Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Comment gérer un personne bipolaire ?  

Page 2 / 2
 

Erreur 404
(@feenyx)
LE BIPOLAIRE
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 6221
20 novembre 2019 11 h 45 min  

Si seulement les kinders étaient mon seul pêche mdr 


RéponseCiter
Bdz
 Bdz
(@bdz)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 18
20 novembre 2019 11 h 46 min  

@tommy

Je ne pense absolument pas ça des bipos, je partageais juste mon expérience. Et je ne serais pas encore à ses côtés.

Mes mots ont juste été mal interprétés. 


RéponseCiter
thomas
(@tommy)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 40
20 novembre 2019 11 h 56 min  
Posté par: @bdz

@tommy

Mes mots ont juste été mal interprétés. 

ça arrive, no souci 🙂 

 


RéponseCiter
FuFuLL
(@fufull)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 7
20 novembre 2019 16 h 33 min  

Il y a plus de message concernant la remise en cause du premier message de @Bdz que mon topic... mdr je mourir très fort 🤣 

@Bdz tu ne devrais pas quitter le forum juste revoir la formulation. Si tu veux faire part de ton expérience personnelle reste dans une rédaction subjective et non objective 🙂  


RéponseCiter
DOUDOU13
(@doudou13)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 160
20 novembre 2019 16 h 59 min  

Bonjour à tous,

BDZ navré de ce qu'il t'arrive et cela est dommage de quitter le groupe car nous avons tous une place et un role à jouer, cependant il est vrai que nous sommes tous différents dans notre case maladive (je suis proche du barbarisme...) et donc pour la plupart étrangé à la violence et l'infidélité. Pour ma part dans tes propos j'ai plus l'impression que tu nous porte un appel au secour et je serais interressé de connaitre ton histoire et avec les bipotes de pouvoir essayé de t'aider.

Kust tu n'as pas tort mais BDZ est dans une folle détresse, on le ressent.

Bien à vous.


RéponseCiter
FuFuLL
(@fufull)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 7
20 novembre 2019 17 h 33 min  
Posté par: @modocool

On fait part de son expérience, ici, oui, mais en AUCUN CAS, on ne généralise son vécu a toutes les personnes atteintes de troubles bipolaires de la terre.Vous saisissez la nuance ?

Vous conseillez de les fuir. Mais de quel droit ? Les personnes malades n'auraient pas le droit d'être en couple ? N'importe quelle maladie amène son lot de souffrances pour toute la famille.

Alors oui, les conjoints souffrent. Mais ils ont toujours le choix de partir. Les malades, eux, devront se battre toute leur vie.

Non, je n'ai pas de blessure. Je suis juste en guerre depuis presque 4 ans, aux côtés de mon compagnon, pour l'aider  a traverser toutes ses crises et être toujours la main tendue qui l'empêchera de sombrer.

Je me suis inscrite ici, il y a 3 ans, pour essayer de comprendre. J'ai lu beaucoup d'ouvrages  sur la maladie, j'ai échangé au téléphone avec l'Unafam, assisté a des réunions, adhéré a leur association, consulté dans un CMP, harcelé des médecins, des hôpitaux... 

Je ne me lamente pas sur mon sort. Quand on aime, on essaie de surmonter toutes les montagnes ensemble. Et si un jour, ça devient trop dur, on se protège en prenant de la distance, momentanément ou définitivement. Mais sans reprocher a l'autre d'être malade.

@modocool 

J'aime bien ta façon de voir les choses, ton approche et je serais curieux d'en savoir plus sur ton/votre parcours.
Vois tu je suis confronté à cette maladie depuis 6 mois (c'est peu) et je viens seulement de réaliser que mon amie est en réalité atteinte de troubles bipolaire. Ça ne m'empêche pas de l'aimer. Elle est belle, très intelligente, drôle, très ouverte d'esprit et fait de super cookies (joke... nan en vrais il sont trop bons). Cependant je me rends compte que je là vois actuellement plus comme une personne malade que comme LA fille que j'aime et j'aime pas ça du tout. 

Comment t'expliquer... par exemple, maintenant que j'ai réalisé qu'elle était atteinte de cette maladie, je me dis qu'elle est peut être tombée amoureuse de moi à cause de ça. C'est comme si je considérais que cette maladie déclenchait TOUT ses actes, paroles... C'est juste horrible.

Je sais identifier quelques symptômes de sa maladie. Elle est tout le temps fatiguée, elle est souvent stressée, elle dors mal, elle somatise énormément, elle a des piques d'excitations souvent suivis d'une crise. J'ai besoin de m'informer sur cette maladie, as tu des ouvrages à me conseiller, des approches pour l'apaiser... ? je prends tout !

D'autre part il faut absolument que je trouve un moyen pour l'envoyer chez une personne compétente afin de lui faire un diagnostic mais qui ? un médecin traitant, médecin psychiatre... ? Elle est en partie consciente de sa maladie et s'est embarquée dans l'idée de voir un thérapeute. "Houston ! Houston ! We have a problem !"

J'ai contacté l'Unafam du Mans il y a des groupes de paroles pour les conjoints. J'ai peur d'y aller car je suis déjà sur ce forum dans son dos, je fais des choses dans son dos en ce moment et je me sens malhonnête vis à vis d'elle et le pire c'est qu'elle ressent tout. "May day".

 


RéponseCiter
Bdz
 Bdz
(@bdz)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 18
20 novembre 2019 20 h 06 min  

@fufull

C'est aussi la malheureuse réflexion que je me suis faite, on t'a complètement oublié pour me taper dessus. Désolé d'avoir pris la première place, ce n'était absolument pas voulu.

Plein d'amour pour vous deux 


RéponseCiter
Bdz
 Bdz
(@bdz)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 18
20 novembre 2019 20 h 12 min  

@doudou13

Merci

Je n'ai pas su m'exprimer, c'est pas grave. Je trouverai de l'aide ailleurs, pas de souci.

En résumé,  21 ans de vie commune, j'ai épousé une personne absolument merveilleuse qui me détruit petit à petit depuis 5 ans pour finir en quelques mois par l'infidélité et les coups, les coups sont souvent moins difficiles à digérer que les paroles.

La maladie n'excuse pas tout, mais devient une excuse bien trop facile. Encore une fois, c'est mon avis et mon vécu,  je ne fais pas de généralité mais voilà aussi où la bipolarité peut mener.

 


RéponseCiter
DOUDOU13
(@doudou13)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 160
20 novembre 2019 20 h 22 min  

@bdz

Une question bète BDZ.

Est-tu encore avec lui par amour?

J'ai connus les violences conjugales aggravé par mes parents dans mon enfance et franchement si tu as des enfants et que cela devient trop dure pour toi, il faut que tu pense à toi et que tu le quitte, tu ne l'abandonnera pas, tu te sauveras d'un désastre annoncé.

Bon courage à toi et si cela n'est pas fait vas dans une association de femme battu .

Etre malade ne veut pas dire que l'on a le droit de faire enduré des dommage irréversible à ceux que l'on aime, notre fardeau peut ètre partagé par amour mais surtout servir d'excuses à des actes qui peuvent produits par les memes personnes si elles étaient neurotypique, cela n'engage que moi et c'est un coup de gueule car ne pas confondre maladie et trait de caractère.


RéponseCiter
thomas
(@tommy)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 40
20 novembre 2019 23 h 17 min  
Posté par: @bdz

 

La maladie n'excuse pas tout, mais devient une excuse bien trop facile. Encore une fois, c'est mon avis et mon vécu,  je ne fais pas de généralité mais voilà aussi où la bipolarité peut mener.

Si ton post m'a fait réagir plus que celui de FuFuLL, c'est parce qu'il s'agit de 2 histoires qui n'ont strictement rien à voir, bien que sa question mérite aussi qu'on s'y attarde, disons que je ne me suis pas reconnu dans ta description du "bipolaire"...

Et bien sur que non la maladie n'excuse pas tout, peu de gens te diront le contraire (ici ou ailleurs), à moins que ton ami soit tombé dans la folie totale, auquel cas il s'agit d'une urgence médicale.

Bon, j't'embête plus, la communication passe mal, ça aussi ça arrive, et c'est pas bien grave, bonne soirée. 


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2221
21 novembre 2019 7 h 34 min  

@bdz

Tes mots n'ont pas été mal interprétés, c est toi qui t'aies mal exprimée 😛

Mais peu importe, on n'est pas rancunier ici 😁

Si tu as besoin de soutien ou de conseils, on est là 😉 Pour le peu que tu en aies parlé, ta vie ne doit pas être facile... Et ça fait du bien parfois de parler a des gens qui te comprendront vraiment.

Bon courage.


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2221
21 novembre 2019 7 h 40 min  

@fufull

Je ne comprends pas pourquoi tu fais des choses dans son dos ? 🤔

Elle appréciera forcément que tu fasses tout pour la soutenir 😉

Si elle l'accepte, tu pourrais l'accompagner a un rdv CMP. Eux sauront vous aiguiller.


RéponseCiter
FuFuLL
(@fufull)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 7
21 novembre 2019 9 h 49 min  

@modocool

J'ai peur de lui en parler et que ça tourne en dispute, les choses ce sont calmées depuis quelques jours et on en profite. De plus elle a d'autres problèmes médicaux, familiaux et professionnels à gérer en ce moment. Je ne souhaite pas lui rajouter une "pression" supplémentaire.

Cependant si je ne lui dit rien, je sais bien que ça empirera. Aller à la dispute est donc un risque à prendre dans tout les cas. Si je veux l'éviter, je dois juste prendre le temps de trouver les bons mots, le bon moment afin d'avoir l'approche la plus sensible et bienveillante possible mais ce n'est pas facile.

@bdz

Ça m'est égale d'être au second plan, ne t'inquiète pas 😉.

Je pense que tu devrais rester sur le forum, vraiment 🙂 . Tu semble avoir besoin d'aide également et je suis certain que les personnes ici t'aideront.


Bdz et DOUDOU13 ont aimé
RéponseCiter
Page 2 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !