Notifications
Retirer tout

Syndrome de persécution

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
4,434 Vu
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Mon chéri est bipolaire de type 2. Il a perdu son père en juin dernier. Depuis, il s'occupe de sa maman, bipolaire aussi, qui n'arrive pas à surmonter son deuil. Il y a quelques jours, elle a vraiment pris conscience qu'il était mort. Elle s'est retrouvée en état de choc, avec des idées suicidaires. Elle est aujourd'hui hospitalisée.

Je suis allée la voir avec mon chéri ce week-end. J'ai pu constater que, malgré qu'elle soit shootée par son traitement, elle reste injuste avec son fils. Au fil de la conversation, elle envoie des piques, fait des reproches tout naturellement. Jusqu'à ce qu'il finisse par craquer et claquer la porte. Et là, je me retrouve seule avec sa mère que je connais si peu, et qui pourtant me dit presque textuellement que tous ses problèmes viennent de son fils. Elle est isolée, critique sa famille, ses voisins et tout serait la faute de son fils. Je lui ai demandé gentiment d'argumenter, et là, c'est devenu incohérent. Ce qui m'a fait comprendre qu'elle est dans un schéma depuis des années. Des années d'injustice avec son fils, et jamais elle n'a voulu l'admettre. Toute l'année 2017, alors que son fils ne voyait plus ni son propre fils, ni moi, pour rester au chevet de son père et auprès de sa mère à 1000 km de chez lui, elle trouvait ça normal. Et maintenant ça fait 8 mois qu'il se dévoue corps et âme à sa mère pour qu'elle sorte la tête hors de l'eau, alors qu'elle n'a jamais un mot gentil pour lui, ne fait jamais allusion à sa maladie à lui, à son deuil à lui. Et a le culot de lui reprocher de l'abandonner quand il lui demande si ça ne la dérange pas qu'il parte 3 jours chez moi (parce qu'il en a besoin pour se ressourcer ! Pour ne pas devenir dingue !)

Bref, le comportement de sa mère n'est pas normal. Est ce que ça vient de sa maladie ? D'une autre pathologie qui se serait installée depuis longtemps ? Mais à qui en parler ? A son psychiatre, elle n'en parle surement pas puisqu'elle est dans le déni, jusqu'à dire à son fils que c'est lui qui souffre d'un syndrome de persécution ! La bonne blague. J'ai l'air de lui en vouloir, mais non, je veux l'aider, parce qu'elle est en souffrance. Mais je ne sais pas comment faire.

Et je ne peux pas la laisser détruire son fils. Il a bien assez de sa maladie à gérer, sans devoir se torturer le cerveau à cause de sa mère.

Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse 😉

Je précise que non, je n'engagerai pas de tueur à gage pour se débarrasser de sa mère. Je ne lui ferai pas non plus de lavage de cerveau en lui faisant ingurgiter de force de l'eau de Javel. Et je ne la kidnapperai pas pour l'abandonner sur une ile 😛

 


   
Citation
Valeriane
(@lilyoupas)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 59
 

Coucou Nath. 

Pas sur une île mais plutôt sur une aire de repos sur l'autoroute. 

Plus sérieusement, il existe un tiers dans cette relation pathologique mere-Fils et c'est toi.

Annonce

A toi de lui dire, stop vous ne pouvez plus voler la vie de votre fils, mais nous pouvons chercher ensemble des moyens de briser votre solitude. 

Et a ton chéri, lui dire, j'existe mais je ne trouverai pas ma place dans ta vie tant que tu restera hanté par la culpabilité. 

Je ne doute pas que tu sois capable de le faire. 

Bisous. 

La morue RDN. 


   
RépondreCitation
Celine
(@phylline)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 53
 

Coucou ma belle! Dans la maladie bipolaire rien n empêche d avoir un trouble de la personnalité associé ou d etre  " mere castratrice" et cela est différent de la maladie bipolaire et ce n est pas du a elle. Et si ce schema que tu decris continu c est bien parce que son fils l accepte,  qu il est enfermee dans cette relation toxique. La seule personne a pouvoir y mettre fin c est lui! Il n est plus un petit garcon a qui on demande permission a maman, quand il pourra dire je suis absent tel jour alors il sera libéré de cette relation mere fils toxique!!!! Tant qu il acceptera ca sera comme ca.

En as tu deja parlé avec lui? Si oui je te conseil de l ecouter mais surtout qu il gere avec un psycholoque sinon ca va te retomber dessus...

Gros bisous Nath


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce