Notifications
Retirer tout

intoxication au lithium

 

Pomme60
(@pomme60)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 3
Début du sujet  

Bonjour, je m'appelle Mathilde et j'ai 23 ans, diagnostiquée bipolaire depuis 5 ans.

J'ai commencé à être très fatiguée et somnolente (depuis une quinzaine de jours ) et avoir des vomissements.Il y a 4 jours mes parents m'ont retrouvée semi-comateuse dans mon appartement avec des troubles d'élocution et de vision.

Aux urgences, ils m'ont diagnostiquée une intoxication au lithium (taux de 2.08!)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? En combien de temps peut-on espérer retrouver la "forme" ?

Je fait des lithiémies régulièrement et mes résultats font le "yoyo". Ma dernière posologie était de 4 comprimes de théralite LP et à l'hôpital on m'a dit que c'était un dosage qu'on ne donnait jamais...

Quel dosage prenez-vous ?

Merci de votre aide


Citer
Lyleith
(@lyleith)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 334
 

Salut @pomme60,

C'est du LP 400? C'est vrai que je n'ai jamais vu de dose au-dessus de 1000 mais ça doit dépendre de plein de choses, poids, taille entre autres. Je pense que la consommation d'eau et de sel est importante aussi.

Que dit ton psy au sujet des lithémies qui fluctuent ? 

Je prends 2,5 comprimés mais la dose dépend de la personne. Quand j'ai eu de grosses prises ou pertes de poids je me suis retrouvée sous ou surdosée, notamment avec le Lévothyrox. 

Peut-être que @kust pourra t'aider, ou d'autres, mieux que moi. Bon rétablissement!


RéponseCiter
Pomme60
(@pomme60)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 3
Début du sujet  

Bonjour @lyleith 

c'est bien du LP400 et la psychiatre avait prescrit 4 comprimés. Elle ne me dit rien sur les analyses qui varient...

Je n'en ai pas pris depuis mercredi, mon taux et encore à 1.5 et je suis toujours fatiguée. C'est pourquoi j'aimerais des témoignages ....


RéponseCiter
Lyleith
(@lyleith)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 334
 

Elle t'a prescrit directement 4 comprimés ou elle a augmenté le dosage progressivement? As-tu fait des prises de sang très régulières pour vérifier le dosage (une fois par semaine au début)? Quand prenais-tu les comprimés? Bois-tu beaucoup? Et prends-tu d'autres médicaments à côté? 

Désolée pour toutes ces questions mais ça peut nous éclairer un peu. Et des infos sur ta corpulence pourraient aider également. Les doses de nos traitements sont toujours adaptées à toutes ces conditions.

Aux urgences, comment le personnel soignant a-t-il réagi en constatant cette intoxication, ont-ils remis en question ton dosage? Ça me semble fou de te donner 4 comprimés jusqu'à intoxication.


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 3052
 

le nombre de comprimé n'est pas un problème on ne métabolise pas tous le lithium de la même façon, certains ont besoin de 4, d'autres de 1, ça n'a pas d'importance 

 

c'est normal que la lithémie baisse lentement le cerveau est un réservoir sur les surdosage chroniques (c'est pas énorme 2.1 de lithémie mais en fait vu la nature chronique du surdosage il y en avait beaucoup dans le cerveau, c'est pour ça que ça baisse lentementl; quelqu'un qui fait une TS au lithium et qui a une lithémie à 5 peut être tout à fait asymptomatique si pris à temps)

 

le psychiatre référent fera le clair sur le surdosage c'est pas à nous de gérer ça et c'est un peu inquiétant que tu sois laissée dans le flou, je suis comme souvent un peu surpris de la qualité de la prise en charge au sens large mais passons


RéponseCiter
Mosis
(@mosis)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 491
 

Bonjour @pomme60

Comment vas-tu maintenant ? 


RéponseCiter
Pomme60
(@pomme60)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 3
Début du sujet  

Bonjour,

je ne vais pas bien.

Ma psychiatre ne m'a toujours pas vue. Elle m'a dit au tél que l'on verra cela le 27 septembre lors du RV qui était programmé. A l'hôpital on m'a dit de ne pas reprendre de lithium avant de faire le point avec ma psychiatre..

Mon état se dégrade : impulsivité, irritabilité, tristesse....

Quelqu'un a t-il déjà été pris en charge par un centre expert ?


RéponseCiter
Zorglub
(@zorglub)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 218
 

@pomme60 

As-tu pensé à contacter les urgences psy les plus proches de chez toi ? Ils pourront certainement te donner de quoi tenir jusqu'au 27. Ca m'a arrivé de recourir à eux, c'est pratique et efficace.

En ce qui concerne le centre expert, il y en a un au centre hospitalier régional de la ville dont je dépend. J'ai eu des contacts avec eux pour des séances de psycho-éducation, j'avais trouvé ça intéressant. Mais ils interviennent plutôt, je pense, avec des patients stabilisés. 

 

Bon courage ! 


RéponseCiter