolaire et souffrant du syndrome d’abandon …


Jordan s’est transformé en manipulateur de son ami bipolaire

Un bipolaire et un manipulateur se sont rencontrés malgré eux … Le manipulateur a alors utilisé son caractère pour sauver son ami bipolaire …


Président de l’association des hypersensibles ( AHS ), William nous raconte sa vie de bipolaire

Qu’est-ce qu’un hypersensible ? Un bipolaire peut-il souffrir d’hypersensibilité ? Un président d’association nous en dit plus sur ce syndrome et les personnes concernées …


Pascal est diagnostiqué bipolaire de type 2 avec un trouble de la personnalité borderline

Bipolaire et borderline en même temps, c’est très difficile à gérer comme nous le raconte Pascal …


Natacha souffre beaucoup d’obésité en rapport avec son trouble bipolaire

Entrez dans le monde bipolaire de Natacha, avec des mots et un livre, elle nous parle de son combat contre l’obésité associé à son trouble bipolaire . Au programme : Insomnie et rencontre merveilleuse avec le docteur Mehdi …


Mailys est une personne bipolaire stabilisé, voici son témoignage

Découvrez le parcours plein d’espoir d’une jeune femme bipolaire et stable . Réussir à se stabiliser malgré toutes les erreurs qu’elle a pu faire durant sa vie dont une tentative de suicide . À travers son témoignage, elle espère aider d’autres personnes souffrant de bipolarité afin qu’ils sachent qu’il est possible d’être bipolaire et stabilisé …


Lisa souhaiterait pouvoir vivre en paix avec sa bipolarité …

C’est le témoignage d’une jeune fille de 19 ans, Lisa, bipolaire de type 1 et plusieurs fois hospitalisée en psychiatrie . Elle se retrouve en détresse face à une maladie qui ne lui laisse pas beaucoup de repos …


Nazim vit à Alger, là où peu de structures pour les maladies mentales existent …

Un témoignage d’un bipolaire qui traverse toutes les frontière entre L’Algérie et la France . C’est Nazim, qui nous explique qu’à Alger, il n’existe pas vraiment de structure pour accompagner les maniaco-dépressifs, plutôt concédés comme « fous », c’est un réel sujet tabou et pourtant il sait bien que c’est une vraie maladie, sa bipolarité, ça fait plus de 15 ans qu’il la vit …


Le combat de toute une vie contre la maladie bi polaire

Bi polaire, c’est un terme que connait bien Cooky, une femme qui est diagnostiquée bipolaire, mais qui a connut plusieurs rebondissements dans sa vie, dans sa lutte contre sa bipolarité, pour faire reconnaître sa maladie auprès des gens . Stabilisée, sans travail, elle essaye de rester sereine quant à son avenir, mais elle sait qu’un long chemin est encore à parcourir …


Avoir tous les symptômes de la maladie bipolaire ne suffit pas toujours …

Lisa, 22 ans, se sent incomprise et démunie … Sans diagnostic officiel de bipolarité, mais ayant déjà pris un traitement, elle ne sait plus vraiment vers qui se diriger . Certains psychiatres suspectent des troubles bipolaires, elle a même déjà été hospitalisée . Elle voudrait tant être diagnostiquée bipolaire pour pouvoir être fixée et commencer réellement à être prise en charge pour une maladie précise …


Un témoignage d’une personne bipolaire sans traitement

On le répète sans cesse, il ne faut jamais arrêter un traitement bipolaire !!! On peut croire être stabilisé ou ne plus avoir besoin de traitement médicamenteux ou encore vouloir être libre, mais sans traitement, un jour ou l’autre, une crise reviendra et, bien souvent, elle sera plus intense que les précédentes … C’est bien ce que risque de revivre une jeune femme qui nous confie un petit bout de sa vie de bipo …


Comment parler à un bipolaire ?

C’est l’histoire d’un père en dépression qui ne sait plus comment parler à sa fille qui est diagnostiquée bipolaire mais qui reste dans le déni de sa maladie . Il peut parfois être très compliqué de trouver les bons mots, surtout pendant les périodes de crises; crises qu’il ne supporte plus . Aujourd’hui, il a honte de sa fille, mais il l’aime et aimerait savoir comment faire pour rétablir une relation normale d’un papa envers son enfant .


Une fille en déprime …

Quand on est bipolaire, les moments de déprime se succèdent mais ne se ressemblent jamais ! C’est le cas de Vanessa, une bipote, qui a souhaité s’exprimer sur sa maladie bipolaire et ce qu’elle ressentait en ce moment . Stigmatisation, futur, peur, etc etc … Elle nous délivre une vision qu’elle aimerait bien voir changer pour avoir une vie stable, moins épuisante, moins déprimante, avec de l’aide et surtout de la reconnaissance envers les patients vivant avec cet handicap .


La vision de la psychiatrie par un infirmier passionné …

Alexandre est un jeune infirmier passionné par son métier et le milieu de la santé . Les troubles mentaux et la psychiatrie, il connaît; c’est d’ailleurs dans ce secteur qu’il a été étudiant … Les clichés, les regards, les individus, les professionnels, il nous raconte tout ! Au travers de son témoignage, vous y découvrirez une vision de la psychiatrie parfois sombre, mais avec un peu d’espoir de pouvoir trouver des gens qui sont prêts à aider les personnes avec un handicap mental et que beaucoup laissent à l’abandon …


 Et si le prochain témoignage c’était le vôtre ?
Annonce
Annonce
Annonce