Notifications
Retirer tout

besoin d'avis exterieurs !!

18 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
1,326 Vu
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour, je viens juste de m'inscrire même si je connais ce site depuis longtemps..

J'ai besoin de partager mon expérience de conjointe d'un homme bipolaire, pour moi il l'est, enfin plutôt cyclothymique, cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, avec de nombreuses ruptures de ma part suite à 1 IVG notamment alors qu'il savait très bien que je ne prenais pas de contraception, c'est quand que je suis tombé enceinte qu'il a refusé définitivement cet enfant, il m'a eu à l'usure si on peut dire j'ai suivi son avis et assumer 10 mois de dépression, mais bref..je m'égare...il n'est pas diagnostiqué, il est très marginalisé, ce qu'il revendique car il fuit toutes formes d'engagements: professionnel, affectif, parental.  Il vit la periode hivernale très difficilement et c'est souvent à ce moment là qu'il est chez moi, ce sont pour moi les phases dépressives, étant intermittent, dés le mois de Mars il travaille jusqu''en juillet sur un des plus gros festival de France, et là ce n'est plus le même, il perd les 10 kg pris en hiver, s'active à en donner le tournis aux autres, parle, parle à n'en plus finir, alors que le reste du temps c'est une tombe, devient hyper distant avec moi et ces proches (enfant, mère, sœur), me trompe..enfin il le nie mais laisse systématiquement des vêtements ou lingerie de femme dans son camion, mais promets qu'il ne m'a jamais trompé, il ment...pour des choses insignifiantes et incompréhensible et aussi pour des choses graves..bref  il est très blessant avec moi, en public ou même seul, sous couvert d'humour, il sort des phrases vraiment déstabilisantes, induisant des comparaison malsaines, prétextant qu'il est de bonne humeur et que ce n'est que de l'humour...

Il accepte qu'il a un problème, mais refuse de consulter, idem quand il s'agit de soins physiques, si il se blesse ce qui est courant. Il ne prends pas ou peu d'alcool car il ne supporte plus ce qu'il fait quand il est saoul...j'essaie de tout résumer..l'été dernier, alors que nous n'étions plus ensemble depuis plusieurs mois, il a fait une grosse dépression et a finit par être hospitalisé dans une clinique privée, c'était la première fois,je l'ai beaucoup soutenue, tout à coup, j'étais la seule qui pouvait le sauver, ce que j'ai crue, et qui n'est pas très fin de ma part, en faite il disait la même chose à d'autres évidement, mais j'avais bonne espoir, on le soutenait avec sa sœur, sa mère... le diagnostique a été de dire qu'il était dépressif chronique, il est donc ressorti avec un TT d'antidépresseur, et n'a depuis plus jamais vu de médecin, il renouvelle son ordonnance et c'est tout !!

Depuis, j'ai l'impression qu'il n'est jamais très loin d'une phase maniaque, et quelque part, qu'il m'en veux de l'avoir vu aussi bas, et d'avoir été à un moment plus forte que lui, il est très arrogant, autoritaire, les preuves de ses infidélités reviennent ++, les sms échangés avec d'autres femmes sont de nouveau les mêmes qu'il peut m'envoyer, il a un avis sur tout, et de préférence contre ceux des autres....bref je m'épuise, à chaque fois qu'on passe un moment ensemble, je ressors en bad total, dévalorisé, perdu, il; faut dire que nous ne vivons pas ensemble, seulement quand il est disponible....malgrè les ruptures, je n'arrive pas à vivre complétement sans lui....il a évidement de nombreuses qualités, peut être tout à fait charmant, tendre, aimant avec un charisme que j'adore malgré les phases abattement, après une rupture, il revient le plus adorable du monde, puis les semaines passent et cela recommence....

J'avoue qu'à force de consulté des sites, j'ai finis par me dire que c'est moi qui a un problème, lui refusant de chercher plus loin, l'hospitalisation ayant aboutit à un diagnostique de dépression chronique, je nous sens dans l’impasse...et cela me fait vraiment peur !!

 

Pensez-vous qu'il pourrait être cyclothymique ? est-ce que mon récit vous parle ? Je viens de passer une semaine avec lui sur le lieu du festival, et j'ai l'impression de revenir en miette, pour lui tout s'est bien passé, alors qu'il a été vraiment odieux pour plein de raisons, je suis perdu....désolé c'est un peu long !!


   
Citation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour Eledie

Ta situation ne pas "rose"c'est sur! Déjà le fait que ton compagnon ne consulte pas son médecin est pas bon .Juste renouvelé son ordonnance ça suffit pas.J'imaginé que c'est difficile trouve un terrain attend pour parlé avec lui de ça.On ne peux pas forcé aussi quelqu’un,bref c'est compliqué.

bon courage a toi!!

Annonce

   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

merci pour ta réponse, j'ai bien conscience que la démarche doit être personnelle et le diagnostique de la clinique l'a quelque part soulagé, surtout que l'institution proposait des cours sur la médication, et qu'on leur a dit (ou c'est lui a compris comme ça) que le lithium était le pire des traitement, du coup bien content ( ce sont ses mots) de ne pas devoir en prendre, je lis que tu as écris "grand bipolaire" est-ce que tu te reconnais dans ma description ? (désolé cette description n'est pas très flatteuse...)


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Oui dans l’état maniaque je me reconnais dans grand lignes.


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

, Ok merci David d'avoir pris le temps de me répondre !!


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Bonjour Elodie,

Il a l'air bipolaire de type 1 ou 2 plutot que cyclothymique. Pour la cyclothymie, les phases sont tres courtes, et peuvent meme alterner dans une journée. Alors que tu le décris en hiver comme dépressif et le printemps arrive, il est en phase d'hypomanie ou de manie. Des phases aussi longues ce n'est pas la cyclothymie.

Est-ce qu'il prend toujours des anti-depresseurs? Si il est bipolaire il faut faire attention, cela a des risques de provoquer un episode maniaque plus grave. Je te conseille aussi si tu peux, de faire attention à ses dépenses, cela est un des signes maniaques qui peut avoir de graves conséquences financières.

Il faudrait qu'il consulte un psychiatre, mais cela est difficile de convaincre un bipolaire en phase d'hypomanie de consulter car il se sent bien et ne pense pas qu'il en a besoin.

Il faudrait parler à ses amis, sa famille, et que plusieurs personnes lui parlent. Peut-etre que s'il y a plusieurs personnes qui essaient de le convaincre, cela facilitera les choses.

Bon courage.


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

merci beaucoup Isaac d'avoir pris le temps de me répondre, impossible d'avoir aucune influence sur ces dépenses, dans bien des domaines et celui la notamment c'est chacun pour soi. Oui il est toujours sous effexor, depuis septembre, j'ai essayé de lui conseiller de revoir un médecin pour faire un bilan, il n'en voit pas l'utilité, je n'arrive pas à savoir si il a déjà fait des grosses crises maniaques, il est hyper secret et peux passer des semaines enfermées dans son camion, sur un parking de supermarché...est-ce que le danger d'une crise maniaque est encore réelle au bout de presque un an de prise d’antidépresseur ?

Il ne renouvelle son ordonnance que par téléphone et sans tient là, les bénéfices du séjour en cliniques: la faciathérapie, la psychologue, la gym et les motivations qu'il avait en ressortant on fondu comme neige au soleil.

Quand à sa famille, il ont bien conscience que le diagnostique ne convient pas, surtout que tous les facteurs de bipolarité sont présent dés l'enfance: enfants compliqué, bagarreur, émotionnellement instable, TS à 16 ans (sauvé in extrémiste par sa mère) comportement à risque: cambriolage, drogues, accident...antécédent familiale connu bref les médecins de la clinique n'ont pas juger bon en parler avec sa sœur qui était pourtant la référente....sa famille n'ose pas lui en parlé en faite, j'ai l'impression qu'on le traite un peu encore comme quand il était enfant....quand à ses ami(e)s il cloisonne beaucoup et j'en connais peu, et de ce que j'ai pu en voir la semaine dernière passé sur son lieu de travail avec ses collègues qui pour beaucoup sont des amis, il donne tellement le change que personne ne sait rien, ni ne voit rien, juste qu'il est un peu culpabilisant parce qu'il ne s’arrête jamais, mais c'est vrai qu'il rend beaucoup de service et c'est très bien au vu du boulot sur le site, quand c'est fini, il plonge, forcément surement parce que c'est épuisant ce rythme à tenir mais en plus parce 'qu'il joue un rôle très fatiguant....dés que le mois d'août est amorcé, la dépression revient et c'est là aussi qu'il revient vers moi...je me sens grave comme Don Quichotte en faite...


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Malheureusement, s'il refuse de voir un médecin, il n'y a pas grand chose à faire.

Est-ce que tu pourrais parler à son médecin qui lui renouvelle ses anti-dépresseurs pour lui expliquer son comportement? Il faudrait que le médecin le consulte avant de renouveller ses anti-dépresseurs, surtout qu'il en a plus besoin mais il faudrait qu'il arrête progressivement.

C'est triste que lorsqu'on lui a donné le diagnostic de "dépression chronique", les médecins n'ont pas creusé plus pour diagnostiquer qu'il est surement bipolaire.


   
RépondreCitation
Marie
(@auraliza)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 229
 

Bonjour Elodie

ce que tu décris ressemble fort à la maladie bipolaire mais comment lui en faire prendre conscience? Surtout que le truc typique quand on est en phase up, c est d être persuadé d aller très bien, alors c est très difficile de reconnaître qu en fait, on a un problème. Ce qui m’inquiète , c est toi. On te sent minée, épuisée par ce rythme de vie qu’il t .impose. Il est très difficile de vivre’ avec un bipolaire surtout quand celui ci’ ne reconnait pas sa maladie et ne se soigne’ pas. Il est important que tu te protèges, que tu prennes soin de toi. Il ne faut pas que cette maladie te détruise, fais bien attention à toi. Courage!


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Oui, merci Isaac, c'est vrai que je peux essayer de passer par son médecin traitant, c'est d'ailleurs la personne qui lui avait fait l'ordonnance ou prescription... pour rentrer dans la clinique en insistant bien sur une suspicion de bipolarité.Elle se trouve a des km de là où il travaille, mais il passera forcément par la ville où elle est cet été.

Marie, oui je suis très minée par cette relation, c'est vrai...et pour être tout à fait honnete si la maladie avait été posée comme diagnostique, les choses seraient vraiment différentes pour moi, j'aurai vraiment envie de me battre à ses cotés, et de ne pas lâcher, malheureusement je n'ai pas de certitude et j'ai devant moi, un homme que j'aime qui ne veux absolument plus faire face à cette possibilité, qui me renvoie que c'est moi qui fait un flan de tout, malgré les sous vêtements trouvés dans son lit, malgré les blagues plus que douteuses et le désintérêt flagrant sur ce qui compte pour moi...bref..c'est moi le problème du coup

Si je me décide à poster sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin d'avoir confirmation qu'il y a bien une grosse suspicion de bipolarité, parce que si ce n'est pas le cas, et je le dis juste dans ce cas précis et absolument pas de façon général, alors cet homme que j'aime serait juste un sale con.


   
RépondreCitation
Marie
(@auraliza)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 229
 

Elodie, on peut être un sale con bipolaire ( rires ) .....ce que je veux dire c est qu on ne peut pas tout pardonner à quelqu’un un en se disant que c est pas de sa faute il est malade.....ton ami a sérieusement l.air d être bipolaire mais ça n excuse pas la façon dont il te traite.....tu as l.air de vivre des choses bien difficiles et en plus il cherche à te culpabiliser en te disant que c est toi qui as un problème mais vu de l.exterieur je dirais que c est vraiment lui qui a un souci. Il faut te protéger, cette’ personne a l.air d’etre Très destructrice.....


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Oui, je crois que tu as raison, la maladie n'explique pas tout, je dois me rendre à l’évidence, merci, j'avais besoin d'entendre ça, surtout que mes proches, mes ami(e)s, mes enfants s'alarment de me voir ramer dans cette histoire qui n’aboutis à rien de sain depuis 5 ans. j'ai bien fait de poster, je tiens à dire que j'ai une très bonne amie bipo, diagnostiqué et sous traitement, elle est super chouette, c'est elle surtout qui rame de ces nombreux doutes et angoisses. J'espère n'avoir blessé personne ici.

Merci pour votre franchise, c'est important !!


   
RépondreCitation
Marie
(@auraliza)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 229
 

Tu es là bienvenuê Elodie!!!! L’essentiel est d accpeter de reconnaître sa maladie pour ne pas faire trop de dégâts sur soi et surtout sur les autres.


   
RépondreCitation
Dominique
(@doz-didiou)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 27
 

J'ai un peut de retard sur les post, élodie personnellement j'était destructeur, menteur, pas très sérieux avec les femmes, et je me retrouvais en up souvent vers la fin de l'hiver, pour redescendre à l'automne dans un état végétatif.  Tout ça pour dire que je me reconnais vraiment dans l'histoire que tu raconte, mais sans traitement mes phases se sont accéléré et je suis allé de moi même me faire soigné, on m'à donc diagnostiqué bipolaire 1, je prend maintenant un traitement, mais rien de se quej'ai fait n'es excusable même si je regrette beaucoup. 

Tu peu sûrement aider cette personne a se rendre compte de sa maladie, malheureusement tu ne pourra que quand il sera en phase dépressive. 

J'espère t'avoir aidé.


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour Dominique, oui tu m'aides et j'avoue que j'aimerai beaucoup qu'il soit un jour capable de dire qu'il regrette, qu'il comprend le mal ressenti, ce qu'il n'a jamais fait, impossible pour lui de reconnaitre ça, en plus et malheureusement, au risque de me répéter depuis sa sortie en septembre, j'ai vraiment 'l’impression qu'il plafonne en phase up, bon en même temps on ne sait vue que de octobre à fin novembre, pour se retrouver mi-mars, je ne sais pas du tout comment il a passé l'hiver, j'ai l'impression quand même dans un état plutôt arrogant et très en sur confiance....la soucis, je crois c'est que je ne suis pas neutre dans cette histoire, j'ai amassé trop de peine et de rancœur pour pouvoir rester stoïque face aux signaux alarmants, et son attitude est tellement désagréable et tellement rabaissante à mon écart que je pense qu'il faut que je parte,  je ne peux plus l'aider dans l'empathie et la compréhension, sentiments qu'il n'éprouve d'ailleurs absolument pas à mon égard;


   
RépondreCitation
Marie
(@auraliza)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 229
 

Peut être qu effectivement il faut mieux que tu partes, tu as l.air de beaucoup souffrir. Ou au moins essaye de prendre de la distance , même vis à vis de tes sentiments, ça ne pourra que t aider. Bon courage à toi Elodie....


   
RépondreCitation
elodie
(@selma)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
Début du sujet  

mercvi à tous pour vos réponses, plein de bon courage à vous aussi :o)


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Elodie,

Prend bien de la distance par rapport à lui. Quand il retombera dans sa phase dépressive, il regrettera surement son comportement.

Bon courage.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce