Forum des bipotes

Devenue dépendante... besoin de vider mon sac !  

Page 2 / 2 Retour
 

Bibiba
(@bibiba)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 17
15/03/2019 10:49  

Coucou Maya,

Wilbehappy95, à un vrai bon conseil, personnellement c'est en venant ici et en écrivant mon histoire que je me suis dis : "ah oui... Ça craint quand MM " Des situations compliqués mise bout à bout qu'on range dans un coin de sa tête, un coup à gauche, un coup à droite. L'écrire j'ai eu là sensations d'ouvrir un placard complet et de ressortir tout d'un coup et tout étaler.

Le constat est parfois amer...

Mais malheureusement, je pense qu'il vaut mieux une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui fait plaisir.

Les non-dits et les silences pour éviter les crises ou les attaques effectivement ça laisse des traces.

N'hésite pas Maya, à faire toutes les choses qui pourront te faire du bien, à toi et juste à toi, tu t'es oubliée, beaucoup, et la cicatrice restera un bout de temps. Mais tu es la, debout, et à ta façon d'écrire, on sent déjà une prise de conscience évidente, tu es sur le chemin de la reconstruction. ☺

 

 


RéponseCiter
Maya
 Maya
(@maya2026)
Bipo
Inscription: Il y a 10 mois 
Msg: 20
15/03/2019 12:48  

Je sens que je vais mieux, sûrement par le fait d’écrire ici et surtout partager avec des personnes qui comprennent enfin ce que je ressens au plus profond et qui n’est pas facile d’expliquer à quelqu’un qui n’a pas vécu la même chose. J’ai vraiment besoin d’évacuer mais je ressens surtout le besoin de lui dire à lui car il a un jugement sur moi qui ne me ressemble pas et ça me blesse de savoir qu’il pense ça de moi... c’est un peu mon ego  qui est touché ! Parfois j’aimerais le secouer et lui dire réveille toi!! Le voir débarquer et me dire excuse moi, je réalise ce que j’ai fait et je t’aime... mais impossible, il reste indifférent et parano. En ce moment je pense qu’il commence à monter un peu... et curieusement c’est quand il est comme ça que je le reconnais le moins alors que les gens me disent, il va bien en ce moment ! C’est le regarder souffrir,  en étant impuissante. 

Il faut que je reste concentrer sur moi...pas évident 😔

merci de vos conseils 


RéponseCiter
Violette60
(@violette60)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 132
15/03/2019 1:23  

Bonjour à tous,

Il y a dans ces échanges, des avis de l'entourage de bipo (si je ne me trompe pas ).

Je suis Bipo type2. J'espère pouvoir vous aider un peu.

Le comportement de "vos bipos" correspond au mien durant un certain nombres d'années. Cela a été terrible pour moi comme pour l'entourage. J'ai été odieuse avec mon mari, mes enfants seront marqués à vie.  Avec du recul et des années, je n'aurai jamais accepté tout ce que mon mari à subis. Après plusieurs hospitalisations, un électro choque, j'ai pris conscience que j'étais réellement malade. J'ai pris mon traitement sérieusement. J'ai appris beaucoup sur la maladie via une psychoéducation aussi des outils pour vivre avec. Nous ne naissons pas bipolaire. Nous le devenons. Une histoire de vie, l'éducation fait que nous avons tous un caractère différent et des fragilités. J'ai des parents autoritaires, durs, j'avais un frère malade, une soeur décédée. Et je porte son prénom. Je suis la dernière. Pour mes parents qui ont eu une première fille décédée, un fils malade et la troisième est en bonne santé! Je ne vais pas rentrer dans les détails. Et bien, j'ai eu beaucoup de mal à me construire...A 35 ans, on m'a diagnostiqué bipolaire.

Je ne cherche pas à tout excuser, il y a la maladie d'une part, le caractère puis la ou les personnes qui nous entourent. Des limites on en tous et si je peux me permettre, ne vous laissez pas écraser, rabaisser, tant que le bipo n'a pas pris conscience et veut se soigner il agira comme il a toujours fait.

Je vous souhaite une bonne journée. Je suis avec vous.


Bibiba ont aimé
RéponseCiter
Bibiba
(@bibiba)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 17
15/03/2019 1:23  

Maya,

Exactement j'ai des amis, je suis entourée un ami particulierement avec qui j'en parle beaucoup,beaucoup, beaucoup.

Mais le pauvre parfois... Ce n'est pas évident à comprendre tout ça. 

Ici on est dans le même bateau. On se comprend facilement et c'est réellement un bonheur. Se sentir compris à 300 %.

Pour ma part, je ne peux pas communiquer avec mon ex quand il commence à monter, alors complètement en haut en ce moment... Je ne t'explique pas, de toute façon clairement je n'existe pas il a bien mieux à faire. 

Je te souhaite que le tien soit en capacité de t'écouter, moi j'ai appris à ne plus lui exprimé les reproches que j'ai à lui faire, il retourne tout contre moi à chaque fois, et encore ca c'est si il m'écoute...

Je croise les doigts pour qu'il soit à même de t'écouter...


RéponseCiter
Maya
 Maya
(@maya2026)
Bipo
Inscription: Il y a 10 mois 
Msg: 20
15/03/2019 5:04  

Bonjour Violette60 et merci, avoir un témoignage et un soutien d’une personne qui a des troubles bipolaires et rassurant, touchant et me donne grand espoir. Si je prends conscience  qu’il faut que je me protège, j’aimerai plus que tout que mon « ex » qui enfin accepte la maladie prenne conscience lui aussi que c’est bien d’accepter mais qu’il faut doubler d’effort pour vivre bien avec, pas seulement en prenant son traitement mais en comprenant ces effets...sauf qu’il en a marre de réfléchir et comprendre du coup il vit ce qui se passe à l’instant T sans  se projeter plus loin que l’heure qui va suivre. Tu as l’air d’avoir bien compris comment gérer la maladie, c’est tout à ton honneur. Quand à l’entourage, je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf qu’il ne faut pas faire un transfert de personne, ce qui se passe chez mon ex, il rejette sur moi la haine qu’il a sur son père... enfin je le ressens comme ça!

bibiba, je comprends exactement ce que tu ressens, cette indifférence fait mal et même si à ce jour j’essaie de maintenir un lien avec lui (c’est pas gagné dans le temps) c’est juste pour lentendre me parler de lui. J’aimerais lui écrire, mais je sais d’avance que une fois de plus il fuira car il ne veut pas écouter ce que j’ai à lui dire. Est-ce que c’est un désintérêt ou est-ce que c’est parceque ça lui met la réalité en face et qu’il ne veut pas réaliser combien cette situation me fait mal, je n’en sait rien! Ce qui est douloureux aussi c’est qu’il parle par messages à d’autres femmes, il se confie et ça, ça fait vraiment mal!

 


RéponseCiter
wilbehappy95
(@wilbehappy95)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 1 semaine 
Msg: 3
15/03/2019 5:13  

Tous les bipolaires ne sont pas les mêmes et ne réagissent pas de la même manière. Mais voici mon retour d'expérience en la matière. je vais contextualisé un petit peu.

pou faire simple, j'ai passé quasiment 9 ans avec elle. la relation était tumultueuse. Et pendant toute cette période, je me suis tu, j'ai pris sur moi pour éviter les conflits et savourer les bons moments. lorsqu'elle a mis fin à notre relation, je n'ai eu aucunes raisons puis j'ai été ghosté, je lui envoyais des messages sans aucunes réponses. comme toi, pendant des mois, je me suis remis en question, j'ai cherché où j'avais failli. j'étais en colère. pour réfléchir je me suis remis au sport (en 6 mois j'ai fait  1800 km de vélo) cela m'a permis de me reconnecter à mon corps et m'a ouvert l'esprit. j'ai pendant 3 mois écrit une lettre qui lui était adressé sans savoir si je lui enverrai. cela me permettait aussi d'être honnête avec moi et elle.... j'ai finalement fini par lui envoyer et je n'ai eu aucunes réponse en dehors d'un merci pour ta lettre.... mais aucunes réponses à mes questions ...

Donc mon conseil, écris lui mais fais le avant tout pour toi. et tu te rendras compte qu'il est inutile de culpabiliser. Tu as fait ce que tu as pu, tu as donné ce que tu avais et a toujours été là quand l'autre en avait besoin mais que de son point de vue, ce ne sera jamais assez ...

Alors pense à toi, réapproprie toi ton être ....


RéponseCiter
Maya
 Maya
(@maya2026)
Bipo
Inscription: Il y a 10 mois 
Msg: 20
15/03/2019 7:12  

Wilbehappy, c’est fou!! Tu racontes mot pour mot ce que je vis 🤪 incroyable !!

en tout cas ça y est, pour ma part je viens de lui envoyer (encore) un lonnng message, mais cette fois ci, et ça c’est une première... sans attendre un retour! Juste pour expliquer mon moi intérieur et comment je vis de l’extérieur la maladie, et les ravages que ça a fait dans notre histoire. Aucun reproches, juste un constat! Je ne sais même pas si il le lira, ou certainement que ça le fera fuir un peu plus mais c’est pas grave, c’était vraiment pour moi, pour me soulager et ça fait un bien fou!

merci pour les conseils... reste plus qu’à faire 1800km en vélo 🤔


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 7 mois 
Msg: 232
15/03/2019 10:09  

Les anxieux s’angoissent du futur,

les dépressifs repensent au passé, 

les gens heureux vivent le moment présent.

Lo


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 7 mois 
Msg: 232
15/03/2019 10:27  
Posté par: Laurent

Les anxieux s’angoissent du futur,

les dépressifs regrettent le passé, 

les gens heureux vivent le moment présent.

 

Il faut comprendre son passé

Nécessaire pour mieux vivre au présent

et anticiper sereinement le futur.

Le bonheur, bipolaires ou non, passe par une psychothérapie.

Nous, bipolaires, avons la chance d’avoir l’obligation thérapeutique de la suivre, faisant partie intégrante et non discutable de notre traitement.

Alors voyez tous votre trouble comme une chance, une opportunité et mettez vous au travail, un travail d’introspection sans se mentir, soutenu par un professionnel et non un ami de comptoir.

A vous de jouer!

Vous êtes maître de votre vie, le trouble bipolaire se traite et n’empêche pas de vivre normalement et heureux: médicaments et psychothérapie. 😉

Lo


RéponseCiter
Maya
 Maya
(@maya2026)
Bipo
Inscription: Il y a 10 mois 
Msg: 20
16/03/2019 10:04  

Bonjour Laurent,

tu as raison, le bonheur se cultive et si on y arrive pas seul, faire une thérapie doit certainement aider, à condition comme tu dis de ne pas se mentir et vouloir admettre les failles de notre vie. Mais à un moment donné, il ne faut pas oublier le passé qui nous a construit, mais lui donner moins d’importance que le moment présent pour avancer. Il faut peu de choses pour être heureux à condition de savoir apprécier ce que l’on a. 😉


RéponseCiter
Violette60
(@violette60)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 132
16/03/2019 11:49  

Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord avec toi Laurent. 

La psychothérapie permet de mettre des mots sur nos maux, d’analyser, prendre du recul, avancer avec un maximum de positif malgré les aléas de la vie et devenir ce que nous sommes. 

Beaucoup de personnes avancent dans la vie, sans même se poser de question, se remettre en question. Ils avancent pour avancer. 

D'autres, ne semblent pas vouloir avancer par habitude, par choix, trop cassés...

Oui c'est une chance pour nous Bipolaire, une page se tourne malgré toutes ces souffrances.

 


RéponseCiter
Page 2 / 2 Retour

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

b05aaf1bd702737e8e6427001387d5d9fffff
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription