Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Besoin d'avis...  

Page 1 / 3
 

kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 15 h 34 min  

Bonjour tout le monde!!

Alors si je viens parler aujourd'hui c'est parce que j'ai vraiment besoin de conseils ou d'avis face à une situation que je ne comprends plus...

Déjà pour expliquer... Par rapport a mon travail j'ai fait la connaissance d'une jeune fille de 17 ans très renfermée sur elle même. Au fil du temps elle est venue vers moi car elle avait besoin de parler et d'extérioriser sa souffrance ainsi que de pouvoir se confier! Pendant de nombreux mois j'ai été présente pour elle (et elle pour moi!), et une véritable amitié est née entre nous (on peut parler de relation mère fille même...)

J'ai appris que sa mère souffre de troubles bipolaires (diagnostiqués), ses parents sont séparés et se sont reconstruits une vie chacun de leur coté. La situation familiale fait qu'elle est très malheureuse et elle en souffre même si elle essaie de le cacher et chaque wkd elle doit aller tantôt chez son père, tantôt chez sa mère.

 

Voila pour le cadre...

la première année elle cherchait continuellement ma présence, restait tout le temps avec moi, on discutait tous les jours par message bref tout se passait bien malgré les problèmes familiaux auxquels elle devait faire face... De temps en temps on se prenait la tête sur de petits détails mais on restait jamais longtemps en froid et de nouveau on retrouvait cette complicité de départ. Si je devais dresser un portrait à ce moment là ca serait une jeune fille assez introvertie (qui analyse beaucoup), très calme, gentille, à l'écoute et qui parle peu (sauf par message!!)

Mais depuis quelques mois, tout change... Elle devient agressive verbalement, je ne peux plus rien dire sans qu'elle ne le prenne mal, elle se permet de me rabaisser (je précise que j'ai le double de son age...), et de toute façon c'est toujours de ma faute jamais de la sienne. Elle dort très peu (réveillé de nombreuses fois dans la nuit, elle pense énormément), elle a une énergie plus que débordante (épuisante même de mon point de vue...), elle consomme du cannabis (alors qu'elle ne fume même pas la cigarette a la base), elle parle de la sexualité mais dans sa version très extravertie... Tout ceci c'est ce que j'ai constaté et ses dires (confirmés par ses amis aussi!). Je pense surement que j'oublie des détails mais je voulais mettre en avant cette personnalité à l'opposé de ce que j'ai connu au départ!

 

Suite à tout ca, je me pose la question (et certains amis à elle aussi) de savoir si elle ne serait pas bipolaire elle aussi... Je me suis pas mal renseignée sur le sujet mais concernant les enfants ou adolescents ca a l'air très controversé de les diagnostiquer vue que l'adolescence est aussi un cap à passer!

Donc je me tourne vers vos conseils sachant que vous n'êtes pas thérapeute j'en ai bien conscience!!! Mais c'est vraiment pour avoir un avis... Concrètement je ne suis pas de sa famille et je ne pourrais rien faire même si il s'avère que c'est une possibilité à envisager mais j'avoue que quelque part ca me rassurerait de me dire que son comportement ce n'est pas elle directement, enfin c'est dur à expliquer...

D'habitude la phase euphorique qu'elle a dure pas très longtemps (en moyenne 1 à 2 semaines) mais la ca persiste vraiment même si de temps en temps elle va redevenir "calme" (quelques jours même pas) avant que ca redémarre...

 

Je suis épuisée de passer par ses changements d'humeur et surtout que dois je faire?...

 

Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre!!! 😉  


Citer
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38
18 mars 2019 17 h 05 min  

Salut,

Les faits

  • Si sa mère est diagnostiquer bipolaire elle a de bonne chance d'avoir ce tempérament elle aussi, c'est un fait avéré.
  • Le cannabis est un déclencheur des symptôme de la maladie surtout si elle a commencé à un jeune age.
  • Tu ne peux pas obliger cette jeune femme à prendre rdv avec un psy
  • Tu peux cependant la mettre en garde et lui dire tes soupçons
  • Les bipolaire sont sensibles à ce qui s'apparente à une insulte et peuvent se montrer excessivement susceptible, sensible au rejet également... paranoïaque...

Les conseils

  • Faire une liste des faits qui pourrait t'amener à penser qu'elle a un trouble bipolaire
  • Prépare un message preuve à l'appuie avec citation etc
  • Prépare la autant que tu le peux à l'annonce de ton diagnostic
  • Ne lui conseil pas de se faire soigner c'est insultant
  • Reste bienveillante et ne l'humilie pas dans ton ou tes message(s)

Malheureusement et je ne sais pas si c'est un bon conseil mais le mieux c'est d'attendre une crise de dépression ou d'hypomanie, ça c'est le pire des cas si tu n'arrive pas à lui faire passer correctement le message.

Voila voila


RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 17 h 33 min  

Merci pour ta réponse @hippocampecalcine

 

Alors je ne pense pas que ca soit à moi de lui annoncer même si j'ai constaté beaucoup de choses depuis que je la connais... Ce que je souhaiterai c'est plutôt la rassurer et lui dire que je serai toujours la si jamais elle a besoin d'aide!

Elle a commencé le cannabis depuis peu, elle en avait envie mais jusque la elle luttait on va dire, mais effectivement depuis qu'elle en consomme je vois le changement que ça opère au niveau de la fluctuation de ses humeurs! 

En général j'adopte plus le comportement d'une maman avec elle, en l'encourageant, la soutenant, et en essayant de lui faire prendre conscience des choses mais toujours avec bienveillance... Enfin dans la mesure du possible bien sur car quand elle "m'agresse" entre guillemets je ne me laisse pas faire non plus!! En revanche le coté paranoïaque je le vois souvent, voir très souvent même... Je n'avais pas du tout fait le lien avec la maladie!

 

Le plus difficile pour moi c'est d'être la continuellement pour elle et d'être rejetée lorsqu'elle est "excitée". Et au contraire quand je met de la distance pour éviter que ca dégénère, elle revient vers moi et c'est la personne que j'ai connu! 

En revanche je ne sais pas trop à quoi on repère une phase d'hypomanie... 

Quand je l'ai connu elle était en phase dépressif ca c'est sur, elle a clairement verbalisé... Mais après (au bout de quelques mois) j'ai commencé a voir les changements! Au début je pensais que ca allait mieux et qu'elle reprenait gout à la vie mais en fait non, je m'en rends compte maintenant!

 

Je sais qu'elle vit très mal la bipolarité de sa mère et d'ailleurs elle n'en parle pas du tout et rejète complètement sa mère lorsqu'elle est en phase dépressif ou normale mais en revanche quand elle est "peut être en phase d'hypomanie" la ca va mieux...

 

Si je ne souhaite pas lui parler de mes doutes c'est parce qu'avant de me connaitre elle avait tenter de se suicider et depuis mon arrivée dans sa vie ca va mieux elle a plus cette envie et elle me l'a dit clairement... Donc vraiment je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée et comme je ne connais pas ses parents personnellement je ne me vois pas leur annoncer non plus!

En revanche pas mal de ses amis en peuvent plus de cette situation et veulent lui dire clairement de se faire soigner, mais je leur ai clairement dit de ne pas le faire que ca ne serait pas une bonne idée...

En tout cas merci pour tes précisions j'y vois plus clair maintenant!

 


RéponseCiter
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38
18 mars 2019 18 h 20 min  

Tu dis vouloir la rassurer mais je ne saisis pas par rapport à quoi ?


RéponseCiter
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38
18 mars 2019 18 h 22 min  

tu peux lui montrer cette vidéo


RéponseCiter
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38

isa ont aimé
RéponseCiter
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38
18 mars 2019 18 h 23 min  

Elle doit avoir à peu pres son age et explique parfaitement les choses s'en est dérangeant comme elle a tout saisit


RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 18 h 29 min  

de façon générale la rassurer sur son avenir et ses capacités surtout... du moins c'est ce que je faisais au début, maintenant elle est plus dans l'ego surdimentionné je dirai, elle prend des airs hautains, elle sait tout... J'ai vraiment perdu toute communication avec elle soit elle se braque, soit elle m'engueule!

 

Merci pour la video d'ailleurs je vais la regarder aussi je pense que je vais apprendre pas mal de choses sur la maladie!


RéponseCiter
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 38
18 mars 2019 18 h 55 min  

je vais t'aider à la comprendre

tant dans la déprime que dans l'hypomanie on est égocentrique

"mon malheur est terrible je ne pense qu'a ça, ça m’obnubile "

"mon bonheur m'appartiens je ne vois que ce que je veux surtout le délire"


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
18 mars 2019 20 h 16 min  

Salut.

Tu as 34 ans et tu sors avec une nana de 17 ans?? 

Tu te prends pour Brigitte?

Le trouble bipolaire ne peut se poser sans la présence d’une crise de dépression ou de manie.


RéponseCiter
Marie Laure
(@marie-laure)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 136
18 mars 2019 20 h 56 min  

Relis Laurent, ce n'est apparemment pas ça. Bonsoir au passage  😉 

@Kinette

Il faut te protéger surtout au risque de finir en dépression. Il n'y a aucune raison en tout cas que tu te laisses mal traiter même si je peux comprendre ton désarroi


RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 21 h 29 min  

@hippocampecalcine 

d'accord je vois ce que tu veux dire... En revanche je percevais moins cet égocentrisme dans la période de depression, elle restait plus à l'écoute de mes conseils par contre en hypomanie la je ne vois que ca!!


RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 21 h 33 min  

Laurent,

 

effectivement t'as du lire en diagonale! Non je ne sors pas avec elle (je n'aime pas les femmes :D) 

Par contre si un homme jeune et riche veut de moi je veux bien devenir sa brigitte (je rigole bien sur!)

Et pour te répondre justement je suis sure qu'elle a déjà eu une crise de dépression et au vu de son comportement actuel, je pense qu'elle est en période de manie, c'est justement pour ca que je me renseigne, en découvrant un peu plus précisément ce que sont des phases de manie... 


Nath ont aimé
RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
18 mars 2019 21 h 37 min  

@marie-laure

Oui j'ai beaucoup de difficultés justement à osciller entre ce comportement proche de moi et d'un coup ce rejet... Je le vis très mal cependant si cela provient effectivement de la maladie, je ne souhaite pas la laisser tomber et je voudrai être la pour elle comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent!

Et grace aux lumières que m'a apporté @hippocampecalcine, je pense effectivement que c'est le cas...


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
18 mars 2019 21 h 41 min  
Posté par: kinette

Laurent,

 

effectivement t'as du lire en diagonale! Non je ne sors pas avec elle (je n'aime pas les femmes :D) 

Par contre si un homme jeune et riche veut de moi je veux bien devenir sa brigitte (je rigole bien sur!)

Et pour te répondre justement je suis sure qu'elle a déjà eu une crise de dépression et au vu de son comportement actuel, je pense qu'elle est en période de manie, c'est justement pour ca que je me renseigne, en découvrant un peu plus précisément ce que sont des phases de manie... 

Mea culpa.

On parle de phase d’hypomanie. Ça y ressemble oui. Et après ?

Mettre un nom sur un trouble qui est la conséquence de son comportement ou expérience passée aidera à masquer les symptômes grâce aux médicaments. 

 


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 907
18 mars 2019 23 h 24 min  

Laurent, elle est trop longue ta phrase  🤔  j'ai rien compris  😋 

Bonsoir kinette, et bienvenue  🙂 

Quand tu dis que tu ne te laisses pas faire quand elle t"agresse" verbalement, qu'est ce que tu veux dire par là ? Comment réagis tu ?  😉 


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
19 mars 2019 5 h 57 min  

Ce que je veux dire c’est:

- ne pas lui mettre d’etiquette. Si elle a des colères/dépressions, ce n’est pas pour rien, si on appelle ça être bipolaire, à juste titre ou non, ce n’est pas la cause de ces comportements.

- En fait, tu n’es bipolaire que lors de crise aiguë. Être hypomane ou hypodéprimé (dans certaines limites tout de même) reste un comportement non pathologique, que l’on retrouve chez des non bipolaires.

- les traitements (thymoregulateurs) de fond du bipolaire cherchent à adoucir ces phases (hypomane/hypodepression) préventivement pour éviter le risque de bascule en phase aiguë (manie/dépression) nécessitant alors une hospitalisation et présentant un danger pour l’individu ou autrui.


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
19 mars 2019 6 h 19 min  
Posté par: Laurent

Ce que je veux dire c’est:

- ne pas lui mettre d’etiquette. Si elle a des colères/dépressions, ce n’est pas pour rien, si on appelle ça être bipolaire, à juste titre ou non, ce n’est pas la cause de ces comportements.

- En fait, tu n’es bipolaire que lors de crise aiguë. Être hypomane ou hypodéprimé (dans certaines limites tout de même) reste un comportement non pathologique, que l’on retrouve chez des non bipolaires.

- les traitements (thymoregulateurs) de fond du bipolaire cherchent à adoucir ces phases (hypomane/hypodepression) préventivement pour éviter le risque de bascule en phase aiguë (manie/dépression) nécessitant alors une hospitalisation et présentant un danger pour l’individu ou autrui.

Par exemple quelqu’un qui souffre de xerostomie à la bouche sèche, xerostomie veut dire bouche sèche, la cause: ça peut être dysfonctionnement des glandes salivaires produisant moins, obstruction du canal salivaire, ou inconnue on parle d’etiologie Inconnue.

pour la bipolarité les causes sont multi factorielles (génétique, expérience passée, environnement, traumatisme, consommation de toxique) , en gros on ne sait pas vraiment et c’est différent pour chacun, mais la bipolarité n’est pas la cause des premières colères, excitations ou déprime, la bipolarité exprime et qualifie un individu capable d’avoir des crises aiguës de manie/dépression.


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
19 mars 2019 6 h 26 min  

Kinette, 

a coup sûr, ta jeune amie a été abusée.

(ou pas 😂 mais quelque chose lui pose problème et elle ne sait pas comment l’exprimer, du coup inconsciemment ça sort par ce comportement).

This post was modified Il y a 2 ans 2 times by Laurent

RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1819
19 mars 2019 6 h 32 min  
Posté par: Laurent

Kinette, 

a coup sûr, ta jeune amie a été abusée.

(ou pas 😂 mais quelque chose lui pose problème et elle ne sait pas comment l’exprimer, du coup inconsciemment ça sort par ce comportement).

Il faudrait donc vite qu’elle puisse l’exprimer à toi d’abord puis à un professionnel (psychologue ou autre) car elle pourrait « tourner » bipolaire avec le temps ou prises de toxiques, en consomme-t-elle? (J’ai pas tout lu, sorry)


RéponseCiter
kinette
(@kinette)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 14
19 mars 2019 8 h 40 min  
Posté par: Nath

Laurent, elle est trop longue ta phrase  🤔  j'ai rien compris  😋 

Bonsoir kinette, et bienvenue  🙂 

Quand tu dis que tu ne te laisses pas faire quand elle t"agresse" verbalement, qu'est ce que tu veux dire par là ? Comment réagis tu ?  😉 

Bonjour Nath et merci 🙂

Pour te répondre disons que quand j'arrive a voir sa phase d'hypomanie (enfin si c'est vraiment ca), je fais attention a la moindre chose que je peux dire car je sais que ca peut dégénérer très vite... 

Par exemple elle veut, en temps normal, que je lui raconte tout. Je le fais (enfin jusqu'à certaines limites!) mais dés que je vais lui demander ne serait ce si elle a passé une bonne journée ca va être "et alors qu'est ce que ca peut te faire" ou bien elle va se braquer et ne plus me parler. Mais c'est surtout dans son attitude ou son regard que je vois le changement... Je ne sais vraiment pas comment l'expliquer par écrit mais elle va devenir hautaine et méchante alors qu'en temps normal ce n'est pas du tout le cas, je dirai même que c'est l'opposé!

et après quelques jours de passé elle va faire comme si de rien n'était, toute gentille, à prendre de mes nouvelles! Mais si j'ai le malheur de vouloir revenir sur le sujet c'est soit "je ne m'en souviens pas" soit "c'est bon tu prends tout mal" alors que non je reviens surtout sur le fait qu'elle me manque de respect plus qu'autre chose en fait!


RéponseCiter
Page 1 / 3

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !