Notifications
Retirer tout

Conjoint en pleine phase maniaque, au secours 🙁

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
960 Vu
Alessa
(@alessa)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous 🖐️ 

Je n'écris pas beaucoup sur ce forum mais vous lis régulièrement 🙂 Aujourd'hui j'ai besoin de conseils, si vous avez quelques minutes pour me lire...?

Comme dit dans le titre, mon copain est actuellement en phase maniaque (elle a démarré il y a environ 1 mois et au vu de la "timeline" que j'ai tracée depuis que je le connais, je pense qu'on en a encore pour un bon mois avant la redescente...). 

C'est l'enfer au quotidien -heureusement, nous ne vivons pas ensemble, mais la souffrance est quand même très forte pour moi 😥 Je ne le reconnais pas, il est odieux, goujat, sans-gêne, baratineur, égoïste et chaque jour apporte son lot de souffrances et de phrases horribles à encaisser.

Sa phase maniaque a démarré par des soucis de sommeil, puis par une crise d'angoisse terrible dans ma cuisine, sans qu'il puisse expliquer pourquoi. Quelques jours plus tard, il m'a confié avoir entendu des voix dans sa tête pendant qu'il prenait sa douche... Et ensuite bam, la phase maniaque s'est mise en roue libre. Voici une liste non-exhaustive de ses comportements du moment et qui déroutent son entourage, moi la première :

- enchaînement de répétitions et concerts à un rythme effrené (il est musicien dans un groupe)

- partage compulsif de vidéos et posts sur les réseaux sociaux, il en poste des milliards par jour

- il a dépensé plus de 6000€ de matériel de musique la semaine dernière, matériel dont il a dit lui-même qu'il n'en avait pas besoin

- Il me donne des rdv puis les annule au dernier moment, m'invite dans une soirée avec ses potes et m'ignore complètement pendant des heures

Annonce

- me dit des phrases horribles, par exemple "tu n'es pas ma priorité, c'est d'abord la musique"

- me fait la gueule si je le laisse tranquille quand il le demande, mais me fait la gueule aussi si je le contacte 

- me fait parfois mal physiquement sans s'en rendre compte (par exemple, nous sommes allongés dans le lit et il me saisit brutalement par le bras pour m'attirer vers lui, et ça fait mal 🙁 ou repousse violemment mes jambes avec les siennes et ça fait comme un coup de pied)

- ne me donne pas de nouvelles pendant des jours

- lors d'un repas dans ma famille, il a passé l'après-midi sur son téléphone ou les bras croisés sans parler 

- etc, etc....

Bref je sature. En temps "normal" il est doux, gentil, amoureux, là c'est un mister Hyde qui me fait peur... 

Pouvez-vous me donner des conseils pour tenir le coup encore quelques semaines, jusqu'à la fin de la crise ? 🙁

Je précise qu'il ne prend pas de traitement, malgré mon insistance...

Merci à vous et prenez soin de vous 🙂 


   
Citation
Stefa
(@stefa)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 548
 

Bonjour

 

Cela semble difficile à vivre pour vous, vous êtes inquiète. Est-ce vraiment lui rendre service que de ne pas l'emmener aux urgences psychiatriques pour qu'il soit pris en charge ? Ma question peut sembler dure, mais la manie est une urgence psychiatrique.

 

Prenez soin de vous. 


   
RépondreCitation
kaya71
(@kaya71)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 19
 

bonjour, 

 

Je suis daccord avec stefa... y a urgence médicale faut pas que tu subissent en silence sa peut partir en live et tu ne pourras pas rien de plus ....attention faut que tu te protège c'est important bon courage a toi.


   
RépondreCitation
BipoF
(@bipof)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 1
 

Bonjour,

C’est ma première sur le forum, bonjour à tous, j’ai beaucoup lu et appris de vous tous et cela m’a beaucoup aidé… a franchir le cap et à aller consulter, diagnostic, traitement et stabilisation, depuis 4 ans déjà !

il faut absolument que tu trouves le moyen de l’amener à consulter, c’est la seule issue, il n’y en pas d’autres, malheureusement (ou heureusement … ça fonctionne !)

en attendant, fais attention à toi,et ne te laisse pas détruire, je suis passé très près de détruire mon couple et ma famille à cause de cette maladie, et il y a une solution.

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce