Le Bipolaire : Recherches associées sur Google

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • Un bipolaire est-il manipulateur ?
  • Les bipolaires sont-ils tous des manipulateurs ?
  • Bipolaire, pervers narcissique et manipulateur : Est-ce différent ?
  • Est-ce que la personne bipolaire se rend compte de son état ?
  • Les bipolaires sont-il amoureux ?
  • Les bipolaires peuvent-ils aimer ?
    Les réponses aux questions de cet article sur les troubles bipolaires en 30 secondes :
  1. La personne bipolaire est souvent associée à une personne manipulatrice; ce qui est faux . Ce n'est pas un symptôme propre à la bipolarité .
  2. Si le bipolaire est manipulateur, c'est qu'il s'agit du trait de caractère de la personne .
  3. La personne bipolaire a beaucoup d'amour à donner . Elle s'attache très vite, surtout si elle souffre du sentiment d'abandon .
  4. La personne bipolaire travaille généralement dans un milieu créatif ou qui lui plaît .
  5. Si la personne n'est pas dans le déni de bipolarité, alors elle est consciente de sa maladie . Il faut aussi que la personne ait accepté sa maladie; ce qui est différent du déni ...

Avez-vous déjà recherché Le Bipolaire sur Google ? Peut-être nous avez-vous trouver comme cela ! Aujourd’hui, un article un peu hors sujet concernant les troubles bipolaires, on s’est attardés sur ce que recherchait le plus souvent les internautes sur les moteurs de recherches, et surtout quels termes étaient le plus associé à nous-même, c’est à dire « Le Bipolaire » . Nous avons donc tapé notre nom et nous sommes tombés sur 8 recherches associées . Pour vous, nous allons donc essayer de les définir et répondre rapidement sur chaque sujet qui vous concerne, et nous aussi !

 

Le Bipolaire : Manipulateur, l’amour, le travail et la vie avec la maladie du trouble bipolaire …

Comme pour beaucoup de requêtes, les internautes recherchent des informations sur l’amour et le travail . Cette maladie bipolaire occasionne aussi quelques doutes pour l’entourage des personnes bipolaires : Beaucoup associe bipolaire et manipulateur et beaucoup également se demandent comment vivre avec un malade atteint du trouble bipolaire . Les patients souffrant de bipolarité le font-ils exprès à être dans l’excès ? Sont-ils vraiment à fuir, dangereux ? Voici quelques réponses à vos interrogations possibles …

 

LE BIPOLAIRE EST IL MANIPULATEUR ?

Pervers narcissique et manipulateur ressortent fréquemment concernant le bipolaire, mais pourquoi les associe-t-on ? Est-ce à tort ? Des questions très importantes pour les proches d’une personne bipolaire . Cette dernière peut paraître manipulatrice tellement elle souffre de sa pathologie, tellement elle a besoin d’aide, mais en phase dépressive par exemple, elle ne pourra en donner en retour . La personne aidante se sent alors manipulée par le bi polaire sans même trouver une porte de sortie à sa situation … Continuer de l’aider sans rien attendre en retour, et également en souffrir car se sentir condamnée à ne pas être considéré comme elle doit être . La co-dépendance est une bonne définition également . Il faut savoir que le pervers narcissique n’a rien de bipolaire, cela est tout autre, il ne souffre pas vraiment, c’est plus un trait de caractère, contrairement à la bipolarité qui est une maladie mentale . Le manipulateur a besoin d’avoir l’emprise sur la personne tandis qu’un malade bi-polaire à bien souvent un manque affectif ( trouble affectif ) qu’il essaye de combler en s’attachant aux personnes qu’il juge bonnes sur l’instant présent, afin qu’il se sente mieux . Il est tout de même vrai que rompre avec un bipolaire ou se séparer d’un manipulateur et/ou pervers narcissique est très compliqué mentalement et psychiquement, bien souvent une thérapie chez un psy est obligatoire pour réapprendre à vivre sans cette personne qui a changé notre comportement . Il est à noter également que le bipolaire ne s’en rend pas vraiment compte qu’il peut vous faire du mal ( il n’a pas la tête à cela ), tandis que le manipulateur, lui, s’en nourrit, plus vous souffrirez et plus il s’appropriera votre vie … Pour finir, quel que soit la personne concernée, il ne faut pas oublier que sous chaque manipulation, il y a un réel besoin, il suffit de trouver lequel pour expliquer le pourquoi du comment …

 

QU’EST CE QU UN TROUBLE BIPOLAIRE ?

La définition des troubles bipolaires : Le trouble bipolaire est une maladie mentale, également appelée psychose du maniaco-dépressif . Elle se caractérise par des troubles de l’humeur changeants et variables en intensité d’un malade bipolaire à l’autre . 2 phases principales existent : La phase maniaque « up » ( manie ) ou hypomaniaque ( hypomanie ) et la phase dépressive « down » ( dépression sévère ) . Chaque épisode peut durer plusieurs semaines suivant le type de bipolarité du patient qui varie de 1 à 5 . Le bipolaire alterne alors ses symptômes entre euphorie, excitation et hyperactivité, puis isolement, fatigue et suicide principalement . Bien souvent héréditaire, un traitement après un diagnostic est souvent donné à vie afin de stabiliser ce trouble mental . Un suivi par un psychiatre est également préconisé afin de suivre l’évolution de la maladie et la comprendre .

 

LE BIPOLAIRE PEUT IL AIMER ?

Ce n’est pas parce que vous avez le sentiment que le bipolaire vous humilie et vous insulte qu’il ne vous aime pas ! Bien au contraire, cela est parfois même nécessaire pour lui de réagir comme cela avec les gens qui l’entourent, c’est un moyen rapide pour lui de faire sortir toute cette souffrance intérieur qu’il a, et c’est totalement indirect pour la personne en face de lui … Il est évident que le bipolaire peut aimer, cette question est un peu stupide ! Surtout que l’on sait que chez une personne atteinte de troubles bipolaire, les sentiments sont multipliés par 100 !! Un bipolaire vit sa vie à 100 à l’heure et ressent ses émotions dix fois plus qu’une personne non-bipolaire . Il est vrai que le doute est permis pour une femme ou un mari de bi-polaire, surtout à cause de l’infidélité fréquente des maniaco-dépressifs et des nombreuses colères qu’ils peuvent faire subir à leur entourage, mais cela ne les empêchera jamais d’aimer les personnes qui les aident dans leur combat contre leur bipolarité …

 

LE BIPOLAIRE ET SON ENTOURAGE

Vaste sujet là, l’entourage du bipolaire est mis à rude épreuve, et ce, quotidiennement ! Souvent, les familles entières doivent changer leur comportement et style de vie afin de satisfaire le bipolaire et ses exigences diverses lors d’épisodes euphoriques ou de dépressions . Il est d’ailleurs fortement conseillé que l’entourage participe à certaines séances de thérapie afin de mieux comprendre et pouvoir appréhender cette maladie bipolaire au quotidien . La famille doit alors se doter de forces monumentales mais aussi savoir se retirer, laisser un peu d’air au bi-polaire quand il en ressent le besoin … Vivre avec un bipolaire est très difficile mentalement mas aussi physiquement, car il est épuisant et bien souvent imprévisible malgré lui ! Il faut avoir un certain recul sur les possibles agressions verbales et/ou physiques que peuvent faire subir à leurs proches certains bipolaires pendant leurs crises . Ne pas l’étouffer, ne pas lui faire de reproches, ne pas le culpabiliser, l’écouter, lui donner de l’amour, l’aider mentalement, voilà quelques conseils principaux à faire avec le bipolaire .

 

LE BIPOLAIRE EST IL DANGEREUX ?

Oui oui, il est très dangereux attention à vous !!!! … Non, l’humour n’a pas sa place dans cette grave interrogation que vous vous posez ! Que veut vraiment dire dangereux dans le contexte des troubles bipolaires ? En général être amoureux(se) d’un bipolaire est tellement intense qu’il en devient compliqué, voire insupportable pour les conjoints au bout d’un certain temps, d’où un taux de divorce et séparation très élevé … La famille d’une personne bi polaire est-elle en danger avec ce type de maladie ? La vie est plutôt difficile certainement, elle est aussi complexe et c’est un peu comme partir à l’aventure chaque jour aussi, mais dangereuse …. ?I Un ami qui est bipolaire ? On peut alors l’aider indirectement en jouant le rôle du confident(e), le rassurer s’il se sent déprimé en pleine mélancolie, ou alors le calmer lorsqu’il est hyperactif, essayé de lui faire entendre raison, là c’est sûr qu’il n’est pas dangereux pour vous, votre ami … Une personne schizophrène est plus dangereuse que le simple bipolaire par le fait de l’intensité des crises ! Pour nous, le bipolaire n’est pas à proprement parler, dangereux, il a juste besoin d’aide et d’attention, il faut alors savoir gérer la dose que l’on donne à ces personnes-là afin de ne pas se noyer dans leur maladie pour ensuite ne plus savoir qui on est vraiment, là oui, la situation devient alors très dangereuse, mais pas le bipolaire …

 

LE BIPOLAIRE ET L’AMOUR

Ahh l’amour et la bipolarité ! On pourrait écrire un roman tellement c’est un vaste et interminable sujet … La fidélité d’un bipolaire est bien souvent mauvaise, son hyperactivité sexuelle ( hypersexualité ) est au summum lors des moments de joie intense, mais à quoi pense le bipolaire pendant cette phase-là ? On ne le sait pas vraiment … Ce sentiment de séduction qui est très prononcé chez les bipolaires n’est pas un atout bénéfique dans un couple … Certains couples vivent même à distance à cause de cette maladie dévastatrice, à distance le bipolaire peut alors s’adonner à toutes activités extra-conjugales entre autres, sans même devoir faire souffrir son conjoint, en lui cachant alors tout ses relations qu’il souhaite éphémères, souvent en lui mentant … Un couple subit tôt ou tard ces infidélités, après il faut savoir accepter ou non les symptômes de cette maladie des troubles mentaux . Certains bipolaires arrivent à mener une vie de couple seine et sereine, avec un bon traitement, mais il leur a fallu prendre sur eux pendant un moment avant d’arriver à cette stabilité amoureuse … Beaucoup abandonnent par fierté, la honte, par principe, pour leurs enfants, etc etc … Alors oui, la vie amoureuse est possible avec un bipolaire mais elle est souvent instable, c’est cette instabilité qu’il faut savoir gérer, grâce notamment à des séances de thérapie de couples, qui aident à comprendre les motivations et à pouvoir se recentrer sur une relation saine avec son(sa) partenaire bipolaire .

 

LE BIPOLAIRE AU TRAVAIL

Le bipolaire peut-il travailler ? Une question compliquée malgré tout ! Beaucoup de bipolaire ne travaillent pas et beaucoup sont chefs d’entreprise … Alors où est la réponse ? Comment se comporte une personne bipolaire au travail ? En phase maniaque : C’est une bombe à retardement, un acharné du taf, c’est le mec ( ou la fille ) aux milles et une idées, pleins de projets, prends limite la place de ses supérieurs, n’a jamais tort, mais attention à la redescente car elle sera brutale … La phase de dépression : Très difficile de garder cet employé qui, il y a quelques semaines, travaillait mieux que tout le monde, puis d’un seul coup plus rien, il s’isole du groupe, est présent 1 fois sur 2, retards à répétitions, total manque d’intérêts, etc etc … L’employeur se pose des questions alors, et le licenciement est parfois la suite logique que décide l’employeur en consultant également ses collègues de travail sur son comportement … Il est alors vraiment très difficile pour le bipolaire de retrouver un travail, car en plus de sa maladie, cet événement de licenciement s’ajoute à ses troubles psychiques, ce qui n’arrange pas son moral … L’estime de soi, ce sentiment de culpabilité et d’être inutile s’empare de lui et le plonge alors dans une dépression bipolaire majeure, les antidépresseurs sont alors nécessaires pour réduire le risque de suicide … Les futurs entretiens seront alors compliqués pour lui, le stress, l’angoisse ne lui faciliteront pas la tâche . C’est pourquoi, nombreux sont les bipolaires qui se lancent dans l’entrepreneuriat lors d’une phase de manie, au risque de tout perdre un jour, suite à une future phase dépressive … ( suite par exemple à une perte de contrat, un employé malhonnête, etc etc … ) Pour résumer en une phrase, les troubles de l’humeur qui ruinent la vie quotidienne d’un travailleur souffrant de troubles bipolaire est retranscrit dans son instabilité à exercer un même travail sur le long terme .

 

LE BIPOLAIRE EST IL CONSCIENT DE SA MALADIE ?

La question qui tue ! Donc une réponse de la mort : OUI et NON !!! Le mot juste serait INVOLONTAIREMENT … Faut-il encore savoir si le bipolaire est vraiment maniaco-dépressif ! Faut-il aussi savoir si le bipolaire est dans le déni de sa bipolarité, s’il en est conscient et l’accepte ! Beaucoup de chemins différents avant de pouvoir se dire s’il est conscient de sa maladie bipolaire … Le bipolaire est-il conscient qu’il peut blesser, faire du mal ou encore être considéré comme un manipulateur par ses interlocuteurs ? Involontairement oui, il le sait car il a pris beaucoup de reproches en pleine figure à cause de cela, beaucoup de ses ex-conjoints(es) lui ont déjà dit que la vie avec lui était invivable à cause de sa maladie, ses collègues l’on diffamer lors des phases basses, c’est également pour cela que la personne bipolaire tombe en dépression : elle prend tout les reproches et les gardes jusqu’à l’explosion interne … Oui le bipolaire est conscient de sa maladie, même dans le déni, le bipolaire n’est pas fou, il souffre c’est tout et s’il peut oublier le nom de cette maladie de merde, il le fera, même s’il lui faut devenir un menteur . Raconter des mensonges est alors une échappatoire pour lui, rien de plus, c’est involontairement volontaire, le bipolaire a besoin d’oublier, de souffler, de cette maladie à vie qui l’emprisonne mentalement et moralement !

 

Il reste encore des milliers de questions encore à élucider mais les principales sont ici, et si vous vous êtes sentie concerné par ces questions, n’hésitez pas à donner votre opinion en commentaire ou directement via le forum des bipolaires sur l’article de Google et Le Bipolaire !

 

Le bipolaire en recherche

Le Bipolaire et Google

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

3 livres à posséder :

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
4 commentaires sur “Le Bipolaire : Recherches associées sur Google
  1. CHEKROUN Fadela dit :

    c le meilleure article que j’ai lu sur la bipolarité de part sa simplicité et de la manière avec le sujet est traité, merci pour l’article

  2. Letellier dit :

    J’ai fait la rencontre, il y a quatre mois d’une personne qui est devenu un grand ami. Mais depuis plus d’un mois, il ne veut plus me voir, me parler. J’ai appris par ses proches qu’il était bipolaire et était suivi par un psy. Ais-je des chances de le voir revenir vers moi ? Car je souffre de son abandon et lui je le pense aussi.

    • d4rkpinu dit :

      Bonjour. Je suis bipolaire et vais vous apporter ma réponse, qui à défaut d’être universelle vous aidera peut-être. Si votre ami est dans une phase où il ne va pas bien, alors il est probable qu’il ai choisi de s’isoler et dans ce cas il faut prendre son mal en patience. C’est l’hypothèse qui me semble la plus probable. Essayez de lui envoyer des messages positifs (la moindre trace de négatif finit de nous enterrer quand on ne vas pas bien) pour reprendre contact, n’evoquez pas vos souffrances. Si vous souhaitez en discuter plus amplement n’hesitez pas.

  3. Bertrand dit :

    Bonsoir d4rkpinu merci pour ta sincérité,je viens avec une personne depuis 2 ans , au début elle m’a dit qu’elle est maladroite et que des fois peux mettre les pieds dans le plat, mais au bout de 2 ans j’ai découvert qu’elle est vraiment malade , son changement d’humeur,exemple un samedi est allée chez le coiffeur je l’attendait à la maison et du coup je lui ai préparer à manger et quand elle est rentrée je lui complimenter sur sa coupe puis je l’ai senvie cmome une princesse, après ça je lui ai offert un massage pendant 1h après tu sais ce qùlle m’a dit : va voir ton ex si tu veux ou va voir tes amis, je suis resté bête je me sacrifice mon temps ma disponibilité et à la suite me sort un truc pareil, du coup je l’ai laissé se reposer et je suis aller voir des amis et quand je suis rentré elle était en train de dormir, et une fois est aller avec ses amis en Angleterre et on s’appeler pendant les 3 jours elle m’a envoyé des messages tu me manques et exxxx ensuite elle m’a dis quelle va faire une nuit blanche car sinon avion décolle à 6h du matin,je suis allée la chercher à l’aéroport et quand on était à la maison elle m’a repoussé non j’ai pas envie je suis fatiguée de ma nuit je la laisse se reposer et quand elle allait sous la douche j’ai regardé sa culote il y avait des tâches blanche et ce n’est pas une perte lol, en fait elle me fait souffrir et j’en peux plus Dell le, à chaque fois que je l’attraper de mentir elle veut pas le reconnaître et elle essaie toujours de détourner la situation et exxxx , elle m’a jamais parler quelle est malade ou quoi que soit , j’ai envie de lui dire mais je sais pas comment, il faut qùelle se soigne, j’ai de la patience mais la c’est trop, elle as de la perte de la mémoire, elle me rabaisse devant les gens, ou même entre nous même pour avoir des rapports sexualité avec elle c’est compliqué, aider moi SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.