Bipolaire en 2017 ? Bonne année et bonne santé !

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de 2017, le 30 décembre 2016 exactement, et on ne va pas vous parler d’information sur le trouble bipolaire, non, on a décidé de faire un petit bilan, un récapitulatif du réseau LeBipolaire.com . Le site a fait son apparition sur la toile en juin 2016, mais a réellement commencé à parler bipolarité en août 2016, cela fait donc 5 mois d’existence seulement . Alors, pourquoi Le Bipolaire est-il né ? Que c’est-il passé en 5 mois ? Quelles sont les prévisions pour 2017 ? Le Bipolaire va-t-il s’arrêter là ( comme beaucoup de sites datant de plus de 10 ans et n’ayant plus vraiment de nouveaux articles depuis des lustres ou que les inscriptions sont fermées ! ) ? Voici quelques détails …

 

Le commencement
Vous ne le savez peut-être pas mais le site LeBipolaire.com n’était pas fait pour parler de la bipolarité à son commencement … D’ailleurs, si vous naviguez un peu dans les archives du site, vous y trouverez des catégories et des articles qui n’ont pas grand choses à voir avec de l’info sur le trouble bipolaire : Amour, travail, horoscope, etc etc … Non, pas de bipolarité, allons encore plus loin, à la base il n’existait pas de site internet, juste une page Facebook Le Bipolaire avec quelques citations pour se changer les idées … Oui, à la base, c’était ça Le Bipolaire !!! Mais alors, que c’est-il passé pour que Le Bipolaire devienne un site de sensibilisation et d’information sur la bipolarité ? En réalité, la vraie question serait : Pourquoi ? …

 

Les réseaux sociaux
On vous l’a dit, Le Bipolaire est d’abord né sur les réseaux sociaux, sur Fb plus précisément . De citations en citations, les fans évoluent sur la page et beaucoup se posent la question de « Qui est Le Bipolaire ? », ce n’est pas aussi simple que cela … Des commentaires arrivent concernant le trouble bipolaire, alors qu’aucun site, ni articles, n’existent ! Des messages privés affluent sur la page pour demander des conseils sur cette maladie bipolaire … On répond et on nous remercie . Le site est alors né mais pas question de s’engager dans un site médical, cela demanderait beaucoup de temps et de l’investissement financier … Nous créons uniquement les mêmes citations que sur notre page fan … 1 mois, 2 mois, et les demandes ne cessent, les commentaires et petits témoignages sur cette pathologie commencent à être nombreux sur la page, ils ne concernent même plus les citations !!! LeBipolaire.com doit alors changer de ligne éditoriale, un petit coup d’oeil sur le web s’impose après la question suivante :
« Pourquoi tant de demandes sur la maladie, n’existe-t-il pas un site qui regrouperait tout sur ce syndrome de bipolarité ? »
Facebook = 0 : Très peu de pages communautaires sur le trouble bipolaire supérieures à 5000 fans …
Le web en général = 50/50 : Un forum des bipotes qui existe depuis une dizaine d’année ( et qui vient malheureusement de fermer, heureusement notre forum des bipotes est toujours actif ! ) . C’était pourtant une référence pour l’entraide entre bipotes …
Nous trouvons quelques sites d’associations comme Argos 2001, mais peu de ressources sur le web, elles agissent surtout dans la vraie vie, avec des groupes de paroles et des conférences …
Quelques blogs de bipolaire, qui pour la moitié fermeront la première année ( oui, ce n’est pas facile d’être sur internet ! ) . C’est dommage, car beaucoup sont de qualité, mais le travail est énorme …
Quelques sites spécialisés sur les troubles bipolaires, mais ces derniers ont soit fermé les inscriptions, ou affichent 1 ou 2 articles par trimestre … Généralement tenus par des bipos ou des grosses enseignes de sites d’informations ! C’est regrettable car ces sites ont plus de 10 ans …

Tout cela pour dire que nous n’avons pas réellement trouvé de sites toujours actualisés et regroupant tout ce qui concerne le trouble bipolaire . Bien souvent, on est obligé de passer un test bipolaire sur tel site, voir la définition du trouble bipolaire sur l’autre site et proposer son témoignage sur un 3ème site !!! Pas pratique tout ça, non ? Sur les réseaux sociaux, rien, juste des articles, mais aucun engagement direct avec les patients bipolaires et leurs proches … La création d’un site unique pour tout savoir sur la bipolarité doit alors être finalisée pour le besoin de toutes les personnes souhaitant s’informer rapidement sur cette maladie psycho-maniaco-dépressive . Ça tombe bien, nous connaissons très bien cette maladie, de près comme de loin, en immersion pendant plusieurs années auprès de plusieurs personnes diagnostiquées bipolaire …
Sur Facebook, nous terminons l’année 2016 avec plus de 33500 fans actifs …

 

Les ressources
LeBipolaire.com débute en août 2017 à rédiger des articles concernant cette maladie mentale et psychique . Sur Facebook, chacune des publications est partagé et commenté, les fans bipotes sont enthousiastes à l’idée de pouvoir se retrouver dans tel témoignage ou de pouvoir effectuer un test de bipolarité gratuitement en ligne … Un site qui parle aux bipolaires, mais aussi aux proches ( les aidants ), et qui a un avis sur tout . Les préjugés sont débattus sur le site et les réseaux sociaux, qu’ils plaisent ou non, on en parle ! Sondage, forum et réseau social bipolaire font leur apparition en fin d’année . Nous comptons déjà environ 70 membres inscrits et cela ne cesse d’évoluer … En cette fin d’année, le site comptabilise plus de 60 articles qui traitent uniquement de la bipolarité !!! C’est environ 1 article tous les 3 jours qui est publié sur le réseau !!! Sans compter les sujets du forum et les groupes du réseau social …
C’est également plus de 160 commentaires sur les articles et des milliers de partages sur les réseaux sociaux !!!
Fin 2016, c’est plus de 30 000 visiteurs uniques par mois qui visitent LeBipolaire et s’informent en ligne gratuitement …

 

Les objectifs
Quels sont les objectifs du bipolaire pour 2017 ? Continuer d’informer, de sensibiliser et surtout accentuer la force d’entraide entre les patients avec son forum et son réseau social .
Atteindre 50 000 fans bipolaires en fin 2017 devrait aussi être possible …
Dépasser les 150 articles et ressources concernant le trouble bipolaire et avoir une communauté encore plus active .
Nous avons aussi pour idée de mettre en place une chaîne de témoignage de personnes bipolaires sur Youtube ( voir sur le forum ).
Des groupes de paroles nouvelle génération seront aussi à l’étude, mais seulement pour une mise en service en 2018 …
Nul doute que Le Bipolaire a trouvé son public et qu’il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour tout regrouper sur un seul et même site, mais avec beaucoup de travail et de temps, ce sera chose faite …

Nous vous souhaitons une bonne année 2017 et surtout une bonne santé …
À l’année prochaine !

LeBipolaire.com

 

Bonne année aux bipos

Bipolaire en 2017

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.