Notifications
Retirer tout

Comportement incompréhensible

9 Posts
5 Utilisateurs
5 Likes
2,427 Vu
Marie 86
(@marie-86)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous !
Tout d'abord je remercie ceux et celles qui prendront le temps de me lire. Je suis venue ici, car je suis un peu désemparée et décontenancée par celui qui devait devenir mon mari il y a encore une semaine.
Je tiens à préciser que mon compagnon n'a pas été diagnostiqué bipolaire (car il n'a pas de suivi psy...). C'est à cause de son comportement vraiment très étrange et inconstant que j'ai recherché des informations sur ce qui se passait, et à chaque fois je retombais sur des articles ou forum concernant la bipolarité. Je précise aussi qu'avant de le rencontrer, il a suivi des thérapies avec traitement auprès d'un psychiatre pour dépression, anxiété, etc (c'est lui qui m'en a parlé).
Mon texte sera très très long, mais je suis obligée de vous raconter l'ensemble pour que vous puissiez comprendre.
Voici mon histoire :
Je rencontre mon compagnon en avril 2016. Il a 27 ans, moi 30 ans. Je précise qu'il est étranger (brésilien) et qu'il est en France depuis septembre 2015 pour ses études. Nous tombons très amoureux, nous sommes très liés l'un à l'autre, très complémentaires. Il est très heureux (c'est lui qui me le dit), il ne s'est jamais senti aussi bien, il me dit qu'on a un lien très spécial. Il m'explique aussi qu'il a eu des périodes très dures de dépression depuis l'âge de 17 ans qu'il a essayé de traiter plus ou moins. Il me dit aussi qu'il n'en pouvait plus d'être au Brésil, qu'il ne trouvait plus sa place dans la société et qu'il fallait qu'il parte. Il est donc venu en France.
Nous emménageons ensemble 2 mois après notre rencontre. Il me dit qu'il n'a jamais été aussi heureux et "qu'il ne laissera plus entrer la tristesse et les peines dans son foyer". Il prend de temps en temps quelques cachets pour l'anxiété que son psychiatre lui avait prescrit, le soir notamment. Été 2016, nous allons 1 mois ensemble au Brésil.
Tout se passe bien pendant une année et demi environ. Il a quand même quelques hauts et bas, à certains moments il se sent un peu triste et déprimé, car il me dit que sa famille et ses amis lui manquent un peu (ce que je peux comprendre). Je l'écoute et le soutiens, mais cela ne m'interpelle pas plus (étant donné qu'il m'avait déjà dit qu'il avait déjà été sujet à la dépression). Il me répète souvent que la vie est "dure" que parfois il ne comprend pas les gens, les sens de tout ça, la vie, que pourquoi il a parfois autant de difficultés depuis toujours à ce que tout roule.Il est stressé avec l'argent de manière générale (alors qu'il n'y a aucune raison). Je l'écoute, on discute beaucoup de tout ça. Il me raconte son histoire de vie et je me rends compte qu'il n'a jamais été très stable dans ses relations (maximum 1 an), mais aussi dans le travail, les études, dans la vie de manière générale. Il me donne l'impression de quelqu'un qui aime le changement. Mais pourquoi pas ?
En janvier 2017, il trouve un stage dans le cadre de ses études et il est très content, plein d'espoirs, il veut une vie stable. En août 2017, ce stage se poursuit par un contrat de 6 mois, il est heureux d'avoir ce contrat.
Mais progressivement, je sens bien qu'il tombe dans une sorte de mélancolie, déprime, mais il ne sait pas d'où ça vient. Il l'explique peut-être par le fait que les gens au boulot le prennent pour un moins que rien, comme si ils l'infantilisaient. Il me raconte ce qu'on peut lui dire, mais moi je ne trouve pas cela dramatique (je ne lui dis pas bien sûr), c'est le boulot quoi ! Je le soutiens toujours et lui montre mon amour. Nous faisons des voyages et plein d'autres choses. Tout se maintient. Il est juste un peu déprimé quand il rentre le soir. Durant cette période (et même avant), je trouve parfois ses comportements bizarres (mais bon qui suis-je pour juger ce qui est normal ou non ?). En effet, il fait des fixations excessives sur certaines choses, qu'il abandonne vite, comme l'achat d'une voiture (il dépense de l'argent rapidement pour changer plein de pièces, il est omnibulé par la perfection, etc). Il faut toujours également sortir, manger au restaurant plusieurs fois par semaine, bon rien de bien grave.
En décembre 2017 il me dit qu'il a besoin de voir sa famille et ses amis (la dernière fois c'était en août 2016, là bas au Brésil, j'étais avec lui). Ses parents sont venus en France aussi entre temps, en mai 2017. Il part donc début janvier 2018, seul, car je travaille. Aucun problème pour moi, je trouve ça bien. On communique beaucoup depuis là bas, il dit qu'il m'aime fort, etc. Puis arrive le moment qui m'a détruite. Il rentre une semaine après et m'annonce qu'il a embrassé une autre fille dans un bar et qu'il se posait des questions depuis quelques mois sur notre relation et qu'il était très heureux là bas. S'en suit une rupture très douloureuse, car il pense avoir des sentiments pour cette fille, que c'est incroyable avec elle. Il me dit que quand il était avec elle il ne pensait plus à moi. Pour autant il dit m'aimer toujours. Mais qu'il ne sait plus où il en est que, pour lui, tout ça se sont des signes. Certes. Bien sûr, même si c'est dur, je me dis que ce genre de choses arrive à plein de monde, et qu'il m'a trompée et qu'il est tombé amoureux de quelqu'un d'autre, et donc que c'est fini. Il déménage à 10 min de chez moi, en février 2018, soit 1 mois après sa nouvelle rencontre. Il me dit que c'est dur pour lui aussi, qu'il est très déprimé, qu'il va devenir "fou". On continue à se voir, je sais qu'il parle avec cette fille, qu'il lui dit des belles choses, mais il est toujours proche de moi, on se voit plusieurs fois par semaine.
Mi mars 2018, il retourne là bas pour 1 semaine, qu'il passe avec cette fille, même s'il me disait le contraire. Je suis très triste, on communique, je l'appelle, et là il se montre odieux. Il me dit que je ne suis plus sa copine, qu'il aurait préféré ne jamais m'avoir connue. Je précise que je ne le harcèle pas non plus, mais bien sûr que je peux me montrer méchante et blessante également car je suis triste et en colère, car j'ai l'impression qu'il profite de moi et me manipule. Un jour plus tard, il s'excuse de ses mots, qu'il aurait voulu avoir un enfant avec moi (pourquoi dit-il ça ? Ça n'a pas de sens...), mais en même temps juste après il se montre très froid et distant. Vraiment une autre personne. Je ne communique plus avec lui pendant 1 semaine. Mais bon je comprends, car après tout il ne veut plus être avec moi, il a fait son choix, il dit qu'il y a quelque chose de spécial avec cette fille. Il rentre aux alentours du 25 mars et entre temps il cherche à me voir, trouvant des excuses, mais je refuse, je me montre distante. Je le revois le 31 mars pour rendre les clés de notre ancien appartement et là il me prends les mains, se montre proche, me dit que je suis belle, m'invite à manger chez lui, etc. Je me montre encore distante. Ensuite on continue à se voir (car au fond je l'aime toujours), il me dit qu'il ne sait plus où il en est, qu'il a toujours beaucoup d'amour pour moi. Il peut se montrer haineux par intermittence, j'ai l'impression d'avoir une autre personne en face de moi. Il me dit quand il est haineux "Regarde là, tu vois qui je suis vraiment", "je ne suis pas moins bien qu'un autre, ce que tu aimes c'est me rabaisser", c'est délirant car jamais je ne l'ai jamais rabaissé ou quoique ce soit ! Je ne comprends rien à son attitude. Il est très déprimé aussi.
Qu'il hésite un peu au début entre moi et cette fille, je peux le comprendre, nous avons un vécu, la nostalgie et il a peut-être peur d'une nouvelle relation, mais là ça dure et ça me fait souffrir. C'est comme par phase. Il m'annonce également que cette fille va venir chez lui en France pendant 1 mois (de fin avril à fin mai 2018). Bien sûr ça m'achève, je lui demande pourquoi il fait ça, alors qu'il dit m'aimer fort, qu'il ne peut pas être sans moi. Il me dit qu'il est perdu et que laissons faire les choses pour voir comment ça se passe. Il est très déprimé de la situation selon lui. Je précise qu'entre temps je fais ma vie, rencontre des gens, des hommes, etc. Cette fille arrive chez lui, il ne me donne plus de nouvelles (forcément) et moi je ne le contacte pas non plus. Et là 1 semaine après, il m'envoie des messages, je ne réponds pas, et il commence à paniquer. Je finis par lui répondre de manière très simple sans ambiguïté. Là il me fait des grands discours que pour lui il n'arrive pas à être heureux, que dans sa tête même si cette fille est là, c'est moi sa copine, qu'il se rend compte de choses, etc etc. Il m'affirme également qu'il a dit à cette fille en question (alors qu'elle est chez lui) que ça n'ira pas plus loin entre eux, et qu'il veut que je lui laisse une chance de revenir dans ma vie. Cette fille repart et dès le lendemain on se "remet" ensemble. Il me dit qu'il culpabilise énormément de tout ce qu'il m'a fait subir.
Tout va bien pendant 10 jours, mais la relation n'est plus pareille qu'avant. Parfois il veut être "dans son coin" comme il me dit, nous ne parlons pas pour le moment d'habiter à nouveau ensemble. Moi qui rêvais et pensais que tout aller reprendre comme avant. Lui qui me disait qu'il ne savait pas pourquoi il m'a fait souffrir comme ça. Donc la relation continue comme ça, plus ou moins, avec ses moments où il me dit qu'il est angoissé par rapport au boulot, il est stressé, il a des hauts et des bas. Mais il m'affirme que ce n'est pas par rapport à nous. Nous partons en vacances fin juillet dans le sud avec ma famille. Tout se passe bien là bas, il est heureux. Sauf que le lendemain de notre retour, je reçois un mail avec toutes les conversations entre cette fille et lui depuis mars 2018 et je me rends compte qu'il lui parle encore et surtout qu'il lui dit des belles choses ! Alors qu'il m'avait promis qu'il ne lui parlait plus. Je me sens flouée, trompée et il se fout de moi. Je m'énerve par téléphone et je lui dis que je ne veux plus jamais le voir, qu'il prend plaisir à me faire souffrir, alors que je ne suis que pardon et compréhension pour lui. Là il panique, vient me voir chez moi sans que je l'y autorise, bref j'éclate devant lui, mais il me trouve des excuses pour dire qu'il est désolé, il est juste perdu, mais il veut être avec moi, il m'aime, on a une belle relation. Je me calme un peu et nous continuons ensemble. Nous partons à nouveau mi août en Crète. Ça se passe bien, mais je ne sais pas, il y a un truc. Car sans lui dire, j'attends plus.
Nous rentrons de Crète, mais je le sens inquiet et triste, déprimé. Il est stressé par l'obtention de son visa (il a peur de ne pas l'obtenir), visa qui est corrélé à son contrat de travail. Il ne comprend pas pourquoi on lui propose à nouveau un CDD et pas un CDI, il me dit à nouveau qu'il a plein de qualités, qu'il est pas moins bien qu'un autre, et que ses chefs se foutent de sa gueule de ne pas lui proposer un CDI. On se voit souvent, ensemble ça se passe bien, mais quand il est dans son coin, il est très mélancolique. Je sens bien qu'il parle encore à cette fille, malgré ses promesses. Je ne le sollicite pas trop, j'attends qu'il vienne à moi et je ne le force pas à ce qu'on se voit, enfin un peu peut-être parfois. Nous fêtons nos anniversaires mi-octobre, tout va bien. Il m'offre une jolie bague.
Ensuite à la Toussaint 2018, nous partons en vacances dans la Loire, pour visiter les châteaux, car nous aimons ça tous les deux. Le voyage se passe assez bien, il n'est pas triste. Puis une semaine, après être rentrés, début novembre, un beau matin alors qu'il dormait chez moi la vieille, il m'envoie un message en me disant qu'il faut qu'on parle, etc. Bien sûr moi je stresse, et il me dit qu'à chaque fois qu'il me dit ça je me désespère. Il me dit qu'il ne sent pas la relation, que il y a un truc qui ne va pas, qu'il ne sait pas pourquoi. J'ai l'impression d'avoir un autre homme devant moi. On fait à nouveau un break. Entre temps il s'est désintéressé des choses qui lui tenaient à cœur et entre dans une grosse phase de déprime. Puis il m'envoie quelques messages pour me dire tout son mal-être, qu'il voudrait être quelqu'un d'autre. Il renoue un peu le contact et un jour il me dit qu'il est chez moi pour me préparer un bon repas (alors que je suis encore au travail). Là, de manière tacite, nous reprenons notre relation. Tantôt il se montre aimant, tantôt un peu distant. Je sais bien que cette fille plane toujours derrière et le sollicite. Nous sommes début décembre.
La relation continue pendant deux semaines, globalement normalement, avec de mots d'amour de sa part, qu'il est bien avec moi, on se voit, on parle de tout et de rien, il me montre des annonces d'appartements à acheter ensemble, des projets d'avenir comme dans un couple normal (ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça). Puis un jour, il est au travail et il me dit comme ça : "Tu sais, je vais demander pour prendre une semaine de congés du 15 au 22 décembre pour aller voir ma famille et mes amis, j'en peux plus". Il sait pertinemment que mes congés commencent le 23 décembre. Ce qui implique que je ne pourrait pas venir avec lui. Il sait que me dire ça me fait souffrir. Il me le reproche. S'il ne part pas c'est à cause moi. Je luis réponds que normal, vu tout ce qui s'est passé cette dernière année, il est évident qu'il ne peut pas partir sans moi. Du coup il décale ses congés et nous partons ensemble là bas une semaine pour la nouvelle année. Je le sens mitigé à ce que je vienne, mais je n'ai pas insisté non plus. Il a pris la décision lui-même. Les premiers jours se passent bien, il est bien, nous sommes bien. Puis je découvre des messages envoyés à cette fille alors que je suis là à ses côtés dans sa famille, à 10 000km de chez moi. Des messages d'amour, avec des phrases comme "marions-nous", etc. Je suis dévastée. Il se montre odieux et il me dit "il n'y a plus de relation avec toi, je ne veux plus. On va rentrer, tu feras ta vie et moi la mienne et basta" (chose que j'ai déjà faite plusieurs fois, mais à chaque fois il me sollicitais à nouveau). Ce n'est pas moi qui venait le rechercher à chaque fois, c'est lui ! Pour me dire des mots d'amour, qu'il voulait être avec moi, etc.
À l'aéroport pour repartir, je vois bien qu'il culpabilise, il fait parfois comme si de rien n'était, il me tient la main, se montre câlin et gentil. Je ne comprends rien. Le pire voyage de 12h de ma vie.
Je rentre chez moi, et lui chez lui. Plus de contacts pendant 2 semaines. Puis il m'envoie un message pour me dire qu'il ne va pas bien du tout et qu'il a pris la décision de repartir chez lui définitivement mi-février. Bien sûr je suis complètement dévastée, mais je ne lui fais pas trop sentir. Je l'aide même à faire ses valises et je prends quelques affaires à lui (à sa demande), car il ne peut pas les emporter avec lui. Nous nous voyons une dernière fois la veille de son départ, le 15 février, et bien sûr je suis très triste. Je me dis que l'on ne se verra plus jamais, c'est le point final de la relation. Il a fait son choix, il veut être là bas, loin de moi. Sans que je lui demande, il me dit qu'il ne part pas pour rejoindre cette fille, qu'il sera seul pour un bon moment. Mais je ne suis pas dupe. Je pense qu'il veut juste ne pas me faire de peine et qu'il culpabilise déjà assez pour tout ce qu'il m'a fait endurer.
Je commence donc à me faire une raison, pour moi c'est définitif cette fois... Il va pouvoir vivre sa nouvelle relation, "libéré" de moi. Je ne le sollicite pas, il ne me donne pas de nouvelles et à vrai dire je pensais qu'il ne m'en donnerait plus jamais. Il retrouvait son pays, sa famille, ses amis qui lui tiennent tant à cœur et en plus cette fille pour qui il me disait avoir un lien spécial et de l'amour. Cette fille est beaucoup dans l'attente de cette relation avec lui. Sauf qu'une semaine plus tard, il me dit que c'est dur, il ne va pas bien, il déprime. Je me dis qu'il est juste nostalgique de ses 3 années passées en France. Et de mon côté, sans que je m'y attende, j'ai rencontré quelqu'un pour qui j'ai eu un gros coup de cœur. Je me montre donc naturellement distante, je lui réponds simplement, sans ambiguïté, parfois plusieurs jours après. Je donne la priorité à ma relation naissante parce que j'en ai vraiment envie. Je veux me reconstruire, sans lui.
Ça dure comme ça pendant un mois. Il me fait part de ses états d'âmes, sa déprime. J'essaie quand même de le réconforter, de l'écouter, car j'ai toujours de l'amour pour lui, sinon je n'aurais pas accepté tout ce qu'il m'a fait subir depuis 1 an. Mais tout ça sans ambiguïté.
Je vais voir mon nouveau compagnon chez lui (il habite à 500km de chez moi) pour une semaine de vacances début avril. Du coup, sans dire que j'ai quelqu'un dans ma vie, je dis à mon ex brésilien, que je vais me déconnecter un peu du téléphone, car je suis en vacances, j'en ai besoin. Il comprend mais continue à m'envoyer des messages pour me faire part de ses états d'âmes. Je précise aussi qu'il voulait que je vienne pendant ces dites vacances pour qu'on se voit, qu'on passe du temps ensemble et que je l'accompagne au mariage de son meilleur ami. Il me payait le billet. J'ai bien sûr refusé, car je suis avec quelqu'un. Pourquoi sa nouvelle copine, cette fille qui a toujours planée comme une ombre, celle pour qui il a un amour, cette fille spéciale et importante selon lui, ne l'accompagne pas ? Après tout, c'est ce qu'il voulait non ?
Je reviens de mes vacances, je suis toujours avec mon nouveau compagnon. Mon ex brésilien m'envoie des fleurs, comme ça, sans que je m'y attende, avec un poème qu'on se récitait souvent ensemble quand tout allait bien. Je reprends la communication avec lui, sans trop d’ambiguïté. En même temps, je l'aime toujours énormément, et je sens bien qu'avec mon nouveau compagnon ce n'est pas ça. Je romps donc avec lui. Ça ne faisait que 2 mois. Nous sommes fin avril 2019.
La communication et les sentiments de bonheur vont crescendo avec mon ex, des deux côtés. Il me propose début Mai de venir passer mes deux mois de vacances d'été chez lui (je suis prof ^^). J'accepte, il me paie le billet d'avion (une sacrée somme). Puis il me dit qu'il m'aime fort, qu'il n'est bien qu'avec moi, que je suis incroyable et que SURTOUT il culpabilise énormément des m'avoir fait souffrir, il me le répète souvent. Il ne sait pas expliquer pourquoi il s'est comporté comme ça, très instable. Je le rassure en lui disant, que je lui pardonne et que maintenant nous allons penser à l'avenir. Je lui dis qu'il se sentait certainement perdu en France et il me dit qu'il fallait qu'il vive son retour et tout le reste pour se rendre compte que c'était véritablement avec moi qu'il voulait être. Il est très heureux, il me dit sans cesse que je lui manque, il me donne plein de marques d'affections à distance, on décompte les jours avant mon arrivée. Il me dit que c'est très dur d'être loin de moi. Mi Mai 2019, il me propose de l'épouser. Je lui dis que j'en ai très envie mais en même temps très peur vu qu'il est très instable avec moi. Il me dit que vouloir épouser quelqu'un ne se fait pas sur un coup de tête, qu'il s'est rendu compte des choses et qu'il ne me fera plus jamais souffrir. Plus jamais. Je précise que je ne lui parle jamais ce cette fille, et je ne lui fais aucun reproche à ce sujet. Parfois je lui dis quand même que j'ai peur qu'il change d'avis. Il me dit ça n'arrivera pas, il me le certifie. Nous engageons toutes les procédures pour les papiers de mariage, ça prend du temps. De son côté, il s'occupe de rassembler tous les papiers nécessaires, il va à droite et à gauche, certains papiers sont chers, mais c'est pas grave pour lui (nous allons nous marier en France). Il est très content de tout ça. En même temps il se montre très amoureux, très investi. Il a prévenu sa famille, ses amis, tout le monde est très content pour lui. De mon côté, mes proches le sont aussi, mais ils sont plus méfiants (ce que je peux comprendre), parce qu'ils le trouvent très instable et perturbé même s'ils l'apprécient beaucoup. Et surtout il m'a fait beaucoup souffrir avec ses allers-retours toute cette dernière année. On parle du lieu du mariage, des invités, de l'organisation, il regarde pleins de choses, me les partage, il crée une application d'organisation de mariage que l'on partage ensemble, etc. Il me dit même qu'il a un très beau cadeau pour moi quand je serai là, qu'il l'a choisi avec sa mère (ma sœur m'a appris hier que c'était une bague et qu'il voulait faire sa demande officielle, car il en a parlé avec elle). Il a réservé également une semaine en juillet dans un endroit paradisiaque au nord de Rio de Janeiro, ensuite nous irons à un festival de musique brésilienne à ma demande (je suis musicienne) à Rio pendant quelques jours, et rejoindre des amis à moi. Bref plus d'un mois à penser à tout ça, nous vivons un bonheur. On a prévu de se marier à la mairie en France le 28 septembre 2019, puis de faire une grande fête une année plus tard avec tous ses amis et famille. Il prévoit également son retour en France avec une autre perspective de travail. Nous avons pleins de projets. Il me montre des annonces de maisons à acheter. Des devis d'endroits pour le mariage. Il est très emballé et moi aussi. Je reçois tous les papiers du Brésil en courrier rapide et je les porte jeudi 20 juin pour la traduction assermentée. Il est très content, moi aussi. On a hâte. Jusqu'à dimanche dernier, le 23 juin, soit il y a 5 jours.
Je sentais bien depuis 10 jours qu'il était toujours partant pour le mariage (je précise que je me montre beaucoup moins entreprenante que lui à ce sujet, nous aurions eu le temps d'en parler ensemble quand je serai là bas, je ne le "saoule" pas avec ça) mais qu'il commençait à tomber dans une déprime, il me dit qu'il ne va pas bien, il est angoissé mais ne sait pas pourquoi. Que ce sont comme des vagues. Il me montre toujours qu'il m'aime fort, je le rassure. Il est vrai que je lui ai fait part d'une triste nouvelle de mon côté (la mère de mon ex, avec qui je suis restée 10 ans, est décédée et je lui ai dit que j'étais très triste. Il le comprend bien et me réconforte). Ses parents le "saoulent" selon lui, il n'arrive pas à dormir (ça lui arrivait déjà avant). Il me dit qu'il glisse dans une détresse et cela jeudi 20 juin. Il appelle un de ses amis médecin qui lui donne un traitement pour calmer son anxiété. Il le commence le jour même. Il me dit qu'il ne se sent pas bien, il ne dort presque pas, ne mange pas. Bref une grande détresse s'installe en quelques jours. Dimanche, je suis à la mer avec une copine et il m'envoie un message en me demandant si on peut se parler. Je lui demande ce qu'il y a, il me dit qu'il s'est disputé avec sa mère, qu'elle le stresse (sa mère a des phases dépressives également). Je lui dis ok, au soir. On parle par messages, il me dit qu'il ne faut pas que je m'inquiète, que le traitement le rend bizarre. Puis une heure après, il m'appelle et s'énerve contre moi. Il me dit : " Tu sais très bien pourquoi je t'appelle et pourquoi je déprime ces derniers jours. Tu sais bien que cette fille (celle qui a toujours été là depuis plus d'1 an) sort avec mon meilleur pote, et que ça me fait chier". Cette fille, c'est lui qui l'a envoyée balader. Il ne voulait pas d'elle. Elle, elle est très amoureuse de lui (je me rappelle de tous les messages que j'ai lu), et quand il l'a rejeté, elle a commencé à sortir avec un de ses meilleurs amis. Il me dit qu'il s'en foutait (il le sait depuis début mai). Il me dit, très énervé contre moi : "Je n'arrive pas à arrêter de penser à elle, je ne sais pas pourquoi, je me dis que c'est un signe, je ne sais pas si je suis jaloux, elle est spéciale pour moi, etc." Bref il est horrible, je suis désemparée. Après tout c'est lui qui est revenu vers moi, je lui ai laissée vivre sa vie avec elle, j'étais loin, il pouvait développer sa relation avec elle. C'est lui qui m'a demandé en mariage, qui me disait qu'il ne me ferait plus jamais souffrir, etc. Je ne l'ai empêché de rien. Comment aurais-je pu à 10 000 km ??
Ce lundi tôt le matin, il me dit que ça ne va pas du tout, qu'il croit qu'il va falloir qu'il aille à l'hôpital, il a envie de se suicider (ce n'est pas la 1ère fois depuis 3 ans qu'il me dit ça). Il est dans une détresse. Je m'inquiète toute la journée et pas de nouvelles. Au soir il m'envoie un long message en me disant qu'il a passé l'après-midi avec cette fille, qu'il l'aime, qu'ils ont un lien spécial, mais qu'il ne l'a pas embrassée (merci des détails ! Pourquoi me dire ça ?). Il me dit qu'il voulait être haineux et méchant dans son message mais il s'est un peu ravisé (enfin vu ce qu'il m'a dit, il a été très odieux...). Il m'explique que c'est comme ça. Pas à un moment il ne me parle du mariage ou de cet été (le billet d'avion est réservé). On s'appelle également du lundi soir, il me dit qu'il veut être avec elle, avec de la condescendance, il me dit que c'est ma personnalité qui le rend comme ça, que cette fille est très différente de moi, qu'ils ont un lien spécial et que c'est moi qui m'accroche à lui, c'est pour ça qu'il ne peut pas se libérer de moi (alors que c'est totalement faux...). Il est horrible et je ne comprends rien. Je ne suis même pas là et je l'ai toujours laisser libre des ses choix ! Bien sûr je m'énerve et je lui dis que de toute façon il n'est pas un mec pour moi, trop instable et désespéré, qu'il me faut un homme joyeux et pétillant et que je lui souhaite beaucoup de bonheur avec cette fille. Je lui envoie une dernier message compréhensif en lui expliquant que quand il est comme ça, il n'est pas l'homme que je connais, que ce n'est pas lui et que je suis là s'il a besoin. Puis plus aucune réponse. Il me bloque sur Whatsapp. Mardi soir, je rentre d'une soirée, je suis triste, et je lui demande pourquoi il me bloque, vu que je ne le harcèle pas. Il me répond que c'est mieux comme ça, qu'on n'a plus rien à se dire, qu'il faut que je m'éloigne et qu'il n'est pas l' "antidote" à ma tristesse (incompréhensible). Deux jours auparavant il me disait qu'il m'aimait, qu'il avait hâte que j'arrive et je devais devenir sa femme, et là beaucoup de dureté dans ses propos. Et silence. Il me retire des réseaux sociaux, efface toutes nos photos, mais ne me bloque pas sur Instagram. Mercredi, il ose me demander si je peux annuler la traduction des documents de mariage, je ne réponds pas. Pas de nouvelles jeudi. Je suis très inquiète pour lui et j'envoie donc un gentil message à sa mère pour savoir s'il va bien (je sais que sa mère m'apprécie énormément et qu'elle se réjouissait beaucoup du mariage). Là c'est lui qui me répond et il me dit : " N'écris plus à ma mère. Je suis très bien, je veux juste que tu t'éloignes, merci ". J'ai répondu : " Pas de soucis, je voulais juste savoir si tu allais bien". Et il m'a bloqué sur Instagram également. Je précise que je ne l'ai jamais harcelé ou quoique ce soit. Je n'ai plus aucun moyen de le contacter (même si je n'allais pas le faire) et je suis dans une profonde tristesse. Il m'a totalement éjecté de sa vie, alors qu'il y a 4 jours nous devions être mariés et qu'il me disait qu'il avait besoin de moi. Je ne lui ai jamais mis aucune pression sur quoique ce soit. Tout ses désirs d'être avec moi ont toujours été à son initiative.
Ce long récit pour vous demander ce que vous en pensez. Je ne suis pas médecin, mais son comportement et sa grande méchanceté sont incompréhensibles pour moi, car je sais que c'est un homme doux et bon. Et surtout ce revirement excessif de situation en 2 jours, ajouté à tout ce qui s'est passé cette dernière année. Je suis perdue et totalement déprimée.
Est-ce juste un manipulateur-menteur profondément méchant ou est-il sujet à un problème mental selon vous ?
Merci pour votre attention et pour vos réponses éventuelles.


   
Citation
Hec
 Hec
(@hec)
Noble Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1029
 

Bonjour Marie,

Impossible ainsi de faire une évaluation, en revanche si il a un souci mental, ce qui semble d'après tes propos évident, ce n'est pas toi qui pourras l'aider ou y faire quoique ce soit.. en effet il y a énormément de manipulation dans son comportement, le seul fait par exemple de se renfrogner de voir cette autre fille sans doute bien avec un autre homme alors qu'il l'a plaquée, et tout faire pour se remettre avec elle, laisse une indication sur le jeu qu'il joue.. avec toi, il pratique l'inversion accusatoire et la projection sur toi de ce qu'il est : par exemple sur l'antidote de la tristesse, ou que soi disant tu t'accroches à lui alors qu'en fait c'est lui qui ne te laisse pas refaire une autre relation avec un autre homme, cette relation de 2 mois avec cet autre homme, c'est évident qu'elle ne pouvait pas se développer normalement étant donné la présence envahissante de ton ex, ou alors il te bloque comme si tu le harcelais alors que non, il se victimise, t'accuse de son mal-être etc.. et maintenant comment ça risque de se passer : une hypothèse : il va rester avec cette fille jusqu'à la mettre dans une misère affective pas possible, la plaquer encore une fois et revenir une nouvelle fois vers toi en mode petit chiot blessé, déprimé avec plein d'excuse en bouche etc.. et il fera tout ça le jour où il saura que tu vas bien et que tu es heureuse.. il pratiquera le " love bombing " mariage, bébé, maison, compliments, cadeaux, resto etc.. technique de manipulation pour te ré-hameçonner..

alors concrètement fais ta vie, prends soin de toi, et ne le laisse plus revenir.. les ficelles sont trop grosses pour être ignorées.. c'est mon avis personnel, qui n'est qu'un avis mais je pense que tes proches ont déjà dû te mettre en garde.. 

Courage, fuis !!


   
Marie 86 and reacted
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

oui fuis , laisse tomber , c'est une source de tristesse pour de longues années . Des malheurs , des frustrations de la colère . Que des sentiments qui n'aident pas à vivre dans le confort d'une vie simple de joyeusetés . 


   
Hec and Marie 86 reacted
RépondreCitation
Hec
 Hec
(@hec)
Noble Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1029
 

P.S : précision : les manipulateurs aiment trianguler, avec eux ça se joue à 3 toujours.. alors prends soin de toi.. évacue ta tristesse et rencontre un homme qui saura te respecter dans ton intégrité morale et affective.. 


   
RépondreCitation
Marie 86
(@marie-86)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci du fond du cœur pour vos réponses et pour votre lecture. Ça fait du bien d'avoir des avis sur cette situation 🙂

Marie.

Annonce

   
RépondreCitation
Hec
 Hec
(@hec)
Noble Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1029
 
Posté par: Marie 86

Merci du fond du cœur pour vos réponses et pour votre lecture. Ça fait du bien d'avoir des avis sur cette situation 🙂

Marie.

De rien 😊 


   
RépondreCitation
Etoilefilantedesiles
(@etoilefilantedesiles)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 48
 

Bonjour Marie, dans une relation, je me demande toujours si elle m'apporte plus de souffrance que de plaisir....si tel est le cas, même si c'est dur, il faut se préserver "par amour de soi" ou "respect pour soi" et rompre. Bon courage!!!


   
Marie 86 reacted
RépondreCitation
Marie 86
(@marie-86)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci 😉


   
RépondreCitation
Mielle38
(@mielle38)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3
 

Bonjour Marie,

Je vis la même situation avec mon conjoint qui depuis plus de trois ans me quitte pour une fille qu'il a rencontré lorsqu'il va bien et revient vers moi et la quitte lorsqu'il va mal en me disant que je suis la femme de sa vie.

Emotionnellement c'est très dur à vivre et ça use. Aujourd'hui je demande le divorce même si je l'aime encore et que je pense encore beaucoup tous les jours à lui mais il faut que j'avance et que je me "sauve" de cette situation. j'espère que la distance et le divorce vont m'aider au "sevrage" et à l'oublier.

tu m'as l'air d'être quelqu'un d'assez forte, alors je te conseille également de te faire violence et de ne plus lui répondre quand il ira mal et qu'il essaiera de te reconquérir. Perso, c'est la ligne de conduite que je vais essayer de tenir et je dis bien essayer parce que c'est pas facile. Chaque fois que me sens plus faible je pense à tout ce qu'il m'a fait et ça m'aide à résister.

Tu mérites mieux. Bon courage

 

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce