Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Passage difficile besoin de votre aide

 

Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Bonjour,

En couple avec ma conjointe diagnostiqué bipolaire depuis 4 ans.J'ai voulu l'aidé ,l'accompagner dans son parcours.Le problème c'est que je me suis oublié dans cette histoire.Je n'ai pas sû voir mes priorité.J'acceptais ni plus ni moins sa pathologie.Nous avions de l'amour l'un envers l'autre.Elle me diasais que j'étais l'homme de sa vie mais j'avais du mal à comprendre son amour.Du fait que quand elle buvait de l'alcool mélangé avec ses traitements ça n'arrangeait rien bien au contraire.L'a voir dans ces états,je ne pouvais rien faire.Elle avait des envies sexuelles sous alcool et je ne voulais pas.Je sais qu'elle allait voir ailleurs,ça me faisait souffrir et me mettais dans tous mes états.J'ai eu dernièrement un comportement impulsif à son égard indirectement car je ne lui voulais aucun mal.Le pire c'est que je ne me suis jamais souvenu de ce qu'il s'est passé.Elle me l'a dis 2 jours après.Ce fût un choc pour moi de l'apprendre.Depuis elle m'as dis qu'elle préfèrais en rester là dans notre histoire pour se protèger l'un comme l'autre.Je reconnais que j'avais du mal à vivre ça surtout quand elle buvait.Je ne l'a reconnaissais pas.A ce jour elle se fait suivre par un psychiatre,le cmp et une association d'alcoolique.De mon côté tout ça s'est chamboulé dans ma tête.Je croyais devenir fou.J'ai décidé également de consulter un psychiatre pour apprendre à accepter.Nous nous aimons vraiment mais sans se donner de nouvelles depuis 3 semaines maintenant.J'ai eu comme une révélation,je dois accepter le fait qu'elle soit comme ça me prendre la tête ou bien de tout laisser et de me reconstruire pour retrouver quelqu'un d'autre.Il y a eu une phase incarsération pour ma part en fin d'année dernière par rapport à ses états que je ne supportais pas.Elle avait porté plainte pour violences conjugales.Je l'a retrouve un soir ivre morte mais très agressive.On avait beau discuté ou plutôt s'engueuler,un moment je l'ai repoussé et elle s'est cogné sur le bord du bureau.Elle a eu mal aux côtes pendant 10 jours arrêt de travail.Le pire c'est qu'elle est consciente et qu'elle se culpabilisait de me voir en prison.Il n'y a pas eu un jour d'échange de courrier avec elle.Elle culpabilisait énormément.

Pourquoi en arriver jusque là ? Depuis notre séparation,la souffrance est bien présente.Je prends conscience des choses.Je pense avoir la force de pouvoir accepter malgré tout le fait qu'elle soit comme ça.Je voudrais lui dire et expliquer mon ressenti mais je ne sais pas si c'est la bonne idée !


Citer
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Peut on tout accepter par amour ? Je pense en être capable sous certaines conditions.


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 381
 

Bonjour,

Non, on ne peut pas tout accepter par amour. Surtout pas de s'oublier et se détruire. Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression que votre relation était plus que toxique, vous étiez agressifs voire violents l'un envers l'autre, vous vous détruisiez mutuellement. C'est une bonne chose que ce soit terminé, pour elle comme pour toi. Il est tout à fait possible de se séparer quand on s'aime car on est pas heureux ensemble. Tu t'en remettras avec le temps, ta souffrance due à la rupture est passagère, tu peux me croire. Pense à toi et prends soin de toi, ne laisse personne entraver ça.


Ems ont aimé
RéponseCiter
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Merci pour ta réponse.Je pense également la même chose que cette histoire a été auto destructrice pour les 2.Je me suis contenu et ai encaisser ses déboires et abus sexuels avec d'autres et ça a fini par ressortir.Je n'ai pas pu réagir autrement ça été plus fort que moi.J'ai quand même perdu mon travail avec tout ça dans la tête.Je me ressaisi pour avancer c'est d'ailleurs ce qu'elle m'a dis qu'elle faisait de son côté aussi.Il y a aussi un dernier souci.Elle ne m'a toujours pas rendu mes doubles de clés de mon appartement.J'ai tout récupèré de chez elle mais pas les doubles de clés.J'avais averti sa fille qui m'as dis qu'elle s'arrangerait pour voir ça mais à ce jour toujours rien.C'est comme si elle gardait un lien entre nous de l'a voir revenir refaire surface dans ma vie.


RéponseCiter
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Je ne suis pas dans sa tête mais quoi en pensez ?


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 381
 

Pour les clés, je pense que tu l'interprètes comme tu le voudrais, c'est-à-dire comme un lien qu'elle garde. Quand on souffre à cause d'une rupture, il est normal d'interpréter le moindre détail comme ça, à essayer de trouver des sens cachés à tout. Alors qu'il est plus probable qu'elle ait juste autre chose en tête que te rendre les clés, ou que sa fille n'a pas eu le temps ou a oublié de lui réclamer,...


RéponseCiter
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Justement je me demande bien ce qu'elle a en tête !

Quel serait ton ressenti par rapport à ça ?


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 381
 

Je ne sais pas ce qu'elle a en tête non plus, je ne la connais pas. Mon ressenti est que tu interprètes les choses comme tu voudrais qu'elles soient, ce qui est normal dans ce genre de situation. Je sais ce que c'est, quand mon dernier ex m'a jetée dehors je cherchais à lire entre les lignes de ses messages pour trouver des sens cachés à ses phrases, ou alors j'interprétais le moindre geste comme un espoir qu'il change d'avis. Alors qu'il était bien clair que c'était définitivement fini. Et par expérience des relations destructrices et sur base de ce que tu expliques, je pense réellement que vous êtes mieux séparés.


RéponseCiter
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

Je comprends mais ce que j'aurais aimé lui proposer c'est l'ultime dernière chance de vivre chacun de son côté,chacun chez soi et de se voir les weekends.Quand elle n'as pas bu elle est vraiment très belle.Je sais aussi que lors de nos derniers échanges elle disais qu'elle faisait le necessaire pour avancer.Prise ne charge par le CMP,suivi psychiatre et association d'alcoolique.Je l'ai évidement encouragée et soutenu dans ses démarches mais je doute pour que ça ne dûr qu'un temps.ça s'est déjà passé l'an dernier sans compter les quinzaines de cure.Je suis aussi d'accord avec elle sur le fait d'en rester là sur notre relation pour se protèger l'un et l'autre.Je fais mes démarches également de mon côté auprès d'un pychiatre pour avancer et me ressaisir.L'option de rester à distance m'a l'air la meilleur décision mais ne pas se revoir c'est plus dûr.Je sais ce qu'il me reste à faire,me débarrasser de cette obsession et de ne penser qu'à moi.

J'ai appris qu'elle a aussi retourner sa veste en contactant une personne qui est tout sauf honnête et qu'elle disait détester quand on était ensemble.Serait ce pour se venger de moi ?


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Joined: 4 years ago
Msg: 2794
 
Posté par: @vince49

Serait ce pour se venger de moi ?

Il va falloir que vous vous debarassiez de cette habitude de chercher des explications à tout ce qu elle fait, non seulement parce que ça ne sert à rien mais aussi parce que la majorité du temps vous aurez complètement faux


Elona ont aimé
RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 381
 

Je pense pas qu'elle ait en tête de se venger, juste que sa vie continue sans toi. Tu te fais du mal pour rien à tout interpréter comme ça et à penser que ça a un rapport avec toi.

Je pense aussi que vous revoir ne peut que vous faire du tort, même le temps d'un week-end il y a de fortes chances que ça dégénère, et ça ne vous aidera absolument pas à passer à autre chose. Tu le dis toi-même, tu doute que les efforts ne durent qu'un temps, ça a déjà été le cas et espérer que cette fois c'est la bonne, c'est s'enfermer dans un cycle sans fin. C'est comme les hommes violents qui promettent à chaque fois qu'ils vont changer. Je sais que c'est pas ce que tu veux entendre, mais tu dois avancer et la laisser partir.


RéponseCiter
Vince49
(@vince49)
Mini Bipo
Joined: 2 years ago
Msg: 10
Topic starter  

oui je comprends parfaitement et vous avez raison.ça ne sert à rien de ruminer.Je me reconcentre sur moi et oublier cette histoire.Y a eu de bons moments mais ça ne durait pas.L'amour était sincère pourtant à l'entendre,je n'aurais pas dû l'écouter.En attendant je continue en acceptant en gardant espoir pour trouver le vrai amour avec une autre personne.En tout cas merci pour vos retours. 


RéponseCiter
Syntyche
(@syntyche)
Mini Bipo
Joined: 7 months ago
Msg: 18
 

Bonjour. J'ai besoin de parler... Il y a quelqu'un ???

Je me sens très mal, plus rien n'a de sens, c'est comme si malgré mes efforts et mes espérances, je n'arrive à rien. Mon mode de vie depuis des années ne change pas, j'enchaîne dépression sur dépression, je tenais le coup parceque j'avais espoir de voyager cette année et que ma vie devait changer... Mais même mon voyage pour mon projet d'étude est entrain de tomber à l'eau, voilà la rentrée, encore sans issue après deux années sans apprendre (depuis le bac obtenu en 2018). Moi qui n'avais que l'école pour seule espérance... Je ne sais plus quoi faire, j'étouffe dans mon corps, je n'en peux plus, j'ai pas le courage de me suicider, mais je n'ai plus aussi envie de vivre. J'ai l'impression de forcer pour tout, même pour les choses simples, malgré ma bonne volonté je ne récolte que des mauvais commentaires, et ils ont raison, je ne suis plus quelqu'un de bien, j'en ai mare... Je ne sais plus quoi faire, ma vie ne tient plus à rien...


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 2925
 

Je suis là si tu veux.


RéponseCiter
Vincentristana
(@vincentristana)
Bipo
Joined: 6 months ago
Msg: 25
 

@elonawasikowska

 "Il est tout à fait possible de se séparer quand on s'aime car on est pas heureux ensemble."

Alors ça, c'est tellement vrai... Mais c'est dur, il y a souvent un gros travail de deuil derrière. Moi ma bipolarité m'a conduit à une séparation que je raconte ici:

https://bipolaroid.org/2020/09/01/porque-te-vas/

 

@syntyche

courage, ce que tu décris je le connais aussi, c'est dur, mais il faut se dire que c'est comme un très, très long badtrip, que ça se termine un jour. Tu résumes tout avec cette phrase: "je n'ai pas le courage de me suicider mais je n'ai pas envie de vivre". C'est une sensation horrible, je sais. Mais tu es jeune apparemment, dis-toi que tu as encore beaucoup de temps devant toi pour guérir/te stabiliser.  


Syntyche ont aimé
RéponseCiter
Syntyche
(@syntyche)
Mini Bipo
Joined: 7 months ago
Msg: 18
 

@vincentristana

Mercii beaucoup. C'est réconfortant

 


RéponseCiter
yannounnet
(@yannounnet)
Petit Bipolaire
Joined: 5 months ago
Msg: 91
 

oui un là je pense que la relation est toxique il vaudrait mieux passer à autre chose c'est tout ce que je dirais je ne suis pas très loquace sur ce genre de sujet bien à vous yann


RéponseCiter
Maya
 Maya
(@maya2026)
Bipo
Joined: 3 years ago
Msg: 38
 
Posté par: @vincentristana

@elonawasikowska

 "Il est tout à fait possible de se séparer quand on s'aime car on est pas heureux ensemble."

Alors ça, c'est tellement vrai... Mais c'est dur, il y a souvent un gros travail de deuil derrière. Moi ma bipolarité m'a conduit à une séparation que je raconte ici:

https://bipolaroid.org/2020/09/01/porque-te-vas/

 

Merci pour ce magnifique texte... 


RéponseCiter
Vincentristana
(@vincentristana)
Bipo
Joined: 6 months ago
Msg: 25
 

@maya2026

de rien 🙂 ça m'a coûté sentimentalement de l'écrire mais thérapeutiquement comme littérairement je devais en passer par là...


Maya ont aimé
RéponseCiter
luckyloser
(@luckyloser)
Mini Bipo
Joined: 4 months ago
Msg: 13
 

@vince49

 

Bonjour, je viens de lire ton témoignage. Dans votre relation as tu le sentiment qu'elle te laissait une part du couple ou est ce que tout était orienté vers elle? Quand je lis qu'elle allait voir ailleurs, il y avait il d'autres éléments qui faisaient ressortir son égocentricité? A t elle eu des vrais gestes d'amour envers toi?

 

Bon courage à toi  


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !