Notifications
Retirer tout

Conjoint probablement bipolaire et crises de couple

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
692 Vu
Alessa
(@alessa)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous ! Nouvelle sur ce forum et ravie de pouvoir échanger avec des personnes dans la même situation 😊 Je suis depuis 1 an et demi avec un chouette gars, adorable, drôle, touchant même avec ses petits défauts, bref tout irait comme sur des roulettes si... il n'y avait pas ces phases cycliques, à la durée identique (il est vraiment réglé comme une horloge) de : hyperactivité + émotions décuplées / phase normale / phase de déprime avec crises d'angoisse, maux de ventre et migraines, silence radio, sommeil perturbé, troubles sociaux, etc.

Ces phases durent en moyenne 15 jours chacune, sauf la phase de "normalité" qui est souvent plus longue.

Avant même que je lui parle de mes soupçons, il pensait déjà à la bipolarité, et en regardant le tableau clinique du DSM, il coche TOUS les critères 😯 M'étant documentée sur le sujet, je le vois plutôt de type 2.

Nous avons eu une nouvelle crise la semaine dernière -il est actuellement en phase down- où il m'a quasiment virée de chez lui et je me sens énormément blessée par ce qu'il m'a dit et par quelques méchancetés qui ne lui ressemblent pas. Il m'écrit des messages en ce moment (il a dû piger que je faisais la gueule) mais je réponds froidement, je n'ai pas du tout envie de le voir ni lui parler, là maintenant.

Il doit m'emmener au restau ce week-end pour discuter, et j'ai l'intention de lui mettre un ultimatum : il se fait soigner ou je le quitte, parce que ce n'est plus vivable pour moi. Il n'a jamais fait de démarche de diagnostic mais je pense qu'il ne serait pas opposé à ça (il sait lui-même qu'il a un souci et s'est déjà renseigné sur la question), mais va-t-on réussir ce challenge ensemble ? Tout est à faire : prise de rdv, diag, essais de traitement, errances dans les institutions... déjà qu'il ne m'accorde pas beaucoup de temps, comment va-t-on y arriver ? 🙁 

Bref je déprime sévère. Je l'aime énormément (et lui aussi) mais je ne sais plus comment me comporter avec lui. Pour l'instant j'ai pris le large et je m'occupe de moi et de mes enfants (nous avons chacun des enfants d'unions précédentes), je vois mes potes, je me change les idées, etc.

Bref, pouvez-vous me livrer vos avis sur la question ? 🙂 Ai-je raison de lui mettre cet ultimatum ?

Merci à vous et au plaisir d'échanger !


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Salut.

Annonce

ca me parait un peu court comme fluctuations. A voir avec un médecin en effet.

bon courage à vous ça peut prendre un peu de temps en effet. Mais le principal est de se sentir mieux après.


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

Salut @alessa

Et bienvenue sur le forum.

La première chose à faire est de faire poser un diagnostique par un professionnel.

Posté par: @alessa

Tout est à faire : prise de rdv, diag, essais de traitement, errances dans les institutions... déjà qu'il ne m'accorde pas beaucoup de temps, comment va-t-on y arriver ? 🙁 

S'il est diagnostiqué et qu'il veut s'en sortir, il va devoir en dégager du temps pour être pris en charge, ce n'est pas une option.

S'il souhaite garder votre relation viable, il va devoir dégager du temps pour toi, et en redite, pour sa prise en charge. L'un n'ira pas sans l'autre vu ce que tu écris.

En conclusion, il va devoir faire des choix, d'où cet ultimatum. Le mot est peut-être un peu fort, je dirais plutôt une mise à plat de la relation.

S'il a déjà conscience du malaise, c'est déjà un très bon point. Il n'est peut-être d'ailleurs pas utile de vous mettre la pression avec cet ultimatum, ce week-end. Est-il disposé, c-à-d en dehors de ses fameuses "périodes", et toi, en capacité de dépassionner le discours ?

Si je lis simplement :

Posté par: @alessa

Nous avons eu une nouvelle crise la semaine dernière -il est actuellement en phase down- où il m'a quasiment virée de chez lui [...] mais je réponds froidement, je n'ai pas du tout envie de le voir ni lui parler, là maintenant.

Posté par: @alessa

Il doit m'emmener au restau ce week-end pour discuter, et j'ai l'intention de lui mettre un ultimatum : il se fait soigner ou je le quitte, [...]  déjà qu'il ne m'accorde pas beaucoup de temps, comment va-t-on y arriver ? 🙁 

Bref je déprime sévère. Je l'aime énormément (et lui aussi) mais je ne sais plus comment me comporter avec lui.

 

Pour rappel, première chose, le diag. C'est une condition sine qua non, il ne peut plus rester caché derrière son petit doigt.


   
RépondreCitation
Alessa
(@alessa)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci beaucoup pour vos conseils, oui le diag est nécessaire, je suis d'accord 🙁 Je vais effectivement dépassionner les choses, de tempérament c'est quelqu'un de posé, calme, même en temps normal il se braquerait si je lui mettais une pression d'enfer. Là il ne me donne plus de nouvelles depuis deux jours, je me sens abattue... il me manque... en parallèle il poste des milliards de photos et publications sur les réseaux sociaux, je pense qu'il entre en phase up (ça fuse vraiment dans tous les sens).

Question pour vous : pouvez-vous m'aider à repérer les signes avant-coureurs des phases up et down ? Quels sont les maux (physiques ou psychiques) qui précédent vos phases, afin que je puisse m'y retrouver ? 🙂 

Merci à vous !


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991

   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@alessa 

Salut,

Pour les conseils, c'est avec plaisir.

Posté par: @alessa

Question pour vous : pouvez-vous m'aider à repérer les signes avant-coureurs des phases up et down ? Quels sont les maux (physiques ou psychiques) qui précédent vos phases, afin que je puisse m'y retrouver ?

Pour les signes avant-coureurs des crises, qu'on appelle aussi prodromes, mot qui fait classe dans une sauterie, on rentre là dans le super délicat.

Melo t'as aimablement 😘 retrouvé le lien vers une liste bien fournie de signes de prédisposition à la maladie, aidant à sa détection. Il ne faut pas faire l'erreur de vouloir voir à ce que toutes les cases soient cochées, ces signes varient fortement de l'un à l'autre.

Mais revenons à nos moutons, c-à-d le moment juste avant le déclenchement d'une crise critique, si j'ai bien compris. Seul un symptôme est plutôt objectif et facilement visible : les troubles du sommeil.

La perte ou diminution forte du sommeil est souvent le premier symptôme annonciateur et le dernier à se rétablir, du moins quand on est bien redescendu.

Ci-dessous un lien avec quelques symptômes, en crise :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/troubles-bipolaires

C'est le premier lien qui me vient sous Bing avec "symptômes bipolarité". En plus c'est un site canadien, et ils sont sympas en plus d'avoir le bon goût de parler français comme tout le monde le devrait.

Question bête. A t-il terminé une fois en HP ? Perso, quand je suis rentré dans cette merde, ce fut un feu d'artifice, ma famille aurait pu péter en vol à ce moment. Pour le dire simplement, c'est sévère l'air de rien, moi qui n'avais jamais rien ressenti avant.

A te lire

 

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce