Forum des bipotes

Bipolaire j'essaie d'apprendre à vivre avec la maladie  

Page 1 / 2
 

vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
12/02/2019 2:58  

Bonjour je suis Vanessa 43 ans, quatre enfants de 20 ans, 14 ans, 9 ans et 2 ans et demi. Diagnostiquée il  y a deux ans après une phase maniaque, ou je pensais que tout le monde me voulait du mal, ce qui me rendait agressive. A cause de cette maladie je suis séparée, j'ai perdu la garde de mes enfants que je ne vois plus que deux fois par semaine.

Voilà 14 mois que je suis sortie de l'hôpital. Je suis sous antidepresseur, sous lamictal (régulateur d'humeur), et abilify (antipsychotique). Ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à retrouver de l'energie comme j'etais avant en phase normale. Je manque de motivation, je suis souvent fatiguée, et je ne retrouve pas l'envie de certaines choses comme cuisiner me maquiller, je fais mon ménage mais ça me demande beaucoup d'efforts.

Mon psychiatre me dit que c'est long mais que ça reviendra, il m'a quand même augmenté l'antidépresseur, et baissé l'abilify il y quelques jours, j'attends donc de voir si ça va s'améliorer.

 

Voi


Citer
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
12/02/2019 5:50  

coucou

je te souhaite bon courage et plein d encouragement

entoure toi de tes enfants et des gens qui t aiment


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
12/02/2019 6:44  

Merci, heureusement que j'ai mes enfants qui m'aide à tenir le coup, mais j'ai quand même des moments où je me demande si je vais un jour pouvoir retrouver une vie normale, parce que pour l'instant c'est plutôt compliqué. 


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 7:51  

Bonsoir Vanessa,

Tu es à combien d'abilify ?  C'est mon anti psychotique , je travaille, tout va bien, c'est vrai on s'habitue, mais il ne faut pas être trop dosé . Beaucoup de bipolaires vont bien , prend courage .

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
12/02/2019 8:38  

J'en ai 300 mg par injection. Merci pour tes encouragements, ça fait du bien d'avoir des messages de personnes qui ont une vie équilibrée.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 8:51  

Et une injection tous les combien ? Pourquoi tu as des piqures ?  Tu ne veux pas prendre des comprimés ? Ou tu es obligé ?

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 8:54  

Moi, j'avais 15 mg par jour, j'ai demandé à baisser car j'étais fatiguée pour bosser . Je prends 10 mg par j . Mais, le cas de  l 'un , n'est pas le cas de l'autre . Et je ne suis pas psychiatre . Tu vas surement diminuer progressivement .

This post was modified Il y a 2 mois 2 times by ver00

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
12/02/2019 9:00  

Je ne sais pas vraiment pourquoi en injection, ça m'a été prescrit à l'hôpital et c'est resté comme ça. J'ai commencé à 400 mg, je viens d'être descendu à 300 mg. J'essaie de convaincre mon psychiatre de le baisser au fur et à mesure, ça va être fait mais il faut de la patience.

Sauf qu'en ce moment j'en ai moins de patience. J'aimerais demander au juge de voir plus souvent mes enfants, mais pour cela il faudrait que je soit moins fatiguée et un peu plus dynamique.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 9 mois
Msg: 950
12/02/2019 9:34  

Oui, sois patiente, si tu es coopérative, tu prendras toi même ton traitement . Et, il va diminuer . Courage .

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
Star
 Star
(@star)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 2
13/02/2019 6:08  

Bonsoir, Stéphane, 43 ans, diagnostiqué il y a plusieurs années après une phase dépressive importante.Lors de cette phase, mon psy m'a asséné d'un traitement très lourd (Xanax, Abilify, Théralène, ...).Je n'avais plus d'énergie, plus de volonté.J'en ai pris conscience après plusieurs mois,alors que ma famille m avait préparé des surprises, annoncé de bonnes nouvelles,je sentais que c'était bien,que je devais etre content,mais je n'ai quasiment rien ressenti,et je n'ai esquissé qu'un sourire.Alors certes,je n'étais plus dépressif,mais j'étais éteint.

A NE PAS FAIRE : j'ai stoppé brutalement le traitement,j'ai subi quasiment tous les symptomes du manque (insomnies violentes,tremblements,nausées,sueur abondante,etc...). Lorsque j'ai vu mon psy quelques semaines après, il s'est contenté de dire "très bien,si vous avez réussi on va réduire le traitement"...

Aujourd'hui je vois un autre psy.Il limite autant que possible le traitement.J'ai appris à détecter les phases dépressives et j'espère pouvoir agir avant de m'enfoncer.J'ai beaucoup plus de difficultés avec les phases maniaques,mais j'apprends.

Le problème avec ce genre de traitement c'est qu'il nous aspire notre énergie et change notre façon d'etre : je pense que j'ai toujours été bipolaire,sauf que quand j'étais jeune mes phases dépressives étaient plus courtes,traduites en légère mélancolie, et oubliées avec quelques soirées plus ou moins arrosées.Mes phases maniaques étaient utilisées à escient, suractivité professionnelle, personnelle... Je n'ai jamais été un grand dormeur,aucun problème pour moi de ne dormir que 3h par nuit pendant une ou deux semaines.Mais avec l'age,le corps ne suit plus, le manque de sommeil a un effet non négligeable,la fatigue de la suractivité se fait ressentir,...Les phases dépressives se sont accentuées (surtout suite à des difficultés professionnelles puis familiales...),et ne pouvaient plus etre noyées en s'amusant entre amis... Alors oui, j'en suis à me demander qui je suis vraiment... mais je suis sur de ne pas etre une personne à moitié assommée et sans aucune envie.

Après ces années d'introspection,je pense que chacun est différent face à la maladie, chacun a son histoire.A chacun de trouver le meilleur chemin pour la gérer en limitant autant que possible les dégats.

Alors Valérie,par mon expérience,qui n'est peut etre pas la meilleure : les médicaments doivent etre une aide temporaire avant de trouver un traitement adéquat, selon moi.Je ne suis pas psychiatre,mais comme partout il en existe des bons et des moins bons...

Essaye de réduire les doses,insiste auprès de ton psychiatre,voire demande un autre avis (bien qu'il soit tres difficile de trouver un psy...). Avant de réduire ton traitement,assure toi d'etre bien entourée,et d'avoir déjà un rendez-vous avec un psychiatre. Juste pour etre certaine de ne pas faire n'importe quoi (que ce soit en phase maniaque ou dépressive) et d'avoir quelqu'un pour rattraper si ça dérape... D'après moi (mais encore une fois je ne me base que sur mon expérience personnelle, je ne suis pas psychiatre!), c'est ton traitement qui te ralenti, il faut trouver le bon dosage... 

 


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
13/02/2019 7:42  

Je vais insister oui auprès de mon psy, qui est très à l'écoute. J'insisterai autant qu'il le faudra . En changer je n'en ai pas très envie, je me sens bien avec celui-ci ce qui n'était pas le cas avec les précédents. comme toi dans les phases maniaques je ne dors quasiment plus et et ensuite première dépression, j'étais lessivée, épuisée.

Je suis telle que tu le décris je vis je mange, je m'occupe de mes enfants qui sont les seuls avec qui je ressens quelque chose, mais il manque la petite étincelle.

Le mot éteint défini exactement ce que je ressens. je réagis peu aux choses drôles , ou même triste, j'ai souvent le sentiment d'être vide

Je suis venue ici pour trouver un peu de réconfort, je ne suis pas vraiment très entourée, mais bien suivie, je vais dans un hôpital de jour 2 x par semaine, pour des groupes de paroles, et je vois un psychologue. J'espère avec tout cela que ça va me débloquer parce que je ne supporte plus de me sentir comme ça.

Juste une petite précision mon prénom c'est Vanessa. 😉 


RéponseCiter
Star
 Star
(@star)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 2
13/02/2019 9:51  

Désolé pour le prénom...les médecins (médecine du travail puis psy) m ont diagnostiqué en phase maniaque la semaine dernière (j ai arreté le lamictal comme un ane...)...j y croyais pas vraiment...mais ca y est, je ne dors plus et je commence a faire un peu n importe quoi...

Si tu sens bien ton psy garde le précieusement! S il est a l ecoute il devrait t aider a reduire rapidement ton traitement en reduisant les risques...moi j ai été radical car je refusais de me voir comme ça mais mon psy se contentait de renouveler les ordonnances...et je commencais a avoir des idées...lugubres...radicales...du genre "A quoi bon vivre si on ne ressent rien?"... c est en pensant a mes enfants, et a ma femme, que j ai pris le risque de tout arreter tout seul...car malheureusement du coté du corps médical je n avais pas l aide escomptée (mais je ne lui en veux pas, chaque medecin a sa facon de faire, certainement bonne pour certains patients, moins bonnes pour d autres).Aujourd'hui mon psy correspond a mes attentes.J ai la chance d avoir un medecin de famille serieux et compétent, qui me suis depuis de tres nombreuses annees et qui me connait bien, ca aide! Pour moi,maintenant,c est coté boulot que ça devient le plus compliqué...

Courage,si tu vas mieux et que les doses de medicaments diminuent, tu devrais retrouver un état qui te ressemble, en tout cas ca a marché pour moi...j ai bousculé les choses car je n avais pas le choix,tu as la chance de pouvoir le faire en etant suivie,meme s il faut un peu plus de temps ca evite des risques inutiles!

Je ne sais pas si ces echanges t aident, mais j avoue que ca me fait du bien de partager mon expérience et de voir que d autres souffrent de la meme maladie, avec de grosses similitudes mais aussi chacun sa particularité...

 


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
13/02/2019 10:57  

J'avoue que l'idée de ne prendre qu'un lamictal sur les deux pour voir m'est déjà venu à l'esprit mais j'ai trop peur de me retrouver de nouveau à l'hôpital psychiatrique. Oui ces échanges m'aident, je me sens déjà moins seule de savoir que je ne suis pas un cas à part, que d'autres vivent la même chose, qt que l'on peut sans sortir, parce que pour l'instant je la vois pas la lumière au bout du tunnel. Il y a même eu des moments où je me suis demandée ce que je peux bien faire sur cette terre. Et puis je me dis que je suis maman, et que au moins pour mes petits il faut que je me batte.

 

This post was modified Il y a 2 mois by vanessa7131

RéponseCiter
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
13/02/2019 11:05  

t inquite pas on s en sort de cette maladie

heureusement il y a des moments ou on est stabilisé

moi j ai passé des années ou j etais stable ou j ai eu des bons moments

bon pour le moment non car la maladie est revenu

mais tu as de la chance tu as des enfants donc bats toi pour eux

et t en fais pas tout redeviendras dans l ordre

courage


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
14/02/2019 11:53  

J'ai hâte de l'être vraiment, stabilisée. Je perds patience, déjà 14 mois que je patiente, je trouve le temps long. 


RéponseCiter
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
14/02/2019 11:56  

oui 14 mois c est long je comprends tout a fait

parfois la stabilisation est longue

moi j ai ete stabilisee pendant des années, donc ça arrive mais helas on sait pas combien de temps ça dure

puis hop rechute ya pas longtemps

alors je te souhaite pleins de courage puis tu n es pas tout seule tu as tes enfants

soigne toi bien prends soin de toi


RéponseCiter
OuiEtNon
(@ouietnon)
Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 31
14/02/2019 9:26  

Elsa, les rechutes ont elles eu lieu alors que rien n’avait changé dans ton traitement ?

tu estimes qu’il il y eut un facteur déclencheur ?


RéponseCiter
Elsa78
(@elsa78)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 38
15/02/2019 11:29  

non rien n avait change dans mon traitement

oui ya eu un facteur declencheur c est pour ça


RéponseCiter
Soph1975
(@soph1975)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 2
15/02/2019 11:38  


Bonjour, je me décide enfin à m'inscrire. Diagnostiquée depuis deux ans. Traitement inneficace, je n'en peux plus. 


RéponseCiter
Soph1975
(@soph1975)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 2
15/02/2019 11:52  

Même parcours que toi. Épuisant sur tous les tableaux. Plus d'énergie 


RéponseCiter
vanessa7131
(@vanessa7131)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 2 mois
Msg: 96
15/02/2019 8:58  

Bonsoir Soph1975 et bienvenue. Tu as quoi comme traitement?

Tu vois un psychiatre régulièrement? Je te comprends c'est vraiment pénible ce manque d'énergie. Perso je ne me sens pas au fond du trou, mais pas non plus au top de ma forme. 


RéponseCiter
Page 1 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription