Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Besoin de conseils et d'explications

 

plumes
(@plumes)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
Topic starter  

Bonsoir à vous, 

 

Ma mère est atteinte de bipolarité. Elle a été diagnostiquée sur le tard malheureusement. Toute sa vie, elle a traîné un mal être et ça a explosé à la retraite avec des crises fréquentes, hospitalisations, pensées délirantes avant 2 phases tout le temps les mêmes. D'abord, une période "up" agitation, speed etc puis état dépressif profond, ralentissement, angoisses incohérentes. 

Depuis sa dernière crise elle est passée à l'abilify, avant c'était du risperidone (qui ne changeait pas grand chose au moment des crises)

Vers début juin, elle a entamé une nouvelle crise mais avec des symptômes moins forts et quasi "gérables" ce qui est une révolution ! vu que ces 6 dernières années, ce n'était pas arrivé et à chaque fois ça se terminait en hôpital psy. 

Elle a eu des symptômes dont un ralentissement moteur et psychologique aussi. La question que je me pose puisque cette crise est "inhabituelle" pour moi c'est que depuis 15 jours, elle parle peu, est un peu dans son monde mais a les pieds sur terre, ce qui bien. Donc je me demande pourquoi elle est si silencieuse en ce moment ?

Est-ce les signes s'une sortie de crise ou va t-elle replongée en plus costaud ? D'habitude, quand il y a une crise, elle fait un séjour d'un petit mois à l'hôpital, et met un certain temps à s'en remettre mais elle parle plus je trouve. On dirait qu'elle ne ressent plus rien, ni joie, ni peine. Un petit voyage organisé est prévu bientôt et elle n'en parle quasiment pas, ne se réjouie pas à l'avance comme elle le fait dès qu'une sortie est prévue.

 

Bonne soirée à vous, et courage aux personnes atteintes de cette saleté de maladie et à leurs proches. 


Citer
NooN
 NooN
(@noon)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 725
 

Bonsoir,

Perso, l'apathie m'avait duré plus de 2 mois, sans pour autant partir dans une phase d'agitation. Je parlais peu et n'avais plus aucune émotion.

Je ne peux pas vous aider à prévoir quoi que ce soit, les cas sont tellement différents.

Prenez soin de vous en priorité.


RéponseCiter
Mosis
(@mosis)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 492
 

Peut-être lui poser la question ? 

Il y a les symptômes négatifs dans certaines formes de la maladie :

https://igorthiriez.com/portfolio/les-symptomes-negatifs/  

L'anhedonie aussi peut faire ça ou l'emoussement affectif aussi. 


RéponseCiter
plumes
(@plumes)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
Topic starter  

@noon Bonsoir, merci de votre réponse.

Oui il y a de ça, une espèce d'apathie pour tout, on dirait qu'elle ne sait pas quoi dire en dehors de quelques banalités. Limite ça me fait plus peur que l'agitation, je n'ai vraiment pas l'habitude de la voir si peu causante. Elle est plutôt du genre moulin à parole (sauf quand elle est en grosse crise) et là c'est pas le cas. 

Je vais attendre et voir comment elle évolue dans les semaines à venir. 

 

Oui j'ai du apprendre à me protéger, par la force des choses. Mais franchement quelle galère pour elle comme pour moi. 

Bonne soirée 


RéponseCiter
plumes
(@plumes)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
Topic starter  

@mosis-7 Bonsoir, merci pour votre réponse

 

Je viens d'aller lire le lien, ça colle pas mal effectivement. C'est la première fois qu'elle a autant ce côté en dehors d'une grosse crise délirante. 

Si vous voulez, je lui parle au tel, elle est bien présente (mentalement) elle ne répond pas à côté, elle peut même rire à une taquinerie (je la taquine pas mal pour dédramatiser quand elle angoisse pour un truc con par ex) donc elle n'est pas perchée et a les pieds sur terre mais à côté elle finit par s'éteindre en peu de temps, n'engage pas de sujets de discussion, finit par se déconcentrer et ne plus vraiment écouter.

C'est un peu comme si elle était très vite fatigable mentalement. Bref je l'ai vu rarement vu comme ça, c'est plutôt quand elle est dans un délire d'angoisse ce qui n'est pas le cas. je la connait par coeur (je ne suis pas sa fille mais son infirmière depuis l'enfance...c'est quasiment moi l'adulte depuis toujours). 

Enfin c'est bizarre et je ne comprends pas ce qui lui arrive. En même temps elle a fait une crise il y a un mois, et l'a passée potablement grâce à l'abilify je pense. Elle a eu un "up" où elle était bien. En forme mais pas trop, bavarde mais pas trop, connectée. c'était un "up" pas comme les autres, ensuite la baisse de moral, ralentissement, les angoisses bizarres mais c'est resté raisonnable.

Lui demander c'est toujours la même réponse, le déni. 

 

Bonne soirée


RéponseCiter
Desmocat136@gmail.com
(@desmocat136gmail-com)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
 

Bonsoir à tous 

je ne sais pas où poster 

mais j ai besoin d aide pour me sevrer de tegretol

je n ai jamais eu de phase maniaque 

ma psy m à mise sous tegretol depuis 1mois et demi à raison de 600par jour 

dose de cheval qui me

met en camisole et m épuisé 

ma psy me dit de baisser d un cachet direct 

mais j ai fait des attaques de panique effroyables 

je pense que les psy y vont trop vite sans penser aux conséquences sur le patient 

avez-vous des conseils , la j ai très peur et je m épuisé du coup encore plus à lutter 

une vraie dose de cheval 


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3563
 

On est pas médecin ici. Mais si à un cachet ça fait trop et que tu tapes des coups de flippe, alors essaie 1/2 cachet?

en ce qui concerne les phases maniaques, peut être devrais tu demander un autre avis médical si tu doutes de celui de ta psy.

pourquoi avoir accepter la médication si tu ne penses pas être bipolaire?


RéponseCiter
Desmocat136@gmail.com
(@desmocat136gmail-com)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
 

@malette je ne connaissait pas les effets du tegretol, j ai fait confiance 

je lui écrivait poir lui d’écrire ce que je vivais et les radios. Mais elle ne lisait jamais et restait sur ces positions 

Elle m à dit de descendre d un cachet direct ça a été trop 

la je suis à 2 3/4 et de 17h30 à l heure de la prise c est crise de panique et cerveau qui va tomber dans le coma 

pis après la prise ça bave mieux 

je suis très sensible mais c est un cauchemar à vivre et je n’en sais pas en combien de temps les effets s apaisent 


RéponseCiter
Desmocat136@gmail.com
(@desmocat136gmail-com)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
 

Je ne suis pas bipolaire au point de nécessité tegretol 

Il me fait bien plus de mal que de bien bien bien plus et le sevrage est horrible 

je suis très très sensible 

juste lamictal me suffisait amplement 


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3563
 

Alors c’est juste une idée comme ça, alors je me permets.

peut être devrais tu demander à ta psy d’être hospitaliser le temps de ton sevrage. Comme ça tu te sentiras plus en sécurité et tu seras moins angoissé.

peut être même pourras tu changer de molécule.

qu’en penses tu?


RéponseCiter
Desmocat136@gmail.com
(@desmocat136gmail-com)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 6
 

@malette je me fait hospitalisée 

aps c est trop tard les débat s

t bel et bien fait 

tegretol a pris le relais sur mon système nerveux et des que tu l’es baisse mon susye nerveux ne tiens plus el coup 

en mai j étais en sevrage lysanxia et j’ai hésité à aller en clinique pour faire cela au calme tranquillement avev mon propre programme 

mais j ai pas fait comme une conne 

et ma psy m’a mis tegretol qui a empêche le processus de se faire de sevrage 

arrive à 5gt mon cerveau ne tenait plus la route et j ai faillit faire un coma 

paps a cause de la diminution , car tout se passait bien dans mon sevrage sans problème 

c est au fil de l augmentation de tegretol que tout a foirer 

je me retrouve dans une sale situation sans solution 

car j ai dû repasser à 20 gt de lysanxia pour soulager 

j en peux plus de cette chimie dans mon cerveau ça me rend folle vraiment je deviens folle 


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !