3 bienfaits de la Rhodiola sur la santé

La rhodiola est une herbe qui pousse dans les régions froides et montagneuses d’Europe et d’Asie.

Ses racines sont considérées comme adaptogènes, ce qui signifie qu’elles aident votre corps à s’adapter au stress lorsqu’il est consommé.

La rhodiola est également connue sous le nom de racine arctique ou racine dorée, et son nom scientifique est Rhodiola rosea.

Sa racine contient plus de 140 ingrédients actifs, dont les deux plus puissants sont la rosavine et le salidroside.

En Russie et dans les pays scandinaves, les gens utilisent la rhodiola pour traiter l’anxiété, la fatigue et la dépression depuis des siècles.

Aujourd’hui, il est largement utilisé comme complément alimentaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Voici 3 bienfaits de la Rhodiola rosea pour la santé.

Peut réduire le stress

La rhodiola est connue depuis longtemps comme un adaptogène, une substance naturelle qui augmente la résistance de votre corps au stress de manière non spécifique.

La consommation d’adaptogènes en période de stress est censée vous aider à mieux gérer les situations stressantes.

Une étude a porté sur les effets de l’extrait de rhodiola chez 101 personnes souffrant de stress lié à la vie et au travail. Les participants ont reçu 400 mg par jour pendant quatre semaines.

Elle a permis de constater une amélioration significative des symptômes de stress, tels que la fatigue, l’épuisement et l’anxiété, après seulement trois jours. Ces améliorations se sont poursuivies tout au long de l’étude.

Il a également été démontré que la rhodiola peut aider à améliore les symptômes d’épuisement professionnel, qui peuvent survenir en cas de stress chronique.

De plus, dans une étude menée auprès de 118 personnes souffrant d’épuisement professionnel lié au stress, elle a amélioré de nombreuses mesures connexes, dont le stress et la dépression.

Peut combattre la fatigue

Le stress, l’anxiété et le manque de sommeil ne sont que quelques facteurs qui peuvent contribuer à la fatigue, qui peut causer des sensations de fatigue physique et mentale.

En raison de ses propriétés adaptogènes, on pense que la rhodiola aide à soulager la fatigue.

Une étude de quatre semaines menée auprès de 60 personnes souffrant de fatigue liée au stress a examiné ses effets sur la qualité de vie et les symptômes de fatigue, de dépression et d’attention. Les participants ont reçu 576 mg de rhodiola ou un placebo par jour.

Il a constaté que la rhodiola avait un effet positif sur les niveaux de fatigue et l’attention, comparativement au placebo.

Dans une étude similaire, 100 personnes présentant des symptômes de fatigue chronique ont reçu 400 mg de rhodiola chaque jour pendant huit semaines. Les symptômes de stress, la fatigue, la qualité de vie, l’humeur et la concentration se sont considérablement améliorés.

Ces améliorations ont été observées après seulement une semaine de traitement et ont continué de s’améliorer pendant la dernière semaine de l’étude.

Peut réduire les symptômes de la dépression

La dépression est une maladie fréquente et grave qui affecte négativement la façon dont vous vous sentez et dont vous agissez.

On pense que cela se produit lorsque des substances chimiques dans votre cerveau, appelées neurotransmetteurs, deviennent déséquilibrées. Les professionnels de la santé prescrivent couramment des antidépresseurs pour aider à corriger ces déséquilibres chimiques.

On a également suggéré que la rhodiola rosea possède des propriétés antidépressives en équilibrant les neurotransmetteurs dans votre cerveau..

Dans une étude de six semaines sur l’efficacité de la rhodiola sur les symptômes de dépression, 89 personnes souffrant de dépression légère ou modérée ont été réparties au hasard pour recevoir 340 mg ou 680 mg de rhodiola ou un placebo par jour.

Les deux groupes rhodiola ont connu des améliorations significatives de la dépression, de l’insomnie et de la stabilité émotionnelle, tandis que le groupe placebo n’a montré aucune amélioration.

Il est intéressant de noter que seul le groupe recevant la dose la plus forte a montré une amélioration de l’estime de soi.

Une autre étude a comparé les effets de la rhodiola à ceux de l’antidépresseur couramment prescrit sertraline, qui est vendu sous le nom de Zoloft. Il a assigné au hasard 57 personnes atteintes de dépression à recevoir de la rhodiola, de la sertraline ou un placebo pendant 12 semaines (13).

Bien que la rhodiola et la sertraline aient toutes deux réduit les symptômes de dépression, la sertraline a eu un effet plus important. Cependant, la rhodiola a produit moins d’effets secondaires et a été mieux tolérée.

L’essentiel sur la rhodiola

La rhodiola est utilisée en médecine traditionnelle en Russie et dans les pays scandinaves depuis des siècles.

Des études ont montré que la rhodiola peut aider à renforcer la réponse de l’organisme aux facteurs de stress physique comme l’exercice et aux facteurs de stress psychologique comme la fatigue et la dépression.

De plus, des études en éprouvette et sur des animaux ont étudié son rôle dans le traitement du cancer et la lutte contre le diabète. Cependant, la recherche chez l’homme est nécessaire.

Si vous voulez utiliser la rhodiola, recherchez des suppléments qui ont été testés par une tierce partie pour éviter le risque de falsification.

Dans l’ensemble, la rhodiola présente de nombreux avantages pour la santé et est considérée comme sûre avec un faible risque d’effets secondaires lorsqu’elle est prise aux doses recommandées.

Retrouver plus d’informations sur la rhodiola sur doctonat, une encyclopédie sur la santé en libre accés.

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.