Film bipolaire : La bipolarité en vidéo !

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • Quels sont les films qui parlent de la bipolarité ?

Vous voulez voir un film sur la bipolarité ? Les films sur les bipolaires ne sont pas si nombreux que l’on pourrait croire ! Certes, nous voyons des personnages secondaires qui ont des problèmes mentaux ou psychiatriques assez fréquemment dans pas mal de films mais pas sur tout le scénario … Est-ce parce qu’il est complexe de retranscrire cette maladie psychologique des troubles de l’humeur d’un maniaco-dépressif au cinéma ? Jouer l’acteur euphorique et dépressif doit tout de même être éprouvant si l’on n’est pas vraiment atteint de troubles bipolaires … Le Bipolaire a tout de même réussi à dénicher et voir 5 films qui traitent principalement du trouble bipolaire en profondeur . Certains le traitent avec humour, d’autres avec sérieux ou encore avec tristesse et désespoir … Cet article n’est pas fait pour vous raconter la bande-annonce, ( d’autres sites le font très bien, et mieux que nous ! ) mais pour vous expliquer dans quelles proportions la maladie y est associée, par quelle thématique … Voici donc notre petit panorama, du moins notre petite vidéothèque spéciale film de bipolaire .

 

HAPPINESS THERAPY ( Thérapie du bonheur )

Un film que beaucoup connaissent, bipolaires et non-bipolaires . C’est un film à la sauce américaine, U.S.A comme beaucoup disent ! Un film fait pour plaire à un large public, MAIS il traite tout de même assez bien, et en profondeur, de certaines émotions de la bipolarité . Les situations et leurs ressentis vous donnerons l’air d’avoir du vécu, elles sont vraies . Les 2 acteurs principaux sont très conscients de leur maladie, ils utilisent par exemple une sorte de manipulation affective . Les symptômes principaux des troubles bipolaires y sont présents : hyperactivité, pensées sexuelles, vision et idées qui diffèrent, plein de projets ou encore une logorrhée rapide . À noter que dans ce film pour tout bipolaire qui se respecte, la phase maniaque y est omniprésente, pas vraiment de signes de dépression sévère . C’est une bonne chose pour les personnes qui n’ont pas envie de broyer du noir en regardant un film ! Toutes les émotions des acteurs sont multipliées par 1000, exagérées, dans Happiness Therapy . Ce film est légèrement déjanté, fou, dès le début nous notons que le mari de la femme est mort et la femme du mari l’a trompé et est partie, puis l’histoire continue avec un tas d’acteurs secondaires qui semblent bizarres avec leurs propres symptômes d’addiction et de folie passagère, à s’en demander à la fin qui est vraiment malade !!! Le casting est également assez impressionnant avec Robert De Niro ou encore Bradley Cooper ! Pour résumer, c’est un film qui peut donner de l’espoir aux bipos, et sinon il pourra également faire passer une bonne soirée popcorn devant la télévision aux non-bipolaires.

 

MR. JONES

Sans doute un des meilleurs films sur le trouble bipolaire ! Notons que l’acteur principal est Richard Gere avec la présence de Lena Olin à ses côtés ( une des raisons de la qualité du film ? ) … Tout est dans ce film, une sorte de bible du bipolaire en vidéo ! Phase dépressive, hôpital psychiatrique, amour, mensonges, manie, euphorie, traitement, dépenses, folie et délires extrêmes, tout absolument tout et surtout dans la joie de vivre . Ce film bipolaire n’est pas anxiogène, il vous fera même peut être rire à des moments, et c’est certain que toutes les personnes bipolaires se reconnaîtront dans ce personnage que joue l’acteur Richard Gear alias Mr. Jones . Totalement imprévisible, hystérique lors des phases maniaques mais tellement attrayant, attachant . Le séjour en HP y est également bien présent et bien défini, avec toutes sortes de personnages défiant leur maladie comme ils le peuvent . L’histoire d’amour avec sa psychiatre n’était peut-être pas nécessaire, un peu trop irréelle, car dans son ensemble ce film relate bien la réalité des personnes bi-polaires . Conclusion : Un film de bipolaire à voir absolument !

 

BIUTIFUL

Film plutôt sombre, voire même très dark ! Il peut paraître long et ennuyeux si vous n’accrochez pas à ce genre de film d’auteur. Le personnage principal n’est pas bipolaire, pour faire court : c’est un homme prêt à mourir et qui travaille illégalement pour aider ses proches et amis . Dans ce film on parle d’une femme bipolaire, sa femme, enfin son ex-femme ! Elle apparaît peu de fois dans le film, ce qui est dommage, car ses brèves apparitions sont vraiment bien jouées . Ce que l’on arrive à comprendre de leur relation est qu’ils ne vivent plus ensemble à cause de sa maladie ( à elle ), elle ne se soigne pas assidûment, elle délire, le trompe avec d’autres gars pour boire, elle en arrive à être dangereuse pour elle-même, etc etc … Lorsqu’il lui laisse une chance de voir ses enfants, elle n’arrive pas à se contrôler sur le temps, elle a beau essayer la luminothérapie, cela ne la guérit pas vraiment et il le sait . Sans vous raconter la fin du film, sa catégorie serait dans le film dramatique … En bref : À voir seulement si vous êtes prêt à voir un bon film récompenser à Cannes en 2010, notons-le, mais très sombre au risque de vous déprimer ( ou de vous ennuyer ) …

 

DADDY COOL ( Papa cool )

Non, ce n’est pas un film sur Boney M. !!! La référence des films sur les troubles bipolaire ? Peut-être … Mais il faut l’avouer quand même que c’est un bon film et qui traite correctement de la maladie bipolaire . Un film moral et mental, on peut en retenir qu’il ne faut jamais laisser un maniaco-dépressif seul, isolé . Dans ce film familial sur la bipolarité, c’est un père qui se retrouve seul à élever ses enfants, après une séparation des suites de son comportement irresponsable et imprévisible avec sa femme, qui doit, elle, partir loin pour travailler et ne peut emmener ses enfants avec elle . Encore une fois, le scénario est bien ficelé et l’on y retrouve vraiment tous les symptômes du bipolaire : l’addiction ( alcool, cigarette ), le traitement au lithium arrêter des dizaines de fois ou encore le comportement étrange et immature avec ses enfants . Un homme euphorique mais on y aperçoit également un zeste de conscience de sa maladie . Le léger côté manipulateur de la dépendance affective de sa femme et ses enfants envers lui y est également subtilement présent … Pour conclure : Un film extraordinaire, comme l’acteur, vrai, et qui doit vraiment être vu si vous souhaitez regarder un film de bipolaire.

 

Il existe également un film récent sur le trouble bipolaire, sorti en 2016-17, nommé Touched with fire, avec comme actrice connue Katie Holmes . Nous n’avons pas encore vu ce film qui se passe essentiellement dans un hôpital psychiatrique . À retenir …

D’autres films sur les maladies des troubles mentaux et psychiques existent, on peut citer 2 très bons films :

Une soeur aux 2 visages : Un téléfilm qui traite de la schizophrénie d’une femme et des symptômes perturbateurs de cette maladie sur l’entourage.

Cake : Un superbe film avec un prestation excellente et totalement différente de l’actrice Jennifer Aniston . Époustouflante dans ce film qui traite essentiellement de la douleur chronique, ce film se rapproche énormément de la fibromyalgie, avec des troubles de l’humeur, de la gentillesse, de la fatigue, de l’hypersensibilité, etc etc … Sa vie est rythmée, cadencée sur le bon-vouloir de sa force par rapport à ses douleurs chroniques … Elle pense à son bien-être avant tout, peu importe le mal qu’elle peut faire aux personnes qui l’entourent, involontairement bien sûr car elle n’arrive pas à comprendre, contrôler sa maladie … Un film à voir !

The informant avec Matt Damon qui joue un bipolaire menteur et manipulateur.

Une vie volée avec Angelina Jolie où l’on y parle des troubles de la personnalité borderline.

Shutter island avec Leonard Dicaprio dont la femme était maniaco dépressive et il se retrouve en psychiatrie sur une île mystérieuse…

 

Pour réagir aux films de bipolaires, vous pouvez en discuter sur notre forum et nous indiquer vos avis personnels et d’autres films qui traitent de ce trouble psychiatrique, si vous en connaissez …

 

Les films sur la bipolarité

Trouver un film sur le trouble bipolaire

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Un commentaire sur “Film bipolaire : La bipolarité en vidéo !
  1. Hatis dit :

    Vous avez oublié :
    The informant avec Matt Damon qui joue un bipolaire menteur et manipulateur
    Une vie volée avec Angelina Jolie où l’on y parle des troubles de la personnalité borderline
    Shutter island avec Leonard Dicaprio dont sa femme était maniaco dépressive et il se retrouve en psychiatrie
    Et certainement d’autres que je ne connais pas encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.