Forum des bipotes

Entourage la comprehension  

 

Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
12/02/2019 5:30  

J ai une question

Comment l entourage, les amis peuvent comprendre un bipolaire ?

J ai l impression de perdre des amis a cause de ma maladie

Certains ne me parlent plus comme ci j avais une maladie contagieuse

Je l ai dit il n y a pas longtemps


Citer
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 8:00  

Bonsoir Elsa ,

 

On reste toujours  un peu à part, la maladie nous change, je crois qu'on devient moins superficiel . Alors, les centres d’intérêts changent aussi ? Et les amis ...J'avoue que j'ai surtout ceux de mon mari, et leurs conversations ne me passionnent pas vraiment . C'est pourquoi, je suis souvent sur le net , mais c'est un choix, je pourrais faire des efforts d'intégration , mais j'ai pas envie .Après, si tes amis ne te parlent plus parce que tu es bipolaires, ce sont des cons !

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 8:08  

Bipolaire, sans s . Je dis des cons, j'y vais un peu fort, ils ont du mal à comprendre, c'est tout . Moi aussi, avant d'être malade, j'avais des préjugés sur cette maladie !

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
theo
 theo
(@theo)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 62
12/02/2019 9:10  

Est-ce vraiment des amis ?

Les "vrais" amis (pas les 534 de facebook) se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, c'est pour les plus chanceux ça.

Deviens ta propre amie, tu rencontreras alors de "vraies" personnes.

Nous vivons à notre époque dans un monde superficiel (avoir et paraître au lieu de savoir et être) et le moindre que l'on puisse dire c'est que nous dérogeons aux règles de celui ci.

Et c'est ce qui fait de nous des personnes à part, dérangeantes et attachantes à la fois. Mais surtout dérangeantes ...

Peut-être que ces gens ne méritent tout simplement pas ton "amitié", tu ne penses pas ?

L'amitié, la vraie, est peut-être plus rare encore que l'amour... 

Alors deviens ta propre amie dès aujourd'hui !

Amicalement


Nath ont aimé
RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote Moderator
Inscription: Il y a 2 années
Msg: 907
13/02/2019 9:46  

Bonjour Elsa, 

Oui, on peut comprendre une personne ADTB (atteinte de troubles bipolaires). 

Quand on aime quelqu'un, d'amour ou d'amitié, on se doit de prendre le temps de s'intéresser à sa maladie. Se documenter, regarder des vidéos, assister à des réunions.

Mais ça demande beaucoup d'empathie, d'investissement, de temps, d'amour et de force. Et dans un monde ou tout va vite, il est vrai que personne n'a envie de perdre de temps, alors certains choisissent la facilité : la fuite. Mais d'autres essaient vraiment d'être à l'écoute, mais s'investissent tellement qu'ils se laissent entrainer eux-aussi dans la dépression. Alors je ne serais pas si catégorique que Ver00 : on n'est pas forcément cons, mais on peut ne pas se sentir capables, tout simplement.

Moi, je dirais que le plus difficile, parfois, est de séparer la maladie de la personnalité. Ce besoin de solitude, cette tendance à procrastiner. J'ai beaucoup de tolérance vis à vis de mon ami, à cause de sa maladie. Mais au fond, est ce lui rendre service de faire sa vaisselle à sa place par exemple ? N'est ce pas le conforter dans cette procrastination dans laquelle le pousse sa maladie ? Alors que toutes ces tâches ménagères, ça fait des moments en moins à cogiter.

Bon, je m'égare  😋 

Quand on n'est pas malade, on a du mal à avoir de vrais amis. Alors si on se rajoute un souci de santé ou autre, ça devient compliqué.

Je rejoins théo : avant de trouver de "vrais" amis, commence par essayer de t'aimer toi même  😉 


RéponseCiter
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
13/02/2019 11:03  

merci pour votre réponse

je dis cela car dernièrement ma maladie est revenue

tant que j etais en depression ça passait les proches me soutenait

puis j ai pete un plomb dernierement et je n ai pas été gentil avec un couple d amis, meme horrible ms ce n etait pas moi c est la maladie qui a pris le dessus

ce couple d amis ne veut plus me parler

pour le moment je laisse les choses passer et je ne leur parle pas non plus je me suis excusé par texto mais pas en face a face ni par telephone j attends le bon moment

ils n ont pas compris mon pétage de plomb ont préféré m ignorer. Dans un sens ils avaient raison mais ils savaient que j etais bipolaire mais personne ne m avait vu en euphorie

bref plusieurs amis se sont détachés de moi comme ci j etais un ovni, j ai fini par dire aux gens laissez moi tranquille je veux la paix avec mon conjoint je veux qu on se retrouve tous les deux; Personne n a compris et tout le monde voulait me parler au téléphone alors que moi non je ne voulais parler a personne. Du coup mnt avec ma psy elle m a dit interdit facebook interdit portable et vous parlerez avec les gens plus tard. J entame ma 3eme semaine ou je peux parler avec personne. Sauf ma famille mon copain et mon meilleur ami avec qui je parle par mail. lui s est inquiété de ne pas avoir de mes nouvelles par portable. Normal ma psy ma dit confisqué. Les gens veulent tous vous parlez vous vous avez besoin de repos. Alors je me repose et en attendant personne ne me parle. Normal j ai demande a tout le monde de me laisser me reposer et d etre tranquille avec mon cheri

ms certains m ont carrément retiré de leur liste d amis. Sur facebook j ai peu d amis mais j ai des vrais enfin je croyais que j avais des vrais car quelques uns sont partis

yen a un des qu il a su que j avais cette maladie ne me donne plus signe de vie comme ci j etais contagieuse


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote Moderator
Inscription: Il y a 2 années
Msg: 907
13/02/2019 11:49  

Ce couple d'amis, qu'il connaisse bien la maladie ou pas, a du faire face à un comportement ou des propos dérangeants, blessants de ta part. Et on n'est jamais préparé à ça. Alors il faut leur laisser le temps de le digérer, de laisser de côté la rancoeur, la blessure. Et quand tu seras prête à leur parler, tu leur expliqueras que c'était la maladie qui dictait ton comportement. S'ils sont intelligents, ils comprendront et te pardonneront.

Quant aux autres, tu leur as demandé de te laisser tranquilles, alors ils t'ont pris au mot, sans réfléchir. Il sera toujours temps pour eux aussi de leur expliquer quand tu en auras envie.

La priorité, c'est de t'occuper de toi et de te laisser chouchouter par ton chéri  😉 


RéponseCiter
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
13/02/2019 4:06  

merci beaucoup pour ta réponse

ça me réconforte et ça me fait plaisir de savoir que ici je peux parler et que je suis comprise


Nath ont aimé
RéponseCiter
Haribot53
(@haribot53)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 15
13/02/2019 10:48  

Mon amie a qu'un seul ami .

Une personne très bien qui l'écoute et la laisse dans ses moments où elle veut voir personne .

Sur Facebook sa page est un néant niveau liké .

Par contre sur insta elle a beaucoup d'amis , enfin des amis........

Elle ne fait pas attention elle se lit a des personnes qu'elle connait pas .

Souvent de faux compte .

Cela m'inquiète .

 


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote Moderator
Inscription: Il y a 2 années
Msg: 907
15/02/2019 1:47  

Haribot53 : il vaut mieux avoir un seul ami fidèle qu'un tas d'amis de pacotille. Et tu as raison de t'inquiéter : il y a tellement de charlatans sur internet. Mets la en garde, autant de fois que nécessaire : qu'elle ne donne pas ses coordonnées à n'importe qui.


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription