Qu'est-ce qui vous ...
 
Notifications
Retirer tout

Qu'est-ce qui vous fait VRAIMENT du bien ?

Page 1 / 2
 

pauro
(@pauro)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 5
Début du sujet  

Bonjour tout le monde,

Très récemment diagnostiqué et en phase dépressive, je me pose évidemment plein de questions. En voici une:

Lorsque vous êtes dans cette phase (dépressive, donc) qu'est-ce qui vous fait du BIEN, vraiment du BIEN ?

Un exemple très précis: je ne suis pas sorti environ durant 2 semaines et puis un tout petit peu et depuis hier je me suis remis à faire une heure de marche sportive (ça monte et j'y mets du rythme). Je suis rentré vers 10H30 et j'ai pris une douche et depuis 11H ce matin je vis une accalmie que je savoure.

C'est très bon et j'ai presque l'impression d'être dans un état "normal".

En ce moment, je suis arrêté par mon médecin et j'ai le temps de faire une activité comme celle-ci mais ça ne pourra pas durer éternellement. Du moins je ne pourrai pas le faire quotidiennement

Je n'arrive pas à lire car très peu de concentration.

 

Bref, quelles sont vos bonnes pratiques en phase de dépression ?

 

Merci et je vous souhaite sincèrement une excellente santé.

 

Pauro

 

 


Madame R ont aimé
Citer
marlasinger
(@marlasinger)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 364
 

Hello,

je conseille un bon film quand le courage manque pour la lecture d'un livre. Ou bien un livre divertissant, pas tant pour s'instruire / apprendre de nouvelles choses, uniquement pour le plaisir de se plonger dans une réalité plus agréable car différente de la nôtre. Cuisiner, aussi. S'acheter quelque chose qu'on aime, oser dépenser dans la limite du raisonnable. Prendre du temps pour les autres. Envoyer un message gentil à un proche. Ce sont des petites choses qui font du bien. Je pense que c'est important de se détacher un peu de soi-même de temps à autre. Voir les choses dans son ensemble, prendre du recul, changer de perspective... 


ver00, Nanna et pauro ont aimé
RéponseCiter
pauro
(@pauro)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 5
Début du sujet  

Merci Marla


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3737
 

Je sais pas si ça me fait du bien mais ça me permet de ne pas sombrer trop bas. Me lever, accompagner les enfants, faire un petit peu de ménage, aller les chercher.

surtout ne pas rester au lit!


RéponseCiter
Cernunnos
(@cernunnos)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 46
 

La musique et rouler


RéponseCiter
Bipolalex
(@bipolalex)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 18
 

Bonjour, 

Ici j’écris... tout ce qui me passe par la tête quand ça ne va pas. J’écris comme pour libérer de ce poids et après j’essaye de bouquiner pour penser à autre chose.

Mais comme toi, pas toujours évident car manque de concentration. 

Belle soirée


RéponseCiter
bipbipbessie
(@bipbipbessie)
Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 20
 

Bonjour Pauro : )

J'avais vu cette question en regardant ce forum il y a une dizaine de jour.

Et cela m'a fait réfléchir , je trouve que c'est une très bonne question, qui est positive car elle montre de l'espoir de ta part.

La marche c'est top.

Ma réponse c'est : en dépression rien ne me fait plaisir personnellement mais ce qui m'a fait du bien la dernière fois, même si avant d'y aller j'ai dit non plsrs fois, c'est d'aller dans une clinique psy pour trois raisons

*on est avec des gens comme nous au moral très bas et d'autres qui vont mieux, cela permet de déculpabiliser on est pas seul à vivre cela et de voir que cela peut s'améliorer

* il y avait de la marche le matin ( et de la relaxation mais c'est plus difficile quand ca va pas du tout (pour moi encore une fois)) en groupe pas tout seul, rien de tel que l'exercice physique.

* on voit le psychiatre et des infirmiers très régulièrement, cela a permis qu'ils changent un traitement qui n'était pas adapté . J'ai vu l'effet, (avec un peu de patience) cela a bien marché car après bien deux semaines j'étais beaucoup moins déprimée et j'ai retrouvé du plaisir à faire un bouquet de fleur pdt la marche du matin, regarder un film, dessiner, jouer aux cartes, lire, faire un peu de gym..

J'espère que cette réponse pourra t'aider.

Comment te sens tu? continus tu la marche sportive?

Courage, bon après midi

 

 


RéponseCiter
Carolyna
(@carolyna)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 5
 

Bonjour 

Se qui me fais du bien ,c’est vraiment une bonne question!pour ma part c’est de prendre du temps pour moi faire du yoga ,prendre un bon bain chaud,écouter de la musique que j’aime mais surtout d’aller à l’extérieur une petite marche en nature avec mon chien ,même si j’ai pas beaucoup d’envie ou d’énergie c’est se qui me ressource le plus .Le plus important aussi je crois c’est d’échanger de discuter avec l’entourage,le conjoint une personne qu’on aime et de dire même si c’est pas facile  comment je me sens aujourd’hui d’avoir une discussion même si elle est courte ,se changer les idées le plus possible pour ne pas se laisser dans l’emprise du négatif ....et voila 

une maman de quatre enfant .

Caro


Nanna et bipbipbessie ont aimé
RéponseCiter
NooN
 NooN
(@noon)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 801
 

Salut Pauro,

Je ne faisais aucune d'activité physique avant. Clope, canap, joint. Je me suis mis au vélo elliptique depuis 1 an 1/2, question cardiaque et dépression (appareil à domicile, c'est essentiel, pas d'excuses). Ça a l'intérêt de structurer la journée et l'esprit (prendre soin de soi et production d'endorphines). Reste la fumette pure à éliminer encore.

Tu dis que tu ne pourras pas le faire éternellement. Tout le monde disait ça en rééducation cardio, de ne pas trouver le temps d'en faire. C'est un choix à prendre.

Ayant 2 ALD vasculaires, un appareillage pour apnées du sommeil et une bipo à 44 berges, j'ai fait mon choix. Tout les matin 6h15, 1/2h de vélo, puis taf.

Mes 4 saloperies et mes gamines me motivent. Enfin, pour être plus précis, voir mes gamines grandir, ce que mes 4 saloperies pourraient écourter.

Si ça peut te faire réfléchir et te donner envie de continuer.


Nanna ont aimé
RéponseCiter
blurpee
(@blurpee)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 6
 

Salut, c'est vrai que nous sommes nombreux à être confrontés à la dépression ces derniers temps et cela risque de durer...après les cas de covid ce sont les xanax qui vont se vendre comme des petits pains 😓  personnellement je vis également très mal la situation, j'essaye de m'aérer la tête et de marcher une heure tous les jours et j'ai aussi acheté un vélo d'appartement 😀  je passe beaucoup de temps sur internet et ma carte bancaire en prend un coup ! j'ai voulu m'acheter un nouveau téléphone car je passe beaucoup de temps sur whats app avec ma famille et j'ai trouvé cette page pour m'aider à choisir https://www.monpetitmobile.com/choisir-mobile  j'essaye de me retenir mais ça devient un peu impulsif...sinon je me suis mise à la cuisine ça me calme ça occupe l'esprit mais ça fait prendre du poids ahah


RéponseCiter
viens on change
(@viens-on-change)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 15
 

Salut Pauro !

 

En phase de dépression, de mon côté, ma grande pratique c'est l'écriture et la communication. 

ça me permet réellement de me décharger, de me libérer et d'avancer progressivement pour aller mieux.

Je suis également passionné de développement personnel et j'adore m'atteler à développer mon nouveau blog "viens on change". 

Pour finir, ce qui me fait du bien également, c'est, comme toi, d'aller marcher une fois par jour avec mon chien. Cela me permet de m'aérer mais également de me recentrer sur ce qui est réellement important .

Au plaisir 

Julien


RéponseCiter
Nanna
(@nanna)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 19
 

Salut,

Moi c'est la méditation, mais bien sur, ca suffit pas, donc petits trucs genre petits massage au à l'huile essentielle de lavandin, tisane à la valériane, petite sortie aussi très important, s'aérer et apprécier les merveilles de mère nature, les petits détails, le sport c'est vrai que c'est magique aussi l'effet sur le moment, une petite sieste pour faire pause, la musique aussi.. une baguette magique ou un bouton reset serait pas mal non plus..

A plaisir de lire vos astuces!

Courage


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 3052
 

La branlette sous la douche


HecLeGrand, Serleena et ver00 ont aimé
RéponseCiter
Zorglub
(@zorglub)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 218
 
Posté par: @kust

La branlette sous la douche

😆 Bah oui, il y a des petits plaisirs tout simples ! 


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 3737
 

Écouter de la musique et danser 🙂


ver00 ont aimé
RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3015
 

Moi aussi, mais pas depuis que je suis grosse, je ne danse plus, j'ai l'air ridicule .


RéponseCiter
niclosa
(@niclosa)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 7
 

@bipbipbessie 

Bonsoir, je découvre ton écrit est étant dans cette phase down, je prends l'initiative de me rendre aux urgences psy ce vendredi matin, pour justement être accompagné et dans le meilleur des accompagnentqui soit...ravi...Nicolas


RéponseCiter
Vette
(@vette)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 77
 

Moi ce qui me fait vraiment du bien quand je suis au fond du trou c'est la musique et aussi peindre ne serait ce qu'un moment pour tout oublier en traduisant ce que je ressent. 


RéponseCiter
MmeKingKong
(@mmekingkong)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 7 mois
Msg: 121
 

Être joyeuse sans être dans un état maniaque. 


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3015
 

Sentir que je fais du bon boulot, et voir le résultat sur le sourire des patients . Rallier la bonne parole au bon acte .


RéponseCiter
yannounnet1973
(@yannounnet1973)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 12 mois
Msg: 173
 
Posté par: @pauro

Bonjour tout le monde,

Très récemment diagnostiqué et en phase dépressive, je me pose évidemment plein de questions. En voici une:

Lorsque vous êtes dans cette phase (dépressive, donc) qu'est-ce qui vous fait du BIEN, vraiment du BIEN ?

Un exemple très précis: je ne suis pas sorti environ durant 2 semaines et puis un tout petit peu et depuis hier je me suis remis à faire une heure de marche sportive (ça monte et j'y mets du rythme). Je suis rentré vers 10H30 et j'ai pris une douche et depuis 11H ce matin je vis une accalmie que je savoure.

C'est très bon et j'ai presque l'impression d'être dans un état "normal".

En ce moment, je suis arrêté par mon médecin et j'ai le temps de faire une activité comme celle-ci mais ça ne pourra pas durer éternellement. Du moins je ne pourrai pas le faire quotidiennement

Je n'arrive pas à lire car très peu de concentration.

 

Bref, quelles sont vos bonnes pratiques en phase de dépression ?

 

Merci et je vous souhaite sincèrement une excellente santé.

 

Pauro

 

 

moi c'est le cannabis qui me fait du bien endépression et la musique


RéponseCiter
Page 1 / 2