Notifications
Retirer tout

Je pense que mon conjoint est bipolaire, aidez-moi

28 Posts
15 Utilisateurs
5 Likes
23 {numéro}K Vu
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonsoir Coco,

En effet, ton conjoint a effectivement des symptômes flagrants. Je fais partie de ses bipolaires qui ont pris tellement de médicaments dans leur vie qu'on ne pourrait plus les empiler dans une grande armoire. Je suis tombée accroc à toutes sortes de médocs psychotropes, notamment ceux que tu as mentionné. Je prenais parfois jusqu'à environ 50 médocs par jour dans les pires périodes, j'étais un zombie et je voulais mourir. 

Prendre autant de médicaments révèle une véritable et très profonde souffrance. C'est malheureux à dire, je ne sais pas quel âge il a lui, mais la jeunesse n'arrange rien je trouve. C'est une période durant laquelle le diagnostic n'est pas toujours bien posé, la preuve... L'impulsivité peut alors être décuplée aussi bien par les bouffées délirantes que par des sentiments de rejet de soi-même ou de la vie en général. 

Il y a plusieurs solutions, il ne faut pas perdre de vue qu'il se met énormément en danger et toi aussi du coup vu que tu cherches à l'aider. C'est bien évidemment ceux qui vivent avec nous qui sont le plus impactés. En plus si toi-même tu es jeune, je ne sais pas quel dose de ténacité tu peux avoir en toi, mais je suppose que tu dois vivre dans une inquiétude hors norme. 

Il faut te protéger avant tout et peut-être lui rabâcher sans le heurter trop, dans les moments de calme, qu'il fait du mal à son entourage, que tu l'aimes mais que tu ne peux pas vivre toujours dans la tourmente. 

Est-ce qu'il boit ?

Tu dis qu'il ne t'a jamais touchée, mais si tu abordes ce point c'est qu'il est susceptible de le faire tu penses ?

Si c'est le cas, prends les mesure qui s'imposent en venant sur ce forum par exemple pour savoir comment faire ou en déplace-toi vers des professionnels pour ce faire. 

En tous cas, je te souhaite bien du courage. Ici je trouve les membres très à l'écoute et je pense qu'ils peuvent t'être d'une grande aide. 

Annonce

Prends du temps pour toi aussi dès que tu le peux, tu mérites de pouvoir te reposer malgré ton inquiétude. 

Tiens le coup...

À bientôt je l'espère, je prendrai de tes nouvelles.


   
Coco- reacted
RépondreCitation
Coco-
(@coco-2)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2
 

Bonjour lilierose,                                               Ah bon ? D’accord oui c’est ça et oui c’est dur de prendre une décision car j’ai du mal à me dire que pour une fois que jetait heureuse non au final ce n’est pas possible.. non il me boit pas etbne prend pas de drogue je me fait des films dans ma tête si il a un délire etc enfin on sait pas mais les schizophrène malheureusement sont beaucoup du à un abus de drogue médicaments etc.. il me dit une fois je n’ai pas envie de rentré à la maison ma vie c’est mon boulot ( psychiatrie..) et je me dit qu’il adore à ce point car si il y a une maladie psychiatrique comme bipolaire bas il soigne les autres et ça le soigne en même temps enfin je sais pas je me fait des films .. mais vos phases basses et hautes s’altère tout les combien ? Car mon copain a était diagnostiqué il y a un ans cyclothymique donc il a de la quietapine mais il a jamais était comme ça et j’ai pas l’impression que le traitement va ou effectivement il et bien bipolaire .. comme il me disait que ça aller mais je suis revenu chez lui mais non il reste sur son canapé avec son téléphone il regarde que dès cigarette électronique il se lève la nuit pour manger crise de boulimie .. apparemment il a moin d’angoisse mais bon entre ce qu’il dit malheureusement et ce qui ai vrai je ne sais plus c’est dur à dire.. il ne m’aide pas bcp on en a déjà parlé mais je sais pas si c’est que je ne sais pas m’exprimer correctement mais il le prend mal tout de suite enfin je sais plus.. mais cela ait chaud au cœur d’avoir des témoignages et de bon conseil merci beaucoup 


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonjour Coco,

Je pense que ça peut être normal en tant qu'intervenant psychiatrique étant lu-même bipolaire que sa vie professionnelle lui tienne tant à coeur. Peut-être voit-il par la pratique de cette profession une possibilité de trouver un jour des réponses à ses plus grandes questions.

S'il refuse d'entendre ce que tu lui dit, c'est qu'il doit être dans une phase assez importante, haute peut-être. Il est braqué et pense sûrement avoir raison.

Nos phases dépendent du traitement que l'on prend, si on le prend correctement ou pas, si les docteurs qui nous entourent ont trouvé la bonne molécule celle qui nous convient, ce qui prendre des années voir peut ne jamais fonctionner : j'en suis à une stade où j'ai essayé toutes les molécules parfois certaines en auto-médication mais en me renseignant bien avant et je ne sais plus quoi prendre comme traitement.. Tu vois il y a vraiment un grand nombre de facteurs qui rentrent en compte. Ça peut aussi dépendre de notre colère intérieur suite au traumatismes subis dans la vie, à nos échecs, à nos peurs...

Et puis tout dépend de chacun, de notre tempérament de base.

Les crises de boulimie sont certainement  à mettre sur le compte des médicaments justement. Ils nous ouvrent l'appétit et changent le fonctionnement de notre métabolisme..

Quand tu dis :

 apparemment il a moin d’angoisse mais bon entre ce qu’il dit malheureusement et ce qui ai vrai je ne sais plus c’est dur à dire.

c'est peut-être que lui même ne sait plus ce qu'il pense, quoi penser, quels sont réellement ses ressentis... Ça nous arrive souvent d'être égaré dans nos pensées, nos sentiments.

Surtout ne culpabilise pas de quoi que ce soit, sans pour autant que tu te mettes à voir le mal partout en lui. Il faut parfois laisser un peu de temps pour que la situation se transforme, mais ce dont tu doit être consciente une fois que le diagnostic sera bel et bien posé et donc s'il est bipolaire ce qui s'avère vraisemblable, c'est que les phases hautes et  basses existeront toujours en lui et marqueront sa vie. Après s'il parvient à se stabiliser, ça peut être vivable. 

Je pense qu'il y a toujours des concessions à faire dans un couple quoi qu'il en soit. Mais pense à toi avant tout.

J'espère que ça ira mieux pour toi bientôt.


   
RépondreCitation
stefila55
(@stefila55)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 2
 

@sunshine28

A mon sens, il faut qu il se fasse suivre... si il est vraiment bipolaire et sans traitement adapté... ça risque De s empirer...

Votre histoire est semblable à la mienne.. c etait l enfer !

Il a fini par accepter et il est sous traitement. Il assume toujours pas la maladie mais prend les cachets.

C est toujours l enfer !

J arrive pas à le quitter... j ai deux enfants...

L enfer pour nous 4...

Le meilleur conseil est la fuite avant l enfer.... désolé de ce partage !! Mais s est mon ressenti... plus le temps passe, pire c est...

Bon courage à vous...

 

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@stefila55

Bonjour,

Vous conseillez à @sunshine de fuir, parce-que pour vous c'est l'enfer. Et pourtant vous restez ? 🤔 

Votre ami "n'accepte pas sa maladie" : vous voulez dire qu'il est dans le déni ? Il prend bien son traitement mais cela ne donne pas de résultats ? C'est sans doute qu'il n'est pas adapté et il faudrait peut être en reparler avec son psy ?

Enfin tout ça ne sont que des suppositions 😉 


   
RépondreCitation
Elicec
(@elicec)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
 

Bonjour Sunshine,

Je viens de me séparer d’un homme ayant le même comportement mais en plus violent physiquement et verbalement.

Jai un besoin immense de m’en confier à propos de mon histoire et d’échanger avec des personnes qui vivent où ont vécu ce genre d’expérience.

As-tu pu sortir de ce cercle viscieux ?

Comment as-tu fait pour le convaincre de se soigner ?

Autant de questions qui me torturent...

Merci beaucoup.

Elicec 


   
RépondreCitation
c xi
 c xi
(@c-xi)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 16
 

@elicec

Bonjour elicec, j attends de lire ton témoignage, n hésite pas a te confier et a nous raconter ton histoire, je ferai parti des personnes qui t liront.J ai aussi pu être violente physiquement et verbalement au cours de mes crises....et j ai vécu des scènes de violence...

Alexia


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Annonce
Annonce
Annonce