Forum des bipotes

Dois-je couper les ponts avec mon grand-père tyrannique?  

 

Upsie
(@upsie)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 1
12/01/2019 9:01  

Bonsoir à tous,

  Je me permets de me tourner vers des personnes concernées car je ne sais pas quoi faire. Je précise que n'étant pas moi-même bipolaire, je suis probablement très maladroite à ce sujet, je vous prie de m'excuser. Etant autiste, je sais que parfois notre état cognitif nous fait agir (colères, disputes etc) de manière que nous regrettons ensuite. Cependant dans le cas de mon grand-père, je n'arrive pas à faire la délimitation entre ce qui est dû à sa bipolarité (et donc pas de sa faute) et à ce qui n'est pas "excusable". 

  Pour faire court, mon grand-père est donc bipolaire (je ne sais pas quel type en revanche). Il a toujours eu des phases où il était extrêmement agréable et drôle, et d'autres où il s'engueulait avec la terre entière (littéralement, tout le voisinage, toute la famille, tous les commerçants, bref...), je pense que c'est dû à la bipolarité pour cette partie et que vous devez bien connaître ça. Cela ne nous dérangeait pas tant que ça, nous vivions avec, les amis nous disaient de le laisser tomber, mais sachant que ce n'était pas de sa faute, bien sûr nous restions. 

  Cependant depuis environ 10 ans son comportement s'est vraiment dégradé, si bien qu'il est devenu dangereux. Nous ne savons pas quoi faire. Il nous a mis à la porte de chez lui plusieurs fois (sous aucun prétexte 'valable', vraiment, on était tranquilles et d'un coup il nous mettait dehors). Il s'est mis à contacter nos proches, les boulots de mes parents pour diffamer à notre sujet (mon père a failli perdre son travail comme ça). Et là où nous ne savons plus quoi faire, c'est depuis les 6 derniers mois: il nous harcèle sans cesse, a menacé des proches plusieurs fois, nous avons dû déposer plainte, contacter un avocat et couper nos lignes téléphoniques. Son frère a fait une tentative de suicide il y a quelques mois en nous disant que c'était "à cause de son comportement" (sans vouloir nous en dire plus). Sa femme est décédée aussi cette année (oui ça a été une année très difficile), et d'après ses amies, mon grand-père la battait depuis des années. 

 Bref, je ne sais pas quoi faire, car il cherche à rester en contact avec moi, en disant que nos journées en famille lui manque etc. Mais pour être honnête on a désormais peur de lui, la dernière fois il nous a quand même menacé physiquement, et son frère a essayé de suicider, sa femme est apparemment morte "à cause de lui", il nous fait vraiment peur, même si on sait qu'il a des phases où il est "plus calme". On est tiraillés entre la culpabilité de le laisser avec sa maladie (pardon d'ailleurs je me demandais, c'est une maladie ou un juste état cognitif différent, comme l'autisme par exemple?) et le fait de nous mettre à l'abri, nous. 

 Bien sûr il ne nous a jamais demandé pardon. On se demande si qqun de bipolaire peut aller jusqu'à des phases où il devient dangereux ou s'il y a autre chose en plus de la bipolarité. Qu'en pensez-vous? 

 Bien sûr une mise sous tutelle est impossible, il a toute sa tête et est indépendant. Déménager également, heureusement il habite à 100km donc il ne vient pas souvent. Il est bien sûr sous traitement et suivi par un psychiatre (enfin, d'après lui...), donc nous ne pouvons pas faire grand chose.

 Je précise que durant les phases où il était odieux avec nous ces derniers temps (donc accompagné de menaces et violences), tout le reste de la famille le trouvait charmant et "plus calme qu'il ne l'avait jamais été". Un bipolaire peut-il "choisir" les personnes contre qui il s'en prend? En choisissant par exemple d'être violent avec telle personne et très gentil avec telle autre?

Je recherche des témoignages de bipolaires eux-mêmes, afin d'avoir si possible une idée de ce que mon grand-père pourrait ressentir, c'est un mystère pour moi.

Merci d'avance.


RéponseCiter
 Annonce

Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote Moderator
Inscription: Il y a 1 année 
Msg: 899
13/01/2019 10:34  

Bonjour Upsie, 

Je dirais juste de ne pas te mettre en danger, de ne faire que ce que ton coeur et ton bon sens te dictent.

Si ton grand-père est déjà sous traitement, tu ne peux pas faire grand chose de plus. D'après ce que tu dis, on a l'impression que son comportement dépasse de "simples" troubles bipolaires. Si nécessaire il pourrait y avoir une hospitalisation à la demande d'un tiers, mais je ne connais pas les détails de la procédure. Tu pourrais contacter le numéro national de l'UNAFAM pour avoir des conseils  😉 


RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

9ce5ff7369834e00041d2e6e37bcaf30------
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription