Forum des bipotes

La bipolarité n'est pas une psychose  

 

Iris
 Iris
(@iris)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines 
Msg: 15
04/01/2019 8:58  

Nouvelle ici, je pense d'abord que ce site est une excellente initiative.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec certains articles que j'ai pu parcourir, ou des informations lues sur le site. La bipolarité n'est pas une psychose. Le bipolaire garde toujours le sens de la réalité. Ok, on a autrefois confondu les bipolaires "montant" en phase dite "maniaque", avec les psychotiques, car ils présentaient lors de ces phases certains symptômes communs avec les psychotiques. Mais l'ensemble des psychiatres, et psychothérapeutes, s'accordent aujourd'hui à ne plus considérer le "trouble bipolaire" comme une psychose.

Dernier point au sujet des dénominations, on ne parle plus aujourd'hui dans le "monde de la psychiatrie" de maniaco-dépressifs, mais de bipolaires, pour tout un tas de raisons de terminologie(s), qui ont été trop longtemps connotées de façon péjorative. J'essaierai de développer, en l'état de mes connaissances actuelles de ma "maladie". Je n'ai pas les idées très claires en ce moment, et regrette de ne pouvoir les coucher sur le clavier, pour faire avancer le "schmilblick" comme aurait dit Coluche dans son célèbre sketch 🙂


RéponseCiter
 Annonce

Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 1 mois 
Msg: 184
15/01/2019 3:19  

Je suis tout a fait d'accord la bipolarité n'est absolument pas une psychose. Le sens de la réalité étant toujours là même parfois trop tard il s'agit bien plus d'une névrose. Nous sommes quasiment tous des névrosés. 


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 6 jours 
Msg: 1
16/01/2019 9:34  

Bonjour,

Je ne répondrai pas sur la psychose ou la névrose mais sur le fait de conserver le sens de la réalité. 

Bipolaire de type 1 ayant fait deux grosses crises maniaques, je peux témoigner que mon sens de la réalité est altéré au plus fort de la crise. Je me mets à percevoir et à croire à des chose qui avec le recul n’existent pas. Je perds insidieusement mais sûrement le contrôle de moi-même : je sors dans la rue et me comporte d’une façon qui est inadaptée. 

Quand je retrouve mon état normal (une fois sorti de la longue période de dépression consécutive à la crise), le fait que j’avais perdu contact avec la réalité m’apparaît clairement. 


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 6 mois 
Msg: 508
16/01/2019 10:23  

@ikzat , on peut se serrer la main ; idem .J'ai eu 2 hospitalisations. Avec camisole et tout . Moi, aussi, je perds le sens de la réalité . Bipolaire de type 1; le pire . Presque schizophrène . Mais bon, je bosse encore .... C'est déjà bien, et je prends mon traitement .

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 6 mois 
Msg: 508
16/01/2019 10:25  

J'explique ça, à ma façon dans mon blog, je ne demande pas mieux que d'avoir des critiques; ver00 sur google . Avec 2 zéros .

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Bébé Bipote Moderator
Inscription: Il y a 1 année 
Msg: 687
16/01/2019 11:25  

Je suis allée voir ton blog. Je voulais commenter, mais on doit laisser notre adresse mail et j'en ai pas envie  😉 

J'ai vu que Roland était aussi gentil sur ton blog qu'ici  🤨 


RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

904f257a4f992eea531bb02ae500ec1d888888888
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription