Notifications
Retirer tout

Ma maman est malade (bipolaire ou borderline)...

7 Posts
5 Utilisateurs
1 Likes
4,640 Vu
lila
 lila
(@lila)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Bonjour

Voilà j'ai ma maman que je soupçonne d'être malade mais je ne suis pas non plus sûre a 100 %.    Bipolaire , Borderline, je ne sais pas trop quoi penser. Elle a plus de 65ans et nous fait vivre un veritable enfer à moi, ma famille , et aussi a mon pauvre papa.Il voudrai d'ailleurs la quittée mais il a du mal....

Quand j'y repense , quand j'étais jeune, elle avait déja un comportement inacceptable, troublant qui variait aux humeurs de mon papa. Pendant très longtemps je mettais la faute sur lui, alcoolique et gigolo! Mais aujourd'hui il s'est calmer depuis de nombreuses années deja , mais pas elle, au contraire ça empire. ça pourrait etre de la vengeance mais non ,puisque aujourd'hui elle est capable de nous faire souffrir aussi, involontairement ou volontairement je ne sais pas.

Par exemple:  elle peut faire des reproches a mon père et etre triste quand il pète un cable et s'en va, puis venir se plaindre vers moi et demander comment elle va faire sans lui,etc... Quand je demande la version a mon père, il me dit tout autrechose! Qui croire   ? Ma mère est très malade et pourtant elle est capable de faire beaucoup de choses incroyable a son age, je me demande bien si ce n'est pas des phases maniaques?! Etant jeune,(25ans) elle mentait en continu à son mari, était irresponsable financièrement, beaucoup de symptomes en similitude. Elle fait également depuis longtemps de la dépression mais ne prends jamais rien comme traitement!!! Pourtant elle le sait mais le lendemain elle changera d'avis!! J'ai aussi l'impression qu'elle nous manipule des fois, moi et ma famille, elle nous écoute jamais, se plaint toujours et quand on l'écoute elle est contente, elle va mieux!!!

Son comportement est de plus en plus étrange au fil des années ,c'est très difficile pour moi d'expliquer tous ces faits et gestes tellement il y en a en continu. Et je ne pense pas que cela vienne de la vieillesse, enfin pas que de ca. Je ne sais même pas comment lui dire d'aller consulter un psy pour de bon, elle dit oui oui mais en fait elle s'en fout. Aujourd'hui malheureusement,mon papa en a assez et ne la supporte plus, je trouve cela dommage à cet âge de devoir divorcer....   

C'est a cause de ces multiples changements d'avis et de comportements dangereux et inexplicables depuis toujours que je me suis renseigner sur les maladies mentales et je suis tombée sur le trouble bipolaire ou le trouble borderline. Si j'ai bien compris, pour être bipolaire ou borderline il faut avoir des périodes de manie et de dépression qui durent plusieurs jours, seulement ma mère ça varie sans cesse!

J'aimerai juste qu'elle se soigne pour son bien et le notre aussi car on souffre de son comportement envers nous. Si vous avez des conseils, je reste à l'écoute. Et si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire aussi!!!

Merci de m'avoir lu jusque là.

Amicalement,

Annonce

Roza Lila


   
Catherine reacted
Citation
Catherine
(@cath59)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

Bonsoir,

Je viens d'arriver totalement par hasard sur ce forum et je me reconnais en de nombreux points dans la description faite par Roza Lila.

En effet, je pense également (mais je n'en suis pas non plus sûre) que ma mère souffre de bipolarité. Elle oscille entre des phases de dépression profonde avec une énorme fatigue, plus goût à rien, à ne pas vouloir parler et des phases d'hystérie où elle explose totalement. Au début, cela se traduisait par des disputes avec mon père mais de plus en plus les disputes peuvent également concerner ses propres enfants.  Dans des moments pareils elle fait preuve d'une grande agressivité et ces mots, qui pour elle ne sont rien d'important après coup, marquent énormément.

On a essayé plusieurs fois de lui faire comprendre qu'elle était dépressive, ce qu'elle reconnait également par moment, mais elle refuse toujours de consulter et estime que cela va lui faire plus de mal que de bien. Elle a déjà essayé de consulter quelqu'un (3-4 séances pas plus) mais elle a vite abandonné.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre, aujourd'hui, qu'une personne non atteinte de trouble au moins dépressif et au plus bipolaire (sans évoquer la bipolarité, ça il n'en ait même pas question!) ne peut pas vivre normalement sans suivi médical, sans souffrir elle-même et sans faire souffrir ses proches. 

Lors de discussions que j'arrive à avoir avec elle, ma mère passe son temps à se plaindre de n'avoir de soutien d'aucun de ses proches, et surtout de mon père. Le pauvre c'est lui qui subi le plus ces crises. J'ai compris, avec le temps, que lors de ces crises il ne sert à rien de la contredire, cela ne fait qu'empirer les choses, mais c'est parfois compliqué d'aller dans son sens pour essayer de la calmer. Le problème est qu'on la soutient réellement tous les jours en essayant de tout faire pour qu'elle se sente bien mais ça ne suffit jamais. Et cela ne fait qu'empirer depuis plus de trois ans maintenant.

Aujourd'hui, je recherche surtout un moyen pour qu'elle consulte un spécialiste, ces phases de dépression et de maniaquerie la font souffrir et font souffrir son entourage également et il nous est impossible de régler cela tout seul, mais comment lui faire entendre ? 

Si quelqu'un sur ce forum à des solutions à me proposer c'est avec grand plaisir que je le lierai !

Merci d'avance,

Catherine


   
RépondreCitation
Priscilla
(@sephora)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 46
 

Bonsoir je suis bipolaire et maman d'un petit garçon de 6ans . Je suppose que cela doit être difficile à gérer et à vivre... Pour ma part c'est ma phase maniaque de délires aigu quand mon fils avait 1 an et demi qui m'a permis de me rendre compte de cette maladie encore trop méconnue et diabolisée.en bref j'ai avaler deux tubes de l hexomil pour la paix dans le monde !!! On m'a laver l'estomac et interner pour mon bien ... Ce qu'il y a avec cette maladie c'est qu'on se souvient de presque tout donc si ta maman est pas bien un conseil entourer la et soutenez la car comme elle vous aime un jour elle en aura marre de vous voir souffrir et surtout de souffrir ... bref en attendant lis et renseigne toi c'est bien car difacile pour vous l'entourage ! !!Si tu veux parler ne hésite pas 


   
RépondreCitation
Rita
 Rita
(@annie77)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2
 

Bonjour,tu dis qu'avec cette maladie on se souvient de tout? Bipo avec une schyzophenie ou borderline ils ne savent pas encore alors que cela fait plus d'un an que je suis suivie alors qu on me l avais diagnostiqué il y a plus de 10 ans je me suis mis à rire qu est ce que c est que cette conneries!!et bien cette conneries a détruit ma vie!!quand je ne suis pas bien je vais boire un coup et malheureusement je pars en crise de folie et ne me souviens de rien et c est souvent les urgences parce que plus rien ne m arrête à part un calment qu ils me donnent le matin je me réveille j ai dès flash mais c est tout rien d autres on m explique ce que j ai fait et malheureusement ce n est pas facile à entendre!!             Bonne journée 


   
RépondreCitation
Priscilla
(@sephora)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 46
 

Moi je me souviens de tout le début de la montée ma pensée qui s'emballe etc le sentiment de puissance et quand je me rappelle plus c'est trop tard il faut mettre interner car plus du tout la . Quand je redescend je ai des flash de ce que j'ai oublier surtout avec le récit de mon entourage. .. C'est vrai que c'est parfois flou parfois limpide souvent avec le temps je occulte... bref je comprends ton commentaire tu as raison car cela dépend aussi du type de bipolarité de l'intensité de la crise et des personnes. ...


   
RépondreCitation
Rita
 Rita
(@annie77)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2
 

Idem pour moi tu l as dit quand sa monte !!!c'est ingérable mal grès le traitement!!pour les phases d euphorie quand aux phases down je vais visité des profondeurs qui n existe que dans ma tete!!d ou les 2 TS que j ai fait en janvier et avril 2016 c est là que j ai décidé de vraiment me suivre par contre tout le monde parle d antidépresseurs alors que moi mon traitement est depakote 1250 mg/jour et seresta 10mg voir 30mg par jour et avant sa olanzapine qui m a rendu un vrai legume pdt des mois alors je me pose la question est ce que ce n est pas moi qui fait et défait ce qu il y a dans mon cerveau??? La fameuse question?? Amicalement


   
RépondreCitation
Ifrah
(@totoro)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 5
 

Bonsoir je suis bipolaire, j'ai 2 enfants et je sais que c'est dur pour eux. Quand je cris pour rien, que je dors tout le temps, que je ne quitte plus ma chambre, que je pleure devant eux. C'est aussi dur pour moi de les rendre malheureux.

Ma mère était comme la tienne, elle m'a dit des mots impardonnables et pour elle c'est rien. Quand je lui demande pourquoi, elle me dit que ce n'est que des mots qu'ils ne signifient rien. Elle se plaignait du comportement de mon père, à juste titre parfois, mais maintenant qu'il a changé c'est de la faute de ses enfants.

C'est dur de forcer quelqu'un à se soigner, ma mère a longtemps refusé. Et moi j'ai attendu trop longtemps pour admettre que j'avais besoin d'aide.

Bon courage, ta mère acceptera peut-être de t'écouter et de consulter.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce