Notifications
Retirer tout

Est-il bipolaire en phase maniac?

15 Posts
6 Utilisateurs
3 Likes
1,319 Vu
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Bonjour Ă  tous 😊 

J'ai fait beaucoup de lecture sur ce site et je crois fortement que mon conjoint est bipolaire. Je ne veux pas préjuger et je m'excuse d'avance si mes propos sont mal placé, je suis assez maladroite dans les mots et je n'ai pas d'intention de faire du mal à qui que ce soit...

Je crois que mon conjoint est dans une phase maniac en ce moment. J'ai fait beaucoup de recherches et je suis tombĂ© sur cette expression. Ça m'a beaucoup marquĂ© parce que l'autre phase est celle de la dĂ©pression. Presque tout les fins d'automne il devient dĂ©pressif et le dit ouvertement aux gens qu'en hiver il reste dans son cocon et qu'il ne se sent pas super joyeux. De plus, presqu'Ă  chaque Ă©tĂ©, il est vraiment, mais vraiment intense. Il commence plusieurs projets entrepreneurials en mĂȘme temps, il est rarement Ă  la maison, il sort dans les clubs du jeudi jusqu'au dimanche, il est trĂšs irritable, il se croit parfait, lorsque nous sommes contre une idĂ©e il nous attaque verbalement et se ferme, il a des idĂ©es de grandeur (ne se rend pas compte comment c'est dĂ©mesurĂ©), etc etc... Lorsque cette phase s'en vient, je vois littĂ©ralement le changement dans son regard... C'est comme s'il venait de boire 4 cafĂ©s. 

Les années passées cela ne m'a jamais effleuré l'esprit qu'il aurait pu avoir une maladie mentale (désolé pour le terme... si ce n'est pas le bon), puisqu'à chaque hiver, lors de sa chute, nous mettions la faute sur la consommation de cannabis qui devient excessive et quotidien en été. On se disait bien franchement qu'il ne devrait plus y toucher puisqu'il n'a aucun contrÎle dessus. En hiver, il ne fume pas, mais il boit de l'alcool plus d'une fois dans une semaine. 

C'est quand j'ai lu en quelque part que la bipolarité et le cannabis était un couteau à double tranchant, c'est là que je me suis dit que ça ferait bien du sens que ce ne soit pas QUE le cannabis qui provoque son comportement.

Mais aussi ce qui me fait hésiter, c'est que peu importe ou je prend des informations, je lis que les phases ne durent qu'environ deux semaines. Mais dans son cas c'est environ 2-3 mois dans la mégalomanie et 1-2 mois dans le sombre. 

Tout cela m'inquiÚte plus, parce que nous nous sommes acheté notre premiÚre maison et il dépense beaucoup et prend beaucoup de décisions hùtives. Je suis une personne assez calme et douce habituellement et je suis incapable de lui partager mes insécurités sans qu'il se mette en colÚre et va jusqu'à me faire des menaces. J'ai toujours l'impression de marcher sur des oeufs lorsque je lui parle. Habituellement, lorsqu'il est ''lui'', je vois toute la tendresse, l'amour, la passion, la compréhension, son ouverture, ses pensées claires... 

Puisqu'il n'est jamais à la maison et que par exemple, une soirée il est sensé rester à la maison et que finalement il sort avec des amis, je lui dis que je suis déçu, puisque je m'ennuie de lui, soit il me reproche que je suis dépendante affective ou que je dois prendre rendez-vous avec lui pour avoir du temps avec lui. Je lui dis donc que j'aimerais que ça vienne de lui, qu'il aimerait passer du temps avec moi, mais il me répond qui ne veut pas rester tranquille à la maison et qu'il est beaucoup en demande par ses amis... C'est difficile...

Son état dépressif est aussi épeurant que son état maniac... J'ai littéralement peur lorsque je quitte le matin pour le travail de le laisser seul...

Annonce

Si je ne me trompe pas, il a des membres de la famille du cÎté de son pÚre qui ont été diagnostiqué bipolaire aussi...

Je sais que nous ne pouvons pas mettre d'Ă©tiquette comme ça sur une personne, qu'il faut l'avis d'un professionnel, mais d'aprĂšs vous, est-ce que ça pourrait ĂȘtre de la bipolaritĂ©? 

Comment dois-je lui y en parler? C'est certain que personne ne voudrait qu'on lui dise qu'il a une maladie mentale, mais dans son cas, il est tellement centrĂ© sur lui-mĂȘme, qu'il est parfait, que c'est quasi certain Ă  100% qu'il se mettra en colĂšre noire contre mes propos... malgrĂ© que tout ce que je veux c'est son bien-ĂȘtre... un bien-ĂȘtre authentique et paisible... J'ai l'impression qu'il faudra que j'attende en dĂ©but d'hiver pour lui en parler, mais s'il revient dans sa phase dĂ©pressive, sera-t-il ouvert Ă  cette idĂ©e? 

Merci infiniment Ă  ceux et Ă  celles qui pourront Ă©clairer mes idĂ©es et Ă  me donner un coup de main 😊 👍 


   
Citation
Étiquettes du sujet
jerenico34
(@jerenico34)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 47
 

Bonjour, pour moi, le laps de temps entre les phases est trop grand pour ĂȘtre dues au  trouble bipolaire. D'autant plus qu'ĂȘtre dĂ©primĂ© en hiver, c'est TOUT LE MONDE.

Ce que je vois dans tes propos, c'est plutĂŽt un mal ĂȘtre pour ton mari.

Attends un peu que le forum se lĂšve pour avoir d'autres avis. Le mien n'est qu'une sensation personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Je te dirais que la plupart du temps il est ''trop'' joyeux, bondit partout et parle tout le temps. Si, par exemple je reviens d'une journée de travail épuisante, je vais l'écouter parler parce qu'il est passionné et que ça lui fait plaisir, mais au bout de 1h30, je lui demande poliment de bien prendre une petite pause, que j'ai besoin de relaxer, il le prend trÚs mal et m'accuse que je veux passer du temps avec lui, mais que je n'aide pas mon cas. Quand je lui parle, c'est toujours dans l'amour, mais lorsque je donne mon point de vu, ça ne fonctionne pas du tout. 

Mais pour l'hiver, oui effectivement, moi aussi je peux avoir une petite déprime, mais lui, il est dans le regret des actes qu'il a fait pendant l'été, se questionne sur sa propre vie, et a des pensées suicidaires quotidiennement.

Dans les deux cas, j'essaie de l'Ă©couter et d'essayer de le comprendre. Mais lorsque ce n'est pas rĂ©aliste, j'essaie de lui donner mon point de vu et Ă  90% c'est comme s'il ne m'avait pas Ă©couter. J'essayais de le faire raisonner, mais cela ne faisait qu'empirer. Donc j'ai dĂ©cider de ne plus le faire raisonner, parce que ça ne sert Ă  rien. Par exemple, il travail sur ses projets 7 jours sur 7 et ne dort pas beaucoup. Je lui recommande donc au moins une soirĂ©e par semaine pour qu'il se dĂ©tende le corps et l'esprit, mais il me dit qu'il ne veut pas, qu'il est trop stimulĂ©. Avec ses grands yeux trop allumĂ©s. Il me dit que je vais devoir bientĂŽt quitter mon boulot parce qu'il va faire assez d'argent, malgrĂ© qu'il n'en fait Ă  peine en ce moment. Il en dĂ©pense plus que ce qu'il en gagne et s'estime millionnaire... je reste terre Ă  terre et je lui dis que pour la premiĂšre annĂ©e, mĂȘme s'il faisait beaucoup d'argent, je garderais mon emploi comme bouĂ©, on ne sait jamais ou la vie peut nous mener et hop la bataille a commencĂ© (du moins du sien, parce que je reste calme). Il me parle comme si j'Ă©tais stupide et que ses idĂ©es sont les meilleurs. Il n'a jamais tort.

Pardon, j'en ai beaucoup Ă  dire, je me sens bien seule avec tout cela sur les Ă©paules 😓 


   
RĂ©pondreCitation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1813
 

Je pense qu’il faut voir un professionnel psychiatre, ça peut ĂȘtre de la cyclothymie, ça pourrait devenir de la bipolaritĂ©, rien Ă  voir avec la durĂ©e des cycles ou l’espacement.

la bipolaritĂ© se caractĂ©rise plutĂŽt pas l’intensitĂ© des Ă©pisodes...


   
Hec reacted
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

J'aimerais bien le convaincre à aller consulter, mais il l'a prit comme une insulte lorsque je lui ai dit qu'il avait plusieurs symptÎmes... il tourne quasiment l'appareil en disant que c'est moi qui a un problÚme et je ne n'y connais rien. Il dit que l'hiver c'est une dépression saisonniÚre et que c'est de ma faute parce que je ne force pas ses amis à venir à la maison pour monter son humeur et bla bla bla. 

C'est trÚs difficile de lui cacher mes inquiétudes, car habituellement nous sommes un grand livre ouvert pour l'un et l'autre. Aujourd'hui il m'a traité d'immature.

Il m'a aussi dit que si je lui reparlais de la bipolaritĂ© en automne qu'il allait me quitter. Ça serait pas la premiĂšre fois qu'il me fait la menace de me quitter....

J'en ai parlé avec son frÚre pour la bipolarité et dit que ça ferait beaucoup de sens. Il aurait voulu qu'on mette son pÚre et sa mÚre au courant pour essayer de le faire résonner, mais je sais bien que ça ne fonctionnera pas. Si il ne m'écoute pas, il n'ecoutera pas sa famille. Je le connais...


   
RĂ©pondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Salut, le problĂšme lĂ  dedans c'est bien souvent qu'on se rend pas compte de son Ă©tat. Et mĂȘme si toi ça ne te convient pas, lui c'est un rythme dont il a l'air d'avoir l'habitude, c'est un peu sa personnalitĂ©. Et si c'est pas dĂ©lĂ©tĂšre pour lui, ses proches ou la sociĂ©tĂ© (je remet pas en question ta souffrance et les difficultĂ©s que ça engendre pour toi) c'est compliquĂ© de poser un diagnostique aussi lourd.

Perso j'ai toujours eu a peu prĂšs ces phases lĂ , manie pendant la fin de l'Ă©tĂ©/automne puis dĂ©pression en hiver. Au printemps a peu prĂšs normal, et rebelote ensuite. ( D’ailleurs il va falloir que je commence a faire gaffe moi ^_^ )

Et de mon point de  vue si ton conjoint arrivait a passer des printemps/Ă©tĂ© moins haut, il pourrait sauvegarder un peu d'Ă©nergie pour l'hiver ensuite. En gros ĂȘtre plus stable.

Pour moi ça parait ĂȘtre un caractĂšre bipolaire et s'il continue les toxiques comme ça, il y a des chances que ça finisse par une crise de manie un jours ou l'autre, comme il y a des chances que ça n'arrive jamais.

Il fume Ă  quel rythme le cannabis ?

Comment dois-je lui y en parler? C'est certain que personne ne voudrait qu'on lui dise qu'il a une maladie mentale, mais dans son cas, il est tellement centrĂ© sur lui-mĂȘme, qu'il est parfait, que c'est quasi certain Ă  100% qu'il se mettra en colĂšre noire contre mes propos.

Hormis la confiance en soi qui parfois est la meilleur des qualitĂ© ou la pire des poutre qui nous empĂȘche d'avancer. Il parait un peu Ă  la limite de la bipolaritĂ© au sens ou son humeur changeante n'influe pas trop sur ça vie, il ne fait pas de manie mais seulement des hypomanies et sa dĂ©pression est plus a rapprocher d'une dĂ©prime saisonniĂšre. On va encore me reprendre mais sans passage psy grave cĂŽtĂ© dĂ©pressif ou maniaque, c'est compliquĂ© d'ĂȘtre diagnostiquĂ© bipolaire. D'autant plus si lui est dans le dĂ©nis et ne se sent pas malade.

Il faudrait que lui en parle à un psy mais il va minimiser les phases hypo-maniaques car pour lui c'est les meilleurs moments, il va parler de ce qu'il ne va pas c'est à dire les déprime saisonniÚre.

Tu pourrais essayer de lui expliquer que les phases dépressive suivent les phases d'exaltation et que c'est sa grande fatigue moral, due à des mois d'abus et accentuée par l'hiver, qui le plonge dans la déprime.

Ne lui parle pas forcément de maladie et de bipolarité, c'est trÚs stigmatisant, surtout quand on est dans une sorte de bulle de réussite. C'est pas vraiment glop de se faire descendre de son piédestal.

Peut-ĂȘtre en ayant comme perspective d'Ă©viter les phases de dĂ©prime il pourrait envisager de travailler sur son problĂšme.

AprÚs je le redis c'est pas parce que quelqu'un a des humeurs changeantes comme ça qu'il est forcément bipolaire. Je connais des centaines de personnes  qui ont des phases d'exaltations qui me paraissent dangereuses si elle m'arrivait avec prise de toxique et quelques mois en roue libre et pourtant il n'en est rien elle dorment bien ces phases passent et la vie continu. Il n'y a aucun dérapage thymique incontrÎlable.

Bref c'est vraiment un genre de cas compliquĂ© et c'est la qu'on voit que la bipolaritĂ© au sens large ça englobe une bonne partie de la population, mais pour moi c'est pas forcĂ©ment une maladie quand c'est maitrisable. C'est une maladie quand ça empĂȘche de vivre correctement et qu'on a besoin de soutiens.

J'en ai parlé avec son frÚre pour la bipolarité et dit que ça ferait beaucoup de sens. Il aurait voulu qu'on mette son pÚre et sa mÚre au courant pour essayer de le faire résonner, mais je sais bien que ça ne fonctionnera pas. Si il ne m'écoute pas, il n'ecoutera pas sa famille. Je le connais...

Toi et sa famille ok, mais si tu trouve un type qu'il kiff, qu'il prend pour modĂšle, un de ses amis avec qui il fait la bringue, son patron ou quoi. Et que lui lui expliquait qu'il le trouve changeant et que c'est pas forcĂ©ment normal, peut ĂȘtre que ça irait mieux pour faire passer la pillule. Bon si son modĂšle c'est gatbsy le magnifique ça va ĂȘtre compliquĂ© ^_^.

C'est con mais c'est juste un histoire d'ego, de fierté et de discussion.

 

   
Nath reacted
RĂ©pondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@lasimple

Il te traite d'immature ? Et lui, ne l'est il pas un un peu pour te menacer de te quitter si tu lui parles de troubles bipolaires ? Ce genre de chantage ne mĂšne jamais Ă  rien.

Olivier a raison : nul besoin de parler de maladie. Mais plutĂŽt de vouloir mettre un mot sur son mal ĂȘtre et/ou de trouver ce qui pourrait le soulager (et toi avec) en allant consulter un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© (avec toi, s'il prĂ©fĂšre ?)


   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Merci pour vos réponses. Je vais relire plusieurs fois pour essayer de mieux comprendre, de mieux agir.

olivier,

Il consomme du cannabis plusieurs fois par jour, il a commencer la nicotine il y a 2-3 semaines. Il dit que sans le pot, il ne pourrait pas ĂȘtre aussi... productif. C'est clairement une idĂ©e fondĂ©e... il me traite de pure parce que je ne consomme rien lol.


   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Les années passées on était convaincue que c'était le cannabis le problÚme et il disait qu'il ne devrait plus y toucher, mais quand l'été arrive il change littéralement de personnalité et j'ai du mal à le reconnaßtre.

C'est la que je me suis mise Ă  faire des recherches... quand je suis tombĂ© sur la bipolaritĂ© j'ai ressentie un "relĂąchement", malgrĂ© que nous ne sommes pas sortie du bois. Savoir que ce serait peut-ĂȘtre ça, et trouver des solutions concrĂštes et aider Ă  avoir une vie stable (En tout cas, plus qu'aujourd'hui) et pouvoir fonder une famille... 

Mais vraiment, je suis contente de pouvoir en parler avec vous, je me sens moins... enfermĂ© dans ma tĂȘte... 🙂  


   
Nath reacted
RĂ©pondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

 

Il consomme du cannabis plusieurs fois par jour, il a commencer la nicotine il y a 2-3 semaines

Il fumais pur et maintenant il fume avec du tabac ?

Chez moi les phases maniaques avec le cannabis c'est lié, qui de la poule ou l'oeuf, lequel appel l'autre ?

Je sais que les deux années que j'ai passé sans cannabis je n'ai pas eu de phases maniaque.

 

   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Il ne fume pas les deux ensemble. Il a commencé à prendre des cigarettes d'un ami, et puis pour que ça l'air moins grave, il a commencer à manger des gommes nicorette. Il mange au moins 3 gommes par jours, mais tsé, je ne suis pas à la maison pendant le jour, je suis au travail, donc je ne sais pas à quelle point il abuse de je ne sais quoi...  


   
RĂ©pondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Ok ok, bizarre en France en général on mélange tabac et cannabis.

il dit que sans le pot

Ah tu est québequoise, j'ai bon ?

Et ça parait bizarre qu'il se mette a fumer des clopes (et manger des bonbons nicotine) c'est pas vraiment dans l'air du temps, c'est qu'il doit déjà bien cloper. 

Bref ben en tout cas je rĂ©itĂšre i tu arrive a en parler Ă  un amis a lui il sera peut ĂȘtre plus rĂ©ceptif.

 

 

 

   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  
Posté par: Nath

@lasimple

Il te traite d'immature ? Et lui, ne l'est il pas un un peu pour te menacer de te quitter si tu lui parles de troubles bipolaires ? Ce genre de chantage ne mĂšne jamais Ă  rien.

Olivier a raison : nul besoin de parler de maladie. Mais plutĂŽt de vouloir mettre un mot sur son mal ĂȘtre et/ou de trouver ce qui pourrait le soulager (et toi avec) en allant consulter un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© (avec toi, s'il prĂ©fĂšre ?)

C'est justement ça qui est compliquĂ© parce que pour lui en ce moment, il vit le bonheur absolu et il n'y a aucun problĂšme.  Pour le moment je peux juste lui laisser sa libertĂ© et dĂšs que l'automne arrivera il sera peut-ĂȘtre plus ouvert Ă  l'idĂ©e. 

Et ça me va absolument d'y aller avec lui pour voir un mĂ©decin. Tout ce qui m'importe, qu'il aille bien dans le long terme et qu'il soit bien dans sa tĂȘte comme dans son corps. Je l'aime trĂšs fort. Je veux juste son bien.


   
RĂ©pondreCitation
Nadia
(@nadia)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 16
 

@lasimple

Bonjour,

d'aprĂšs ce que vous dĂ©crivez je pense que votre mari est bipolaire , mĂȘme si c'est Ă  un niveau pas trop trop grave.

Mon mari aussi consommait beaucoup de cannabis et avait des antécédent bipolaire dan sa famille, et beaucoup de comportement que vous citez correspondent à ce que faisait mon mari. J'ai longtemps cru que son comportement était lié au cannabis mais je pense que cette drogue est le déclencheur de crises.

On l'a diagnostiquĂ© bipolaire le jour ou il a fait une grosse crise maniacodĂ©lirante, il Ă©tait littĂ©ralement devenu fou, incohĂ©rent, agressif ... j'ai du le faire hospitaliser d'office en HP. Quand il est redevenu lui mĂȘme et qu'il a constatĂ© les ravages de sa folie il a alors acceptĂ© sa maladie et de se faire soignĂ©e. 

Sans cette grosse crise délirante il n'aurait jamais accepté de se faire soigner.

je suis désolé car je ne sais pas quel conseil vous donner parce que je sais que c'est quasiment impossible de convaincre quelqu'un qu'il a une maladie psychologique. 

la meilleur chose à faire et de le conseiller de voir un thérapeute pendant sa phase dépressive sans parler de bipolarité mais seulement pour l'aider à aller mieux et le medecin se chargera de lui annoncer ça aprÚs plusieurs séances.


   
RĂ©pondreCitation
LaSimple
(@lasimple)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
DĂ©but du sujet  

Re-Bonjour à vous 🙂

Merci infiniment pour vos réponses. Enfin bref, on a passé à travers une panoplie d'émotions... Je vais essayer de faire bref. Il est tard j'ai eu l'envie de vous faire un update. Vous avez été tant gentil de me partager vos bouts de vie et/ou de pensées, c'est la moindre des choses :).

Il a commencé sa phase dépressive environ... fin octobre.
En gros comment ça fonctionne au QuĂ©bec, si t'as pas de mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, tu dois mettre ton nom Ă  une liste et tu attends qu'on t'appelle pour t'annoncer que t'en as un. BON. 15 ans plus tard (dĂ©but octobre), il reçoit enfin cet appel. Coup de chance vraiment. Pour son premier rendez-vous, il est fin octobre et je me propose d'y aller avec lui. Je confirme ses comportements Ă  son mĂ©decins. Elle dit que ça ressemble tout Ă  fait Ă  de la bipolaritĂ© et que clairement, il est actuellement dĂ©pressif, assez pour aller sous mĂ©dicamentation. Il doit consulter un psychiatre pour pouvoir ĂȘtre prescrit Ă  des mĂ©dicaments pour la bipolaritĂ©. On ne sait pas quand, il est sur une liste d'attente pour des services gratuits (plus d'argent aprĂšs avoir tout dĂ©pensĂ© cette Ă©tĂ©). Il est aussi trĂšs embĂȘtĂ©, car il a peur de devenir ''lĂ©gume''. 

Avez-vous des commentaires/ tranches de vie/ conseilles/ etc. par rapport à la médicamentation?

Il dit vouloir essayer sans la prescription et juste se fier Ă  son contrĂŽle, de rester vigilant Ă  rester Ă  jeun. Mais ça me fait peur. En ce moment il ne consomme rien du tout. MĂȘme pas d'alcool. Il est bon. Mais dĂšs que l'Ă©tĂ© arrive, je crains que le sol tremble sous mes pieds... 

Je lui ai mentionnĂ© ce site, si il a besoin de soutien. On verra bien s'il viendra 🙂

Merci Ă  voooous!


   
RĂ©pondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce