Notifications
Retirer tout

Une période de doute importante...

7 Posts
4 Utilisateurs
1 Likes
2,017 Vu
Romain
(@nice25)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai entamé une relation avec une fille bipolaire (fin janvier/début février). A ce moment là, elle n'était pas diagnostiquée. Elle sortait d'une phase de dépression (sa première) et était dans un état plutôt euphorique. Deux mois après, elle a eu un coup de mou. Une phase de doute importante. Elle était capable de bouger & de penser mais ressentait une anxiété & une tristesse importante. Le besoin de solitude est apparu. Elle s'est lentement détaché de moi, nous nous sommes séparés (début avril). Elle avait encore des sentiments pour moi mais se sentait incapable de s'investir dans notre relation. J'ai continué à la voir ponctuellement (1 fois par mois) pendant quelques semaines. Puis, pour me protéger, l'oublier, j'ai totalement coupé les ponts. Pendant, cette période, elle a sombré dans une depression intense jusqu'au mois de novembre. 

Février de cette année, elle reprend contact avec l'intention de recommencer notre histoire. Moi, je cède et j'accepte. Elle a de-nouveau pleins de projets en tête. Se passe alors des 3 semaine formidable, mais avec des faits ponctuels un peu surprenants. Au début, je ferme les yeux mais je me rend vite compte qu'elle commence à faire n'importe quoi. J'ai peur qu'elle se mettent en danger. Je prends alors mes responsabilités, je vais la chercher à Paris et je l'a ramène à Nice auprès de sa famille (J'habite près de Lyon). Nous l'hospitalisons contre son gré. Elle est rapidement diagnostiquée Bipolaire et vous vous en doutez, en phase hypomaniaque. Je comprends alors qu'elle était dans un état hypomanique lorsque nous avions entamé notre relation l'année dernière et que nous nous sommes quittés lorsqu'elle est redescendu de cette phase. J'ai l'impression de revivre la même histoire, un an après quasiment jour pour jour.

Depuis 1 mois et demi, elle est interné en hopital psychatrique, elle est traité à la quétiapine. Je vais la voir presque tout les week-end. Sauf le week-end dernier où elle m'a demandé de ne pas venir pour profiter de moments avec sa mère pendant sa permission du week-end. 

Depuis le week-end dernier, elle est très distante et ne communique presque plus par message. Les signes d'affection ont disparu. Pour l'instant, je suis distant aussi, je ne lui parle que si elle m'envoi un message. Je lui ai fait comprendre que j'étais là si elle avait besoin de s'exprimer mais elle refuse le dialogue. J'ai l'impression de revivre l'année dernière. J'ai énormément lu sur la bipolarité ce dernier mois. Mon sentiment est qu'elle est n'est plus en phase hypomanique. J'ai l'impression qu'elle est dans une phase intermédiaire où son corps et son esprit fonctionne mais que ses émotions son au point mort. Je me demande si elle n'est pas dans le même état que lors de nos séparation passée : anxiété, tristesse ponctuelle. La différence avec l'année dernière c'est quelle est traité, malgrès selon peu un suivi qui laisse à désirer (elle voit rapidement un médecin qu'une seule fois par semaine).

Je ne sais pas trop comment m'y prendre... quoi lui dire.

  • Dois-je la laisser dans sa bulle ?
  • Dois-je doucement débriefer sur qu'elle ressent et lui dire que ce n'est pas grave si elle ne peut s'investir pour le moment et que je peux attendre ?
  • Dois-je la quitté pour me protéger ? 

Bref, je suis un peu perdu. Si vous pouviez m'aider à éclaircir mes pensées, dans la mesure du possible. C'est une personne que j'affectionne énormément. 

Merci de m'avoir lu. Bonne journée,

  


   
Citation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Bonjour Romain ,

Annonce

La bipolarité et l' Amour !!!

Après t' avoir lu , je ne peux te conseiller de prendre toi même tes propres décisions.

Nous autres ,ne pouvons s' avoir à quel point cette relation est "viable" pour vous deux. Tu as l' air de connaître très bien cette maladie , et cela est déjà un plus... Le comportement de ton amie laisse penser qu' elle est effectivement passé par une période de cyclothymie  ,mais pour ce qui est de votre relation ,il n' appartient qu' à toi de faire tes propres choix .

Il faut que tu saches qu' il est très compliqué de vivre avec une personne bipolaire ,surtout si celle-ci n' a pas de traitement ...Si ton amie est suivie ,tu pourras alors prendre la décision de vivre votre histoire ,mais votre chemin de vie sera parsemé d' embûches ,avec encore des hauts et des bas ,mais si tu l' aimes "le jeu en vaut la chandelle".

Tu parles de la "laisser dans sa bulle" ,crois bien que ce n' est pas toi qui l' a sortira ,elle est la seule à pouvoir en sortir et aller de l' avant.

Toi seul peux lui laisser le temps de revenir dans le monde dans lequel tu vis , si elle t' aime ,elle fera le nécessaire pour que votre relation perdure et brille à nouveau.

La quitter ??? Toi seul encore sait ce qu' il doit faire , tout dépend de ton Amour pour elle , de la ténacité que tu as pour que votre relation , Sincèrement ,nous ne pouvons te donner les directives à suivre ,tu es le seul décisionnaire .

Je te souhaite beaucoup de courage , et aussi de bonheur

Bonne journée

Franck


   
olivier reacted
RépondreCitation
Romain
(@nice25)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci pour ton retour Franck.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour. La situation est super dure pour elle. Elle doit avoir bien d'autres problèmes plus prégnants a gérer en ce moment crois moi !

La différence avec l'année dernière c'est quelle est traité, malgrès selon peu un suivi qui laisse à désirer (elle voit rapidement un médecin qu'une seule fois par semaine).

J'ai connu les hospitalisations forcées, ils ont traité son épisode maniaque, elle est bourré de médocs, et chaque semaine elle voit un psy qui voit deux chose avec elle,  son traitement et tout ce qui à rapport a sa sortie, ses permissions. Ce n'est pas un suivit de sa maladie a proprement parlé mais plutôt un suivit qui permet au corps médical d'être sûr qu'elle ne représente pas un danger ni pour elle ni pour les autres. Il faudra qu'elle ou un proche prenne contact avec un Centre Médico-Psychologique (CMP), pour être suivit par un psy à sa sortie. C'est important que ses proche l'accompagne car quelqu'un dans sa situation sans soutient peu y rester un moment en HP.

Pour ta relation avec elle Franck a bien raison !

 

 


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Bonjour Romain,

Si tu veux continuer cette relation, étant donné que tu as beaucoup lu sur la bipolarité ainsi que l'expérience que tu as vécu avec elle, tu dois connaitre les difficultés de vivre avec une bipolaire. Si elle a un bon traitement médical, avec une bonne thérapie psychologique, elle sera plus stable dans le futur à condition qu'elle prenne tout le temps ses médicaments. Elle a surement toujours des hauts et des bas mais beaucoup moins accentués.

Pour communiquer avec elle, tu peux lui dire que tu as beaucoup lu sur la bipolarité, pour mieux la comprendre, que tu as lu des témoignages de personnes qui ont vécu des situations similaires à la sienne et qui vont mieux maintenant. Ca fait peur d'être diagnostiqué de bipolaire, d'être catalogué dans une maladie mentale mais cela fait du bien d'entendre l'expérience d'autres personnes bipolaires qui suite a un traitement medical vont mieux (ou exemple de célébrité comme Mariah Carey qui vient d'annoncer sa bipolarité et qui avait peur de le faire avant). Une fois ce diagnostic accepté cela fait du bien de comprendre le passé avec ce diagnostic et de savoir qu'il y a une solution même si celle cette solution n'est pas facile. Cela peut pendre du temps pour s'habituer au traitement medical donc il faudra de la patience de ta part et continuer de la soutenir. 

Si tu veux continuer cette relation, il est important de lui montrer que tu es là pour elle, que tu veux l'aider, que tu cherches à la comprendre... ,mais de son côté elle doit aussi faire des efforts pour ailler mieux, suivre les conseils de la thérapie psychologique, prendre ses médicaments.  Je répondrai à ta dernière question de la quitter si après une certaine période, elle ne fait aucun effort et/ou ne prend pas ses médicaments parce que les mêmes situations passées se reproduiront.

J'espère que ma réponse t'aura un peu aidé.


   
RépondreCitation
Romain
(@nice25)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour,

Merci pour vos messages. Elle m'a envoyé des messages pour me remercier de ce que j'avais fait pour elle. Elle m'a dit que c'était qu'inconscient, le fait qu'elle soit distante. Qu'elle était en "introspection" pour comprendre ce qui c'était passé la semaine avant que je l’emmène en HP. Elle m'a dit avoir besoin de temps pour elle. Elle doit m’appeler pour parler de choses plus légères. Elle n'a aucune vision sur l'avenir me dit t-elle. Elle souhaite qu'on passe un week-end ensemble plus tard, loin de tout ça.

Je ne pense pas qu'elle m’appellera ce week-end, je l'a connais bien malgré tout. Je lui enverrai un message dimanche soir pour la soutenir et lui redire que je suis à sa disposition pour lui raconter l'histoire et à son écoute si besoin. Elle a évidement tout mon soutien. Je vais lui laisser du temps. J'ai envie de croire en notre relation mais c'est à double tranchant, le risque de déception est trés important.

De mon côté, je dois fait un travail important, il est double :

  • Me détacher d'elle d'un point de vu émotionnel. C'est important car il y a de fortes probabilité que notre relation s'arrête, si je me base sur mon expérience de l'année denière
  • Etre là pour la soutenir régulièrement, à distance car au delà de notre relation c'est une personne formidable qui mérite d'être soutenue. 

C'est tout de même plus facile lorsque l'on coupe le lien. Mais j'ai l'expérience de l'année dernière, qui fut beaucoup plus dure pour moi. 

Toutes ces conneries font grandir de tout façon. Pour autant, j'ai dernière question : comment se sent t-on après une phase d'hypomanie ? 

Je vais essayer de trouver des réponse sur le forum.

Bye

 


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Bonjour Romain,

Après une phase d'hypomanie ou épisode maniaque, c'est la dépression, on a envie de rien faire, la vie paraît si difficile, on se sent nul ... Tout l'opposé d'une phase d'hypomanie où on se sent capable de tout faire dans état euphorique.

L'avantage c'est que maintenant elle est sous traitement médical, et si elle prend des anti-dépresseurs, elle pourra remonter la pente surement plus rapidement que l'année dernière.

Tu as l'air de tenir à elle, et c'est difficile d'aider une personne déprimée qui va te repousser même si elle a besoin de toi. C'est sûr que pour elle c'est dur de penser à votre relation, c'est très difficile d'envisager le futur quand on est déprimé, cela fait très peur.  Mais c'est une bonne chose qu'elle t'ait remercié, qu'elle s'est rendu compte que tu l'avais aidé. Si tu restes contact avec elle et que tu lui montres que tu veux continuer l'aider, cela pourrait renforcer les liens de votre relation beaucoup plus que d'avoir de longues discussions sur votre futur, ce dont elle a surement pas les forces maintenant à cause de sa dépression.

A+

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce