Notifications
Retirer tout

Séparation avec ma conjointe bipolaire

90 Posts
26 Utilisateurs
41 Likes
4,960 Vu
Elona
(@elonawasikowska)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 381
 

@jeromes91 C'est compliqué oui, et de base on est déjà compliquées oui 😀 La question de l'abandon est un piège classique, on a l'impression d'abandonner la personne à son triste sort. Déjà c'est pas toi qui est parti donc il n'y a pas de question d'"abandon", mais il ne faut pas prendre une position de sauveur, ça aussi c'est un piège classique. On ne sauve personne, personne n'est un super héros, seul nous-mêmes pouvons nous sauver. Une relation dont l'un est la béquille de l'autre, ce n'est pas sain.


   
Mosis and Seve reacted
RépondreCitation
Seve
 Seve
(@seve)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 19
 
Posté par: @elonawasikowska

 On ne sauve personne, personne n'est un super héros, seul nous-mêmes pouvons nous sauver. Une relation dont l'un est la béquille de l'autre, ce n'est pas sain.

Tu as tout as fait raison. Pour qu'une relation fonctionne chacun doit trouver sa place et pas au détriment de l'autre. Même si la maladie ou l'amour fausse la donne parfois.

Il ne faut pas s'oublier dans l'autre. Cette situation ne peut durer qu'un temps.

 


   
Elona reacted
RépondreCitation
Ems
 Ems
(@ems)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 
Posté par: @vison8

Bonjour   Voilà je suis nouveau sur le site et j’ai très gros sur le cœur , cela fait 5 ans que j été en couple avec une bipolaire non soigné dans le déni de ça maladie, nous en somme à notre deuxième séparation et plusieurs départs du jours au lendemain avec retour à la maison,   La elle est retourné chez elle avec ses affaires,  mais veut qu on ce revoit , je suis totalement perdu, je n avait pas prêter plus d attention que ca à cette maladie, me disant que ca finirais par passer , je me suis renseigner dessus , est vue ma docteur et une psy pour comprendre , le yoyo affectif ma fait beaucoup de mal pendant 5ans et atteint émotionnellement , on s est retrouvé coupé de mes amis , famille (la sienne et la mienne) suite à ses coups de colère , je suis bien conscient que c est ça maladie et non elle qui est comme ça , je suis très amoureux d elle et j ai beaucoup de mal à vivre son départ et l admettre ...  je ne sais plus quoi faire ...réessayer ou tirer un trait définitif . j ai besoin d en parler j ai porter tout ça seul et j ai besoin d être éclairer et me retrouver  , c est pas jolie à dire mais je suis plus bas que terre ... elle m’a beaucoup fait culpabiliser  , ci des personnes veulent bien discuter je suis preneur merci d avance 

Bonjour, 

Tout d'abord je tiens à vous dire que je vous trouve très fort: car oui vivre avec quelqu'un en constant yoyo émotionnels, c'est difficile, tant pour elle que pour vous.

Tant que votre compagne n'aura pas pris conscience qu'elle est malade et bien... je pense que ce sera compliqué de continuer, car quand on aime on doit faire des compromis mais pas se sacrifier: ni sa santé physique ni son équilibre mental. Aimer ne veut pas dire se mettre en danger, mais apprendre à s'élever l'un l'autre.

Je parle d'expérience personnelle, j'ai quitté mon compagnon pour des raisons diverses mais la maladie n'a clairement pas aidée. Mais ,j 'ai compris, pour lui comme pour moi comme pour notre fille, que cela ne pouvait plus continuer. Il faut pouvoir parfois trouver le bonheur ailleurs et ne pas forcer les choses qui ne fonctionnent plus.

Vous avez l'air d'être quelqu'un de réfléchi et qui a envie de trouver une solution, mais encore une fois, vous ne pouvez pas être la solution à son problème. Lui faire comprendre que vous êtes là c'est déjà beaucoup 🙂


   
Elona reacted
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
 

@jeromes91 j'ai l'impression qu'on vit vraiment la même chose ! Bien sûr que dans plein de couple, quand une personne décide de se séparer, l'autre peut tomber des nues... Et que tout n'est pas lié à la maladie. Dans mon cas, sa "rupture" coïncide bizarrement avec sa date d'hospitalisation, et 2 jours avant j'étais encore l'homme de sa vie....

Annonce

Et malgré tout ce qu'elle m'a fait (adultère, demande de divorce, plainte, ultra agressivité), je crois encore qu'elle va (peut) revenir, car ce n'est pas la femme que j'ai connue... Cette maladie (ou fragilité si vous préférez), c'est vraiment la plaie... Parce que dans mon cas, elle a eu 9 ans de stabilité, mais maintenant elle refuse de se dire malade, et pense que ses problèmes viennent des autres 😓

 

 


   
RépondreCitation
Skyline
(@skyline)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
 

@skyline

Si elle refuse d’admettre que c'est elle qui est malade, cela veut dire qu'elle est encore'en crise', les médecins n'ont pas du encore trouver le bon traitement, parfois aussi la guérison revient après quelques mois. Mais quand elle sera stabilisée, tu pourras reparler avec elle. Et surtout l'aider à apaiser ce qu'elle viendra de traverser.


   
RépondreCitation
JeromeS91
(@jeromes91)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 40
 

@carino

Je te souhaite du courage, moi je n'ai malheureusement plus là force.

Elle a dépassé ce que je pouvais endurer. Divorce pour un autre homme qui je sais très bien profité d'elle comme un troue. Elle semble aujourd'hui heureuse de cette situation. Je l'ai tellement protégé qu'elle croit que tout le monde il est beau et gentil. lorsque la vérité va lui apparaître en fasse, je sais qu'elle va en souffrir car même aujourd'hui elle me voit comme l'amour de sa vie qu'elle a eu. Mais je ne peux plus être sont matelas lors de sa chute. Je lui tendrai la main pour l'aider à se relever mais quelque chose à été brisé et ce remettre ensemble ne servirait à rien.

Je ne veux plus être le protecteur mais le conjoint et l'amant.

Je me suis perdue pour elle et je sais que plus rien ne sera pareil après cet épisode qui se reproduira en boucle.

Elle restera elle aussi l'amour de ma vie et je sais que je continuerai à l'aimer mais notre histoire prend fin.


   
RépondreCitation
Page 5 / 5
Annonce
Annonce
Annonce