Notifications
Retirer tout

La honte..

 

Pommepoire
(@pommepoire)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines
Msg: 8
Début du sujet  



Bonjour 🙂 Je voulais aborder la honte... j'ai honte de ce que j'ai pu faire quand j étais en décompensation ... mes croyances les messages que j'ai pu envoyer... les comportements que j'ai eu... et c'est très très dur à vivre... j'ai par exemple envoyé une photo de moi à ma sortie d hp toute gonflée etc à mon directeur de formation et à un prof... ainsi qu'à la maîtresse de ma fille... et j'ai... honte... et je sais pas quoi faire.... leur en parler après 1 an et demi ? Et vous ? Ça vous ait arrivé ?... bonne journée 🙂


Citer
Lilith39
(@lilith39)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 277
 

@pommepoire

Bonjour,

Certaines fois les souvenirs de ce que j'ai pu faire ou dire, et surtout le fait de me dire que je n'aurais pas du faire ça comme ça, c'est ce qui m'empêche de dormir, surtout en phase down. Pour les rares fois ou j'en ai parlé a ma psy, ce qu'elle me dit c'est qu'on ne peut pas refaire le passé, qu'on peut avancer avec ce qu'on a appris de nos comportements. Pour ce qui est d'en reparler, je dirais que si tu éprouves la nécessité d'expliquer aux personnes ce qui s'est passé parce qu'il subsiste un malaise, je crois qu'il faut se demander si tu en tirera bénéfice ou pas. Parce qu'expliquer ne supprime pas toujours cette culpabilité qu'on ressent. 

Quand je remonte, j'arrive a relativiser un peu et continuer. 

Bonne journée. 


NooN et Mily ont aimé
RéponseCiter
Mily
 Mily
(@mily)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 6 mois
Msg: 379
 

@lilith39 je partage pleinement ton point de vue. J'ajouterai que les personnes ne pensent pas à ça toute la journée. Même si nous ça prend toute la place dans notre tête....elles elles poursuivent leur vie et n'y pensent sans doute plus 😉


NooN ont aimé
RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3674
 

En manie j’ai harcelé une personne. Je lui ai fait peur. Jnai longtemps eu honte et je me suis souvent demandé si je devais aller m’excuser. Finalement j’ai rien fait. Ce qui a été fait est fait.


RéponseCiter
Pommepoire
(@pommepoire)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines
Msg: 8
Début du sujet  

C’est vraiment dur et terrible je trouve .. je n’y vois rien de juste 🙁 


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3674
 

En effet il n’y a rien de juste. Mais on ne peut pas changer le passé. Il faut continuer d’avancer et apprendre de nos erreurs 


RéponseCiter
Caro70
(@caro70)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 24
 

@pommepoire Pas facile effectivement de sortir du sentiment de culpabilité quand on a décompense. Mon psy m'a dit "vous ne devriez pas avoir honte mais prendre soin de vous". En down, ça revient. Moi, je me suis excusée auprès de mon voisin que j'avais insulté alors qu'on avait de supers relations.Il m'a répondu que ça ne changeait pas l'affection qu'il avait pour moi. Pourtant, depuis, je suis terriblement mal à l'aise quand je le vois. Comme toi, j'ai envoyé des messages partout, j'ai chanté dans la rue, j'ai parcouru 800 km en voiture pendant le 1er confinement, je sortais sans attestation, j'ai été verbalisée 2 fois, j'ai écrit des lettres d'amour à mon psy. C'est gravé en memoire. Parfois j'ai l'impression que tout le monde le sait et j'ai envie de déménager et de me terrer alors que c'est dans ma tête . Heureusement, ça passe quand on va mieux.

Les autres sont passés à autre chose depuis alors que ça mouline encore chez nous. Parfois j'en souris car il n'y avait rien de méchant derrière tout ça.

Tant pis pour ce qu'en ont pensé les récepteurs des messages. Les amis sont restés compréhensifs. Je ne coure pas après les autres pour m'excuser.

Bon courage ! Tu vois, tu n'es pas seule. 

 


Mily ont aimé
RéponseCiter
Mily
 Mily
(@mily)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 6 mois
Msg: 379
 

Il est génial ce post, un grand merci, ça me fait beaucoup de bien de vous lire 🙏😁 je me sens BEAUCOUP MOINS SEULE.

 


Caro70 ont aimé
RéponseCiter
Daria
(@daria)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 4 semaines
Msg: 77
 

Oh popopopo... la honte. 

Ben en hypomanie, moi je me prend pour Hulk vous voyez. Du genre, la fille qui s'en ai pris pleins la gueule et veut sa revanche.

Je dois trop regarder Rocky pendant mes profonds down quand je suis Banner. Je veux péter la gueule a tous ceux qui se foutent de ma gueule. 

Et puis, moi qui n'est pas hyper demonstrative. Quand je n'avais pas de traitement. En hypomanie, je suis une bout en train avec aucune limite pour faire rire. 

Maintenant que je suis stabilisée. J'ai honte.

Mais bon. On y peut rien. Et essayer d'expliquer, j'ai l'impression que ça empire les choses. 

Est-ce que les malades qui font des crises cardiaques, crises d'épilepsie doivent se justifier? On est des malades comme les autres aussi et ça fait partie de notre expérience. Et peut-être que certains souvenirs peuvent aussi être marrant. Moi perso, je suis très auto-derision. Je peux m'imiter en crise. Je trouve que ça dédramatise le truc. 😀 


Mily ont aimé
RéponseCiter