Notifications
Retirer tout

Ma femme est elle devenue bipolaire ??

63 Posts
7 Utilisateurs
7 Likes
10.1 {numéro}K Vu
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

 Bonjour à tous , je viens vers vous car je suis désespéré ... Il y a à peu près un an ma femme est tombée en bien out à cause du boulot .

Elle a été voir son généraliste qui lui a prescrit de l'effexor qu'elle a commencé à prendre en aout dernier. Elle a ete arrêtée un mois ( d'ailleurs nous avons passé de superbes vacances ) puis elle a reprit le travail en septembre en journée. ( Elle a travaillé pendant plus de 10 ans de nuit avant son burn out ) . 

Tout allez bien elle avait meme des projets de nouveau travail avec un concours à passer . Elle n'était pas sur d'elle mais je l'ai accompagné pour qu'elle se sente bien . Je la voyais à nouveau heureuse et pleine de vie . Nous arrivons en novembre où elle prépare nos vacances du prochain été... 

Puisdécembre arrive et là je la vois changer d'un coup.. plus de je t'aime..plus de sms la journée.. les fêtes de fin d'année arrivent.. et elle ne se soucis pas de moi .elle s'amuse de son côté.. jusqu'au 4 janvier ou je lui envoi un SMS en lui demandant si quelque chose ne va pas car je la trouve changée.

Et là elle m'annonce qu'elle ne m'aime plus, qu'elle a rencontré quelqu'un et qu'elle veut vendre l'appartement et divorcer. 

Je ne la reconnais vraiment plus . Elle est passée en mode adolescente..

Je demande donc à ne plus vivre avec elle et nous installons la garde partagée en attendant la vente et le divorce. L'appartement reste celui de nos trois enfants et nous nous relayons une semaine sur deux pour être avec eux .

Elle n'a jamais vu de psy depuis le début de tout ça . Pour elle tout va bien ..

Puis je me suis renseigné sur son antidépresseurs qu'elle prend depuis aout 2017 ... Et je me renseigne en milieu psychiatrique étant donné que je travaille dans un hôpital. Et là on commence à me parler d'un eventéve virage maniaque. J'en parle aussi à son généraliste qui me confirme que tout ce qu'il se passe ressemble à un virage maniaque .. 

Annonce

Je continue mes recherches sur l'effexor...et je tombe sur les contre-indications...et celle qui me frappe c'est '' le risque de virage maniaque si on a quelqu'un de la famille qui souffre de troubles de l'humeur'' . Et là je me dis... Mais punaise la mère de ma femme a des troubles de l'humeur.. elle a été des années sous prozac. 

À l'heure actuelle cela fait 3 mois qu'elle m'a quitté et que nous faisons la garde partagée.. j'attends toujours qu'elle mette en vente l'appartement. Et elle voit toujours son amant uniquement les lundi après- midi au boulot car il est en couple . Elle attend qu'il quitte sa femme.. si vous saviez comme c'est dur de la voir si bien âpreté les lundi parce qu'elle le voit . Alors que le reste de la semaine elle est normalement habillée..

Bref... Maintenant que vous savez presque tout ... Pensez vous que les antidépresseurs effexor aient pu déclancher une bipolarité.. ou où je me fais des idées ??

Je voulais préciser qu'elle me dit qu'elle n'a rien à me reprocher que j'ai toujours été un bon mari et un bon père mais quelle veut prendre son envol. 

Merci d'avance de m'avoir lu et de m'aiguiller si possible par la suite .

 


   
Citation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour Marcus, effectivement ça peut ressembler à un "virage" maniaque mais je dirais plutôt qu'a l'automne elle a répondu aux questions qui l'avaient mise en détresse cet été, puis est tombée amoureuse en décembre. La vie, surtout l'amour c'est des phases maniaque et des dépression quand on y pense, l'euphorie du début... la mélancolie de la fin.

Respecte ses décisions, si puéril et incompréhensible soit-elle pour toi.

C'est pas très positif pour toi ce que je dis. Mais là j'ai vraiment pas mieux. Courage.


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Salut Olivier,

Je respecte totalement ça décision. D'ailleurs depuis le début je fais tout ce qu'elle me demande. En trois mois elle m'a demandé de l'enlever de ma mutuelle...elle m'a demandé d'ouvrir mon propre compte bancaire..et de la laisser... C'est exactement ce que je fais . Aujourd'hui le seul reproche qu'elle me fait c'est qu'elle est à découvert à cause de ses sorties et qu'elle ne s'en sort pas . Mais la par contre je ne l'aiderai pas .. 

Je lui ai aussi dis que j'étais daccd'ac pour mettre en vente l'appartement pour pouvoir divorcer rapidement comme elle le désirait mais que par contre c'est elle qui s'en occupé... J'attend toujours au bout de trois mois qu'elle mette en vente ...


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Bonsoir Marcus,

je ne saurai te dire si ton ex épouse est en phase maniaque mais je peux te parler de mon expérience. Moi en effet j'ai demandé le divorce en étant en phase maniaque. Je ne controlais plus mes faits et gestes. Mon conjoint voulait m'hospitaliser et moi je refusais. Finalement cela a aboutit à 4 mois d'hospitalisation et maintenant je suis en dépression profonde car je me rends compte que cette décision de divorce a été rise contre mon gré et j'en souffre tous les jours mais c'est trop tard j'ai perdu mon mari. En plus, mes enfants traumatisés préférent vivre avec leur père. Ces phases maniques sont terribles et on s'en rend compte quand on en sort. Les dégats sont dévastateurs.


   
alice and Isa reacted
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Bonsoir Estelle,

Pour ma femme seul un psy peut dire si elle est bipolaire ou pas . Malheureusement pour le moment elle ne veut pas en voir un . 

Je l'aime et malheureusement je ne peux que continuer d'aller dans son sens car en faisant le bilan ..certes je souffre mais elle elle doit souffrir plus que moi . Elle brise sa propre famille , elle brise celle de son nouveau compagnon , elle qui a toujours eté une mère formidable et extrêmement proche de nos enfants elle est prête à ne plus les voir tous les jours ...

Alors je la laisse faire comme elle veut que ça se passe.

Je ne sais pas combien de temps peut durer une phase maniaque surtout qu'elle est toujours sous effexor. Et qu'on est déjà à 3-4 mois là. 

En espérant que mon amour pour elle ne diminue pas ..


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Bon courage. Tu es remarquable car tu fais preuve de tolérance et compréhension.


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Merci Estelle mais je n'y suis pour rien , C'est l'amour que j'ai pour elle qui me fait être comme ça 


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Cher Marcus,

L'histoire de votre femme c'est mon histoire. J'ai rencontré un homme et quitté mon mari avec lequel je vivais depuis près de 30 ans.
Je prends conscience aujourd'hui après presque 3 ans, du désastre de ce que j'ai fait.
Vous êtes admirable de gentillesse comme l'était mon mari, mais aujourd'hui pour moi le divorce est prononcé. Je suis en phase dépressive et ne peut me retenir de pleurer dès le matin où j'ouvre les yeux, jusqu'au soir où je me couche. Quand votre femme va sortir de sa phase maniaque le réveil va être terriblement douloureux. Il faut absolument que quelqu'un lui en fasse prendre conscience. La pensée du suicide comme échapattoire et comme solution sera très présente. 
Si je pouvais refaire l'histoire voilà ce que je vous conseillerais : essayer de trouver une personne qui lui soit très proche et qui lui ouvre les yeux. Il faut qu'elle voit un psychologue mais surtout un psychiatre pour avoir un traitement qui stabilise ses humeurs (lithium). Agissez vite. Si vous en avez le courage, faites une thérapie de couple. Le problème c'est que le bipolaire a le sentiment que c'est la faute de l'autre. C'est difficile car dans ces moments là on est dans le déni. A mon avis, elle va attendre longtemps que son hidalgo soit disposé à quitter sa femme. Elle doit avoir le sentiment d'être à un tournant de  sa vie. En tout cas c'est du gâchis. Et il est clair que les antidépresseurs font virer en phase maniaque.

Je suis à votre écoute, si je peux vous aider. 


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Bonjour Isa,

Je lui en ai parlé de tout ça et de la phase d'après... Elle m'a répondu : ''tu compte me faire interner alors ? '' puis j'ai eu droit '' mais non mes enfants sont tout pour moi jamais je ne me suiciderai ''

On a un rdv avec un psychiatre en fin de mois ... J'y mets tous mes espoirs...


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Mon cher Marcus,

Je vois que vous ne dormez pas beaucoup et je suis de tout coeur avec vous.
C'est bien que vous ayez rv avec un psychiatre. C'est cool qu'elle ait accepté. Aurait-elle une amie ou de la famille qui puisse lui parler, un homme peut-être qui aurait de l'influence ? Pas vous, mais quelqu'un d'influent pourrait-il lui faire passer des articles, des émissions télé sur le sujet. Moi j'en ai repris conscience il y a 2 mois, influencée par ma soeur qui m'a dit de regarder une émission qui passait sur Arte je crois. Et ça m'a fait un déclic alors que je l'occultais depuis 3 ans. J'avais mis ça sur le compte de mon mari, en disant que je compensais nos différences de caractère en surragissant. J'ai commencé comme elle par une liaison dans le cadre de mon boulot, avec un homme marié, puis burn out, pareil. Mon mari aurait peut-être dû me dire de me casser de là. Rompre le train train et la monotonie. Auriez vous une idée pour la surprendre ? L'emmener en voyage ? Lui préparer une super surprise pour qu'elle prenne conscience à quel point vous tenez à elle et comme son cercle familial compte. 
Pour moi, c'est quasi sur que c'est de la bipolarité, mais le déni est fort en  phase maniaque. Moi j'ai arrêté tous mes médocs. 
Si je pouvais lui parler. Elle va perdre le lien avec ses enfants et sera dans la culpabilité. Il n'y a rien qui remplace le lien que vous avez tissé tous les 2 et celui qu'elle a avec ses enfants. Aujourd'hui elle a des ailes, mais demain, dans un an, elle sera assaillie par des sentiments hyper négatifs.

Si toutes mes petites pistes pouvaient vous être utiles, je servirais au moins à quelqu'un, et même si elle avait envie qu'on communique je suis dispo. 
Bon courage Marcus.

Isa


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Ps : dans vos échanges avec Estelle, vous vous demandez combien de temps dure une phase maniaque, pour ma part ça été plusieurs années. Il faut arrêter les anti dépresseurs au plus vite.


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Je viens de relire votre message initial. C'est aussi mon mari qui a voulu prendre le large. Ne la lâchez pas, même si elle vous dit qu'elle ne vous aime plus, c''est impulsif et selon tout ce que vous dites ça ne me semble pas vrai. Branchez la au sujet du projet qu'elle avait d'un nouveau boulot. Ce sont des gens qui ont besoin de projets, que ça bouge autour, c'est très fatiguant, mais ça passera si vous arrivez à tenir le cap. Essayez de ruser pour ne pas vendre l'appartement et divorcer. Et si vous l'aimez ne soyez surtout pas à l'initiative des démarches de divorce.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Effectivement vous faite preuve d’énormément de retenue et de courage face a cette situation.

Isa a raison, il faut que vous trouviez des proche a elle qui sont extérieur a votre situation de couple pour qu'ils puissent lui ouvrir les yeux.

Une bonne chose ce rdv chez le psychiatre.

 


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Merci beaucoup à vous tous ! J'avoue que je désespère car depuis le début je le sens vraiment qu'elle a changé à cause des antidépresseurs et j'ai l'impression de me battre seul.. mais merci vraiment beaucoup à vous tous de votre soutien ...j'esper j vraiment la retrouver un jour .. 


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Bonsoir Isabelle,

ma phase maniaque a duré 4 ans. J'étais dans le déni total et me sentais surpuissante et me créais des liaisons imaginaires. J'harcelais même certains hommes. C'est l'horreur !

Mon mari a accepté le divorce et moi aussi je pelure tous les jours toutes les larmes de mon corps face à ce désastre. Mes enfants et mon mari me manquent terriblement. Hélas même des proches n'ont pas réussi à me raisonner. Seule l'hospitalisation m'a fait retomber les pieds sur terre.


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Bonsoir Estelle,

Je vois que nous avons eu quasiment le même parcours et que nos phases maniaques ont duré aussi longtemps.

J'ai eu le même comportement extraverti avec des hommes, dont du harcèlement et de séduire des hommes qui ne me plaisaient pas, c'est dingue.

Et je vois qu'aujourd'hui on en est au même point, c'est à dire un gros désespoir au regard de ce que l'on a perdu. C'est l'hospitalisation qui t'a fait retomber sur terre,  est-ce à ce moment-là que tu as pris conscience de ta maladie ?

Que fais-tu pour surmonter ta peine aujourd'hui ? As-tu un truc, prends-tu un traitement ? Vis tu seule ? Personnellement je suis désespérée, je vis seule, suis en arrêt maladie et ne prends rien car la psychiatre craint que je reparte en phase maniaque si elle me donne des antidépressseurs. Je suis sous lithium depuis mi février, mais pour le moment je trouve que ça ne me fait rien.
J'espère que je ne suis pas indiscrète, je cherche juste des pistes pour surmonter cette période, où je pense beaucoup au suicide.

Merci de votre aide


   
RépondreCitation
Isa
 Isa
(@isa84)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Bonsoir Estelle,

Je vois que nous avons eu quasiment le même parcours et que nos phases maniaques ont duré aussi longtemps.

J'ai eu le même comportement extraverti avec des hommes, dont du harcèlement et de séduire des hommes qui ne me plaisaient pas, c'est dingue.

Et je vois qu'aujourd'hui on en est au même point, c'est à dire un gros désespoir au regard de ce que l'on a perdu. C'est l'hospitalisation qui t'a fait retomber sur terre,  est-ce à ce moment-là que tu as pris conscience de ta maladie ?

Que fais-tu pour surmonter ta peine aujourd'hui ? As-tu un truc, prends-tu un traitement ? Vis tu seule ? Personnellement je suis désespérée, je vis seule, suis en arrêt maladie et ne prends rien car la psychiatre craint que je reparte en phase maniaque si elle me donne des antidépressseurs. Je suis sous lithium depuis mi février, mais pour le moment je trouve que ça ne me fait rien.
J'espère que je ne suis pas indiscrète, je cherche juste des pistes pour surmonter cette période, où je pense beaucoup au suicide.

Merci de votre aide


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Bonsoir Isa ,

Il faut que vous en parliez à un professionnel que votre  phase de deprime traîne encore. Et je reprendrai vos termes en vous disant de vous accrocher. J'avoue que ce n'est pas rassurant de vous lire quand je vois que vous avez mis 3 ou 4 ans à redescendre de votre phase up. Mais je veux y croire . Comme vous vous devez y croire que ça va aller mieux un jour . Avec le temps et le lithium ou un autre médicament. Si vous n'y croyez plus je ne peux plus y croire non plus . 

Vous savez ma femme s'en remet beaucoup à sa mère qui elle a depuis longtemps été diagnostiqué bipolaire et qui aide et conseille sa fille dans les demarches pour la vente et le divorce.

Et pour ce qui est des amis ou du reste de la famille... Je pense qu'elle a menti à tout le monde en disant qu'elle me quittait que pour elle et pas pour son mec du moment ...

Alors il ne reste plus que moi à y croire et malheureusement je suis le seul contre qui elle se bat du coup .


   
RépondreCitation
Celine
(@phylline)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 53
 

Bonsoir Marcus! 

Cette maladie est bio pschy sociale ( hérédité : biochimique au niveau du cerveau + manque affectif + environnement : surmenage travail , ou entourage difficile, etc...) il faut ces 3 conditions pour déclencher une bipolarité.  En phase maniaque maxi 6 mois, le corps ne peut pas tenir plus.

Les antidépresseurs déclenchent la phase maniaque mais pas la bipolarité ....

Je suis jeune bipolaire lol, depuis 9 mois, cela va faire 6 mois que je suis stable et retrouve sommeil et qualité de vie. Je suis sous lithuim actuellement et cela me convient très bien.et je prend de la quetiapine quand je vois un feu orange lol ( j évite ainsi de monter vers une phase maniaque) . J ai suivi egalement un Programme de psychoeducation sur la maladie . Les 2 associées (traitement +psychoeducation)c est magique!

Malheureusement si elle est dans le déni ou ne souhaite pas consulter et bien c est compliqué ....Y a qu a attendre le gros clash

Plein de courage a toi et prend soin des enfants....


   
RépondreCitation
Marcus
(@marcus)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 19
Début du sujet  

Oui ...il me faut attendre encore et encore...c'est difficile ...tout en essayant d'être correct ...tout en essayant de ne pas sombre moi même pour les enfants...tout en aimant ma femme qui dit ne plus m'aimer et la voir aimer un autre ... C'est difficile...


   
RépondreCitation
Sha
 Sha
(@hash)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
 

Bonjour Marcus, 

Je vous réponds en tant que fille de bipolaire. Je ne peux vous dire si votre femme le devient ou pas mais en tout cas votre histoire me rappelle celle de ma famille. J ai actuellement 28 ans. La première phase maniaque de ma mère dont je me rappelle c est quand j avais 8ans. Mes parents étaient commerçant dans le temps. Mais ma mère commençait à avoir plein de projet.  Elle a commencé par chercher des marchandises à l étranger, à ouvrir 2 autres boutiques. Ensuite s enchaînent des tonnes de dettes car elle n arrivait plus à gérer tout ca. Mon père n arrivait plus à suivre. Du coup ils se disputaient tout le temps. Comme votre femme, ma mère a fini par partir avec un autre homme, à parler de divorce et tout. en plus, elle a fait des bêtises avec son amant et mon père a du réparer tous les dégâts ( payer les chambres d hôtel et les locations de voiture, une somme exorbitante. Eh ouI à chaque "crise" elle dépense toujours beaucoup d argent , plus qu elle ne le peut même). Mon père a du vendre la plupart de nos biens matériels. Notre famille était complètement anéantie. Moi et mon frère étaient placés chez ma grand mère. Après cette tragédie,  sa phase manique est finie.  ma mère est alors rentrée.   Elle etait cette fois ci en phase dépressive.  Très dépressive qu elle ne voulait plus sortir de la maison... Cette épisode a duré à peu près 2 ans avant qu elle ne redevienne "normale".

Mais le pire c est que après une periode calme, un autre cycle commence. Et ça se manifeste toujours de la même façon  . Embrouille à son boulot, visite très fréquent chez des gens qu elle voyait presque pas avant, sommeil très courts, projets grandioses et surréaliste, grande irritabilité...  Même sa tête et son look change complètement. Et à chaque fois elle fait des dégâts presque irréparables.. puis une periode calme ,et ça recommence encore une fois... et nous on est traumatisé à chaque fois. On ramasse les pots cassés derrière.  On subit la moquerie des gens et tout . Ça finit souvent à la gendarmerie et/ou a l hopital tellement c est violent. C est dur. Très dur . Mon père est détruit par la maladie de ma mère.  heureusement qu actuellement on est assez grand pour le soutenir moralement. Encore maintenant j ai peur à chaque fois qu elle fait quelque chose si c est elle ou sa maladie qui se manifeste. Même si je ne vis plus avec eux en ce moment, j essaie tjs de maintenir une sorte d équilibre dans leur vie. Combler leurs besoins matériel et affectif. Suivi de leur santé car mon père et elle même a développé des maladies suite à tout ça (le corps n arrive plus à suivre à un moment donné). Normalement c est les parents qui veillent sur leurs enfants mais moi j ai toujours fait l inverse.

Si je peux vous donner un conseil, ne la laisser pas tomber. Essayer d'anticiper ses "betises" pour mieux réparer les dégâts après.  Surtout pas le divorce et encore moins de Vendre l appartement. Car le réveil sera brutal. Même pour vos enfants ce sera très traumatisant.  Elle aura sûrement des autres phases similaires plus tard, peut être plus, peut être moins violent. Essayez de la convaincre de suivre un traitement car ça détruit toute une vie. Je sais que ce n est pas du tout facile. Car même nous on ne sait pas comment lui dire qu elle est malade. Avec mon frere, On a découvert la bipolarité que tres recemment (y a un an). Ça nous a quand même réconforté que c est une maladie qui existe.  Reste à voir comment s y prendre pour la soigner.

De tout coeur avec vous et vos enfants 


   
RépondreCitation
Page 1 / 3
Annonce
Annonce
Annonce