Notifications
Retirer tout

Les ados fassent à la maladie

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
757 Vu
Seve
 Seve
(@seve)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Bonjour, je suis nouvelle inscrite sur ce forum. Mon mari est bipolaire diagnostiqué il y a une dizaine d'année. Aprés un passage au mieux et stable, il a replongé en phase dépressive il y a 1 an 1/2 et depuis c'est trés compliqué. Il est hospitalisé depuis 6 mois. Nous avons 2 enfants, des ados qui gèrent à leur façon cette situation, j'essaie de les préserver au maximum en gardant leur rythme(école, sport, copains...) et ça roule pas trop mal. Seul souci pour moi, ils ne communiquent pas sur cette situation et ne veulent pas en parler ce qui m'inquiète. Le seul problème visible les difficultés d'endormissement de ma fille qui se posent la question de savoir si elle aura ou pas la même maladie que son papa. Y'a t'il des personnes qui ont rencontré cette situation? Dois je les obliger à voir quelqu'un?   


   
Citation
Genew
(@genew)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 36
 

Bonsoir,

Ma mère était bipolaire et mon cas s'est déclaré  début de l'âge adulte. Maintenant je suis hospitalisée durant un mois pour un traitement adapté. Dans ce centre, ils proposent des groupes de paroles pour enfants et autres entourages qui pourraient avoir des questions. J'imagine que cela doit exister de ton côté. J'ai 3 enfants, 14 ans,9 ans, 5ans et j'avoue ne pas trop savoir comment vraiment leur faire comprendre donc pour moi il est évident que je vais passer par un groupe de paroles car en quelques mois la dégradation avec ma plus grande a été une catastrophe (bon a ce moment là on pensait que j'étais en dépression donc pas sous bon médicament) 

c'est une maladie très complexe qui peut vite devenir insupportable pour l'entourage qui ne comprennent pas .... 


   
RépondreCitation
Seve
 Seve
(@seve)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 19
Début du sujet  

@genew

Merci pour votre réponse. Je vais dans un premier temps je pense moi aller à la pêche aux infos et les leur transmettre au compte goutte en fonction de leur écoute. Comme ils ne veulent pas en parler c'est compliqué de les prendre dans un groupe de parole. 

 


   
RépondreCitation
Genew
(@genew)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 36
 

@seve

Oui, c'est vrai que c'est peut-être pas la première chose à faire.... Actuellement, il y a pas mal de ressources sur cette maladie qui deviennent de plus en plus connues pour les patients ou l'entourage.

Mes enfants ont été en panique dans un premier tant car je devais me faire hospitaliser pour trouver le bon traitement (en même temps, je leurs faisais vivre un calvaire, j'avoue!), j'ai essayé déjà de dégrossir le dossier en leurs expliquant bien que cette maladie est un traitement comme pour toutes personnes malades et qu'on en meurt pas! Votre mari est de type 1 ou 2 ?

Annonce

Je ne sais pas de quelle région vous venez mais dans les mutualités je pense qu'ils doivent aussi avoir des infos sur cela...

Après il faut que vous puissiez communiquer avec eux d'une manière ou d'une autre surtout si votre fille a peur d'avoir cette maladie... cela ne pourrait pas être improbable mais encore jeune pour le savoir et si c'est une ado je vous avoue que la mienne également et bien je dirais vive l'adolescence ;-), là est, je pense tout l'intérêt de les rassurer et que c'est une maladie qui se soigne et avec un bon suivi fréquent un bipolaire peut vivre normalement ...

Après il y a des personnes qui ne comprennent pas du tout cette maladie et qui prennent cela comme une tare, une folie, une instabilité et pour des ados cela peut être une forme de rejet ou de gêne pour éviter les problèmes à l'extérieur avec leurs amis ou autres.... Ca reste aussi encore aujourd'hui une sorte d' insultes.

Pour vous donner en exemple; je ne savais pas encore que j'étais bipolaire et un jour on m'a sorti ça en rigolant" mais t'es folle toi espèce de bipolaire..."et bien maintenant que je le suis ... ça fait mal d'entendre cela car on en peut rien c'est comme ça

Je suis de tout cœur avec vous

Geneviève


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 
Posté par: @genew

@seve

expliquant bien que cette maladie est un traitement comme pour toutes personnes malades et qu'on en meurt pas! 

Euuuuh bah si en fait et pas qu un peut 


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 

Qu'un peu*


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce