Notifications
Retirer tout

Plongée au fond du trou...

35 Posts
7 Utilisateurs
2 Likes
3,368 Vu
Maya
 Maya
(@maya2026)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 39
 

Bonjour, une fois de plus je me reconnais completement dans un post.. 

deja vous avez une chance enorme de pouvoir parler ouvertement de la maladie avec votre conjoint et essayer de trouver des solutions ensemble!

je ne peux que vous faire partager ma propre experience car si j’avais des solitions je ne serais peut etre pas en train d’ecrire...

mon conjoint a quitté le domicile depuis 1 an 1/2 et si nous nous voyons encore aujourdhui ce nest malheureusementque pour me prendre les reproches de 26 ans de vie commune. Avant son depart brutal, j’ai connu cette phase d’isolement ou il restait figé sur lordinateur sans aucun signe de presence.

Aujourd’hui parmis tous les reproches que j’encaisse, il revient souvent sur le fait que j’ai trop geré, qu’il navait pas ça place ni son mot a dire et qui selon son expression il etait un meuble...je n’ai jamais eu ce sentiment quand nous vivions ensemble et meme si cest vrai que j’ai un caractère de meneuse, je le faisais plus par obligation car il n’entreprenait plus rien et que si je lui demandais, il me reprochait de lui donner des ordres! Le jeu du chat qui se mange la queue!! A ce jour il me repète sans cesse que depuis quil vit seul il sait se gerer toit seul et qu’il n’a pas besoin de moi et que ça « me fait ch... »de voir qu’il s’en sorte.  peut etre que cest pour ça qu’il est parti, qu’il avait des choses a se prouver! En tout as niveau culpabilité on en prend un coup!!

essayez de lui donner des responsabilites pour su’il retrouve son égo, si important aux yeux de Mon bipolaire..

bon courage pour la suite


   
RépondreCitation
Bruno
(@bruno64)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 52
 

Bonsoir Lolli, J'espère que tu vas bien. Tu avais raison lorsque tu m'as dit que l'on vivait la même chose avec quelques nuances, c'est pas facile. Il y a quelques mois, j'ai appelé une association qui s'appelle ARGOS, ils ne sont pas facile à joindre mais quand tu les as, ils te donnent de bons conseils. En résumé, une dame m'a dit qu'on ne devait pas tout accepter, que parfois, il fallait faire comme avec les enfants et mettre des limites parce que sinon l'état de ton mari en demandera toujours plus. La dame qui m'a répondu a été suivie par un psychiatre pour l'aider à surmonter les épreuves avec son mari. Vers chez moi, le psychiatre de ma compagne me dit d'aller voir un psychologue... Je l'ai fait mais je suis très mal tombé, crois moi! En dehors de débourser, je n'ai eu aucun soutien, je pense qu'il faut bien tomber, il y en a des bons mais je ne les ai pas trouvé... Enfin, pour revenir aux conseils, cette dame, suivie par son psychiatre pour l'aider à affronter les troubles de son mari, a annoncé qu'elle partait avec son fils. Son mari était en phase de manie et lui disait qu'il était bien à aller dormir chez une autre femme et il ne voyait aucun mal. Lorsque ça femme la mis au pied du mur et qu'elle est partie avec son fils. Il a pris conscience et est redescendu assez rapidement et a demandé à se faire soigner. Aujourd'hui, lorsqu'ils se rappellent ce qu'il s'est passé, lui a du mal à croire ce qu'il a fait. Il est sous traitement et stabilisé depuis un moment. Elle m'a aussi dit qu'il fallait essayer plusieurs traitement si une personne ne se stabilisait pas, il y a, peut-être un traitement qui lui convient. Cette association est sur Paris, elle est très réputée et ils font des réunions. Pour moi, c'est trop loin de mon Sud-Ouest. J'ai pu constater que lorsque je montrais un vrai ras le bol et de la colère justifiée, ma compagne retrouvait beaucoup de lucidité. Comme si elle avait peur de me perdre. Maintenant pour ton mari, il y a ce problème qu'il n'arrive pas à se stabiliser dans la durée. Mais il est conscient d'être malade, si vous trouvez le bon traitement ça pourra vous aider. Pour le rangement, une autre association m'a dit que je ne vivrais pas dans un château rutilant avec une personne atteinte de bipolarité, le rangement, c'est trop difficile. Elle me disait qu'on pouvait vivre heureux en faisant abstraction d'un peu de désordre. Je ne sais pas si ça peut t'aider, en tout cas, j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin. 

Choses à retenir:

Annonce

Mettre des limites, montrer sa détermination et sa fermeté sans aucune agressivité mais dans le calme

Appeler l'association ARGOS

Être suivi pour parler de tout et trouver des solutions avec un bon psychologue ou un bon psychiatre. 

Bonne nuit.

Bruno


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Merci Maya et Bruno pour vos réponses.

Maya, effectivement, beaucoup de points communs dans ton récit avec ce que je vis. Comme tu dis à juste titre, c'est vraiment le serpent (ou le chat je ne sais pas) qui se mord la queue. Cela dit, c'est plus ou moins fort suivant les phases.
Je me dis aussi que tant qu'on peut parler, c'est déjà un bon point.

Dans ton cas, effectivement, peut être que ton conjoint est parti pour se prouver qu'il pouvait s'en sortir seul. Peut être par fierté par rapport à toi. Je ne sais pas. j'imagine que l'ego masculin de nos bipolaires se prennent des sacrées claques quand on leur renvoie sans cesse l'image que nous pouvons gérer (ou nous gérons plus vite qu'eux) parce qu'ils ne sont pas en mesure de le faire. Ce n'est pas volontaire cet mise à mal de leur égo, c'est juste parce qu'il le faut que nous prenons les choses en main. Pas forcément parce que nous le voulons mais bien parce qu'il faut avancer.

Bruno, merci pour l'info sur ARGOS, c'est bon à savoir… Effectivement, pour nous, l'idéal serait de vraiment trouver un traitement qui le stabilise (bien que je pense qu'on ne sera jamais à l'abri d'une crise en cas de gros stress ou grosse émotion à gérer).

J'essaie, comme toi, de garder mon calme du mieux que je peux. Ce n'est parfois pas facile parce que je suis assez impulsive, très émotive et il le sait et me provoque pour me faire sortir de mes gonds qd il n'a pas ce qu'il attend. C'est là dessus qu'il est impératif que je mette des limites. J'y travaille. Trouver des solutions n'est pas toujours simple. C'est vrai que d'en parler permet d'avoir d'autres regards sur la situation et vraiment, ça aide à y voir plus clair. J'écris aussi pour me vider la tête. ça peut paraître un peu gnan-gnan mais finalement c'est très efficace. J'ai même proposé à mon conjoint d'en faire autant, je crois que ça peut vraiment l'aider à y voir plus clair. Et toi alors, comment vas tu ?


   
RépondreCitation
Maya
 Maya
(@maya2026)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 39
 

Lolli, comme tu dis, ça fait du bien de parler, surtout avec des gens qui vivent la même situation et pour le coup te comprennent plutôt que de dire laisse tomber c’est un c...

comme dit Bruno, il faut garder son calme, sauf que dans mon cas, je pense que ça a aggravé la situation car son but étant de me faire mal, soit il joue totale indifférence et c’est très dure à vivre car on tombe dans la dépendance de quelqu’un qui nous ignore, soit il va toujours plus loin dans ses excès de colère... et il sait ce qui fait mal pour me mettre à bout! Au final, la rancœur augmente et laisse des traces de plus... 

personnellement, je ne sais plus comment réagir ! 4 jours sans nouvelles j’essaie de tenir bon, pour voir où ça nous mène...c’est difficile ! Je ne sais même plus quelle place il reste à l’amour là dedans !

continuez à gardez le dialogue avec lui 👍


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Maya,

Je comprends, ce n'est vraiment pas simple. Tu sais, j'ai aussi cette sensation qd mon compagnon est en pleine crise que je deviens alors sa pire ennemie. C'est juste parce que mes réactions l'obligent à voir ce qu'il ne veut pas voir : ce qu'il est, comment il se comporte… l'image que je lui renvoie, même si ce n'est pas volontairement, il la connaît par cœur : il ne s'aime pas donc il juge que tout ce qu'il fait est nul, que c'est un mauvais père, un mauvais compagnon, en résumé une vraie "mer..". Ce sont ses propres mots. Et à ce moment, il est en colère contre lui et moi parce qu'il ne veut pas de ce personnage. Donc il s'en prend à moi, il est agressif, dit des tonnes de choses vraiment inacceptables. Sur le coup, ça fait mal, je lui en veux mais avec le recul, je me dis que c'est juste pour me faire mal et ce n'est pas lui qui parle mais sa souffrance. Sur le terrain, dans le feu de l'action, c'est difficile de se le rappeler parce qu'il y a nos émotions et nos sentiments qui s'en mêlent.
ça fait plusieurs jours que tu es sans nouvelle, peut être qu'il faut tenir bon. Essaie de profiter de ce temps pour toi, faire quelque chose que tu aimes. Je sais, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire… Vous avez partagé 26 ans alors à moins que ces années soient surtout marquées par des reproches, des colères et du négatif, il y a sûrement encore des sentiments positifs quelque part. Parfois, on n'est plus capable de les faire sortir parce qu'on ressent trop de colère, de rancœur. Il y a quelques jours, un soir, je me suis demandée ce qui était plus important : ma colère ou ce que je ressens pour lui. Et ce n'était pas la colère. Du coup, alors qu'il était enfermé dans son mutisme et très en colère depuis 2 jours, je suis allée le voir et je lui ai demandé s'il acceptait juste de me prendre dans ses bras. J'ai vu à son visage que ça l'avait décontenancé cette question. Il a dit ok. Il m'a pris dans ses bras et s'est ensuite enfui pour aller manger (il n'avait pas mangé de la journée). Je l'ai laissé faire sans rien dire. Je suis allée me coucher. Le lendemain, il était sorti de son mutisme et sa colère. Comme quoi, parfois, prendre qqn à contrepied de ce qu'il attend de nous comme réaction parce qu'il nous connaît bien peut donner une nouvelle sorte d'"impulsion".

En tous cas, Maya, si tu as besoin de parler, n'hésite pas. ça fait du bien généralement de vider son sac. Si tu le souhaites, tu peux me contacter en mp. Tu seras la bienvenue.

Courage !


   
RépondreCitation
Bruno
(@bruno64)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 52
 

Bonsoir Lolli et Maya,

Merci de prendre des nouvelles, je vais assez bien parce que je travaille beaucoup et que je ne suis pas confiné chez moi, toujours fatigué parce qu'une fois le boulot terminé, j'enchaîne avec la maison sinon personne ne le fera à ma place, c'est une constante chez les proches de bipolaire!!! Ma compagne va mieux comme je vous ai dit mais ce n'est pas encore ça du tout, pour l'instant, je ne reconnais pas ma compagne. 

Lorsque tu dis que d'écrire peut paraître gnagna  pour certains, je pense que c'est génial, c'est un exutoire, je fais exactement la même chose et surtout ces derniers mois.

Ensuite, pour être positif... Parce que je suis connu pour l'être. Voici un lien avec plein d'espoir:

http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2017-12-31/trouble-bipolaire-schizophrenie-maladie-auto-immune#psychomedia-footer-1-menu

C'est des recherches faites sur un panel de bipolaires au Canada, ils ont constaté qu'il y avait un lien entre une maladie auto-immune des intestins pour un grand nombre de personnes atteintes de bipolarité. Le médicament pour cette maladie auto-immune soignerait définitivement la bipolarité. J'avais déjà entendu ça avec un bouquin sur l'intestin ("l'intestin, ce deuxième cerveau"), il ne parlait pas de guérison mais de possible avancé.  L'intestin aurait des milliard de neurones, lorsque la flore intestinale serait malade, elle enverrait un message au cerveau pour l'avertir qu'il n'est pas bien en bloquant des facultés et en bloquant donc, pour les bipolaires, la dopamine, l'andorphine et la sérotonine. Beaucoup parle de refaire son microbiote si je me rappelle bien. En mangeant notamment des produits frais et crus (fruits et légumes), ils sont alcalins et refont toute la flore intestinale... Quand je vois comment mange ma compagne, c'est pas gagné!!! Elle est mince et ne mange pas assez de fruits et de légumes. On va attendre les médicaments des Canadiens 🙂.

Mais la recherche avance, j'ai même trouvé une equipe sur Bordeaux.

Bonne soirée à toutes les 2.


   
RépondreCitation
Bruno
(@bruno64)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 52
 

Bonsoir Lolli et Maya,

Merci de prendre des nouvelles, je vais assez bien parce que je travaille beaucoup et que je ne suis pas confiné chez moi, toujours fatigué parce qu'une fois le boulot terminé, j'enchaîne avec la maison sinon personne ne le fera à ma place, c'est une constante chez les proches de bipolaire!!! Ma compagne va mieux comme je vous ai dit mais ce n'est pas encore ça du tout, pour l'instant, je ne reconnais pas ma compagne.

Lorsque tu dis que d'écrire peut paraître gnagna pour certains, je pense que c'est génial, c'est un exutoire, je fais exactement la même chose et surtout ces derniers mois.

Ensuite, pour être positif... Parce que je suis connu pour l'être. Voici un lien avec plein d'espoir:

http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2017-12-31/trouble-bipolaire-schizophrenie-maladie-auto-immune#psychomedia-footer-1-menu

C'est des recherches faites sur un panel de bipolaires au Canada, ils ont constaté qu'il y avait un lien entre une maladie auto-immune des intestins pour un grand nombre de personnes atteintes de bipolarité. Le médicament pour cette maladie auto-immune soignerait définitivement la bipolarité. J'avais déjà entendu ça avec un bouquin sur l'intestin ("l'intestin, ce deuxième cerveau"), il ne parlait pas de guérison mais de possible avancé. L'intestin aurait des milliard de neurones, lorsque la flore intestinale serait malade, elle enverrait un message au cerveau pour l'avertir qu'il n'est pas bien en bloquant des facultés et en bloquant donc, pour les bipolaires, la dopamine, l'andorphine et la sérotonine. Beaucoup parle de refaire son microbiote si je me rappelle bien. En mangeant notamment des produits frais et crus (fruits et légumes), ils sont alcalins et refont toute la flore intestinale... Quand je vois comment mange ma compagne, c'est pas gagné!!! Elle est mince et ne mange pas assez de fruits et de légumes. On va attendre les médicaments des Canadiens 🙂.

Mais la recherche avance, j'ai même trouvé une equipe sur Bordeaux.

Bonne soirée à toutes les 2.


   
RépondreCitation
ROLAND
(@smartkind)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1114
 

salut

moi je vais pas te repondre sur le fait mais sur les canadiens

 

il m est apparu que les canadiens ont l ai beaucoup plus interesse sur les bibolaires et leur traitement que les francais

a chaque fois que je fais des recherches je tombe beaucoup plus souvent sur des sites canadiens que francais ou europeens

 

alors emigrons tous au canada


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Hello tout le monde,

Merci Bruno pour ton lien. Intéressant ce que tu nous dis là. Je vais regarder ça de plus près. J'avais remarqué déjà qu'un nombre impressionnant de livres et magazines sortent à propos de l'intestin et son rôle… ça m'a interpelé mais je n'ai pas pris le temps de creuser la question jusqu'à présent. Faut dire qu'on court toujours !
Et pour mon bipo non plus ce n'est pas gagné, il ne mange pas vraiment bien, disons que ça varie, il a des périodes où il essaie de rééquilibrer mais on retombe vite dans le gras et le sucre (et comme il sait que ce n'est pas bon, il mange très peu pour ne pas prendre trop de poids… ou il se lâche et là, c'est la cata).

Hi hi Roland, tu nous réserves un jet ? 


   
RépondreCitation
Maya
 Maya
(@maya2026)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 39
 

Bonjour,

merci lolli pour ta réponse, c’est vrai que ça fait du bien de pouvoir discuter et je te retourne l’aide, si tu veux échanger en mp, c’est avec plaisir!

bruno, intéressent ce lien!! La coïncidence, c’est qu’il y a quelques années, ma fille a eu des soucis de santé intestinaux, avec intolérance  au gluten car positive aux tests et au final après examens complémentaires  ce n’était pas ça ! Le bilan de ses problèmes (résolus à ce jour) c’est suspicion de maladie auto immune non déclarée... rien à voir avec mon bipo, mais quand on sait le facteur génétique possible... ça mène à réflexion !!


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Merci Maya 🙂

Comment vas tu aujourd'hui?


   
RépondreCitation
Maya
 Maya
(@maya2026)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 39
 

Bonjour lolli,

un peu mieux aujourd’hui, lire les témoignages des uns et des autres sur ce forum me fait du bien et m’aide surtout à déculpabiliser !

j’ai envoyé une message hier à mon conjoint concernant ma fille, et vu la réponse obtenue, même s’il me demandait de l’appeler, je ne l’ai pas fait car j’ai ressenti trop d’autorité dans sa façon d’écrire et je ne veux pas encore en prendre pour mon grade... du coup même si je pense que c’était sous entendu qu’il avait envie de me parler, j’essaie de tenir le coup pour ne pas succomber car pour le moment je n’ai plus la force et surtout je ne sais plus comment m’y prendre car rien n’ai jamais bien dans ma façon d’agir ! Je laisse passer du temps et on verra où ça nous mène.

j’espere que c’est plutôt calme chez toi... enfin pas trop non plus car le silence radio n’est pas mieux ! 😛


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Coucou Maya,

Je comprends. Il y a certains moments, quand on ne voit plus de solutions possibles, quand on ne sait plus comment agir, mieux vaut passer en mode observation...
C'est ce que j'essaie de faire de plus en plus… le temps de prendre un peu de recul… et ça m'aide beaucoup de venir ici.

Prends bien soin de toi en tous cas, c'est très important.

De mon côté, c'est plus calme mais pas encore convaincue que mon bipo veuille vraiment aller mieux. Je ressens parfois (souvent) de sa part un sentiment de complaisance dans le mal-être. Je me dis que c'est probablement pour attirer mon attention. Ce que j'essaie de lui donner… mais finalement, ça ne débouche pas sur un mieux être pour autant puisque ça fait des années que ça dure...


   
RépondreCitation
Maya
 Maya
(@maya2026)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 39
 

Et c’est bien là tout le problème, c’est que lorsqu’on pense trouver la bonne attitude, elle ne dure qu’un temps... donc on observe et réfléchis à faire autrement et mieux... et puis encore et encore! Et au final, on en perd notre naturel ... ah la là !! C’est compliqué d’aimer...et surtout de se sentir aimer! 


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Annonce
Annonce
Annonce