Notifications
Retirer tout

L'art : ma thérapie

10 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
2,790 Vu
Folichonne
(@folichonne)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Bonsoir ou bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous quelques unes de mes petites peintures. Je dis que c'est ma thérapie, pourquoi? Et bien, souvent, c'est la seule raison pour laquelle je me lève le matin (maintenant on ajoute "le bébé s'est réveillé et il a faim et fait un grooos caca pour sa maman qu'il adore, youpiiii"), c'est ce qui m'a motivée à rester là lorsque je doutais de l'amour de mes proches, c'est ce qui me motive encore aujourd'hui à me dévier des comportements addictifs, ou qui m'apaise lors de crises aigues obsessionnelles. 

Alors que je suis une grande anxieuse, je tends à peindre des sujets paisibles, sereins, spirituels. Parfois je me lance dans des détails fous (la peinture en noir et blanc fait 50cm de long et je l'ai réalisée à la plume, je vous laisse imaginer), parfois ça m'énerve alors je fais autrement. Enfin, ça me fait beaucoup progresser d'un point de vue humain, être patiente, accepter l'erreur, ou simplement être fière de moi.

Les couleurs sont belles, la peinture est belle, travailler la matière est un anxiolytique extraordinaire. Je vois tout avec beaucoup d'acuité et d'intensité, et la peinture me permet de rester "focus" sur ce que je fais sans me laisser distraire par ce qui m'entoure.

Je vous encourage vraiment beaucoup beaucoup beaucoup à peindre. Voilà mes petites peintures, j'espère qu'elles vous plaisent.


   
Citation
Folichonne
(@folichonne)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Ah j'avais pas vu avant la rédaction du sujet qu'on ne pouvait pas joindre plusieurs fichiers à la fois, en voilà une autre, "the broken one"


   
RépondreCitation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

Bonsoir,

Il est vrai que peindre détend. J'ai peint jour et nuit en hypomanie et vendu. Je m'oubliais,  perdais toute angoisse.

Etrange, depuis que je prends  le lithium, j'ai l'impression que ma créativité a diminué. Ce médicament me calme, me soigne et me rend stable depuis 11 ans mais le prix à payer est de moins peindre, moins exaltée.

Annonce

Par contre, lorsque je visite une exposition et j'en visite à travers le monde, je ressens cette émotion intense lorsque je croise un oeuvre qui me plaît. J'ai vu l'Homme Debout à New York et l'expo de Giacometti à Paris. Le Baiser de Klimt à Vienne.... Des émotions , du bonheur.

J'espère repeindre un jour.

Continue et partage tes oeuvres sur ce site et ailleurs. C'est superbe.

Gabrielle

 

 

 

 

 


   
RépondreCitation
Folichonne
(@folichonne)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Merci beaucoup pour le compliment, mais aussi pour ton partage. C'est ce qui me fait peur, si je prenais un traitement plus poussé, la perte de ma créativité. Dirais-tu que c'est tes hypomanies qui te poussaient à peindre? Parce que d'un autre côté, j'ai la sensation que tu éprouves toujours beaucoup d'amour pour l'art, c'est étrange comme impression.


   
RépondreCitation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

L'hypomanie me poussait à peindre jour et nuit, ce n'est pas bon. la nuit est faite pour dormir.

Ne crains pas de ne plus peindre; je peins encore parfois, j'ai d'autres passions.

MAIS à choisir entre peindre beaucoup, de façon démesurée et ma vie actuelle, je choisis ma belle vie de maintenant.

Le lithium m'a calmé, stabilisé et c'est cela le principal. J'ai un peu moins de créativité mais c'est un impression générale. Je peignais quand j'allais mal ou trop angoissée, donc je vais bien 😉

J'aime l'art comme avant mais agir, peindre je le fais moins.

Ton tableau à la plume est impressionnant. J'ai fait cela aussi. Connais-tu le pointillisme ? à la plume, cela te plairait.

Partage encore, j'ai envie de voir.

 

 


   
RépondreCitation
Folichonne
(@folichonne)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Merci pour ton message, ça me rassure beaucoup. De mon côté je peins... tout le temps... Que j'aille mal ou bien. Ce sera peut-être différent dans mon cas? L'important est d'aller bien, c'est ce qui compte, et je suis vraiment contente de voir que c'est le cas pour toi.

Et bonne idée, je tenterai le pointillisme avec ma plume quand j'aurais terminé mon tableau à l'acrylique. Donc là il est pas tout à fait fini, je suis en train de le fignoler. Je suis tombée en amour avec ce personnage que je suis en train de créer, j'ai essayé de mettre toutes la douceur de mes trois amours (mon fils, mon homme et mon frère) dans ses traits et ses yeux. Je cherchais une peinture plus consistance que l'aquarelle mais qui se travaille à l'eau, qui permette aussi  de faire de la figuration. Parait que c'est impossible avec l'acrylique, la figuration. Bah voilà.


   
RépondreCitation
Zoua
 Zoua
(@etoile)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 5
 

J'ai la même passion depuis enfant. Comme quoi quand on est enfant on s'adapte tout seul à ses difficultés. J'ai gardé cette activité comme un sorte de séance de relaxation; Quand on peint, quand on crée on refait un peu le monde à sa manière et ça soulage des obligations de la vie. Ca donne confiance on es fière de ce que l'on a créé. C'est un espace de liberté infinie. Bref ça n'a que des bienfaits!!!!!


   
RépondreCitation
Sophie
(@carotte)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
 

Waah, je suis impressionnée, j'aime beaucoup ton travail !

 


   
RépondreCitation
Emy
 Emy
(@emylie)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1
 

C'est superbe! J'aimerais avoir ton talent 🙂 


   
RépondreCitation
Maria
(@prit45)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
 

J'adore aussi Folichonne, c'est très créatif, l'imagination est bien présente chez vous. Personnellement, l'Art est ma seconde passion, la première étant le piano. Avec le piano, le processus d'imagination ne peut pas s'exercer de la même façon.

Je peins énormément, et parfois la nuit si je suis dans un processus d'imagination intense mais les idées me viennent la nuit. Je n'aime pas copier une photo, un peintre. Je préfère puiser dans mon imaginaire, je préfère créer.

Mais ce n'est pas désordonné, je poursuis une série d'une dizaine de toiles, dans un thème bien particulier que j'ai choisi en amont.

En ce moment, j'en suis au tableau n° 3 de la série. J'ai un site internet, mais je ne le dévoilerai pas ici car je crains d'être reconnue puisque j'expose. Personne sait que je suis bipolaire, dans mon entourage. Et je n'ai pas envie de nuire à mon mari, sur son domaine professionnel. Car je sais que les gens ne sont compassionnels là-dessus et le dire ne m'aidera absolument pas.

Je vous envoie une photo de mon avant dernière série.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce