Bipolaire et Traitement – Résultat de notre sondage

Le 09 Août 2016, Le Bipolaire vous proposait de répondre à un sondage sur le traitement bipolaire via plusieurs questions . Aujourd’hui, nous pouvons déjà établir quelques conclusions, grâce notamment aux 102 bipolaires ayant répondu au sondage . Le but de ce sondage était avant tout de connaître les habitudes des malades dans leur traitement ainsi que de savoir s’il existait une grande différence, ou a contrario beaucoup de similitudes, entre les personnes souffrant de maniaco-dépression . Voici donc un bref résumé des réponses aux questions posées .

 

La moyenne d’âge principale des répondants était comprise entre 35 et 45 ans ( plus de 58% ), entre 18 et 35 ans ( 18% ), entre 45 et 65 ans ( 22% ), et près de 2% n’ont pas répondu ! Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, plus de 83% des personnes interrogées étaient des femmes, pour seulement moins de 17% d’hommes .

Pourcentage de femmes et d'hommes bipolaires

Combien de femmes et d’hommes bipolaires

 

La première question était de savoir si les sondés étaient actuellement sous traitement bipolaire . 78% de personnes bipolaires suivent actuellement un traitement et seulement 7% l’ont arrêté . Ce qui est légèrement alarmant, ce sont les 14% qui ont répondu non, ils ne sont pas ( ou plus ? ) sous traitement …

Êtes-vous sous traitement ?

Êtes-vous sous traitement bipolaire actuellement ?

 

La seconde question de ce sondage était de connaître le nombre de médicaments qu’avaient pu tester les patients afin de soigner leur bipolarité . Plusieurs choix étaient disponibles : 1, 2, 5 ou 10, et autre . Une majorité des personnes ont répondu par le choix « autre », et plus surprenant était la récurrence de la réponse suivante : Beaucoup trop ! … Nous mesurons un ras-le-bol général de la part des bipolaires, avec moins de 40% qui ont pris seulement 1 ou 2 médicaments contre leurs troubles de l’humeur et près de 36% qui ont avoué avoir testé entre 5 et 10 médicaments . C’est énorme !!!

Combien de traitements bipolaire ?

Le nombre de médicaments testés contre la bipolarité

 

La question 3 proposait de décrire les types de médicaments pris pour se stabiliser . Le top 3 était bien sûr évident, mais on aurait préféré dans un autre ordre, vu les effets néfastes que peuvent produisent les antidépresseurs …

1 – Antidépresseurs avec plus de 81%

2 – Anxiolytiques avec plus de 78%

3 – Stabilisateurs d’humeur ( thymorégulateurs ) avec moins de 73%

S’en suivent dans l’ordre les somnifères pour les troubles du sommeil ( insomnies, fatigue permanente, etc etc … ) avec près de 60%, les antipsychotiques ( un classique ! ) pour presque 60%, les antiépileptiques pour 34% et pour finir les sédatifs et neurorégulateurs avec chacun moins de 30% .

Soigner la bipolarité

Les différents médicaments pour les troubles bipolaires

 

En question 4, on demandait à quel type de suivi les répondants ont pu assister pour leur bien-être . Évidemment, les séances chez le psychiatre ( 90% ) et le psychologue ( 65% ) sont les bases du suivi bipolaire . Les centres CMP et groupes de paroles arrivant ensuite pour plus de 30% des patients maniaco-dépressifs, puis la séance chez un hypnotiseur ainsi que la thérapie de psychanalyse sont loin derrière tout de même avec moins de 15% . La sismothérapie ( électrochocs ) ne représente que 5% . À notre grande surprise, peu de personnes souffrant du trouble bipolaire vont à des réunions d’associations, comme Argos : moins de 3% !!!

Quels spécialiste pour le suivi

Les spécialistes pour suivre la maladie bipolaire

 

La 5ème question concernait pourtant un classique du bien-être du malade bipolaire : La luminothérapie . Quelle surprise de voir seulement 12% des patients ayant avoir déjà testé la luminothérapie . C’est pourtant un outil simple à avoir chez soi, et qui rencontre un gros succès en période de dépression ( surtout en hiver ) . Un conseil : Si vous faîtes parti des 87% ayant répondu non, essayez juste une fois et vous l’adopterez certainement !

Tester la luminothérapie

La luminothérapie pour les troubles de l’humeur

 

En question 6, là aussi un classique, mais plus triste tout de même : Le séjour en hôpital psychiatrique . À l’inverse de la luminothérapie, beaucoup ont répondu oui . Plus de 70% des bi-polaires ont déjà séjourné au moins une fois en « HP » pour leur trouble bipolaire . Triste nouvelle, mais parfois nécessaire pour pouvoir se rebooster ensuite …

Séjour en hp

L’hôpital psychiatrique pour bi-polaire

 

7ème question qui vous demandait depuis combien de temps vous aviez été diagnostiqué bipolaire ? Plus de 50% des personnes interrogées sont officiellement bipolaires depuis plus de 5 ans . Ça nous rappelle bien que bipolaire, on l’est à vie malheureusement ! Dans ce sondage, nous avons également des nouveaux bipolaires, plus de 15% ont été diagnostiqués bipo depuis moins de 1 an …

Délai pour être diagnostiqué bipolaire

Le diagnostic bipolaire

 

Avec la 8ème question, nous abordons un sujet complexe, peut-être même sensible pour certains : Le type de bipolarité . Il est toujours difficile, même pour les médecins spécialistes d’ailleurs, de connaître exactement le type de bipolarité d’un bipolaire . Les plus fréquents sont le 1 et 2 qui diffèrent surtout par la phase de manie et d’hypomanie . Plus de la moitié ont répondu qu’ils ne savaient pas, mais nous comptons tout de même plus de bipolaire type 2 ( 31% ) que de bipolaires type 1 ( 13% ) . Viennent ensuite le type 3 de bipolarité avec moins de 5% et les types 4 et 5 .

Bipolaire type

Quel est votre type de bipolarité .

 

Lithium ou Depakote ? Voilà la 9ème question . Qui a déjà tester ? Le Depakote arrive avec 10% de plus que le lithium, qui l’aurait cru ?! À noter aussi, près de 15% des personnes bipolaires ont déjà pris les 2, mais plus de 33% n’ont jamais eu ce genre de traitement …

Traitement principal du bipolaire

Lithium et Depakote

 

La 10ème question était la question qui tue : Savez-vous pourquoi vous êtes bipolaire ? Autant dire fifty-fifty . C’est une question piège et parfois difficile à répondre, et avouons-le, si on savait vraiment pourquoi on était bipolaire, on le vivrait peut-être mieux, non ? Une réponse complémentaire est également apportée sur cette question par beaucoup de bipotes : « oui je le sais, enfin je crois … »

Vous êtes bipolaire ?

Pourquoi je suis bipolaire ?

 

La onzième question concernait l’aide de l’entourage du bipolaire, lui donner une note de 1 à 10 . Une question variable où on arrive quand même à voir que presque 60% de bi polaires ont mis moins de 5 dont 30% moins de 3 … Il est tout de même toujours difficile d’aider correctement une personne souffrant du syndrome de bipolarité, difficile de la comprendre, mais il est également difficile  pour l’entourage de savoir comment aider une personne souffrant de cette pathologie des troubles mentaux . Le bipolaire n’est pas facilement accessible, encore moins en pleine crise, et l’aider est alors très compliqué si l’approche amicale est déjà tendu par le malade . On vous fait remarquer que près de 10% ont mis une note de 8, comme quoi rien n’est impossible avec de l’effort et du réconfort …

Aide et bipolaire

L’entourage d’un bipolaire

 

Nous avons terminé par une question complémentaire, si vous aviez d’autres informations à apporter concernant votre quotidien, votre traitement, ses effets sur vous . La première chose qui est revenue très souvent a été la prise de poids ( je grossis ), viennent ensuite les nombreux effets indésirables des médicaments prescrits : paralysie, somnolence, trouble de la mémoire, des tics nerveux suivant les doses, tremblements, troubles de la libido, etc etc … Nous avons également ressenti la totale impuissance face à cette souffrance quotidienne, malgré les suivis, les traitements, etc etc … Peu importe le nom du médicament Lamotrigine, Abilify, Xeroquel, Lamictal ou encore Deroxat, rien n’y fait, la souffrance est là, bien présente, soit sous forme d’effets secondaires indésirables, soit car le traitement n’est pas ( ou plus ) du tout adapté à l’intensité et la diversité des crises de bipolarité et sauts d’humeur imprévisibles .

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous ou de vous joindre à la discussion concernant le résultat du sondage par rapport au traitement bipolaire sur le forum des bipotes .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.