Savoir comment gérer la phase de dépression ainsi que l’état mixte du trouble bipolaire chez l’enfant / adolescent est toujours sans solution officielle et fonctionnelle à 100% . C’est pourquoi une association américaine a mené une recherche sur l’impact des thymorégulateurs ainsi que des antipsychotiques atypiques en ce qui concerne les traitements pour la gestion des phases dépressives et des états mixtes .

 

Cette étude s’est appuyée sur une cinquantaine d’ouvrages concernant notamment l’efficacité de certains traitements médicamenteux sur les troubles bipolaires de type 1 et 2, avec des symptômes dépressifs ou mixtes selon les critères du DSM pour les enfants / adolescents, en tant que traitement de prévention ( stabilisant ) ou de crises aiguës .

Ils ont pu ainsi déduire que le traitement sous Olanzapine + Fluoxétine réduit considérablement les symptômes dépressifs dans la dépression bipolaire . La Quétiapine, en dose conséquente, obtient également de bons résultats lors des états dépressifs en phase mixte . Quand le bipolaire est sous mono-traitement à base de stabilisateur d’humeur comme le Lithium et le Valproate, ou à base d’antipsychotique comme l’Aripiprazole et le Rispéridone, l’efficacité sur la manie s’avère bonne, mais plutôt mauvaise pour traiter la dépression sur la bipolarité juvénile . Le niveau de ces résultats est de type A ( élevé ).

On constate alors que les résultats de cette recherche sur le traitement des troubles bipolaires chez l’enfant et l’adolescent sont identiques que dans le traitement officiel de la bipolarité chez les adultes ( notamment la dépression ) .

 

Enfant bipolaire en dépression
Dépression et bipolarité juvénile

 

Source : Association for Child and Adolescent Mental Health

Annonce
Annonce
Annonce