Notifications
Retirer tout

Besoin d'aide, rupture avec une fille bipolaire

14 Posts
7 Utilisateurs
1 Likes
7,646 Vu
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum, je cherche de l'aide et des conseils de la part de personnes bipolaires ou bien de proches de bipolaires...

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de lire et de me répondre. Depuis un mois, j'ai été quitté brutalement par une fille (dont je suis très amoureux) et qui, d'après un psychologue que je suis allé voir et des articles que j'ai pu lire, est bipolaire. Je tiens à souligner mon respect pour les personnes ayant des troubles bipolaires ainsi que pour le proche. Aujourd'hui si j'écris ce poste, c'est surtout pour la comprendre, comprendre ce qui serait opportun de faire et surtout parce que je suis prêt à vivre avec sa maladie tellement cette fille me rend heureux.

Cette fille là je l'ai rencontré en décembre 2016, on s'était trouvé par hasard sur instagram, nous avions chacun quelqu'un dans nos vies mais à ce moment là déjà il y avait le "feeling". Cependant nos étions trop attachés à la fidélité pour tromper nos compagnon/pagne. La fidélité est un élément à retenir pour la suite Elle me disait qu'elle attendait depuis toujours une personne comme moi etc.. On a parlé quelques jours puis plus rien

En mars 2017 nous sommes devenus très proche, moi ayant été trompé et elle également, nous étions libre et déjà très amoureux. Des "Je t'aime" venait de sa part alors que nous nous étions vu une fois en décembre. Du jour au lendemain plus de messages, plus rien. J'insistais un peu et la une "autre" fille est apparue, froide, méchante, me disant que j'étais un pauvre gars et que je ne valais rien.

Par la force des réseaux sociaux, j'ai su qu'elle s'était mise avec un gars, juste une semaine, avant de regretter. Elle est revenue me parler en juillet pour tout m'avouer et me dire qu'elle m'aimait. Je l'ai envoyé chier avant de lui pardonner.

Le temps se passe jusqu'en décembre où elle est revenue, nous nous sommes revenu en Février pour nous mettre ensemble (Nous habitions à 4h l'un de l'autre). Et là c'était parfait, tout se passait bien, j'avais le droit à des "je veux me marier avec toi, faire ma vie avec toi" 5 à 6 fois par jour on partageait tout, on se manquait tout le temps, bref le pied quoi.. 2 à 3 semaines après que l'on se soit mis ensemble, elle m'a présenté à ses parents, qui m'appréciaient énormément. Je savais depuis quelques mois que sa mère était bipolaire et refusait de se soigner, ma copine étant souvent la première victime (témoins d'infidélités, abandon, etc)

Mars a été le début d'un dérèglement dans nos vies.. Elle était en prépa vétérinaire, deuxième année, niveau limite pour valider mais pour moi largement passable (elle se sous estime sans arrêt !)  Et en l'espace d'une semaine elle avait décidé d'arrêter Véto, trop dur, trop de pression etc alors que ses examens finaux étaient fin avril ! 

À ce moment là je la soutenais pour qu'elle continue, elle séchait les cours en me l'avouant qu'a moitié, oubliait de se réveiller pour aller en cours et surtout commençait à se réorienter dans des écoles d'architectures, d'art, d'histoire, d'ingénierie, etc des domaines très éloignés de celui de vétérinaire... 

Annonce

A cote elle venait de plus en plus souvent et d plus en plus longtemps chez moi (cela me gênait de la savoir avec moi et pas sur ses exams qui étaient toute sa vie quelques mois plus tôt). Moi à 300% pour valider mon année, elle à tourner en rond et dessiner...

En parallèle de ça est venu pleins de changement dans son comportement depuis le début de notre relation: Dépenses excessives, grande activité sexuelle, crises de rires soudaines ou de pleurs, chantage au suicide lors de nos petites disputes, et j'en passe d'autres. Surtout je l'avais présenté à tout mon entourage amis/famille. Plus on avançait, plus elle voulait faire sa vie avec moi, plus elle devenait possessive avec moi et plus elle était extrême dans ses réactions. Elle se passionnait pour la photo, l'art, l'histoire, voulait monter une page instagram, une chaine youtube pour ca.

À la mi mai notre relation devenait de plus en plus intense et compliquée à la fois, elle s'énervait et sur réagissait pour des choses futiles, pire, elle harcelait secrètement mes anciennes copines sur les réseaux sociaux (j'ai découvert cela à la fin d notre rupture).

Notre semaine de rupture s'est déroulée de cette manière:

Lundi: J'ai malheureusement perdu un ami dans un accident de voiture...

Mardi: Elle apprenait qu'elle était refusé en véto et qu'elle n'avait pas le droit de redoubler

Mercredi: Hôpital pour elle, depuis quelques semaines elle se trainait des douleurs fantômes dans le ventre, aucun médecin ne trouvait le pourquoi

Jeudi: Elle était encore à l'hôpital et on se disputait sur le fait que cela faisait 2-3 jours qu'elle ne retournait pas mes appels alors qu'avant elle m'appelait 1 à 4 fois par jour depuis janvier

Vendredi: elle apprenait qu'elle avait été refusé dans toutes ses écoles

Samedi: A peine 2-3 messages

Dimanche: Elle me quittait par SMS. 

Le dimanche j'étais un peu sur le cul, à essayer de comprendre, jusqu'en début d'après-midi où j'ai reçu des messages d'un numéro inconnu me disant que c'était son nouveau copain, elle avait supprimé toutes nos photos, m'avait bloqué de partout, bref...

Désarmé, j'ai demandé de l'aide à mes amis car elle avait tellement peur que je parte pour "quelqu'un de mieux" et surtout cela ne collait pas car elle avait une peur bleue des infidélités du fait de l'histoire de ses parents. 

De leurs cote ses parents ont lancé une procédure de divorce. Sa mère est dépendante financièrement de son père et cela faisait 2 mois qu'elle obligeait ma copine à lui verser la moitié de l'argent que lui versait son père, son état psychologique se dégradait. Cela me faisait de la peine car moi j'avais passé quelques jours avec une femmes très gentille et généreuse. Son père lui avait retrouvé une nouvelle femme qui avait un fils de notre âge chez qui ma copine avait passé un week end avant notre rupture (week end durant lequel elle ne m'a pas parlé une fois)

Tenez-vous bien. Le numéro qui m'envoyait les messages est désactivé depuis, mais le gars sur les photos était en réalité ce mec la (du fake donc et cela s'est confirmé par une de ses amies).

Après j'ai complètement perdu pied, j'ai envoyé un message à une de ses amie pour prendre de ses nouvelles, me prenant un flot d'insultes par ma copine le jour meme. Le dimanche suivant je parviens à l'avoir au téléphone pour comprendre. Au début elle ne répondait pas, me disait de la laisser, puis on s'est appelé presque 2h. Elle était calme, sans émotions, sans regrets, sans rien, aucune gêne, en me disant que je ne comptais plus, qu'elle ne voulait plus rien avec moi.. Et moi j'étais compatissant et prêt à tous les efforts du monde pour la récupérer.

Avant hier, soit 1 mois après notre rupture, un ami lui a envoyé un message de 2-3 lignes pour voir si elle comptait me renvoyer un message. Elle lui a dit que je n'existais plus pour elle, qu'elle allait porter plainte contre moi pour harcèlement et qu'elle avait un nouveau copain. Ce n'est pas sans me rappeler son mensonge lors de notre rupture (ahah). 

Aujourd'hui je suis encore très amoureux de cette fille, je pense qu'elle est vraiment bipolaire et surtout en pleine crise. Je vis avec l'espoir de la voir revenir qui me rend profondément triste car cette fille là est/était "la bonne" pour moi. Elle peut être bipolaire, cela ne change rien à mes yeux et je serais prêt à vivre avec cela.

Avez-vous connu des ruptures si brutales avec une personne bipolaire, est-ce que cela est du à une crise? Il y a-t-il un espoir de la voir revenir? 

 

Je vous remercie de votre attention ! 

 

Cordialement, 

 

Maxime

 

 

 


   
Citation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonsoir Maxim 

 

J'ai lu ton récit et je constate que c'est une réaction classique bipolaire. La mechancite et froid de ta copine, tu ça est bipolarité sur er certain  Moi perso je ne parle pas trop pour donne des conciles  pas compte si tu est passient en peu tu vais tombé sur des personnes qui sont vécu même situation come toi. 

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !! 


   
Maxime reacted
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Merci David ! Oui, j'imagine qu'il n'y a pas de réponse ou solution miracle, mais un partage d'expérience me ferait le plus grand bien je pense

 


   
RépondreCitation
ROLAND
(@smartkind)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1114
 

salut maxime

bon tout ce que tu nous racontes la ce ne sont que des banals problèmes de la vie ordinaires qui arrivent aussi bien aux bipolaires qu aux autres

 

nous on peut te consseiller sur les troubles bipolaires, c est pas menie gregoire

 

ceci dit comme j ai déjà vecu un certain nombre d annees j ai déjà desconseils valables pour les deux categories

 

déjà si t es bipolaire, en priorite concentre toi sur ta qualite de bipolaire

a savoir ton etat, ton suivi, ton traitement,ton ressenti

 

comme on dit un esprit sain dans un corps sain

et pour les bipolaires c est pas rose tous les jours

les nausées, les prises de poids, les céphalées, les akinesies, les tremblements conséquences ou pas des traitements

 en pleine

 

tant que ton corps n est pas sereinementen pleine aptitudesur le plan physique, il ne sera pas libre psychologiement pour reflechir a ces problèmes ssentimentaux qui me paraissent assez compliques

 

apres tu dis que cette fille tu l as rencontre par hasard sur instagram

eh ben si c est arrive une fois statistiquement ça peut se reproduire

alors coupe les ponts et occupe toi de toi


   
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour Régine, 

Merci de vote réponse, je cherchais des réponses face à cette problématique: va-t-elle revenir? 

Il y a tellement de paramètres hasardeux par rapport à chaque personne. Malgré mes recherches je butte encore sur certaines questions..

Pour le psychologue que j'ai vu cela ne laisse aucun doute sur le fait qu'elle soit bipolaire, mais combien de temps peu durer une crise ? 


   
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour Régine, 

À ma connaissance elle ne suit aucun traitement... Elle avait des douleurs fantôme depuis quelques mois, médecins comme infirmiers aux urgences lui disaient qu'elle n'avaient rien au vu des résultats des examens qu'elle passait (elle se tordait de douleur et pouvait perdre connaissance) 

Jusqu'à la fin mai où un spécialiste lui a dit qu'elle aurait du suivre un suivi psychologique depuis longtemps. J'ai vu que des douleurs pouvaient se faire ressentir par des personnes bipolaires, cela vous dit quelques chose? 

On avait convenu qu'elle devait y aller début Juin, je ne sais pas si elle y est allée ni même si elle y va au contraire, régulièrement.


   
RépondreCitation
Vodka
(@vodka)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1
 

Salut Maxime, j'ai vécu à peu de choses près la même histoire. J'ai senti un gouffre me dévorant quelques semaines après la rupture, et même si j'ai mis ça sur le compte du chagrin, ça m'as vidé de tout, absolument tout.

Je ne sais pas où tu en est et j'espère que tu ne le vis pas trop intensément, mais pour ma part, ça fait déjà quelques années que cette histoire s'est terminée, et pourtant je ne l'ai toujours pas oubliée. Pour me relever j'ai dû me faire violence et me forger une volonté de fer pour l'ignorer, et finalement me rendre compte que si elle été passée par la case HP, ce n'était pas ma faute.

Pareillement, je n'étais qu'un prétexte pour ses délires, et même si au fond de moi j'aurai sacrifié n'importe quoi pour la sauver, je sais également que toute l'attention que je lui ai porté n'as strictement servi à rien, c'était un combat perdu d'avance, et que toutes les tentatives de suicide qu'elle aura perpétré ne sont que le fruit de son propre esprit, que je n'ai JAMAIS été la raison de tout ceci.

Je te parle pour te donner mon avis, bien évidemment, je sais que toutes les personnes atteintes de ce genre de maladie ne sont pas les mêmes et peut être que je me montre trop émotif dans ce message, mais j'ai encore aujourd'hui une violente envie de la revoir pour tout lui dire, mais je sais que cela ne servirait à rien, voire même qu'elle ferait alors de moi un pantin de plus parmi tout ses autres jouets. Elle n'as pas les pieds sur la même terre que nous, et je ne veux pas retourner dans une spirale infernale, gouvernée par une femme qui n'as visiblement aucune idée de la violence de ses mots et de ses actions.

En d'autres termes, fais d'abord attention à toi.


   
RépondreCitation
Lucille
(@lucille)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 139
 

bonjour Maxime,

je dirai en premier lieu il faut que ton amie accepte la maladie et accepte de se soigner, cad avoir un suivi psychiatrique et des médicaments appropriés. cela peut être un long parcours.

Je suis bipolaire depuis 30 ans et j'ai la chance d'avoir mon mari à mes côtés depuis 22 ans. Je lui en ai fait voir le pauvre également. Mais il est là, près de moi, je l'aime énormément et lui aussi. La vie avec un ou une bipolaire est une aventure possible. Mais sûrement compliquée.

bon courage pour la suite.


   
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonsoir VodKa, merci pour ta réponse. À mon tour c'est moi qui me retrouve dans tes propos à la lecture de ta réponse. Depuis ce dernier mois je me sens vidé de tout, je rebats le scénario en boucle, matin, midi, soir. 

J'ai fini par accepter son choix et j'ai décidé d'aller de l'avant, même si j'ai cette sensation, par la lecture des messages des autres personnes du forum, qu'elle finira par revenir...


   
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonsoir Lucille,

Vous en avez fait voir à votre mari dans quel sens si ce n'est pas trop indiscret? 

Hélas aujourd'hui je n'ai plus moyen de la contacter, elle m'a bloqué sur les réseaux sociaux, bloqué mon numéro. 

Sa famille m'a tourné le dos en faisant l'autruche. Son père à la lecture de mon message Facebook lui expliquant que sa fille n'allait pas bien s'est contenté de me bloquer (pas sur que cela soit la meilleure stratégie à adopter pour sa fille). Une semaine après notre rupture j'ai essayé de reprendre contact avec elle me disant que sa crise était peut être passé. J'ai fait face a des menaces de sa part de porter plainte contre moi si je continuais à vouloir sauver notre amour...

Cependant durant notre relation elle a du faire face a une violente crise bipolaire de sa mère. Mon ex copine a tout pris, elle a beaucoup souffert de la crise de sa mère. Nous avions pris rdv chez un psy pour elle début Juin. En espérant que ce psy ait pu la diagnostiquer...


   
RépondreCitation
Lucille
(@lucille)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 139
 

bonjour Maxime,

je disais que j'en ai fait voir à mon mari du fait de ma maladie. En phase aigüe, manie, il a dû me faire hospitaliser sous contrainte et c'est sûrement très difficile à faire moralement. Par chance, je redescends assez vite de ces moments là gr^ce aux médicaments et au suivi. En dépression, je ne fais plus rien et il doit assumer beaucoup de choses. mais dans mon parcours, j'ai des phases de stabilisation assez longues en mois voire années donc cela reste gérable.

concernant ton ex-amie, je ne sais trop que penser. à mon avis, laisse là revenir elle. et oui espérons que le rv avec le psy ait été bénéfique.

je t'envoie mon soutien


   
RépondreCitation
Maxime
(@maxime7)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour Lucille, 

 

Merci pour ces informations, aujourd'hui je n'ai plus vraiment d'autres solutions que d'attendre un éventuel retour de sa part, je ne peux que me rattacher qu'à ça. J'ai vraiment envie de l'aider et de la soutenir, j'ai conscience que cela ne doit pas être simple pour les personnes qui en souffrent. Elle ne va pas bien, je l'avais constaté durant notre relation par ses attitudes, ses humeurs, sans pouvoir donner un nom à tout ça... 

 

Merci pour votre soutien !


   
RépondreCitation
Christophe
(@mistergg)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 61
 

bonjour, attention de ne pas conclure trop rapidement à la bipolarité de votre ex amie.

Si les facteurs transgénérationnels sont avérés, cela n'implique pas la nécessaire bipolarité de a descendance parce que la mère est diagnotisquée bipolaire.

Il convient de considérer, au delà des échecs scolaires, qu'elle passe une période de crise familiale en lien avec la séparation de ses parents. Ceci peut également expliquer conjoncturellement qu'elle se trouve en forte instabilité émotionnelle et extrêmement réactive avec des comportements faisant penser à la bipolarité. Attention donc, il faut souvent plusieurs cycles bipolaires pour caractériser la pathologie, des changements émotionnels observés sur une courte période ne permettent pas de caractériser la bipolarité.

Attention donc aux conclusions hâtives, seul un psychiatre peut manier le diagnostic, car les changements émotionnels doivent être mis en prisme avec les évènements de la vie qui peuvent affecter également l'humeur et pour le coup, voir ex amie doit gérer des évènements familiaux difficiles et il est toujours plus facile de reporter la faute sur les autres.. psychiquement en tout cas c'est plus confortable.

Pour le reste, concernant l séparation, rendez-vous simplement disponible, laisser la porte ouverte puisque vous êtes amoureux, mais si elle revient, posez aussi vos conditions et vos limites,  car  bi polarité ou pas, les grands yoyo affectifs ne sont jamais très structurant pour l'équilibre, la sérénité, la confiance, la stabilité d'une relation à deux. L'amour est question d'équilibre dans le déséquilibre, comme toute l'histoire de l'univers.

 


   
RépondreCitation
kevin
(@ulyiz)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
 

Salut maxime,

j'ai aussi vécu la même histoire que toi 2 ans avec une femme bipolaire qui m'en a fais voir de toutes les couleurs. Elle est sous traitement depuis 4 ans mais fais environ 1 crise chaque année en Juin. En juin dernier nous nous sommes séparés 3 mois je n'avais plus de nouvelle puis elle est revenu. La il y a 1 mois elle est partie de la maison 3 jours après elle me disais qu'elle regrettais on c'est redonner une chance une semaine parfaite puis un soir j'ai dit un mot de travers( rien de grave) et le lendemain elle me renvoie un sms en me disant qu'elle veut prendre ses distances puis la sa fait 3 semaines qu'on est plus ensemble alors que 2 jours avent sont sms elle me disais heureusement que je t'ai ect ect ect, elle ma aussi bloquer puis quand elle ma larguer elle se foutais de moi... 

Donc pour répondre a ta question oui elle peut revenir. Puis si elle est malade il faut qu'elle voie un psychiatre lui dira. Comme certains te l'on dit même avec un traitement c'est pas simple. Vivre avec une personne stabilisé oui pourquoi pas il i aura des moment dur comme dans tous les couples mais vivre avec une personne qui te fais la misère non merci. Pour ma pars j'ai tous donné à cette femme je l'aime beaucoup mais elle ne changera pas et je vais d'abord pensé à mon bonheur c'est égoiste mais bon...


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce