Bonjour à tous,
Pardonnez moi par avance car j'imagine que la question a déjà été posée.
Est-ce que le mi-temps thérapeutique est valable un an sur toute une carrière ? Ou est-ce qu'on renouvelle ses droits au bout d'un moment?
En effet, il y a 5 ans j'ai été 8 mois en mi-temps et ensuite 4 mois à 70% . J'ai repris à temps plein pendant environ 5ans.
Aujourd'hui je suis à mi-temps depuis janvier et je n'ose pas poser ma question à la cpam de peur qu'ils me disent que j'ai déjà dépassé mes droits.
D'autant plus que je ne me sens absolument pas capable de reprendre à temps plein prochainement.
Je vous remercie par avance, si vous aviez la réponse à ma question.
Bonjour
Le mi-temps thérapeutique est d'une durée de un an sans renouvellement pour la même pathologie dans la fonction publique.
Après vous pouvez après plusieurs arrêts vous mettre en congé longue maladie (CLM) et ensuite un arrêt longue durée (ALD)
reste à savoir comment ces deux derniers sont rémunérés par la CPAM
Bon couurage
Merci de ta réponse. Du coup, j'ai normalement atteint mon quota... Je vois mon psy samedi. Je ne sais pas quoi faire car vraiment, me remettre en arrêt me fait peur et je suis vraiment incapable de reprendre à temps complet.
Je ne suis pas dans la fonction publique mais j'imagine que c'est la même chose pour le privé...
Je trouve ça illogique cette mesure car à la limite ça nous pousse à nous mettre en arrêt !
Oui c'est plutôt CLM pour le congé longue maladie puis CLD pour le congé longue durée. Les trois premières années rémunérées à plein traitement puis deux ans à mi traitement. Et ALD c'est l'affection longue durée, qui permet entre autres de ne pas avancer d'argent chez le médecin et qui apparaît sur l'ordonnance.
Je suppose que tu peux travailler à 50 ou 80% mais je crois que c'est rémunéré en fonction de ton temps de travail...
Merci de tes précisions. Je suis mal car je pense que je vais devoir m'arrêter et, même si j'ai beaucoup de mal au travail, même à mi-temps en télétravail, j'ai une bonne raison de sortir de mon lit et je n'ai pas le choix que de me pousser. Je ne comprends pas pourquoi la cpam ne m'a rien dit...
Il y’a aussi l’invalidité qui te permet de travailler moins en étant payé normalement. Cette invalidité on peut la l’utiliser quand on veut.
@melo
Merci.
J'espérais ne pas en passer par là. Une invalidité peut-elle être temporaire ?
De ce fait l'employeur connaît la pathologie ?
Qui en décide ? Le psy et la cpam ?
L’invalidité peut être temporaire. Tu peux l’utiliser une année et l’autre année ça va mieux tu ne l’utilises pas.
en fait c’est une rente que les sécu te verse quand tu es dans l’incapacité de travailler à temps complet. Soit tu travailles à temps complet alors tu ne touches rien. Soit à 80% et la la sécu d’indemnise ta perte de salaire et pareille pour le 50% elle te verse une allocation qui complète ton salaire.
tu peux être à 80 ou 50% je ne se sais pas pour moins.
tu télécharges la feuille d’invalidité sur le site ameli et c’est ta psy qui l’a rempli et la donne à la médecine du travail.
ton employeur ne connaît pas ta pathologie.
je te parle de l’invalidité de type 1. Il existe 4 niveau.
@melo,
Merci de ces précisions. Le médecin traitant de mon conjoint lui a dit que l'année de mi-temps pouvait être renouvelée. Je n'en suis pas sûre du tout et pense que vous avez raison sur la fait que c'est un an dans toute la carrière (c'est ce qui est dit sur le site ameli).
Je vais évoquer l'invalidité avec mon psy. Mais je me demande si ce n'est pas "difficile" à accepter comme statut?
Pas plus qu’une rqth. Faut prendre ce qu’on nous donne pour pouvoir garder un pied dans le milieu du travail
Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tous vos messages. Je suis actuellement en arrêt, non stabilisée encore malgré un changement de traitement en mars, et j'ai dans l'idée de reprendre à mi temps thérapeutique (je suis professeur des écoles et besoin d'une attention de tous les instants pour gérer une classe de 25 enfants...)
Je voulais poser la question de la durée mais j'ai eu ma réponse. Du coup, est ce que nous touchons 100% de notre salaire sur la durée de un an ?
Autre question : concernant la demande de RQTH, que peut on en attendre qui nous faciliterait la vie ? (je n'ai pas encore fait de demande dans ce sens)
Ce qui a de bien avec la rqtch est que tu auras un aménagement de poste et peut être ( je ne suis pas sure de moi) une possibilité de mi-temps.
Pour le mi temps thérapeutique je ne sais pas si tu touches tout ton salaire. Je sais que si tu as une invalidité, que tu sois à 50 ou 80% tu es paye normalement.
Et est ce que l'invalidité passe par la MDPH aussi ?
Non c’est autre chose. L’invalidité se demande auprès de la sécu. Tu peux télécharger le papier et le faire remplir par ton médecin.
Ah d'accord merci ! C'est bon à savoir tout ca...
Bonjour les bipotes,
Je suis en congés depuis 4 semaines et n'ai donc pas renouvelé mon mi-temps thérapeutique pour le mois de juillet ( mon médecin m'avait dit que ce n'était pas nécessaire).
A ma grande surprise je n'ai perçu qu'un demi salaire de la part de mon employeur. Savez-vous si c'est normal et si j'aurais du quand même envoyer une prolongation à la cpam?
J'ai envoyé un mail à ma rh, mais le temps qu'elle réponde...
Belle après-midi à vous
Tes congés sont un du car tu as effectué un travail pour les acquérir. Même si tu accumules des CP sur un mi-temps, ils sont considérés comme des CP de plein temps. L'inverse est aussi vraie.
De mon point de vue, tu devrais avoir reçu un salaire complet. Si tu étais en mi-temps, c'est que tu devais sortir d'un arrêt maladie ?
Quoiqu'il en soit, un mi-temps doit correspondre à un plein temps de ton point de vue salarial. La CPAM paye la moitié, l'autre ta boîte. A mon humble avis, la CPAM à payé par subrogation, c'est à dire que ta boîte à reçu la thune et a "oublié" de te l'envoyer. Regarde tes indemnités sur ameli, tu sauras ce que ta boîte a reçu en direct de la CPAM.
Je suis étonnée que ton médecin t'ait fait cette réponse, je pensais que pour reprendre à temps plein il fallait que le médecin du travail valide la reprise ? Ceci pourrait expliquer cela, à savoir que pour ta boîte tu es peut-être toujours officiellement à temps partiel ?
Sinon, l'autre explication, c'est le décalage de la paie (perso je bosse dans une boîte où on est bien payé en fin de mois, mais sur la base de temps de présence du 15 au 15, donc si on est absent après le 15 ça se voit sur la paie du mois suivant).
Je suis étonnée que ton médecin t'ait fait cette réponse, je pensais que pour reprendre à temps plein il fallait que le médecin du travail valide la reprise ?
+1 👍
En effet, visite de pré-reprise obligatoire. On n'arrête pas comme ça. J'ai pas de tête aujourd'hui.
Super ! Un bel exemple d'ascenseur émotionnel !
Quand ça m'arrive je me dis: "bon j'ai virtuellement gagné/économisé plein de sous aujourd'hui." Puis je vais m'acheter du chocolat.