Histoire de vroum v...
 
Notifications
Retirer tout

Histoire de vroum vroum

 

Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Je viens vous parler d'un sujet qui me prend la tête et savoir si je suis la seule dans ce cas.

La voiture.

Bon alors, j'ai commencé mon permis en l'an 2001. La première fois que j'ai eu mon code, c'était le 11 septembre! 

Depuis j'ai eu 5 fois mon code... j'ai passé 5 fois mon permis. Et surtout loupé. 

Alors je ne conduis pas trop mal. Je veux dire sur les manœuvres ect... je gère. Sur l'autoroute, ça va... mais pour le reste, je ne gère rien. En faite, ce n'est pas la voiture que je ne gère pas mais la fille. Mon cerveau et moi, passé 80 km, nous sommes en sueurs. Le pire, c'est que j'ai vraiment les mains moites. 

Depuis que j'ai commencé le theralithe, un drôle de phénomène se passe. Quand je prend de la vitesse, je vois flou. Est-ce que ça vous arrive? Je suis bipolaire de type 2 et quand je suis dans le creux de la vague. Il m'est impossible de conduire. J'ai envie de rester chez moi, alors quand je me forçais à aller en heure de conduite, je finissais en pleure. Combien de fois, ma monitrice a dû reprendre le volant. En plus, à l'époque je n'était pas diagnostiqué. 

J'ai décidé d'arrêter le massacre. Mon portefeuille m'a dit merci. J'ai mis près de 7000 euros dans ce permis. 

Je sais qu'a faible allure, tout va bien pour moi. Je pense donc me procurer une voiturette. Mais pour cela, il faut avoir des sous... le truc, c'est que j'ai une voiturette mais la carte grise est morte (en bref, je me suis fait avoir comme une bleue, c'est une longue histoire). Je vais devoir faire des économies (car je ne compte sur personne) pour me prendre une Ami chez Citroën.

Soignants comme psychiatre. Tous m'ont dit que mon principal problème était de rester enfermée chez moi. Au début, je n'écoutais pas trop. Mais maintenant, j'ai envie de sortir. De ne plus être dépendante de m'emmener à droite à gauche. Oh pas sortir et faire de folies. Non juste prendre des rendez-vous chez le médecin sans regarder quand on peut m'emmener. Faire un tour pour s'aérer l'esprit. Aller dans ma librairie préférée, à la bibliothèque. Ou m'acheter des petites plantes chez Gamm Vert parce que j'adore le jardinage. Promener mon chien.

Je ne suis pas quelqu'un qui fait du shopping.  Mais j'avoue que de pouvoir se dire "Tiens je vais chez le coiffeur" sans devoir rien demander à personne, ben c'est cool. C'est même plus sain. Je pense qu'on ne doit être dépendant de personne. 

J'en ai marre de me sentir comme une ado qui doit demander pour aller à droite à gauche. 

Je voulais juste savoir si certains avait des difficultés avec la conduite. Si je lui la seule à avoir ce problème de transport.


Citer
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

@daria

Bonjour

 

C'est vrai que sans voiture, la vie est rapidement compliquée, surtout quand on ne vit pas dans les grands centres urbains.

J'ai passé mon permis à 18 ans, sans problème. J'ai conduit rapidement sur tout type de route, dans toutes les conditions climatiques (pluie, neige, verglas).

Ce que je réalise à l'heure actuelle, c'est que j'ai de plus en plus peur. Suite à ma récente hospitalisation, j'ai dû me forcer à reprendre la voiture, sur de petits trajets connus, puis à élargir le périmètre. Je conduis maintenant sans trop de problèmes autour de chez moi, je vais dans une ville qui se situe à une vingtaine de km. Mais il m'est impossible pour l'instant de retourner dans une grande ville, conduire de nuit c'est compliqué, et lors des dernières chutes de neige, c'était panique à bord. Comme j'ai des problèmes de mémoire, je me rassure en préparant mes déplacements, en regardant l'itinéraire sur l'ordinateur. Et je mets très très souvent un gps, ça me tranquillise.

Prochaine étape, tenter de reprendre l'autoroute.

 

Bonne journée !


RéponseCiter
Zorglub
(@zorglub)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 218
 

La conduite c'est comme pour beaucoup de choses : il faut pratiquer le plus souvent possible.

Pourquoi ne pas reprendre quelques leçons, histoire de reprendre un peu confiance ? Car c'est un cercle vicieux, moins on conduit plus on a peur, et je sais de quoi je parle 🙂 Oui, conduire, faire de la ville, faire de l'autoroute... J'utilise moi aussi un gps dès que je vais dans un endroit que je ne connais pas. La conduite de nuit, j'ai laissé tomber parce que j'y vois vraiment mal, mais pour le reste je me force quand il faut, parce que c'est quand même important d'être autonome.

Ce message a été modifié Il y a 2 mois parZorglub

RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

Bonjour 🙂

C'est vrai que c'est une histoire d'entraînement et de pratique.

Etant loin de tout, je conduis maintenant quasi tous les jours, même si le périmètre reste encore assez limité. Récemment, mon fils m'a demandé si on pouvait aller dans la famille, mais j'ai refusé, parce que c'est à 5 heures de route et que je ne me sens pas du tout de conduire aussi longtemps.

La grande ville c'est avoir les yeux de partout et surveiller à la fois les voitures, bus, vélos, trottinettes, piétons... je suis en surcharge de stress rien que d'en parler 😀 

 

Pour les cours de conduite, c'est une bonne idée. Mais la liste d'attente est très longue pour avoir de la place. Je laisse la priorité aux jeunes.


RéponseCiter
Vette
(@vette)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 77
 

@stefa Moi aussi j'ai dû réapprendre à conduire après chaque dépression. Finalement j'ai complétement perdu l'habitude d'aller sur l'autoroute et même le périphérique de la grande ville où j'habite. J'ai très peur de la vitesse et du flot des voitures. Je crois que ce sont les médicaments qui me font ça. J'ai repris des cours mais quand le moniteur m'a dit de m'exercer seule sur l'autoroute je n'ai pas pu me décider. Il a fini par me suggérer de renoncer et c'est ce que j'ai fait.

Dans mon cas la maladie m'a fait perdre beaucoup d'assurance. Je n'ose plus me lancer pour faire des choses nouvelles toute seule ( prendre l'avion seule pour la première fois par exemple)

Je commence un travail dans un centre de bipolarité sur l'affirmation de soi . Peut être que ça m'aidera

🚙🚗🚐🚚🚛🚜🛫✈️😋😄🚀🪂🚲🛴


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Bonjour tout le monde,

Alors de la pratique, j'en ai beaucoup beaucoup beaucoup... plus de 1500h de conduire. 

J'ai lancé ce topic parce qu'en parlant avec d'autres bipolaires, j'ai remarqué que beaucoup ne conduise pas. Même certains ont le permis mais la voiture reste au garage.

Ma monitrice a arrêté de me donner 2h de conduite à la suite parce qu'au bout d'une heure, je suis fatiguée. Normal parce que je suis tellement stressé que j'use mon énergie très vite. Je sais que je ne pourrais pas faire de grand trajet. Déjà parce que je me fatigue vite et parce que ce serait un énorme stress avant de prendre le volant.

Et puis, comme je le disais quand je suis en phase dépressive, je ne peux pas trop prendre le volant. Ma conduite suit mes humeurs. 

@vette moi aussi la maladie m'a fait perdre beaucoup d'assurance. Surtout que j'ai une autre maladie qui peut me plier en deux n'importe quand. Du coup, c'est en mon corps que j'ai perdu confiance. Dés fois, j'ai mal à la jambe et pas possible de mettre une jambe par terre. Je ne sais pas si vous connaissez l'endométriose mais c'est une saloperie. 

J'avais "honte" de moi sur le permis. Du moins, ce sont les gens qui te regarde de travers quand tu n'as pas le permis. Les réflexions fusent. Mais j'ai compris que c'est moi qui sait ce que je ressens. Bien évidemment, il faut regarder les choses sans se donner trop d'excuses. 

Vu que je ne ferais jamais de grand trajet. Que j'irais juste dans la petite ville a côté où y'a personne, une voiturette sera suffisant. D'ailleurs ici beaucoup de gens en ont même des gens ayant le permis. 

Je crois que déjà un conducteur sans bipolarité va être plus ou moins bon conducteur selon son humeur. Alors comme nous c'est ampliflié les humeurs du coup forcément que la conduite est beaucoup plus compliquée. 

En tous cas, le permis m'a fait pleurer beaucoup trop de fois. Et l'échec, me plonge pendant une longue phase de dépression.  Après je remets tout en question et comme je n'ai pas une grande opinion de moi, les phrases de l'inspecteurs passent en boucle dans ma tête et je me sens vraiment encore plus comme une M... 

Je sais que pour beaucoup ça peut paraître exagéré mais c'est comme ça... 


RéponseCiter
Lilith39
(@lilith39)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 355
 

Bonjour,

Un petit mot sur le sujet. Personnellement, j'ai toujours aimé conduire, et plutôt vite je dirais. Je suis amenée a faire régulièrement, tout les deux mois environ, le même long trajet ( environ 8h sans pause), et bien que je le connaisse maintenant très bien, j'ai besoin de savoir que je vais toujours passer par le même chemin, faire des arrêts aux mêmes aires de repos, bien entendu mettre mon GPS, bref, si ça varie c'est de l'angoisse pour moi. 

Mais comme j'ai pu le dire pour d'autres sujets, mon vécu fait que je sais forcer, ce qui bien sûr n'a pas d'effets a proprement parler positifs, mais je sais faire. 

Je n'estime en rien que les autres réactions face a ce problème sont exagérées. Il y a probablement bien d'autres domaines ou je suis dans le faux. 


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

C'est vrai que les excès de vitesse sont aussi des choses qui peuvent arriver en phase maniaque. Ce qui peut aussi être dangereux

Je pense que tout dépend de la personne.

Crois moi Lilith, si je m'écoutais je reprendrais le permis parce que je suis une jusque auboutisse. Mais je sais que ça va être la même chanson. On ne peut pas être bon partout. 😉 😋 😆 


RéponseCiter
Lilith39
(@lilith39)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 355
 

@daria,

Je n'en doute aucunement 😉 😉 Moi, ATTENTION PAS BIEN, VILAIN, BEURK, j'aime vraiment ça la vitesse. Avec de préférence la musique a fond. 

Après, je le répète, il n'y a de ma part aucun jugement sur le fait que d'autres ne puissent plus conduire. 


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Pas de soucis. Je sais qu'avec toi, tes commentaires sont toujours bienveillant. 😉 


Lilith39 ont aimé
RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

C'est marrant, je dirais qu'"avant" (je ne sais pas avant quoi) j'aimais la vitesse, et j'avais une voiture assez puissante. Et je faisais beaucoup de route, j'avais donc pris l'habitude de rouler partout et en toute condition (on a beaucoup de neige ici).

Maintenant, j'ai vraiment peur. Surtout des autres, en fait, et, moi aussi, de la nouveauté; de l'imprévu etc.

Pour des déplacements de proximité, ça peut être une bonne idée, oui, la voiturette. Elles n'ont rien à voir avec il y a une dizaine d'années, elles sont mieux équipées, notamment pour la sécurité.


RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

@daria Tu en es où pour te déplacer , en ce moment ?

 

J'ai dû me rendre chez le psychiatre en voiture, autoroute grande ville tout ça tout ça. Je me suis garée, et j'ai fondu en larmes tellement j'étais stressée. Mais j'ai réussi.


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Ben, je suis enfermée chez moi en pleine campagne mais je vais voir pour une voiture sans permis. 


RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

@daria  Un des copains de mon fils en a une depuis quelques semaines pour pouvoir aller au lycée, car trop loin d'un arrêt de bus scolaire. Je l'ai vue, et elle a l'air bien, bien plus solide et équipée que celles que nous avons connues enfants.


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Coucou,

L'ami de chez Citroën ne fait pas de bruit.

Mais je vais voir chez Aixam car ils bossent avec les services handicapés (mdph tout ça tout ca).. Du moins, chez moi.


RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

Cool que tu aies le courage de faire le tour des concessions, bravo !


Daria ont aimé
RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

Je n'ai jamais vu d'AMI circuler par ici. Elle a une bonne bouille.


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  

Il n'y en  pas beaucoup. C'est dans les grandes villes. Elle a qu'une toute petite autonomie, 70km ce qui est pas assez quand tu vis à la campagne. 


RéponseCiter
Daria
(@daria)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 308
Début du sujet  
Posté par: @stefa

Cool que tu aies le courage de faire le tour des concessions, bravo !

Hum, ben après il faut que je rentre dans la voiture, et que je démarre et que je roule lol


RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 

On a des voisins qui ont pris une Zoé. C'est plus que limite, en fait. Il ne faut pas qu'il y ait un souci sur la route s'ils ne veulent pas transpirer à grosses gouttes en se demandant s'ils vont arriver à destination.


RéponseCiter
Stefa
(@stefa)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 229
 
Posté par: @daria
Posté par: @stefa

Cool que tu aies le courage de faire le tour des concessions, bravo !

Hum, ben après il faut que je rentre dans la voiture, et que je démarre et que je roule lol

La force est avec toi !!!!!


RéponseCiter